Vian aimait provoquer ! Pour le centenaire de sa naissance, voici qu'il provoque les poètes et se moque donc de lui-même... tout en nous donnant une grande leçon d'imagination. Boris Vian demande aux poètes d'arrêter d'écrire sur leurs petits malheurs et les invite à fabriquer en vrai un monde enfin merveilleux !
Ce texte fantasque nous embarque dans un univers où les poètes feraient le bonheur autour d'eux en inventant des mirliflûtes, des plumuches, des rara curules... Autant d'animaux loufoques tout droit sortis de l'imagination débordante d'un Boris Vian empreint de l'esprit d'enfance, impertinent et joueur.
Les enfants auront, à coup sûr, envie d'inventer à leur tour des scènes drolatiques, à l'image des illustrations que nous sert un Serge Bloch très inspiré.
Un poisson d'avril, c'est pas très sérieux, surtout quand ça joue à la corde à sauter et qu'un cheval voleur passe dans les environs... Eh oui, Boris Vian aimait aussi raconter des histoires aux enfants !
«Nous n'irons pas dans le bois / Puisque le loup n'y est pas / Nous n'irons pas dans la rue / Puisque le loup n'y est plus / Nous n'irons pas dans les prés / Puisque le loup n'y est jamais / Mais si vous voulez voir le loup / Venez, venez, rentrons chez nous / ...» Boris Vian composait aussi pour les enfants ! «Cha cha cha du loup» est une chanson inédite, écrite en 1958 et joyeusement mise en images par la pétillante Élisa Géhin. Entrez dans la ronde et venez rencontrer le loup !
"C'est la java martienne La java des amoureux..." Jeune illustratrice suisse, formée à l'Escola Massana de Barcelone et aux éditions Drozophile à Genève, Mirjana Farkas propose une mise en images sérigraphiée en trois couleurs d'une fantastique chanson de Boris Vian, à tort oubliée. Ses illustrations sont inventives, joyeuses et percutantes. La fable, d'une grande drôlerie, est admirablement servie.
"C'est la valse de Noël Pour les enfants sages Qui recevront des images Et des caramels Des ch'vaux, des voitures Et des mécanos Des boîtes de peinture Et des jeux d'loto.
Coffret Songbook & CD audio.
Ces 26 textes de Boris Vian sont des petites gourmandises de littérature enfantine, tour à tour malicieuses, espiègles, tendres. Sur les musiques de Lucienne Vernay, arrangées par les musiciens de Debout sur le Zinc, les lettres de l?'alphabet sont amusantes à chanter.
Ce Song Book est accompagné d?'un CD audio qui vous propose de découvrir la mélodie et l?'accompagnement instrumental des 26 chansons de cet ouvrage. Vous pourrez ainsi chanter ou jouer ces chansons comme vous le feriez avec un véritable orchestre !
Un livre-CD avec 26 chansonettes pour apprendre les lettres de l'alphabet.
Chacune est associée à un prénom : A comme Anatole, B comme Berthe, C comme Célestin, etc.
Boris Vian eut une vie courte et intense. Quand un métier l'attirait, il l'exerçait. Comme sa curiosité et son appétit étaient grands, il a été (entre autres) ingénieur, romancier, directeur d'une maison de disques, traducteur, scénariste... Comme auteur de chansons, il toucha à tous les genres, de la fantaisie à la colère, de la farce à l'émotion. La Complainte du progrès, composée en 1955 et d'abord intitulée Les Arts ménagers, est un de ses titres le plus interprété, aujourd'hui comme hier. aime jouer avec les techniques les plus inventives pour donner à ses images de la fraîcheur, de l'impertinence et, toujours, une pointe d'humour vive. Dans un joyeux défilé d'ombres chinoises et d'objets détournés, elle montre combien la chanson de Boris Vian est toujours dans l'air du temps.