Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (31)
- Scolaire (9)
- Religion & Esotérisme (9)
- Littérature (6)
- Vie pratique & Loisirs (5)
- Sciences & Techniques (4)
- Jeunesse (3)
- Arts et spectacles (3)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (2)
- Parascolaire (1)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (1)
- Fantasy & Science-fiction (1)
Éditeurs
- Belin Education (16)
- PU de Rennes (6)
- Labor Et Fides (4)
- Comite Des Travaux Historiques Et Scientifiques (3)
- Favre (3)
- Hachette Bnf (3)
- Vuibert (3)
- Belin (2)
- Books On Demand (2)
- Cabedita (2)
- Pu De Franche Comte (2)
- Alphil (1)
- Boreal (1)
- Cerf (1)
- Cetre (1)
- Coetquen (1)
- Conseil De L'Europe (1)
- Coprur (1)
- Desclee De Brouwer (1)
- Die Gestalten Editions (1)
- Du Maitre (1)
- Edilivre (1)
- Editions Du Belvedere (1)
- Editions Universitaires Europeennes (1)
- Elsevier-Masson (1)
- Emmanuel Vandelle (1)
- Gunten (1)
- Heloise D'Ormesson (1)
- Honore Champion (1)
- Kanjil (1)
- Karthala (1)
- L'Harmattan (1)
- Libra Diffusio (1)
- Museo (1)
- Nouvelles Editions Latines (1)
- Olivetan (1)
- Perrin (1)
- Publibook (1)
- Quintette (1)
- Sorbonne Universite Presses (1)
- Vaillant Editions (1)
Langues
Bourquin
-
-
Histoire ; 2nde ; CDrom cartes interactives (édition 2006)
Bourquin
- Belin Education
- 23 Novembre 2006
- 3297180002772
-
Concours infirmier de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur : tout-en-un
Mandi Gueguen, Marianne Marchand, Karine Bourquin
- Vuibert
- Admis Fonction Publique
- 11 Janvier 2023
- 9782311214659
Ce livre Tout-en-un propose une préparation complète pour réussir les écrits et les oraux des concours 2023-2024 d'infirmier de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur.
Tout ce que vous devez savoir pour réussir les épreuves du concours d'infirmier de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur :
épreuve d'admissibilité : réponse(s) à une ou plusieurs questions concernant l'exercice de la profession d'infirmier ;
épreuve d'admission : entretien avec le jury (motivation, missions, etc.).
Le livre propose les outils indispensables :
Toutes les informations sur le concours et le métier
Inscriptions, conditions d'admission, présentation de la fonction publique...
Acquérir la méthode
Des plannings de révisions pour organiser votre préparation, une auto-évaluation pour personnaliser vos révisions, une méthode pas à pas, les conseils du formateur
Retenir tout le cours
Toutes les connaissances du programme + l'essentiel à mémoriser sous forme de fiches
S'entraîner de manière intensive
Avec des entraînements corrigés chronométrés
S'entraîner dans les conditions du jour J
Avec des sujets d'annales corrigés (session 2022 incluse)
Se préparer à l'oral
Avec une simulation orale pour être prêt le jour J, des entraînements de questions/réponses avec le jury et une batterie de questions possibles.
En ligne : des annales corrigées supplémentaires + le fil d'actu mois par mois -
Une abbaye en république La Couture
Laurent Bourquin, Jean-marie Constant, Simon Lagoarde, Collectif
- Libra Diffusio
- 4 Septembre 2019
- 9782379320217
L'abbaye de la Couture est l'un des plus beaux édifices de la ville du Mans. Entièrement rénovée à la fin de l'Ancien Régime par la congrégation de Saint-Maur, elle a été confisquée sous la Révolution pour y abriter le Conseil général et la Préfecture de la Sarthe, qui venaient tout juste d'être créés.
Depuis cette époque, la Couture reste un chef-d'oeuvre de notre patrimoine. Pour la première fois, un photographe a pu avoir accès à l'ensemble du bâtiment et réaliser des clichés magnifiques ou insolites, de la cave au grenier, du parc aux archives, de la salle du conseil aux appartements du préfet.
Mais la Couture est aussi un lieu vivant, le siège de deux institutions qui ont agi de concert, depuis plus de deux siècles, pour impulser ou accompagner les grandes mutations de leur territoire. C'est donc à une histoire de l'action publique dans la Sarthe que nous invitent les auteurs de cet ouvrage. -
POUR LIRE : pour lire les récits bibliques
Bourquin/Margue
- Cerf
- Pour Lire
- 19 Mars 2009
- 9782204088770
La Bible est l'un des plus fabuleux trésors d'histoire(s) de l'humanité. Car depuis la nuit des temps, les croyants racontent. Mais pas n'importe comment. Longuement façonnés dans l'oralité, patiemment rédigés, les récits bibliques obéissent à de subtiles règles de composition. Derrière les histoires apparemment naïves se cache la fine stratégie d'un narrateur. Ce livre est le premier manuel d'initiation à l'analyse narrative en français. Il conduit le lecteur dans les coulisses du récit pour en observer la construction. Cette mise à jour de l'architecture cachée des textes conduit à questionner de manière nouvelle leur signification. Avec une grande clarté pédagogique, les auteurs ont aménagé un parcours qui permet de découvrir les outils de l'analyse narrative, d'étudier leur application, d'évaluer leur efficacité. Toute la magie de la lecture s'en trouve éclairée.
-
Qu'est-ce que veut dire manger bien adapté ?
1. Adapté à sa dépense énergétique selon son activité physique et/ou professionnelle.
2. Adapté à son âge.
3. Adapté à sa taille.
4. Adapté à son genre : les métabolismes de l'homme et de la femme ne sont pas pareils.
5. Adapté à l'état de notre intestin et sa faculté à bien digérer les aliments.
6. Adapté aux rythmes hormonaux et cérébraux en fonction du moment de la journée.
7. Adapté à l'environnement direct et indirect et son impact écologique.
8. Adapté à ses antécédents médicaux.
9. Adapté à ses moyens économiques. Manger bien associé ne coûte pas forcément cher ; c'est aussi ce que vous allez pouvoir découvrir dans les recettes proposées tout au long du livre.
Après une partie théorique expliquant pourquoi certains aliments, s'ils sont associés, gagnent ou perdent la qualité de leur substance, renforcent ou affaiblissent les fonctions intestinales, quels aliments manger selon l'heure de la journée, quels sont les grands oubliés de nos assiettes, etc., l'auteur nous partage 50 recettes saines, goûteuses et faciles à préparer, classées par types de repas (petit-déjeuner, repas de midi, goûter, repas du soir). Un tableau permet de repérer quels sont les céréales, fruits, légumes et herbes aromatiques de saison. A déguster avant tout avec plaisir !
-
-
-
Concours infirmier de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur - tout-en-un - concours 2
Mandi Gueguen, Marianne Marchand, Karine Bourquin
- Vuibert
- Admis Fonction Publique
- 12 Janvier 2021
- 9782311211528
Le livre propose les outils indispensables : - Toutes les informations sur le concours et le métier - Acquérir la méthode - Retenir tout le cours - S'entraîner de manière intensive - S'entraîner dans les conditions du jour J - Se préparer à l'oral
-
Des cerveaux performants ; alimentation, sport, équilibre, bien-être ; savoir nourrir ses systèmes nerveux est le gage d'une bonne santé
Olivier Bourquin
- Emmanuel Vandelle
- 15 Octobre 2017
- 9782373620412
Ce livre s adresse à chacun de nous, sportif ou soucieux de rester en forme. Olivier Bourquin apporte des réponses à nos questions sur l équilibre alimentaire à adopter avec des recettes saines, énergétiques et savoureuses, ainsi qu une analyse scientifique des relations de notre corps face à un dysfonctionnement métabolique.
-
L'inattendu de Dieu ; scènes imprévisibles dans l'évangile de Marc
Yvan Bourquin
- Cabedita
- Parole En Liberte
- 1 Octobre 2015
- 9782882957412
Le lecteur de ce livre est invité à se laisser surprendre. Il y est question de l'inattendu de Dieu. Impossible d'enfermer un thème comme celui-là dans un cadre bien structuré! Le sujet impose la forme, c'est-à-dire un style qui a tendance à sautiller pour explorer l'imprévisible. Un style qui, par là même, peut décontenancer. Le fil rouge, c'est la rencontre d'un Dieu surprenant, tout d'abord dans le récit de Marc, puis dans notre XIXe siècle. Une femme anonyme et son geste audacieux - voire incongru - puis un soldat païen qui discerne le sens d'un événement mieux que tous les gens pieux de l'époque. Ensuite, l'inattendu à travers les paroles, gestes, visages et rencontres qui jalonnent nos existences. Avant d'en arriver à la quête passionnée du sens de tous ces petits signes ténus et discrets que font de notre vie ce qu'elle est, dans son foisonnement et sa beauté.
-
Quel dieu pour tant de souffrance ? lettres aux blessés de la vie
Yvan Bourquin
- Cabedita
- Parole En Liberte
- 4 Avril 2013
- 9782882956590
La souffrance: destinée? Tentation? Châtiment? Ce livre nous invite à découvrir comment Dieu lui-même assume la souffrance; cette relecture du récit de la Passion chez Marc et Matthieu, avec l'esseulement de Jésus et ses prières inexaucées, ainsi que le dernier cri du crucifié, constituent un véritable choc pour ceux qui sont habitués à une vision plus douce, atténuée, lénifiante. Plus encore. Dieu accompagne l'être souffrant sur son chemin, comme en témoigne un récit bouleversant de la Bible hébraïque, où l'on voit un homme de Dieu plonger tout à coup dans une dépression profonde. En élargissant la perspective, l'auteur propose de considérer comment les récits bibliques agissent sur leurs lecteurs, et de quelle manière ils accompagnent réellement, concrètement, les «blessés de la vie» que nous sommes tous. Ce livre s'adresse à un large public. Il est très accessible et reste en lien constant avec notre expérience concrète de la souffrance. L'auteur s'attache à lire les récits bibliques comme des regards posés sur notre vie quotidienne. Le lecteur est ainsi mis en présence de changements qui peuvent et doivent s'opérer dans les images de Dieu qui nous habitent.
-
-
-
Un manuel commun pour les trois sections, qui couvre l'intégralité des programmes de ES, L et S. La structure claire et rigoureuse de ses pages de « cours » enrichies de documents variés, ses pages « Révisions » très complètes et efficaces, ses nombreux sujets de BAC pour chaque chapitre et ses pages de méthodologie, en font un outil résolument orienté dans la perspective du baccalauréat.
-
Revoltes et revolutions en europe et aux ameriques (1773-1802) - historiographie, bibliographie, enj
Bourquin/Dorigny
- Belin Education
- 20 Octobre 2004
- 9782701139746
Révoltes et révolutions, entre la fin du siècle des Lumières et l'aube du XIXe siècle sur un espace allant des Andes à l'Oural, incluant la totalité de l'Europe, le continent américain en entier et l'archipel des Antilles, tel est le thème central de cet ouvrage.
Sans exclure les nombreuses révoltes et révolutions " de portée locale " des années 1770 et 1780, trois pôles révolutionnaires, étroitement reliés entre eux par une chaîne de liens complexes et aboutissant à la création d'Etats et de sociétés nouvelles, dominent le champ historique ainsi défini. Ils sont au coeur de la synthèse proposée dans cet ouvrage : la Révolution des colonies anglaises d'Amérique du Nord, avant tout Révolution des colons blancs ; la Révolution française, dont l'écho à travers l'Europe et les Antilles en démultiplia les effets ; la Révolution antiesclavagiste des Antilles dont l'épicentre fut Saint-Domingue, et qui eut pour double résultat l'abolition de l'esclavage et la fondation de la République noire d'Haïti.
Après un panorama historiographique, suivi d'une bibliographie sélective commentée, l'ouvrage offre une présentation analytique de l'état des questions en discussion polysémie des mots, portée du découpage chronologique, définition des aires géographiques, grands débats en cours sur les thèmes balayés par cet immense sujet.
-
la france connut au xvie siècle de profondes mutations.
la rupture la plus nette fut peut-être religieuse, avec l'essor de la réforme protestante. mais les mutations politiques furent tout aussi décisives. si la première moitié du siècle vit un renforcement de l'autorité monarchique, les guerres de religion obligèrent les souverains à imaginer des solutions originales pour sortir de la crise. apparemment, des millions de français continuaient à vivre comme leurs arrière grands-parents, mais le développement du grand commerce, la multiplication des livres imprimés et le creusement des écarts sociaux, même à la campagne, changeaient peu à peu le visage du pays.
ces transformations, spectaculaires ou silencieuses, se produisirent dans un contexte culturel nouveau, oú l'humanisme et l'art de la renaissance trouvèrent leur place sans forcément remettre en cause l'héritage médiéval. attentif aux travaux historiques les plus récents, enrichi par de nombreuses sources, cet ouvrage offre une mise au point claire et nuancée, qui permettra de mesurer toute la richesse du premier siècle de l'époque moderne.
-
Histoire des petits-blancs de la Réunion ; XIX-début XX siècles
Alexandre Bourquin
- Karthala
- Hommes Et Societes
- 1 Juillet 2005
- 9782845866461
A lire les guides de voyage, les Petits-Blancs confèrent à La Réunion une originalité unique parmi les îles créoles.
De fait, ils n'ont pas cessé d'intriguer les voyageurs et d'attirer la sympathie des Français de métropole, émus par la pauvreté d'une population que ses caractéristiques physiques semblaient programmer pour un destin social plus favorable. Associés spontanément au peuplement des " Hauts ", ces versants des montagnes volcaniques qui confèrent à l'intérieur de l'île une beauté sauvage, ils ont été l'objet d'une profusion de discours attendris ou moqueurs.
L'existence des Petits-Blancs comme composante de la population réunionnaise a été ainsi promue curiosité locale à ne pas manquer. Pourtant la réalité de l'existence d'un groupe particulier, désigné par le qualificatif de Petits-Blancs, est aujourd'hui objet de contestations. Des chercheurs se sont interrogés, il y a peu, sur la pertinence d'une appellation qui serait le fruit d'une invention tardive de l'idéologie coloniale pour conférer à La Réunion un label d'origine française.
Les Petits-Blancs sont-ils donc l'invention d'un discours colonial soucieux de légitimer le caractère français de l'île et de conforter les liens avec la métropole ? Face à ces questions légitimes, l'ouvrage d'Alexandre Bourquin constitue une contribution essentielle. Il n'élude aucune difficulté, et d'abord celle de définir et délimiter un groupe humain aux contours indécis. Il montre comment le vocabulaire a longtemps hésité sur le terme à employer pour qualifier une population libre, issue du peuplement européen et très vite métissée, mais attachée à une origine blanche, c'est-à-dire libre, qui la distingue de l'affranchi.
Ni ethnie, ni classe sociale, les Petits-Blancs constituent un extraordinaire révélateur des tensions et des impasses d'une société coloniale née du transfert de diverses populations et fondée sur l'esclavage, puis l'engagisme.
-
-
La vie, jamais à court d'imagination, parfois nous bouscule, nous pousse au-delà de nos limites, là où nous n'aurions jamais pensé aller.
Pour Maryan Couchard, écrivain à succès, il a suffi d'un petit papier abandonné dans le siège d'un avion, pour que son existence soit bouleversée.
Retrouvera-t-il le sens de la marche perdu il y a si longtemps ?
-
Europe 3.0 : le grand réveil
Laurent Bourquin
- L'Harmattan
- L'esprit Economique ; Le Monde En Questions
- 6 Novembre 2017
- 9782343124612
La révolution numérique planétaire bouscule les hiérarchies, transforme nos entreprises, offre de nouveaux pouvoirs aux consommateurs et rend notre société capable de faire plus avec moins. L'Europe n'est pas l'acteur principal, la vie numérique est dominée par l'Amérique et l'Asie. Ce livre se veut optimiste. Car si elle est en retard, l'Europe a de sérieux atouts. Il faut penser global, imaginer l'internet de demain. L'ambition de ce livre est de fournir les clés indispensables pour comprendre les combats des acteurs du numérique, mais aussi de porter un message d'espoir.
-
-
Noblesses en exil : les migrations nobiliaires entre la France et l'Europe (XVe-XIXe siècle)
Laurent Bourquin, Olivier Chaline, Michel Figeac, Martin Wrede
- PU de Rennes
- Histoire
- 19 Août 2021
- 9782753580930
Les flux de migration de la noblesse en Europe sont intenses et cet ouvrage les étudie de manière privilégiée sur une longue durée de quatre siècles. Il permet de comprendre les espoirs des migrants, les conditions concrètes de leurs voyages et leurs capacités d'intégration dans les pays d'accueil. Si la France connaît une forte émigration, provoquée notamment par les conflits religieux des XVIe-XVIIIe siècles et la répression de la communauté protestant, elle bénéficie également d'une abondante immigration nobiliaire, portée par l'attractivité des carrières qui s'offrent dans l'administration et l'armée royales.
-
Quand j'ai appris que j'allais devenir papa, je m'attendais à beaucoup de choses, mais pas à enterrer mon bébé dans un petit cercueil blanc.
Gabriel, je t'ai donné tout l'amour que j'ai pu pendant les 46 jours que nous avons passés ensemble. Ta mort m'a précipité au fin fond des enfers. Je pensais que j'allais y demeurer pour le reste de ma vie.
Mais j'en suis ressorti. Grâce à l'extraordinaire force que tu m'as transmise, j'ai survécu et je me suis reconstruit.
Gabriel, aujourd'hui, je raconte ton histoire, notre histoire.
Je t'aime, mon ange.
Ce témoignage rare d'un papa contient aussi une partie Questions et réponses sur le deuil périnatal, guide à l'attention des parents endeuillés et de leur entourage.