À l'occasion de l'inauguration de la Bourse de Commerce, les Éditions Dilecta s'associent à la Pinault Collection pour la saison d'ouverture de ce nouvel espace majeur dédié à l'art contemporain en plein coeur de Paris, avec la publication de ce catalogue de la première exposition collective.
A concise and affordable overview of Dumas' existential portraiture, with previously unseen works.
An engrossing compendium of more than 100 works from 1984 to the present day by South African painter Marlene Dumas (born 1954), Open-End offers a selective overview of her career to date, and a first look at pieces created over the course of the last few years.
Of her work, Dumas says: "I am an artist who uses second-hand images and first-hand emotions." While in the early years of her career she was known for her collages and accompanying texts, today Dumas works chiefly in oil on canvas and ink on paper. The majority of her production is made up of portraits of people in states of suffering, ecstasy, fear and despair. A crucial moment in the development of Dumas' style came with her use of images from newspapers and magazines, stills from films and Polaroids.
Open-End brings together pieces from international museums and private collections to provide new insight into Dumas' work and methods.
Une présentation de quelques-unes des oeuvres d'art qui composent la collection François Pinault Foundation.
Ce catalogue, premier exemplaire de la collection « Les Cahiers du Collectionneur » est publié à l'occasion de l'exposition « Aujourd'hui, plus qu'hier et moins que demain », 164 pièces de 59 designers des années cinquante à nos jours issus de la collection privée de Clémence et Didier Krzentowski.
Exposition présentée à la Galerie des Galeries, Galeries Lafayette Haussmann du 2 avril au 30 mai 2009 sur une proposition de Guillaume Houzé, directeur adjoint de l'événementiel des Galeries Lafayette. Commissaire de l'exposition : Caroline Bourgeois ; scénographie : Bruno Rousseaud ; photographies : Fabrice Gousset.
Le Centre Pompidou inaugure une exposition sur l'artiste Charles Ray en février 2022.
Cet événement exceptionnel aura son parallèle, à la même période, à la Bourse de Commerce - Pinault Collection, où sera également proposée une exposition de l'artiste. Conçues en étroite collaboration, ces deux expositions offriront des lectures complémentaires de l'oeuvre de Charles Ray, de ses débuts à aujourd'hui.
Américain né en 1953, Charles Ray bouleverse les canons de la sculpture. Son oeuvre singulière a fortement contribué à redéfinir les contours de la figuration plastique.
Devenez qui vous êtes!
Savoir pourquoi on se lève le matin, redonner du sens à son quotidien, être fidèle à ses valeurs et retrouver le plaisir d'apprendre et de travailler n'est pas réservé qu'aux autres ! Il est possible de s'inventer de nouveaux horizons et de se créer une vie professionnelle sur mesure, correspondant à ses envies profondes.
À travers 10 séances d'autocoaching, vous serez guidé pour :
- faire votre bilan - vous reconnecter à votre flow - comprendre vos besoins et faire éclore vos talents pour être en phase avec vous-même - oser changer de cap et vous reconvertir.
Démarrez enfin votre introspection et devenez vous-même grâce à :
- un quiz pour vous auto-évaluer - un carnet de bord pour vous mettre en situation - des conseils de professionnels pour enclencher le changement et vous sentir bien dans votre job !
L'exposition « DEBOUT ! » est une proposition de la Collection Pinault qui se déploie en deux lieux réunis en un seul parcours. Au couvent des Jacobins, les oeuvres témoignent de la perception qu'ont les artistes des violences de l'histoire humaine et de la difficulté du destin individuel.
L'être humain est marqué par cette histoire, ces histoires, et l'art nous permet de ressentir, de percevoir, mais aussi d'élaborer nos réactions et de s'en distancier. Chacune des oeuvres illustre soit un état de guerre, de destruction, de violence, soit des figures qui sont comme traversées par ces histoires. Mais en les contemplant, on comprend qu'il est toujours possible de se dresser et d'agir, de garder le sens de l'humour, d'être debout. D'où le titre de l'exposition qui exprime cette qualité humaine de pouvoir résister à (presque) tout.
Le parcours évoque l'immigration, les conditions de travail, la colonisation. Les oeuvres évoquent les transformations imposées par le xxe siècle. Qu'en avons-nous retenu ? Avons-nous réussi à changer quelque chose ? En contrepoint du parcours présenté au couvent des Jacobins, Tatiana Trouvé propose au musée des Beaux-Arts une installation particulière autour de ses dessins de la série « Les Dessouvenus ». Cette expression bretonne désigne les personnes qui ont perdu la mémoire. L'infirmité individuelle est ici évoquée, et nous entrons dans une forêt aux multiples signes. Pour cette artiste, dessiner s'apparente à un retour sur les lieux de la pensée mais aussi à une projection de la pensée.
Faites vos biscuits à suspendre au sapin...et à déguster ensuite !
Dans ce coffret vous trouverez :
2 gros emporte-pièces (diamètre 7 cm, finition cuivrée), l'un forme de flocon, l'autre en forme de sapin, 2 plus petits pour créer des formes évidées (au total : 6 designs de biscuits possibles) Une bobine de ficelle bicolore pour accrocher ses biscuits dans le sapin.
Un livre de recettes "Les biscuits magiques du sapin".
De février à septembre, de l'hiver à l'automne, le cycle d'exposition "Avant l'orage", présentée par la Collection Pinault, invite à un cheminement, de l'ombre à la lumière, à travers des installations et des oeuvres emblématiques pour certaines, inédites pour d'autres, d'une quinzaine d'artistes, qui s'emparent de tous les espaces de la Bourse de Commerce. Sur fond de déréglement climatique, dans l'urgence du présent, avant que l'orage à nouveau n'éclate, les artistes de l'exposition inventent des écosystème instables figurant d'inédites saisons.
Imaginez un grenier, rempli comme tous les greniers d'incroyables trésors. Lucas un petit garçon solitaire y a installé son royaume. Un matin, dans un écrin de velours, il fait une étrange découverte : un très vieux violon ! Il aimerait apprendre à en jouer, mais ses parents ne l'entendent pas de cette oreille. Devant leur incompréhension, il confie fie secrètement son chagrin à ce violon, devenu son seul ami. Un jour celui-ci lui répond. Une extraordinaire aventure commence alors...
Au-delà du conte, l'oeuvre d'art.