Filtrer
Boutti Rachid
-
L'ingenierie du controle de gestion decisionnel - versus: ifrs, coso ii, sox, bale iii, value risk,
Boutti Rachid
- Editions Universitaires Europeennes
- 19 Mars 2012
- 9783841796356
L'ouvrage répond aux questionnements des opérationnels et fournit des workshops décisionnels d'applicatifs terrain. Les entreprises développent de plus en plus le modèle « Business Excellence » en passant d'un système de contrôle taylorien à un système de pilotage des performances décentralisé et déconcentré. Les principes du contrôle de gestion holistique prennent aussi vie à travers de nombreux exemples contemporains et cas réel d'entreprises. L'ouvrage contient plus 150 exercices corrigés, tableaux et schémas. Restituée de manière simple et pédagogique, l'ouvrage se présente comme une valise documentaire professionnelle : 1. opérationnelle avec des outils décisionnels et des modèles type opérationnels ; 2. générique car elle présente des exemples pratiques et des exercices corrigés ; 3. compréhensible par une présentation claire qui s'appuie sur des analyses fouillées ; 4. riches de par des schémas, des graphiques et un site compagnon. www.controledegestion.org Conçu et réalisé par un praticien, celui-ci traite avec clarté, précision et rigueur de l'apport concret du contrôle de gestion structurée en action. Laissez-vous guider par cette édition professionnelle internationale.
-
Les enjeux strategiques & operationnels de la finance carbone
Boutti Rachid
- Presses Academiques Francophones
- 1 Novembre 2016
- 9783841630179
Un nouveau paradigme financier, celui de la Finance Carbone, a été créé depuis 2005 qui a vu l'entrée en vigueur du Protocole de Kyoto (PK) et les débuts de l'EU ETS (European Union Emission Trading System). Dans ce périmètre de couverture fonctionnel, les acteurs publics jouent un rôle primordial puisqu'ils fixent les plafonds d'émission et sont donc maîtres de l'offre de quotas CO2 sur les marchés de carbone. Nous présenterons les fondements de la Finance Carbone et son cadre réglementaire tout en analysant le Protocole de Kyoto (PK), sans oublier de décrypter l'European Union Emission Trading System (EU ETS), et ses perspectives d'évolution, pour mettre en évidence leurs avantages et inconvénients. Le fonctionnement des marchés financiers du carbone, les instruments financiers, des plateformes d'échange, mais aussi les mécanismes structurels et stratégiques des différents acteurs, ne peuvent qu'éclairer toutes les analyses ad-hoc. Cet opus se proposera d'analyser les enjeux stratégiques et opérationnels de la Finance Carbone dont la performativité est interpellée. Ce faisant, un cadre original décliné par une méta-analyse de la Finance Carbone qui sera présentée et décryptée.
-
Performativité de la Finance Carbone à l'heure de la COP 22
Boutti Rachid
- EDILIVRE
- 27 Juillet 2016
- 9782334179416
-
évaluation du risque-pays bancaire
Rachid Boutti
- Presses Academiques Francophones
- 1 Mai 2013
- 9783841620026
Comment les banquiers peuvent-ils analyser leurs risques dans un pays émergent ? Quelles sont les fragilités macro-économiques susceptibles d'affecter la rentabilité d'une opération ? Le risque pays propose une méthode de diagnostic et une sélection des indicateurs les plus pertinents pour identifier les vulnérabilités d'une économie. Il permet de classer les pays selon l'intensité de leurs risques, ou encore de tester la vulnérabilité d'un portefeuille d'engagements en fonction de différents scénarios. Ce type d'analyse est désormais incontournable dès qu'il s'agit d'opérer dans un pays étranger, ce qui est de plus en plus fréquent. Ce livre propose un méta-modèle robuste et novateur d'évaluation du Country Risk. Il est le fruit de deux décennies d'expérience de terrain.
-
Gestion de Portefeuille à l'heure de la Finance Comportementale : Cas du marché boursier Marocain
Rachid Boutti
- Presses Academiques Francophones
- 1 Mars 2019
- 9783841628589
La finance comportementale est une nouvelle discipline qui a apparu pour remettre en cause les anomalies des marchés financiers. Elle offre une nouvelle méthode d'analyse de comportements. Les nombreuses recherches qui ont été effectuées dans ce domaine ont fait ressortir deux principaux constats : la première étant l'irrationalité des investisseurs, la seconde le caractère limité des activités d'arbitrage. La finance comportementale est fondée sur la théorie des perspectives, où la prise de décision en situation d'incertitude trouve une interprétation plus humaine. Les résultats obtenus ont fait ressortir que les gérants de portefeuilles de titres et les traders marocains sont influencés par les biais psychologiques lors de leur prise de décision mais que ces biais n'ont pas d'impact considérable sur la variation des prix des actifs et ne causent pas de volatilité. Quant à la question de la comparaison du choix de portefeuille par la méthode de Markowitz et celle de la théorie comportementale de portefeuille, le résultat obtenu a révélé qu'un agent qui suit la théorie comportementale du portefeuille choisi un portefeuille qui se situe sur la frontière efficiente de Markowitz.
-
Nouvelles Pratiques Agricoles Africaines & Finance Carbone : Des logiques entrepreneuriales durables aux financements climatiques disruptifs vs COP 22
Adil El amri, Rachid Boutti
- Editions Universitaires Europeennes
- 1 Novembre 2018
- 9783838149707
Avec le changement climatique, les écosystèmes africains et des régions méditerranéennes vont se transformer et condamner les systèmes agraires actuels soit a s'adapter a de nouvelles conditions, soit a disparaître lorsque les ressources naturelles, surexploitées, auront perdu leur résilience et leurs capacités productives. L'adaptation et l'atténuation impliquent de nouveaux paradigmes de Finance Carbone et de Gestion des Territoires Agraires mais ceux-ci ne peuvent être mis en application que dans le cadre d'une responsabilisation nouvelle sociale et environnementale des usagers les plus directement concernés et des parties prenantes. Celle-ci implique, a son tour, de nouvelles formes de Gouvernance, plus particulièrement a l'échelle de la Finance Carbone qui constitue un levier de Développement Durable territorial africain. Ces Stakeholders qui forment la trame sociale de nombreuses régions africaines, peuvent être revivifiées dans le cadre nouveau d'un Développement Durable. A cet égard, les acteurs publics sont aussi maîtres de l'offre de quotas CO2 sur les marchés de carbone. Ce faisant, un cadre original réticulaire décliné par une méta-analyse de la Finance Carbone.
-
Le contrôle de gestion versus méta-modèles décisionnels au Maroc
Rachid Boutti
- L'HARMATTAN
- Perspectives Organisationnelles
- 28 Décembre 2016
- 9782343108506
"Cette enquête menée auprès des entreprises marocaines cotées en Bourse des Valeurs de Casablanca (BVC) donne une vision claire et nette sur la pratique du Contrôle de Gestion décisionnel et ses multiples retombées en terme d externalités positives : pertinence, économie, efficience et efficacité. La pratique du Contrôle de Gestion a-t-elle un impact significatif sur la performance des entreprises cotées à la Bourse (BVC) de Casablanca ?"