Filtrer
Support
Éditeurs
- Durand Peyroles (4)
- Nouvelles Editions Latines (4)
- Allenbooks (3)
- Bayard Jeunesse (3)
- Hachette BNF (3)
- PUF (3)
- Sre (3)
- Ens Lyon (2)
- Hachette Bnf (2)
- Invenit (2)
- Vent-Des-Lettres (2)
- BNF Éditions (1)
- Books on Demand (1)
- EDILIVRE (1)
- Economica (1)
- Elsevier-Masson (1)
- Glénat (1)
- In Fine éditions d'art (1)
- L'Atelier Contemporain (1)
- L'Harmattan (1)
- La découverte (1)
- Larcier (1)
- Le Passager clandestin (1)
- Maloine (1)
- Mare & Martin (1)
- Mercure de France (1)
- Mnhn Grand Public (1)
- Rmn Éditions (1)
- Éditions Récamier (1)
Prix
Camille Francois
-
Les expulsions locatives jettent chaque année en France des milliers de familles pauvres à la rue, dans une indifférence quasi générale. Pourtant, ces procédures sont au coeur de l'accroissement de la pauvreté et des inégalités sociales. Et leur nombre a augmenté au cours des vingt dernières années.
À partir d'une longue enquête de terrain, ce livre s'intéresse aux institutions et aux « petites mains » chargées de réaliser les expulsions. Il décrit la manière dont la violence légitime de l'État s'exerce sur les familles menacées de délogement, en retraçant les différentes étapes auxquelles elles sont confrontées : les services de recouvrement où les employés des bailleurs essaient de leur faire rembourser leur dette, les tribunaux où les juges prennent les décisions d'expulsion, les services de préfecture et de police chargés d'utiliser la force publique pour les déloger de leur domicile. En expliquant pourquoi certaines familles sont plus souvent expulsées que d'autres et comment les agents de l'État les contraignent, à la fois de gré et de force, à quitter leur logement, il met ainsi en lumière une violence légitime moins visible que la répression des manifestations ou que des interpellations policières, mais tout aussi efficace dans le maintien de l'ordre social.
Loin d'être une fatalité, ces expulsions locatives constituent une réalité éminemment politique, qui interroge la place du capital immobilier et de l'État dans la précarisation des classes populaires aujourd'hui. Une réalité contre laquelle il est possible d'agir. -
" En Corse, monsieur de Merry, on peut être bandit, chenapan, filou, c'est admissible. Mais piétiner l'honneur...Jamais ! Ce sentiment, ancré dès la naissance au fond de tout un chacun d'entre nous, y demeure à jamais."
Basé sur une histoire vraie, ce roman, qui se situe dans la première moitié du XXe siècle, a pour écrin d'île de beauté. Cette Corse sublime, qui porte si bien son nom. -
-
Tout praticien du droit immobilier se trouve confronté à des problématiques de copropriété. Celles-ci prennent des formes assez variées. Cet ouvrage fait le point sur des questions du quotidien de ce contentieux.
Tout d'abord, Eric Riquier aborde un angle financier en s'interrogeant sur les questions de la preuve des créances de l'ACP et de leur prescription.
Ensuite, Marc-Philippe Tordoir et Sibylle Timmermans évoquent les modes de résolution des conflits. En effet, de nombreux litiges de copropriété portent sur des problématiques dont les enjeux sont relatifs mais impliquent tension et animosité personnelle. Si la justice judiciaire classique ne semble pas la meilleure solution face à ce type de conflit, les modes alternatifs y répondent-ils ?
Enfin, Sadri Ellouze, Camille François et Sébastien Vanvrekom exposent les enjeux et les problématiques de la copropriété lors des litiges de construction. En quoi la présence d'une ACP au sein d'un litige classique de construction a-t-elle une incidence en termes de procédure, de processus décisionnel ou de responsabilité ? À quoi faut-il avoir égard et quels sont les pièges à éviter ?
Cet ouvrage a été coordonné par Vincent Defraiteur.
Tous les auteurs sont avocats au barreau de Bruxelles et membres de la Commission de droit immobilier de ce barreau. -
Mademoiselle de La Faille
Camille François
- Nouvelles Editions Latines
- 12 Septembre 1950
- 9782723396325
-
Chanson des rues et des coeurs
Camille François
- Nouvelles Editions Latines
- 20 Janvier 2008
- 9782723316170
-
-
Résistance en pays nantais ; guerre 1939 - 1945 ; des maquisards racontent
Camille François
- Sre
- 20 Décembre 2010
- 9782953041507
Résistance en pays Nantais, est un livre passionnant qui vous présente l'histoire du Maquis Sud-Loire, (ou Maquis de Génégaud), et de l'héroïque résistance de ses membres face à l'occupation allemande. Décrit avec une grande précision, grâce aux nombreux anciens maquisards ayant participé à l'élaboration du livre, l'auteur Camille François rend hommage au courage et au sacrifice de ces hommes. Certains donnant leur vie pour notre liberté.
Grâce à un texte riche, accompagné de photographies, de croquis et de plans, l'auteur nous permet de découvrir tous les aspects de la vie du maquisard. Les combats bien sûr comme la vie au camp. Ce livre intéressera le simple curieux comme l'amateur d'histoire et plus particulièrement ceux qui se passionnent pour ces combattants de l'ombre, trop souvent laissés au second plan.
-
Au fil des événements qui font et défont sa vie, Elisa cherche à comprendre ce qui fait la nature de l'être et anime le monde. Elle découvre en son coeur la graine fine de l'amour universel, seule capable selon elle d'unir les hommes entre eux. La jeune femme tente de transmettre cette subtile découverte à ses enfants et à leurs frères humains.
-
Vétéran Tome 3 ; garder l'espoir
Camille François, Xavier Van daele
- Durand Peyroles
- 20 Juin 2016
- 9791095062158
Décembre 1944. Six mois après avoir débarqué sur Utah Beach en Normandie, notre héros James «?Jim?» Parker plonge dans l'enfer de la Bataille des Ardennes. Soixante ans plus tard, accompagné de Jaclyn sa fille, Andy son gendre, Ethan son petit-fils et Michaël leur chauffeur et ami, Jim poursuit son périple en se remémorant les durs combats dans le froid et dans la neige sur ces routes sacrées où tant d'hommes ont laissé leur vie pour notre Liberté.
-
Eclats de memoire - 1939-1945 - resister au quotidien un jour apres l'autre
Camille François
- Durand Peyroles
- 15 Juin 2016
- 9791095062127
-
D'ombres et de lumière
Camille François
- Durand Peyroles
- Vent Des Lettres
- 15 Décembre 2016
- 9791095062370
11/09/2001 : Dans le taxi qui la conduit à l'aéroport, Thérésa laisse éclater sa joie. Dans quelques heures, elle sera à New York. Ah New York ! Depuis le temps qu'elle en rêve!... Quelques minutes plus tard, alors que l'aéroport est en vue, un flash d'information tombe... "Quoi que l'on fasse, impossible d'échapper à son destin..." Avec ce roman qui se déroule sur près d'un siècle, depuis avril 1912 jusqu'à nos jours, nous suivons les destins croisés de personnages dont les actes sont d'ombres et de lumière, comme le fut ce siècle mouvementé décrit dans un style précis, avec humour et fougue.
-
Noirmoutier dans l'enfer des guerres de Vendée
Camille François
- Durand Peyroles
- 13 Juin 2017
- 9791095062424
"Langue de terre jetée sur l'Océan Atlantique, perle de la Vendée, Noirmoutier, île célèbre pour son passage du Gois, accueille ses touristes et ses vacanciers sous un merveilleux soleil, dans un écrin de verdure et de sable fin.
Au coeur de la ville, au pied du majestueux château, la place d'Armes offre l'aspect d'une place toute ordinaire. Et pourtant... combien sont-ils ceux qui, en la traversant, savent qu'ils foulent un sol sacré, qu'arrosa en des jours d'épouvante un sang très noble et très pur ? Combien sont-ils ceux qui savent que sous le sable doré des plages, des milliers de cadavres, dans l'attente d'une sépulture qui n'est jamais venue, sont retournés à la poussière en se mêlant aux grains de la roche sédimentaire qui crisse sous leurs pieds ?
"
-
En une seconde,elle qui, depuis toujours,a mordu à pleines dents dans tous les plaisirs de la vie a pu lui offrir,retrouve son seul et unique grnad amour. Mais à l'heure des souvenirs et des confidences, Antoien saura-t-il comprendre et pardonner?
Elle a été loin, très loin, plus loin que le miroir. -
Découvrez, au jour le jour, les combats et la vie des français, résistants, combattants ou non, dans la poche de Saint Nazaire. «Ce livre, qui nous raconte les évènements vécus à Saint-Nazaire, est de ceux qui, assurément, consolident la Nation par la vérité qu'il procure et l'enthousiasme qu'il fait naître.Il faut en féliciter son auteur».M. Jacques CHABAN-DELMAS
-
Rendre hommage à ces pilotes et hommes d'équipages, ces hommes que l'histoire a oublié, victimes de l'oubli ou d'un manque temps des autorités. Permettre aux familles de faire enfin leur deuil. Telle est la mission de ces passeurs de mémoire, ces hommes et femmes qui par leur passion permettent enfin aux familles des disparus de connaître l'histoire de ces hommes hors du commun. Cet ouvrage vous présente l'histoire de trois équipages tombés près de la ville de Pont Saint-Martin, ainsi que de la recherche et des fouilles réalisées par les auteurs pour enfin offrir aux familles les réponses à leurs questions.Préface de M. Jacques FLOCH
-
Lorsque le 6 juin 1964 les portes de l'orphelinat breton s'ouvrent devant Jeanne-Marie et Gisèle, les deux jeunes filles, ravies, font leurs premiers pas dans le monde.
« Direction la Normandie ! »
En montant dans le train, elles en sont certaines : une vie pleine de joie et de bonheur s'ouvre devant elles.
Mais leur quotidien, mêlant comme à plaisir présent et passé, va les amener sur d'autres voies, serpentant entre rire et larmes. -
A LA LOTERIE DES C..S, J'AI TOUJOURS LE NUMÉRO 1
Camille François
- Allenbooks
- 20 Novembre 2018
- 9782900975039
Et zut !... voilà qu'à la loterie des C--s, j'ai encore eu le numéro 1 !
C'est en partant de ce constat simple que l'auteur à décider de nous dévoiler ces tranches de vie véridiques - rien n'est inventé, c'est impossible à ce degré-là - que, depuis des années, elle raconte à ses amis...
En tous cas, vous-même, en lisant ces pages, risquez fort d'attraper des crampes, et si vous en faite «pipi dans la culotte » de rire, l'auteur, bien sûr, déclinera toute responsabilité. Et toc !
Bon, disant cela, si vous avez l'humeur grise comme le ciel à Manchester un jour d'été, si vous n'avez pas la patate, si vous broyez plus d'idées noires de que noix, alors, un conseil, lisez quelques pages de ce livre, à petites doses, ou grande, c'est selon la prescription. Ça, vous n'allez pas le regretter ! -
1964, un été chaud
Camille François
- L'Harmattan
- Rue Des Écoles / Littérature
- 14 Avril 2022
- 9782140257490
Un jeune étudiant entreprend un voyage initiatique à New-York, dans les années 1960. À peine débarqué, il se trouve confronté à de multiples rencontres, inattendues, étranges, érotiques, dangereuses, comme si la grande pomme avait décidé de dévorer ce petit français trop curieux. Bien que purement fictif, ce récit est toutefois saupoudré de souvenirs autobiographiques, la personnalité du héros n'étant pas totalement étrangère à celle de l'auteur au même âge. Les nombreuses péripéties de ce voyage d'une rive à l'autre de l'Atlantique et du monde insouciant de l'adolescence à l'âge adulte, constituent une trame accidentée, soutenue et même haletante par moments, dont New-York constitue l'un des principaux personnages.
-
Apocalypse : Hier et demain ; Catalogue de l'exposition
Jeanne Brun, Pauline Creteur, François Angelier, Frédéric Boyer, Emmanuel Coccia
- BNF Éditions
- Beaux Livres Bnf
- 30 Janvier 2025
- 9782717729641
En trois temps - la révélation, le temps des catastrophes et le jour d'après - ce catalogue présente un panorama de l'apocalypse à travers une diversité d'oeuvres marquantes : Apocalypse illustrée, Beatus de Saint-Sever, séries gravées sur l'Apocalypse de Dürer, d'Odilon Redon, les visions de William Blake, le Jugement dernier de Wassily Kandinsky, entre autres. Une anthologie d'extraits littéraires et plusieurs essais enrichissent le propos d'un point de vue philosophique et littéraire.
-
100 % illusions d'optique
François Aulas, Camille Aulas, Régis Faller
- Bayard Jeunesse
- 100% Activités
- 26 Mars 2025
- 9791036378270
Un livre pour les 7-11 ans pour découvrir les illusions d'optique en s'amusant !
Entre dans le monde étrange des illusions d'optique !
Tu trouveras dans ce livre une multitude d'expériences visuelles : images à double sens, images animées, énigmes visuelles, contrastes et couleurs... Des énigmes incroyablement trompeuses qui te promettent de drôles de surprises et de nombreux casse-têtes !
Des heures de jeux en perspective
Grand succès en librairie, ce livre d'illusions ravira les enfants... et leurs parents ! A faire seul, en famille ou entre amis pour bien rigoler et apprendre des choses incroyables sur la façon dont nos yeux nous trompent ! -
John Stuart Mill et les conditions de la liberté
Hélène TORDJMAN, François JARRIGE, DESJARDINS CAMILLE, Camille DEJARDIN
- Le Passager clandestin
- Les Precurseurs-ses De La Decroissance
- 22 Août 2023
- 9782369353188
Économiste, philosophe et théoricien politique britannique, John Stuart Mill (1806-1873) est davantage connu comme l'un des fondateurs du libéralisme social que comme précurseur de l'écologie politique.
Et pourtant, il pressent que vivre sans croissance sera non seulement une nécessité pour éviter à l'humanité un choc social, économique et environnemental, mais également le meilleur moyen de repenser la liberté et l'épanouissement humain hors du consumérisme et des rivalités matérielles. À ses yeux, l'émancipation de tous les individus passe prioritairement par un rapport renouvelé à la vie de l'esprit et à la beauté du monde partagé.
La philosophe Camille Dejardin met ainsi en lumière son « libéralisme utopique », frugal et romantique, qui nous invite à dépasser notre condition de « consommateur-revendicateur » pour retrouver le sens des limites, essentiel à une (co)existence harmonieuse. -
Familles sans frontières ? : Le cas des nouvelles migrations italiennes à Paris
Thomas Pfirsch, Camille Schmoll, Christine Détrez, Myriam Houssay-Holzschuch, Guillaume Garnier, Guillaume Garner, Yves-Francois Le Lay
- Ens Lyon
- Sociétés, Espaces, Temps
- 20 Mars 2025
- 9791036207884
Depuis la crise financière de la fin des années 2000, les jeunes adultes d'Europe du Sud - et d'Italie en particulier - ont repris la route de l'exil. Ces nouvelles migrations, encore peu étudiées, sont présentées dans les médias comme une fuite des cerveaux. À travers une enquête ethnographique menée auprès d'Italiens récemment arrivés à Paris, ce livre en propose une autre approche, centrée sur le rôle de la famille. Les nouvelles migrations italiennes concernent en effet des jeunes diplômés issus d'une classe moyenne précarisée et très dépendants du soutien de leur famille d'origine. Trois ménages italiens installés à Paris ont été suivis pendant deux ans, ainsi que les membres de leur « parenté pratique » mobilisés dans leur vie quotidienne, et résidant en Italie, en France et en Europe.
Le livre revisite ainsi le concept de famille transnationale, habituellement étudié dans le cadre des migrations en provenance du Sud global, pour montrer les formes spécifiques que prend cette dernière dans le contexte de l'intégration européenne. Alors que les politiques de regroupement familial sont de plus en plus restrictives pour les migrants des pays extérieurs à l'espace Schengen, le régime de libre circulation confère aux citoyens européens un « privilège de parenté », générant de nouvelles manières de faire famille par-delà les frontières et des formes originales de protection sociale transnationale. -
La Servitude volontaire : Postérité, réappropriations et perspectives critiques
Jacques-louis Lantoine, Camille Chevalier, Pierre-François Moreau, Michel Senellart
- Ens Lyon
- 16 Mai 2024
- 9791036207297
La « servitude volontaire » est une formule mobilisée tant dans le champ universitaire que dans le champ intellectuel ou journalistique. Ses usages, parfois référés au Discours de la servitude volontaire de La Boétie et, plus rarement, appuyés sur une lecture précise de ce texte, prétendent situer la source de la domination dans le libre consentement de ceux qui la subissent. Mais cette formule au caractère oxymorique, presque provocateur, occulte le plus souvent les véritables causes de cette apparente volonté de servir. Les explications de ce phénomène, telles que le désir, la coutume, la soumission consentie, la domination symbolique, l'obsequium ou la jouissance dans la servitude, doivent permettre de comprendre ce qui apparaît sinon comme une monstruosité et une énigme. L'étude du monde du travail montre notamment que les analyses en termes de servitude volontaire ne sont pas les plus adéquates. Enfin, si une telle formule peut susciter une prise de conscience, elle ne fournit pas pour autant la clé de l'émancipation.