Chabot M

  • La maternité était autrefois un processus qui se déroulait dans un environnement familial intime. Aujourd'hui, elle est devenue un phénomène médical, le plus souvent vécu dans un contexte de solitude. D'un point de vue médical, depuis une trentaine d'années, dans notre société, l'accompagnement de la maternité semble essentiellement se fonder sur les aspects physiopathologiques de la grossesse. Pourtant au-delà de la grossesse ce sont les notions de famille et de parentalité qui sont à développer... et non seulement l'accouchement. Les réflexions autour de la naissance nourrissent actuellement un important débat aux enjeux multiples et parfois contradictoires devant une demande de plus de respect de la physiologie et des souhaits des patientes. Cette reconnaissance du caractère naturel et physiologique de la grossesse est concrétisée par le projet d'ouverture de Maisons de naissance gérées par des sages-femmes. Pourrait-on envisager l'éventuelle mise en place d'une Maison de naissance à Poitiers ?

  • Meuble garde-manger, marmite norvégienne, chauffe-eau solaire, puits canadien, poêle de masse, phytoépuration, toilettes sèches...
    Les auteurs, Clément Chabot et Pierre-Alain Lévêque, nous livrent une année d'expérimentation au sein de leur habitat low-tech, au cours de laquelle ils ont testé différentes technologies responsables afin de repenser nos besoins pour nous chauffer, nous nourrir, nous loger, tout cela de façon écologique et écoresponsable !
    Fiches détaillées et explicatives, carnets de bord et cheminements pour trouver les meilleures solutions, c'est un véritable guide-témoignage qui nous permet de repenser nos modes de vie sans perdre en confort et en qualité !
    Bien loin d'un retour en arrière, les low-tech sont une vraie (r)évolution !

  • Être en vie, c'est avoir le temps. Pourtant, rien n'est plus courant que le sentiment de n'avoir pas le temps. Qu'est-ce, alors, que cet avoir que l'on n'a pas ? Pour le savoir, on montre comment le temps de l'individu est transformé par les quatre grandes valeurs du temps portées par la civilisation occidentale : le Destin (impératif biologique de la vie à la mort), le Progrès (impératif de l'avenir), l'Hypertemps (tyrannie du présent et du technocapitalisme) et le Délai (compte à rebours de la possible catastrophe écologique). Ces quatre formes temporelles se liguent le plus souvent contre nous pour nous empêcher de vivre. Jamais aucune civilisation n'a vécu l'antagonisme d'autant de conceptions du temps incompatibles, qu'il nous faut pourtant concilier. Avoir le temps se révèle donc comme le défi humain par excellence : celui de faire de cette quantité d'avoir une oeuvre de qualité.

  • Une sélection de balades et découvertes pour toute la famille à partir d'Ajaccio, Porto, Propriano, Sartène, Bonifacio et Porto-Vecchio.En plus des descriptifs précis des balades, le lecteur trouvera des petits textes bien documentés sur le patrimoine de l'île et de multiples idées de découverte. Les petits aussi prendront plaisir à faire ces promenades choisies souvent pour leur facilité (moins de 2 h de marche en moyenne) et toujours pour leur intérêt. Se balader en famille en Corse du Sud, cela veut dire faire des découvertes variées, partir à la recherche des tours génoises sur le littoral, redécouvrir des vestiges préhistoriques, aller en forêt, se baigner en rivière, peut-être près d'un vieux pont, marcher parfois sur des sentiers séculaires, apprivoiser l'ancienne Terre des Seigneurs...

  • Une excellente initiation à la découverte du corps humain. Chaque page, plastifiée et entièrement illustrée, dévoile une panoplie d'informations parfaitement adaptées à un lectorat de petits curieux. Les enfants apprendront à connaître les différentes parties du corps, les fonctions de leurs organes, leurs émotions et leurs cinq sens. Une excellente façon d'insuffler le plaisir d'apprendre aux jeunes enfants.

  • Une excellente initiation au monde merveilleux des animaux. Chaque page, plastifiée et entièrement illustrée, dévoile une panoplie d'informations parfaitement adaptées à un lectorat de petits curieux. Les enfants apprendront à connaître les différentes familles d'animaux, leurs habitats et leurs habitudes de vie. Une excellente façon d'insuffler le plaisir d'apprendre aux jeunes enfants.

  • Une excellente initiation au monde merveilleux de la nature. Chaque page, plastifiée et entièrement illustrée, dévoile une panoplie d'informations parfaitement adaptées à un lectorat de petits curieux. Les enfants apprendront à connaîre les saisons, la faune et la flore ainsi que le cycle de l'eau. Une excellente façon d'insuffler le plaisir d'apprendre aux jeunes enfants.

  • Deux cahiers de maternelle pour s'exercer en choisissant sa matière préférée! Des jeux de chiffres et de maths pour le premier cahier, et Des jeux de lettres et de mots pour le second, avec des illustrations dynamiques tout en couleurs. Une ardoise effaçable à la fin permet de s'exercer à écrire les chiffres et l'alphabet.

  • Une boîte remplie d'activités parascolaires pour apprendre tout en s'amusant! -Un cahier d'activités pour la maternelle pour préparer les enfants de 5 ans à l'école. Les notions de base y sont présentées : alphabet, chiffres, formes, couleurs, coloriages, écriture, observation et logique. -Un cahier de coloriage -30 cartes éclair pour rendre l'apprentissage plus ludique. Les cartons permettent d'écrire, d'effacer et de recommencer. Le marqueur est inclus.

  • Une boîte remplie d'activités parascolaires pour apprendre tout en s'amusant! -Un cahier d'activités pour la maternelle pour préparer les enfants de 4 ans à l'école. Les notions de base y sont présentées : alphabet, chiffres, formes, couleurs, coloriages, écriture, observation et logique. -Un cahier de coloriage -30 cartes éclair pour rendre l'apprentissage plus ludique. Les cartons permettent d'écrire, d'effacer et de recommencer. Le marqueur est inclus.

  • Un magnifique atlas pour initier les enfants à la découverte du monde.
    - Des cartes colorées avec les noms des pays et des océans. Des informations étonnantes sur les animaux, la végétation, les peuples et leurs traditions et les monuments célèbres du monde entier.
    - Un atlas illustré de centaines d'images avec des textes captivants !
    - Un quiz pour tester ses connaissances et des capsules « Le savais-tu? ».

  • Un magnifique album sur l'espace pour initier les enfants à l'astronomie et l'exploration spatiale.
    - Des photos spectaculaires de la NASA et d'autres agences spatiales.
    - Des informations étonnantes sur les premiers astronomes, les instruments d'observation, les fusées et la vie dans l'espace.
    - Un quiz pour tester ses connaissances et des capsules « Le savais-tu? ».

  • Deux cahiers de maternelle pour s'exercer en choisissant sa matière préférée! Des jeux de chiffres et de maths pour le premier cahier, et Des jeux de lettres et de mots pour le second, avec des illustrations dynamiques tout en couleurs. Une ardoise effaçable à la fin permet de s'exercer à écrire les chiffres et l'alphabet.

  • Le livre, présenté comme un carnet de bord, invite à noter tous les détails de la naissance à la maternité, le retour à la maison, et toutes les premières fois de l'enfant. Le CD contient une heure de berceuses instrumentales pour apaiser et endormir l'enfant.

  • Chaque page de ce cahier d'activités tout en couleur propose des jeux ludiques et amusantes pour apprendre et réviser les notions de base requises pour la moyenne section. De plus, la double ardoise effaçable permet à l'enfant de s'exercer à écrire l'alphabet et les chiffres.

  • Chaque page de ce cahier d'activités tout en couleur propose des jeux ludiques et amusantes pour apprendre et réviser les notions de base requises pour la grande section. De plus, la double ardoise effaçable permet à l'enfant de s'exercer à écrire l'alphabet et les chiffres.

  • Global burn-out

    Pascal Chabot

    Il fallait établir ce constat : avant d'être un problème individuel, le burn-out est d'abord une pathologie de civilisation. Marquée par l'accélération du temps, la soif de rentabilité, les tensions entre le dispositif technique et des humains déboussolés, la postmodernité est devenue un piège pour certaines personnes trop dévouées à un système dont elles cherchent en vain la reconnaissance. Mais ce piège n'est pas une fatalité. Face aux exigences de la civilisation postmoderne, on peut se demander comment transformer l'oeuvre au noir du burn-out afin qu'il devienne le théâtre d'une métamorphose, et que naisse de son expérience un être moins fidèle au système, mais en accord avec ses paysages intérieurs.

  • Un magnifique livre de référence pour initier les enfants à la découverte du monde des animaux. Des centaines d'images et d'illustrations pour découvrir des créatures des temps passés et les animaux qui peuplent aujourd'hui la Terre.

  • Traité des libres qualités

    Pascal Chabot

    • Puf
    • 4 Septembre 2019

    « La qualité est une de ces abstractions dont la philosophie a la charge. Comme la réalité, l'esprit ou le bien, elle est difficile à définir. On pourrait dire d'elle ce que saint Augustin disait du temps : si personne ne me demande ce qu'est la qualité, je le sais ;
    Si je cherche à l'expliquer à quelqu'un, je ne le sais plus. Car la qualité, comme le temps, fait partie de ces notions fondamentales qui structurent notre rapport au monde.
    Elles sont les socles sur lesquels s'édifient nos univers mentaux. Elles sont des évidences que la vie ordinaire s'épargne d'interroger, mais sans lesquelles pourtant cette vie ne serait pas possible, ni n'aurait de sens. » En 2 parties, 12 chapitres et 114 paragraphes, le philosophe montre comment une notion d evenue centrale peut se faire l'instrument de notre asservissement au technocapitalisme mondial tout autant que l'outil précieux de notre résistance au toxique et un mot d'ordre pour vivre mieux.

  • Au chapitre deux de la deuxième partie du deuxième livre de Françoise Sagan qu'elle a emprunté à la bibliothèque, Catherine tombe sur un bout de papier. Dessus, un prénom - Jean-Philippe - un numéro de téléphone et un message clair : « appelle quand tu veux ».
    Catherine, célibataire et traumatisée depuis deux ans (son ex a couché avec sa soeur...), envisage toutes les hypothèses, entend les préventions légitimes de ses amies, et sachant bien qu'a priori personne ne répond à un message trouvé par hasard dans un livre de bibliothèque, décide malgré tout de contacter Jean-Philippe. Aussi insensé, absurde, impensable, inconcevable et improbable que puisse paraître un tel geste. Car qui ne tente rien...

  • « Exister dans le système, c'est souvent être assis derrière des vitres, face à un écran. » Des forces nouvelles, mixtes de technique, d'économique et de numérique, ont fait leur apparition. D'une puissance hors norme, ces ultra- forces modifient nos systèmes et les fragilisent, produisant le rejet du système, quand ce n'est pas la maladie ou la misère. Ce qui émerge alors est une surenchère entre un système fragilisé et des ultraforces décomplexées.
    Nous assistons à ses premiers effets : simplisme politique, approfondissement des inégalités, règne de multinationales dominant les États.
    Face à ces questions, le livre propose une philosophie concrète du système (centrée sur le verre, les chaises et les écrans) et des ultraforces qui en dessinent le cours. Il ouvre la voie à la construction d'un soi plus authentique, moins déterminé par ce qui l'entoure. Comment être soi à l'ère des ultraforces, avec leur cortège de simplicité et de brutalité ?

  • Un grand cahier regroupant quatre thèmes populaires auprès des enfants d'âge scolaire : le corps humain, les saisons et la météo, l'espace et les océans. Le cahier aborde des questions que se posent les enfants. Les informations sont accompagnées d'une grande variété d'activités : mots cachés, labyrinthes, dessins, bricolage... Il y en a pour tous les goûts.

empty