Filtrer
Support
Éditeurs
- Hachette Bnf (29)
- Dalloz (17)
- L'Harmattan (14)
- Lgdj (10)
- Ars Vivens (7)
- Dunod (7)
- LexisNexis (6)
- Studyrama (6)
- Pu De Quebec (5)
- Edilaix (4)
- Hachette BNF (4)
- Lexisnexis (4)
- Mare & Martin (4)
- Berger-Levrault (3)
- Le Bord de l'eau (3)
- Pacifica (3)
- Atlande (2)
- Bruylant (2)
- DOCUMENTATION FRANCAISE (2)
- Ellipses (2)
- Eyrolles (2)
- Gualino (2)
- Institut De Recherche Juridique Sorbonne (2)
- Institut Francophone Justice Et Democratie (2)
- Kawa (2)
- Larcier (2)
- Mon Autre Librairie (2)
- Presses De L'Ecole Des Mines (2)
- Super Loto (2)
- Vuibert (2)
- 50minutes.Fr (1)
- Albin Michel (1)
- Anthemis (1)
- Archives Contemporaines (1)
- Armand Colin (1)
- Autrement (1)
- BOOKS ON DEMAND (1)
- Cent Mille Milliards (1)
- Cnrs (1)
- Croquant (1)
- Ctre Etudes Expertise Sur Les Risques L'Environnement La Mobilite L'Amenagement (1)
- De Boeck Superieur (1)
- Defrenois (1)
- Editions De La Sorbonne (1)
- Editions Du Net (1)
- Editions Formation Entreprise (1)
- Editions Somme Toute (1)
- Editions du Net (1)
- Educagri (1)
- Ems (1)
- Enrick B. (1)
- GERESO (1)
- Ina (1)
- Iste (1)
- Karthala (1)
- L'ETUDIANT (1)
- L'Hebe (1)
- LGDJ (1)
- Lamy (1)
- Larcier Luxembourg (1)
- Le Passager Clandestin (1)
- Liaisons (1)
- Maison Des Sciences De L'Homme (1)
- Odile Jacob (1)
- Pantheon-Assas (1)
- Pearson (1)
- Presse Universitaire de Rennes (1)
- Pu De Grenoble (1)
- Pu De Limoges (1)
- Pu Du Septentrion (1)
- Puf (1)
- Rue D'Ulm (1)
- SEUIL (1)
- Schulthess (1)
Langues
Prix
Entreprise, économie & droit
-
John Stuart Mill et les conditions de la liberté
Hélène TORDJMAN, François JARRIGE, DESJARDINS CAMILLE, Camille DEJARDIN
- Le Passager Clandestin
- Les Precurseurs-ses De La Decroissance
- 22 Août 2023
- 9782369353188
Économiste, philosophe et théoricien politique britannique, John Stuart Mill (1806-1873) est davantage connu comme l'un des fondateurs du libéralisme social que comme précurseur de l'écologie politique.
Et pourtant, il pressent que vivre sans croissance sera non seulement une nécessité pour éviter à l'humanité un choc social, économique et environnemental, mais également le meilleur moyen de repenser la liberté et l'épanouissement humain hors du consumérisme et des rivalités matérielles. À ses yeux, l'émancipation de tous les individus passe prioritairement par un rapport renouvelé à la vie de l'esprit et à la beauté du monde partagé.
La philosophe Camille Dejardin met ainsi en lumière son « libéralisme utopique », frugal et romantique, qui nous invite à dépasser notre condition de « consommateur-revendicateur » pour retrouver le sens des limites, essentiel à une (co)existence harmonieuse. -
Le guide pratique de la gestion des ressources humaines : L'essentiel pour tous
Bénédicte Berthe, Camille Derieux
- Ellipses
- 22 Octobre 2024
- 9782340096172
Véritable guide pratique, cet ouvrage a pour ambition d'accompagner et d'aider les salariés et les manageurs dans leur parcours professionnel. Il s'adresse à des non spécialistes de la gestion des ressources humaines, afin d'en comprendre les enjeux et d'en saisir les opportunités.
Cet ouvrage traite ainsi des différentes dimensions de la gestion des ressources humaines qui concernent directement tous les travailleurs et manageurs :
Évolution de la gestion des ressources humaines (Quelles sont les grandes tendances qui ont marqué et structuré la gestion des ressources humaines ?)
Emploi (Quelle est la différence entre un CDD et un CDI ? Quels sont leurs avantages et inconvénients propres ?...)
Recrutement (Quels sont les besoins d'une entreprise qui recrute ? Comment les entreprises sélectionnent les candidats ?...)
Rémunération (Comment lire un bulletin de salaire ? Quels sont les critères qui définissent les niveaux de salaires ?...)
Évaluation (Quels éléments sont à prendre en compte pour une promotion ? Sur quels critères est établie la rémunération variable ?...)
Formation (Quels sont les différents dispositifs de formation qui existent ?...)
Temps de travail (Qu'est-ce que le temps partiel ? Quels sont les temps de repos obligatoires ?...)
Conditions de travail (Quelles sont les missions du CSE ? Qu'est-ce que la médecine du travail ?...)
Manageur et gestion des ressources humaines (20 conseils pour les manageurs pour répondre efficacement aux questions de ses collaborateurs) -
Paris, été 2024. Tout le monde a les yeux rivés sur les Jeux Olympiques. Tout le monde, vraiment ? En tous cas pas celles et ceux qui fuient la capitale pour éviter l'afflux de touristes du monde entier, le prix exorbitant des tickets de métro, la surpopulation policière et les réquisitions de logements. Celles et ceux-là, ils font de l'anti-jeux, du sport sans compétition, du sabotage et de la débrouillardise pour se sortir de cette ambiance Pourrie 2024. Regroupées dans un coffret, 8 cartes postales en risographie 4 couleurs sont illustrées par Soia et imaginées avec l'aide de Camille Escoubet, dans un pur esprit de la "flemme olympique" !
-
Destiné aux étudiants qui suivent le cours de contentieux administratif enseigné dans les facultés de droit, il intéressera aussi les candidats aux concours administratifs et au concours de recrutement des magistrats administratifs, ainsi que les candidats à l'examen d'entrée dans un CRFPA.
Il couvre l'ensemble du programme du cours de contentieux administratif : les juridictions administratives, les recours juridictionnels et le procès qui se tient devant le juge administratif.
De l'ouverture de l'instance jusqu'à la contestation du jugement, toutes les étapes du procès sont étudiées et toutes les grandes notions du droit processuel sont expliquées (moyen, irrégularité du jugement, cas d'évocation, autorité de la chose jugée, les trois identités...).
Points forts
À jour des derniers textes et jurisprudences en matière de procédure et contentieux administratif
Un auteur spécialiste de la matière -
Code de la construction et de l'habitation : Annoté et commenté (édition 2025)
Camille Dreveau, Camille Selighini, Sabine Bertolaso, Fanny Garcia, Alice Fuchs-Cessot
- Dalloz
- Codes Dalloz Professionnels
- 20 Mars 2025
- 9782247237371
L'outil indispensable à tous les acteurs de la construction et du logement, qu'ils soient publics ou privés.
Les + de l'édition 2025 :
- vaste commentaire explicatif;
- à jour de la loi du 9 avril 2024 visant à l'accélération et à la simplification de la rénovation de l'habitat dégradé et des grandes opérations d'aménagement;
- supplément en ligne inclus.
Le Code de la construction et de l'habitation Dalloz est à jour des dernières évolutions législatives, réglementaires et contentieuses. Riche d'un vaste commentaire explicatif et d'une abondante jurisprudence, l'ouvrage permet au lecteur, que celui-ci soit gestionnaire territorial, avocat, constructeur, acteur du logement social ou magistrat, de mesurer l'impact de ces nombreuses réformes et pratiques.
L'édition 2025 intègre notamment la loi du 9 avril 2024 visant à l'accélération et à la simplification de la rénovation de l'habitat dégradé et des grandes opérations d'aménagement. Elle a pour finalité de combattre le logement indigne en apportant des solutions telles que l'anticipation de la dégradation des immeubles, l'accélération de la réhabilitation de l'habitat dégradé (qui représente 1,5 million de logements en France), ainsi que la lutte contre les marchands de sommeil.
Les moyens mis en oeuvre par ces nouvelles dispositions passent par la facilitation des emprunts pour les copropriétés, la mise en place d'une expropriation pour remise en état avant dégradation irrémédiable, ou encore le resserrement des sanctions pénales à l'égard des propriétaires abusifs.
La loi met l'accent sur l'importance d'intervenir en amont sur des bâtiments encore exploitables, privilégiant alors la rénovation à la démolition. Elle consolide par ailleurs le permis de louer, ainsi que la possibilité pour les maires d'exiger un diagnostic structurel des immeubles si leur solidité est douteuse. Par le biais de l'ANCT, les petites et moyennes collectivités seront facilitées dans l'accès aux moyens d'ingénierie nécessaires à la rénovation.
Le code est également à jour:
- du décret du 3 septembre 2024 relatif au prêt avance mutation ne portant pas intérêt destiné au financement de travaux permettant d'améliorer la performance énergétique des logements anciens;
- du décret du 16 juillet 2024 portant diverses mesures d'application relatives aux organismes de foncier solidaire, au bail réel solidaire et au bail réel solidaire d'activité;
- du décret du 25 juin 2024 relatif à la mise en place d'un dispositif d'agrément des organismes de qualification des professionnels réalisant des travaux de rénovation énergétique des bâtiments, des audits énergétiques, l'installation de dispositifs de production d'électricité utilisant l'énergie solaire photovoltaïque, et l'installation et la maintenance des infrastructures de recharge pour véhicules électriques. -
Le DUERP : Réalisation et mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels
Perle Pradel-Boureux, Camille Pradel, Virgile Pradel
- LexisNexis
- Actualite
- 4 Décembre 2024
- 9782711041022
L'ouvrage indispensable pour rédiger et mettre en oeuvre le document unique d'évaluation des risques professionnels, obligatoire pour tout employeur, rédigé par des avocats spécialistes.
Le DUERP, Réalisation et mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels, présente de manière exhaustive les règles applicables à son élaboration, son contenu, sa conservation et sa diffusion.
Points clés de l'ouvrage :
1/ Un contenu court et opérationnel.
2/ Une aide indispensable pour rédiger pas à pas le DUERP.
3/ En annexe, un modèle de DUERP et un modèle de PAPRIPACT. -
Un concept central pour l'université et la démocratie libérale.
La liberté académique ou liberté universitaire est la liberté que le personnel universitaire doit avoir en matière de recherche scientifique, d'enseignement et d'expression dans le cadre de leur fonction, sans subir de pressions économiques, politiques ou autres. Elle est consubstantielle à toute notion d'université définie comme le lieu d'échange libre des idées destiné à développer, chez les étudiants, la liberté de pensée.
La liberté académique et les menaces auxquelles elle fait face renvoient à des notions parfois obscures et mal ou peu définies. Ce flou justifie qu'un lexique lui soit consacré afin de permettre au lecteur d'appréhender au mieux un concept central pour l'université et, partant, pour la démocratie libérale. -
Code de procédure pénale
Philippe Conte, Virginie Peltier, Amane Gogorza, Camille De Jacobet De Nombel
- LexisNexis
- Codes Bleus
- 19 Juin 2024
- 9782711041251
Le Code des professionnels et des étudiants en procédure pénale qui comprend également le CJPM et le Code pénitentiaire.
Le Code de procédure pénale régit l'ensemble de la procédure criminelle, de la constatation des infractions au déroulement du procès pénal et jusqu'à l'exécution des peines : enquête, contrôles d'identités, déclenchement des poursuites, instruction, jugement, voies de recours, droits de la défense, droits des victimes, peines et conditions de détention, etc...
Points forts :
1/ Contenu : Richement annoté de références jurisprudentielles et bibliographiques, il comporte en annexe une sélection thématique des textes complémentaires essentiels.
2/ Plus de jurisprudence : Des milliers d'arrêts référencés et plus de 15 000 annotations concernant le Code mais aussi la CEDH et ses protocoles.
3/ Actualité : Ce code est à jour des dernières réformes comme la loi du 22 décembre 2021 dite loi confiance dans l'institution judiciaire. Il comporte également en annexe le Code de justice pénale des mineurs et le Code pénitentiaire entré en vigueur le 1er mai 2022 Sommaire :
Première partie. Code de procédure pénale Titre préliminaire. De l'action publique et de l'action civile Livre I. De l'exercice de l'action publique et de l'instruction Livre II. Des juridictions de jugement Livre III. Des voies de recours extraordinaires Livre IV. De quelques procédures particulières Livre V. Des procédures d'exécution Livre VI. Dispositions relatives aux territoires d'outre-mer, à la Nouvelle-Calédonie et aux collectivités territoriales de Mayotte et de Saint-Pierre-et-Miquelon Deuxième partie. 17 Annexes : Ministère Public européen, Office européen de police (Europol) Droits de l'homme ; Juridictions pénales internationales ; Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée ; Cybercriminalité ; Extradition ; Convention d'entraide judiciaire ; Convention de Schengen ; Protocole de Sangatte ; Cour de justice de la République ; QPC ; Mineurs délinquants ; Droits pénitentiaires ; Police municipale ; Aide juridique ; Fichiers. -
Regards d'économistes sur l'économie sociale et solidaire
Hugues Sibile, Camille Dorival, Timothée Duverger
- Le Bord de l'eau
- Territoires De L'ess
- 15 Septembre 2023
- 9782356879653
Quel regard les économistes portent-ils sur l'économie sociale et solidaire (ESS) ? Quelle place doit-elle avoir dans le système économique et social ?
Peut-elle être porteuse de transformations d'ampleur ou est-elle condamnée à ne jouer qu'un rôle de réparation des défaillances de l'État providence et du marché ? À quelles conditions peut-elle gagner la bataille des idées et influer sur l'ensemble de l'économie, pour une meilleure prise en compte des enjeux sociaux, environnementaux et démocratique ?
C'est ce qu'ont cherché à comprendre les auteurs, à travers une vingtaine d'entretiens avec des économistes de renom, issus de courants et de spécialités diverses. Il en ressort notamment une difficulté à appréhender les contours de ce « mode d'entreprendre » alternatif, ainsi que le manque de données statistiques sur l'ESS. Les économistes soulignent également la prédominance de l'analyse économique de type néolibérale, qui prend peu en compte la place de la société civile dans l'économie.
Leurs réponses sont analysées dans cet ouvrage, qui s'attache à en retirer certains enseignements pour les acteurs et les penseurs de l'ESS. -
Réussir sa mise en conformité LCB-FT : Le guide pratique ; Réglementation, méthode et outils
Camille Baudouin
- Dunod
- Finance
- 18 Septembre 2024
- 9782100864157
Blanchiment de capitaux, financement du terrorisme, corruption, trafic d'affluence, fraude - fiscale, sociale, douanière ... Le secteur financier est exposé à un semble de risques qui, s'ils sont bien identifiés, lui imposent une mise en conformité complexe à laquelle ses établissements sont assujettis.
Cet ouvrage propose de vous aider dans votre mise en conformité dans le cadre de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LCB-FT). Il couvre les aspects juridiques, organisationnels et techniques (systèmes d'information, intelligence artificielle, Robotic Process Automation (RPA), recours aux RegTech), et permet de se prémunir du risque de non-conformité. Résolument concret (cas pratiques, avis d'expert et focus sur les nouveaux modes de consommation digitaux des services financiers ainsi que les nouvelles technologies et acteurs des services numériques) ce livre vous donnera les clés d'une mise en conformité LCB-FT opérationnelle à 360°. -
Les autorisations d'urbanisme : Bien comprendre les dispositions propres à la procédure d'instruction - Affichage, Consultation, Avis, Permis, Fraude, Mixité sociale, Refus
Olivier Bonneau, Camille Morot-Monomy, Simon Guirriec
- Gualino
- Professions Immobilieres
- 19 Décembre 2023
- 9782297232890
Une autorisation d'urbanisme est un document délivré par une commune pour valider qu'un projet soit bien conforme aux règles d'urbanisme en vigueur ; + de 500 000 permis de construire sont demandés par an qui donnent lieu à un contentieux fourni. Une fois cette définition donnée, plusieurs questions se posent ? Qui peut déposer une demande ? Quand déposer une demande ? Quels documents fournir ? De plus, une fois l'obtention de l'autorisation d'urbanisme, que se passe-t-il ? (durée de validité, obligation d'affichage, obligation de conformité...).
Cet ouvrage répond à toutes ces questions en s'appuyant sur l'expertise et l'expérience des auteurs en matière de droit des autorisations d'urbanisme.
Points forts Pas à pas les auteurs expliquent les étapes d'une demande d'autorisation d'urbanisme : la phase préalable au dépôt, l'obtention ou le refus d'obtention et la mise en oeuvre, de la demande de modification d'un permis de construire à la conformité administrative Les auteurs font des focus et des mises en lumière de sujets techniques en s'efforçant de les rendre compréhensibles De nombreux tableaux, schémas, conseils et modèles facilitent la compréhension des procédures applicables et aident à mener à bien les projets de construction -
Ce monde vous ennuie, ou vous énerve ? Vous avez envie de vous défouler sur la start-up nation de manière plus authentique ? Ce coffret est fait pour vous ! Regroupant des cartes postales à l'aspect de courriers anonymes, imprimées sur des machines du XXème siècle (mais avec une technique du XVème siècle), incitant à un recours aux envois postaux comme quand on avait pas le choix, cet objet est une élégante manière de dire "merde" au monde de merde 2.0 !
-
Code de la construction et de l'habitation : annoté et commenté (édition 2024)
Alice Fuchs-Cessot, Sabine Bertolaso, Camille Dreveau, Fanny Garcia, Camille Selighini
- Dalloz
- Codes Dalloz Professionnels
- 21 Mars 2024
- 9782247229727
L'outil indispensable à tous les acteurs de la construction et du logement, qu'ils soient publics ou privés.
L'outil indispensable à tous les acteurs de la construction et du logement, qu'ils soient publics ou privés.
Les + de l'édition 2024 :
- vaste commentaire explicatif ;
- à jour de la loi du 10 mars 2023 relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables ;
- inclus : le Code en ligne, enrichi, annoté et mis à jour en continu.
Le Code de la construction et de l'habitation Dalloz est à jour des dernières évolutions législatives, réglementaires et contentieuses. Riche d'un vaste commentaire explicatif et d'une abondante jurisprudence, l'ouvrage permet au lecteur, que celui-ci soit gestionnaire territorial, avocat, constructeur, acteur du logement social ou magistrat, de mesurer l'impact de ces nombreuses réformes et pratiques.
L'édition 2024 intègre notamment la loi du 10 mars 2023 relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables, qui simplifie les procédures environnementales pour les projets d'énergies renouvelables, dans un objectif d'intensification du déploiement de l'énergie solaire. Elle facilite en effet l'installation de panneaux solaires sur les terrains déjà artificialisés ou ne présentant pas d'enjeu environnemental majeur, comme les parcs de stationnement extérieurs existants de plus de 1 500 m2.
Cette norme met l'accent sur l'exemplarité énergétique et environnementale des bâtiments. Les règles deviennent ainsi plus rigides pour le maître d'ouvrage au moment de la demande de permis de construire: il doit prouver que les critères de performance environnementale sont remplis, que sa construction est certifiée "à énergie positive", et qu'elle a atteint des résultats minimaux en termes d'impact sur le changement climatique.
La loi consolide par ailleurs les obligations d'installation de panneaux photovoltaïques sur certains bâtiments non résidentiels neufs ou grandement rénovés, comme les universités ou les hôpitaux. A partir de 2028, les OPHLM se trouveront dans l'obligation de réaliser une étude sur la faisabilité de ces équipements sur leurs logements sociaux.
Le code est également à jour de:
- la loi du 23 octobre 2023 relative à l'industrie verte;
- la loi du 27 juillet 2023 visant à protéger les logements contre l'occupation illicite;
- le décret du 25 mai 2023 portant diverses dispositions relatives aux modalités d'instruction des demandes de décision favorable pour le financement de logements sociaux. -
La petite boîte à outils : du télétravail
Grégoire Epitalon, Frantz Gault, Camille Rabineau
- Dunod
- La Petite Boite A Outils
- 8 Septembre 2021
- 9782100826872
Cette nouvelle Petite boite à outils propose les clés de compréhension indispensables à la mise en place réussie du télétravail, elle fournit des méthodes de travail efficaces pour faire évoluer ses pratiques de management dans son organisation. Le fil rouge de l'ouvrage est la transformation organisationnelle qu'implique l'irruption et la généralisation du télétravail dans l'entreprise. Les enjeux de cette transformation sont l'évolution des normes collectives et des pratiques de management, et les transformations de long terme induites par le télétravail (culture, espaces, impact social et environnemental). Enfin, il s'articule autour de trois axes de gestion du télétravail dans l'organisation : la gestion du projet télétravail en tant que tel, le management des collaborateurs et des équipes, et le management de la transformation à long terme qu'implique le télétravail.
-
Comprendre l'analyse financière : une méthode d'apprentissage pour tous
Jean-michel Rago, Camille Gaudy, Michel Salva
- Vuibert
- Dyna'sup ; Economie
- 15 Juin 2022
- 9782311410716
Une méthode d'apprentissage de l'analyse financière pour tous les acteurs de l'entreprise
Toutes les parties prenantes de l'entreprise - dirigeants, actionnaires, salariés, représentants du personnel, banquiers, etc. - sont concernées par la santé économique et financière de leur organisation.
Accessible et pédagogique, ce livre développe un modèle d'analyse financière pour apprécier la performance de l'entreprise selon son propre référentiel et ses préoccupations. Cette démarche originale, testée auprès d'un public d'étudiants en écoles de management et d'ingénieurs ainsi qu'au cours de formations continues (dirigeants, salariés, IRP), vous permettra d'acquérir toutes les notions indispensables.
Revue et enrichie, cette nouvelle édition intègre les évolutions récentes et initie aux enjeux de la RSE et à son impact sur les comptes de l'entreprise. Elle permettra au lecteur:
de maîtriser les mécanismes économiques et financiers de l'entreprise ;
de mettre en oeuvre les outils d'évaluation de la performance ;
de valider ses connaissances à l'aide de 100 QCM et d'un cas transversal. -
Toutes les femmes sont d'abord ménagères ; histoire d'un combat féministe pour la reconnaissance du travail ménager
Camille Robert
- Editions Somme Toute
- 11 Décembre 2020
- 9782924606629
Dès les années 1970, le mouvement féministe québécois s'est largement mobilisé pour obtenir la reconnaissance sociale et économique du travail ménager. Toutefois, à partir des années 1980, cette lutte a été écartée, tant du mouvement des femmes que de son histoire.
Combat abandonné, mais non gagné, son fardeau continue de peser aujourd'hui sur les femmes. Si la conciliation travail-famille ou la répartition des tâches dans le couple sont des thématiques présentes dans l'espace public, ce sont encore largement les femmes qui en assument la responsabilité.
Ce livre propose une analyse historique des discours féministes sur le travail ménager et des débats entourant sa reconnaissance.
-
Le pouvoir du storytelling : maîtriser le récit d'une marque
Camille Gillet
- Eyrolles
- 12 Janvier 2023
- 9782416009143
Maîtrisez le pouvoir du storytelling pour votre marque et vous-même Pour capter l'attention comme pour susciter de l'émotion, le storytelling prend ses racines dans les techniques de la narration. À une ère où le contenu est roi et où l'identité d'une marque fait foi, il est plus que jamais indispensable d'en maîtriser les ressorts. Ce livre sur le storytelling vous plonge dans la compréhension du récit appliqué en marketing. Il est un trousseau rassemblant toutes les clés pour comprendre et maîtriser les outils du storytelling et leur mise en application. L'objectif n'est pas de vous transformer en faiseurs d'histoires à sensations, mais en penseurs de récits puissants capables de transcender une marque. De nombreux exemples et cas réels sont issus de la publicité, des réseaux sociaux et de la pop culture. À qui s'adresse ce livre ? Aux entrepreneurs et entrepreneuses qui veulent maîtriser le récit de leur marque,Aux étudiants et étudiantes en marketing et webmarketing qui souhaitent comprendre ce qu'est le storytelling,Aux rédacteurs et rédactrices web qui veulent montent en compétence et ajouter le storytelling à leur expertise, Aux responsables et pros marketing qui désirent aborder le storytelling avec un oeil neuf. Mais aussi à toutes les personnes curieuses qui aimeraient comprendre pourquoi un packaging est bleu, pourquoi une publicité met en scène une famille autour d'un déjeuner, et pourquoi un homme politique évoque son barbier en meeting. Pour toutes les personnes qui veulent comprendre comment et pourquoi le storytelling impacte profondément notre société.
-
Initiation à la logique comptable : une méthode d'apprentissage pour les non-spécialistes
Jean-michel Rago, Camille Gaudy, Michel Salva
- Vuibert
- Dyna'sup ; Economie
- 15 Juin 2022
- 9782311410730
Une méthode simple d'apprentissage de la comptabilité !
Véritable outil opérationnel, cet ouvrage porte sur la compréhension de chaque échange comptable et son impact sur la vie économique et financière de l'entreprise. Résolument pédagogique, il ne se concentre pas sur les enregistrements comptables en tant que tels, mais vise à donner du sens aux états financiers.
Développée auprès d'un public d'étudiants, de dirigeants et de salariés, la méthode présentée dans le livre est aujourd'hui largement mise en oeuvre avec succès.
Cette nouvelle édition, à jour des dernières évolutions, initie aux enjeux de la responsabilité sociétale de l'entreprise et en particulier leur traduction dans les comptes de l'entreprise. Elle permettra également au lecteur :
d'acquérir les principaux outils comptables ;
de décrypter les documents financiers ;
de comprendre les échanges comptables ;
de valider ses connaissances avec 100 QCM et 12 cas pratiques corrigés. -
Ordre public et laïcité
Camille Dolmaire, Jean Morange
- Mare & Martin
- Bibliothèque Des Thèses
- 20 Mars 2025
- 9782386001062
Les notions d'ordre public et de laïcité font, depuis quelques décennies, l'objet de rencontres remarquées dans l'ordre juridique. De l'interdiction du port des signes religieux ostensibles par les élèves de l'enseignement public primaire et secondaire aux arrêtés interdisant le port de tenues de baignade à connotation religieuse sur des plages publiques, en passant par l'interdiction de la dissimulation du visage dans l'espace public : toutes ces questions ont pour point commun d'impliquer à la fois l'ordre public et la laïcité.
Les deux notions en ressortent parfois renouvelées : extension de la portée de la laïcité à des usagers du service public, enrichissement des composantes de l'ordre public... Elles semblent entretenir des relations, l'une avec l'autre, que l'on ne peut se résoudre à analyser comme étant fortuites. La thèse présente propose de mettre en évidence l'existence d'une véritable dynamique d'attraction susceptible d'expliquer les différentes mutations de l'ordre public et de la laïcité observées. -
Guide du contentieux de la sécurité sociale
Xavier Aumeran, Alain Bouilloux, Camille-frederic Pradel, Virgile Pradel, Perle Pradel-Boureux
- LexisNexis
- Les Guides
- 14 Juin 2023
- 9782711039005
Partie 1. ORGANISATION ET COMPÉTENCE
-
Une méthode détaillée pour chaque type d'exercice, et des exercices d'application corrigés et détaillés accompagnés des notions essentielles du cours de droit civil des biens. Les
-
Fabriquer l'économie circulaire : Monographie d'un projet transmanche
Collectif, Denis Blot, Lucie Domingo, Camille Dormoy, Delphine Le Meec, Lucie Wiart
- Pu Du Septentrion
- Capitalismes, Éthique, Institutions
- 5 Décembre 2024
- 9782757442357
Parce qu'elle permettrait de résoudre le problème de l'épuisement des ressources et celui de l'élimination des déchets, l'économie circulaire se présente comme l'une des principales voies de la transition écologique. À partir de l'expérience partagée d'un grand projet financé par des fonds européen, les chercheurs de différentes disciplines qui participent à cet ouvrage, proposent une lecture, souvent critique, des ressorts du développement d'une économie circulaire pensée essentiellement à partir des logiques gestionnaires, de communication, et d'économie de marché. Les analyses des modes de gouvernance et de financement du projet, des solutions qu'il préconise, des acteurs qu'il mobilise et de ceux qu'il ignore, permettent d'éclairer la manière dont de grands projets de société sont conçus dans l'ignorance presque totale des réalités sociales. Cette lecture montre que la réussite de l'économie circulaire ne repose pas sur sa contribution à la résolution de problèmes environnementaux, mais sur sa capacité, évaluée en fonction de performances techniques et gestionnaires, à alimenter des discours et à fournir des bénéfices à ses acteurs.
-
Économie de l'éducation
Camille Abeille-becker
- Atlande
- Clefs-Concours ; Economie
- 9 Décembre 2022
- 9782350308463
Tout ce dont le candidat a besoin pour le sujet 2023-2026 d'Économie de l'agrégation externe de Sciences économiques et sociales. Comme tous les Clefs-concours, l'ouvrage est structuré en trois parties :
- Repères : un rappel des concepts et de leur histoire.
- Thèmes : comprendre les enjeux du programme.
- Outils : pour retrouver rapidement une définition ou une référence. -
La course à la suprématie monétaire mondiale : à l'épreuve de la rivalité sino-américaine
Michel Aglietta, Guo Bai, Camille Macaire
- Odile Jacob
- 20 Avril 2022
- 9782415001735
Ce livre est consacré aux bouleversements de l'économie mondiale au xxie siècle. Comment l'ascension fulgurante de la Chine, deuxième puissance économique du monde derrière les États-Unis et en voie de devenir la première après 2030, met-elle en cause l'hégémonie du dollar ? Quelles en sont les conséquences pour le système monétaire international ? Comment tenir compte de cette nouvelle donne monétaire pour affronter les défis écologiques de la planète ?
Ce livre étudie la rivalité géopolitique découlant de la montée en puissance de la Chine. Il dévoile une dimension qui n'est pratiquement jamais abordée par la recherche économique occidentale : les transformations de la monnaie en Chine et, notamment, la création d'une monnaie digitale de banque centrale.
Michel Aglietta, Guo Bai et Camille Macaire analysent ici les contradictions qui en découlent pour la suprématie du dollar. Ils plaident pour une réforme approfondie du système monétaire international sous l'égide d'un Fonds monétaire international enfin libéré de la contrainte du dollar et digne de ce nom.