« Paradis, c'est l'enfer ! », a dit un Gainsbourg à bout de souffle face à la page blanche, « évanescente Vanessa... », a écrit Nougaro dans une chanson-hommage. Oui, Vanessa fut une muse par excellence, comme France Gall vingt ans plus tôt. Propulsée à quatorze ans dans le métier du spectacle, la « poupée de cire » des eigthies inspira à Etienne Roda-Gil des couplets à fleur de surréalisme qu'elle sublima. Métamorphosée en femme à l'issue d'une nuit de Noce blanche avec Bruno Cremer, elle sut s'entourer des meilleurs compositeurs tout en poursuivant sa carrière au cinéma. A travers cet ouvrage, Alain Wodrascka nous révèle les différentes facettes d'une artiste d'envergure, exigeante et volontaire, conciliant avec brio ses vies privée et professionnelle, doublée d'une femme aux fragrances de Chanel qui, grâce à son instinct naturel, sa plastique parfaite, son chien, scintille au firmament des étoiles éternelles.
" Avec Piaf, Johnny est le seul chanteur français qui ait la stature d'un monstre sacré ", note Jean-Michel Boris, gardien du temple de l'Olympia.
En effet, son omniprésence dans les médias, la puissance fracassante de son personnage, capable de résister aux modes et aux excès, le phénomène d'idolâtrie inégalée qu'il déclenche chez ses fans, attestent son statut de monument national.
L'enfant-" chanteur abandonné " était promis à un avenir difficile. Pourtant, Jean-Philippe Smet a su contrarier son destin en ressuscitant sous les traits de Johnny Hallyday, chanteur adulé.
Ainsi, tout au long de sa carrière héroïque, notre Phénix poursuit-il son épopée flamboyante en renaissant de ses cendres sous une forme différente. Et ceci avec la même sincérité et le même instinct de la victoire.
Claude Nougaro nous a quittés depuis dix ans déjà.
En 1962, le taureau toulousain débarquait dans la « noire arène du disque » avec la chanson : « Une petite fille ». Par la suite, de nombreux classiques ont jalonné une carrière sans concession entièrement vouée à la poésie et au rythme : « Le jazz et la java », « Cécile ma fille », « L'amour sorcier », « Bidonville », « Armstrong », « Toulouse », « Paris mai », « Tu verras », « Le coq et la pendule », « Nougayork »...
Ami proche de l'artiste pendant plus de dix ans, l'auteur vous propose ici de voyager avec lui en Nougarie. D'escale en escale, vous foulerez les berges de l'enfance, les territoires poétiques, les contrées musicales et les grands thèmes - la femme, l'alcool, le mysticisme... - d'un Nougaro intime : Celui qui puisait les couleurs de sa poésie dans l'encre de son sang.
Des extraits de conversations entre les deux complices soldent cet ouvrage.
« Disparu il y a vingt ans déjà, un 14 juillet - ironie du sort pour un anarchiste ! -, Léo Ferré est une des rares icônes de la chanson française qui sut conjuguer avec autant de science, composition musicale et écriture poétique.
Enfant naturel de Beethoven et Rimbaud, à la fois classique et moderne, il fut le seul à échafauder une oeuvre patrimoniale d'une aussi grande diversité créatrice dont quelques tubes se sont échappés : « Jolie môme », « C'est extra », « Avec le temps »...
A travers cet ouvrage, déjouant les pièges de l'hagiographie et de la politisation des chansons d'un artiste solitaire, Alain Wodrascka vous invite au pays « ferréique », plein de poésie et de bonheur : ce « chagrin qui se repose »...
Il y a un demi-siècle déjà, disparaissait Edith Piaf, deuil qui plongea la France populaire comme l'intelligentsia dans un profond émoi.
Comptant à son répertoire une « foule » de classiques qui ont fait le tour du monde, cette artiste possédée a inspiré les meilleurs compositeurs et fut la maîtresse-femme de nombreux jeunes artistes. Dans cet ouvrage, naviguant entre mythe et réalité, Alain Wodrascka nous raconte l'enfance d'Édith Giovanna Gassion sur les trottoirs de Belleville, où Sainte-Thérèse lui aurait fait recouvrer la vue, sa carrière éclatante qui lui permit de conquérir New York, ses multiples histoires d'amour, son addiction à la drogue..., tout en nous révélant le visage d'une femme forte, aventurière et visionnaire.
Marie Laforêt n'est pas une artiste comme les autres. De la race des surdouées, elle a mené une carrière à son image, brillante et irrégulière.
Au cinéma, elle sut briller avec autant d'éclat dans des chefs-d'oeuvre que dans des films plus légers. Dans la chanson, elle sut tout aussi bien servir les textes de grands auteurs et les siens, que se muer en parfaite chanteuse de variétés. Et, au théâtre, après avoir investi des univers aussi contrastés que ceux d'Audiberti ou de Claudel, elle sut incarner une bouleversante Maria Callas.
Mais Marie Laforêt est également une experte en oeuvre d'art, une écrivaine de talent, une femme d'esprit... dont l'irrégularité créative reflète un visage humain fort précieux à notre époque.
Dans ce livre dense et sans concession, fruit de vingt ans de recherche, vous apprendrez tout ce tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Marie Laforêt sans jamais oser le demander.