Epure
-
Le vin naturel, on en parle de plus en plus, jusque sur les ondes radio ; on en voit de plus en plus, jusqu'au cinéma ; on écrit beaucoup dessus aussi, sur internet, dans les journaux, les magazines et dans quelques livres encore...
Mais, une fois ce bourdonnement médiatique retombé, que reste-t-il ? Pour le consommateur lambda (celui que nous sommes tou-te-s à certains égards), seulement une impression vague et confuse, où se mélangent allègrement vin bio, biodynamie, vin naturel et compagnie. Un manuel s'avérait donc nécessaire, pour distinguer clairement le vin naturel du reste de la bande ; et surtout, peut-être, pour savoir comment appréhender, gustativement et intellectuellement, ce vin encore marginal, mais qui prospère en périphérie de la consommation mainstream et commence à se rapprocher dangereusement de nos verres... Oui, le vin naturel va nous envahir, mais grâce au Manuel pour s'initier au vin naturel, vous saurez désormais comment accueillir joyeusement ce délicieux migrant liquide !
-
Le vin naturel est à l'évidence l'émanation d'une contre-culture dans l'agriculture - une "contre-agriculture" qui s'impose dans le paysage sans autre violence qu'un ou deux cadavres de bouteilles. Et ces gentils missiles solverre, qui grignotent du terrain an après an, font désormais parler d'eux bien au-delà des habituels cercles de trinqueurs. Mais selon nous, leurs défenseurs, leurs prescripteurs, ces vins figurent (surtout) un modèle, à reproduire partout : dans l'agriculture et l'artisanat en général, bien sûr, mais aussi dans tout acte de production. Parce que le vin naturel est la manifestation la plus achevée d'une utopie, sa réalisation concrète ; une chaîne éthique, qui va de la terre et de la plante travaillées avec soin (sans engrais ni pesticides de synthèse et en faisant l'impasse sur 99% des additifs autorisés) jusqu'au consommateur comblé et informé, transparence oblige, en passant par une commercialisation elle aussi artisanale et équitable (notamment via les cavistes alternatifs, ces passeurs passionnés).
En marge de l'industrie du vin et de ses millions de litres insincères, le vin naturel nous offre en fait un modèle de société inédit, joyeux et transparent, à décliner immédiatement... Ce vin exemplaire, délicieux et philosophal - mais qui n'a aucune reconnaissance officielle à ce jour - méritait donc son manifeste.