Belle et libre, Brigitte Bardot qui deviendra en 1956 « le rêve impossible des hommes mariés » - selon la prédiction de Roger Vadim, son premier mari et Pygmalion - s'est hissée en vingt et un ans de carrière au rang des artistes françaises les plus renommées de la planète. À son actif, 46 films et plus de 80 chansons. Actrice instinctive, elle a tourné pour les plus grands réalisateurs : Godard, Clouzot, Malle, Autant-Lara, Vadim... Et alors qu'elle donne la réplique à Jean Gabin, Marcello Mastroianni, Jeanne Moreau, Annie Girardot ou Jean-Pierre Cassel, la muse provocante des années 50 inspire d'immenses auteurs-compositeurs, à commencer par Serge Gainsbourg, qui écriront pour elle des chansons mythiques.
De l'éducation stricte et bourgeoise de son enfance à son statut incontesté de « star », jusqu'à sa décision en 1973 d'arrêter sa carrière pour se consacrer aux animaux, B.B., la rebelle, est une femme engagée, amoureuse et souvent incomprise. Icône des sixties, elle incarne dans l'imaginaire collectif une certaine idée de la beauté française et fait rêver le monde entier à la seule évocation de ses initiales. Bardot l'indomptable, sex-symbol qui bouleversa les moeurs de son époque, scintille au firmament des étoiles éternelles.
Sept est un chiffre mythique par excellence.
Dans la bible, à laquelle Mylène s'est abreuvée pour façonner son personnage, mi angélique, mi satanique, il correspond aux différents jours qu'il fallut à Dieu pour créer le monde. Il désigne le nombre d'Archanges de l'Apocalypse et dans l'Évangile selon Matthieu, il précise combien de demandes on doit adresser dans la prière du Notre Père.
Dans les contes de notre enfance, dont la chanteuse s'est inspirée pour fonder son imagerie, le chiffre sept est associé à la collection de femmes de Barbe bleue, au nombre de bonnes fées qui veillent sur la destinée de la Belle au bois dormant, et aux nains chez qui Blanche-Neige trouve refuge. Il nous indique aussi combien de lieux on peut parcourir en une seule enjambée, grâce aux fameuses bottes magiques.
Dans l'hindouisme, où il est le chiffre sacré, sept désigne le nombre de chakras, ces organes vivants qui régulent « l'énergie » entre les différentes partie du corps et révèlent le pouvoir caché de la clairvoyance, en nous apportant la paix suprême et l'union fusionnelle avec l'être cosmique...
Sept, comme sept vies, sept facettes.
Semeuse de troubles, femme de mystère suspendue au souffle du silence, princesse de légende, jeune fille pure, ange diabolique, fleur sauvage égarée dans un jardin d'hiver, rose aux pétales de lumière qui s'embrase au soleil de la scène, Mylène Farmer est un personnage protéiforme qui meurt pour mieux renaître à chaque fois sous une forme différente...
Jeu de piano syncopé, ses mélodies subtiles et immédiatement reconnaissables, ses mots simples mais expressifs, il a créé un " style " moderne et indémodable qui a bouleversé la chanson française. En compositeur inventif et novateur, il a su donner la couleur musicale des créations de Véronique Sanson (Besoin de personne, Drôle de vie...), renouveler le répertoire de Françoise Hardy (Message personnel...), relancer la carrière de Johnny Hallyday (Quelque chose de Tennessee, Le chanteur abandonné...), et concevoir, en collaboration avec Luc Plamondon, "Starmania ", l'opéra-rock du siècle! Michel Berger a échafaudé une oeuvre à deux voix, dont une partie est formée d'une pléiade de tubes composés pour son épouse France Gall (Musique, Il jouait du piano debout, Cézanne peint, Ella elle l'a, Evidemment...), et l'autre partie est chantée par lui-même dont le talent d'interprète explose aujourd'hui comme une bombe à retardement (Quelques mots d'amour, La groupie du pianiste, Le paradis blanc...).
Traduites en anglais, certaines de ses chansons, interprétées par Cyndi Lauper, Peter Kingsbery ou Céline Dion, ont même fait le tour du monde. Le secret de Michel Berger? Sa faculté d'avoir trouvé cinq accords, mais les plus forts, quelques notes, mais les plus pures, qui s'enlacent pour bâtir une oeuvre intemporelle. Son art de dire sur des mélodies légères ou dansantes la douleur primitive qui sommeille en chacun de nous.
Dans cet ouvrage, réalisé avec le concours de la famille de Michel Berger - qui a transmis à l'auteur ses archives personnelles -, vous ferez un voyage en images et en mots au pays du meilleur représentant de la pop raffinée à la française, ici révélé sous un jour nouveau.
Mais quand Gainsbourg, caractérisé par sa courtoisie, son élégance et son purisme esthétique, a-t-il donc laissé transparaître, dans l'intimité et en public, le visage de Gainsbarre, son pendant provocateur ?
Un regard neuf et analytique sur l'oeuvre de J. Brel, chanteur surdoué qui joua sa vie à la roulette de l'art, doublé d'un aventurier en partance éternelle, dont les rêves de gloire s'évanouirent un jour sur une île au large de l'espoir : celle des Marquises.
Quand on a entendu du Renaud, le silence qui suit est encore du Renaud... Héritier de Dylan et Bruant, Renaud a incontestablement su inventer une poésie moderne et argotique qui réconcilie toutes les générations. Et, comme Brassens, Brel ou Gainsbourg, il est devenu classique de son vivant. A tel point que, même durant ses périodes de repli, sa voix continue d'accompagner notre quotidien. Grâce à leur force intemporelle, ses chansons, qu'elles soient humoristiques (Laisse béton, Marche à l'ombre, Mon beauf...), tendres (Manu, En cloque, Mistral gagnant...), sociales (Dans mon H.L.M., La mère à Titi, Les Bobos...) ou pamphlétaires (Hexagone, Miss Maggie, Manhattan-Kaboul...), se sont inscrites dans notre mémoire collective. En lisant cet ouvrage - élaboré avec le concours amical de David Séchan -, vous embarquerez pour un voyage en images et en mots au pays de Renaud, dont l'oeuvre est indéniablement le reflet. Disque après disque, Alain Wodrascka apporte ici un éclairage nouveau sur le répertoire riche et varié du "chanteur énervant" qui révèle son territoire intime. Ce voyage poétique et musical dans l'univers de Renaud est par ailleurs jalonné de nombreuses photos inédites provenant de la photothèque familiale de Renaud qui éclairent d'un jour nouveau ce personnage emblématique de son époque.