Arts et spectacles
-
André Masson : il n'y a pas de monde achevé
Chiara Parisi
- Centre Pompidou Metz
- Livres D'artistes
- 11 Mai 2024
- 9782359830736
Une présentation de ce peintre, à travers les nombreuses oeuvres qu'il a produites.
-
Publié à l'occasion de l'exposition au Centre Pompidou-Metz du 15 avril au 11 septembre 2023 puis reprise et adaptée au Musée d'arts de Nantes, du 3 novembre 2023 au 18 février 2024, ainsi qu'au Musée national d'art de Catalogne à Barcelone, du 11 avril au 1er septembre 2024.
Suzanne Valadon (1865-1938) lègue à l'histoire de l'art un corpus fascinant, à la fois transgressif et radical. Son caractère frondeur, son destin hors du commun, sa vie et son art partagés avec son fils Maurice Utrillo et son mari André Utter, n'ont cessé de nourrir l'interprétation de son oeuvre. Chaque facette de l'épopée romanesque de cette artiste en prise avec différents cosmos dresse un portrait essentiel de la modernité naissante, apporte un éclairage sur une époque à la lisière de deux mondes, qui emmène le regardeur du XIXe au XXe siècle.
Près de soixante ans après sa dernière rétrospective en France, le Centre Pompidou-Metz rend hommage à Suzanne Valadon avec une ambitieuse monographie conçue comme un portrait. Le catalogue qui l'accompagne offre une relecture de son oeuvre dans toute sa complexité et permet de la resituer dans l'histoire de l'art. Les essais de Chiara Parisi, Philip Dennis Cate, Jean-Paul Delfino, Daniel Marchesseau, Yelin Zaho et les focus de Sophie Bernal, Paula Birnbaum, Sophie Bramly, Magali Briat-Philippe, Louise Chennevière, Gwendoline Corthier-Hardoin, Gilles Genty, Stéphane Guégan, Céline Le Bacon, Claire Lebossé, Constance de Monbrison, Saskia Ooms, Florence Saragoza et Jeanine Warnod - éclairent ainsi la vie de cette artiste résolument contemporaine, à la lisière des XIXe et XXe siècles, sa pratique, son oeuvre sans complaisance. -
La source - conversation entre chiara parisi et les artistes
Chiara Parisi
- Jbe Books
- 15 Mai 2019
- 9782365680332
Pour sa deuxième année d'ouverture, la Fondation Carmignac a invité la commissaire Chiara Parisi qui a imaginé une exposition, « La Source », puisant son inspiration dans l'architecture de la Villa et l'île de Porquerolles. Deux axes majeurs de la collection sont explorés dans un jeu de vis-à-vis : le corps féminin (Egon Schiele, Sarah Lucas, Roy Lichtenstein, Thomas Ruff...) et l'abstraction (Gerhard Richter, Theaster Gates, Susan Rothenberg...). Intégralement constitué de photographies in situ de Luc Boegly, le catalogue déploie un parcours en image très immersif, ponctué de textes d'artistes inédits. Au milieu de l'ouvrage, neuf poèmes de jeunesse de Roy Lichtenstein offrent au lecteur une approche neuve et essentielle de l'artiste.
-
Cette publication est dédiée à l'artiste chinois Huang Yong Ping, auteur d'une série d'oeuvres qui ont été exposées au Centre international d'art et du paysage de l'île de Vassivière pendant l'été 2006, en transformant le centre d'expositions en un "temple".
De cette opération de glissement fonctionnel, naît le titre de l'exposition: Panthéon.
Né en 1954 à Xiamen, dans la province du Fujian en Chine, Huang Yong Ping s'est formé à l'Académie des Beaux-Arts de Hangzhou, où son radicalisme conceptuel et stylistique le fait vite remarquer. Figure de proue de l'avant- garde chinoise des années 80, l'artiste conteste le pouvoir dominant et propose une alternative à l'art « officiel » de son pays. En 1986, il crée Xiamen Dada, groupe d'artistes qui préconisent un nouvel art expérimental inspiré à la fois de Dada, du néo-dadaïsme, de la philosophie zen et du taoïsm, interdites par le gouvernement.
Parmi les oeuvres présentées, les plus significatives sont le monumental moulin à prières, et une série d'installations qui, toutes, à leur manière, mettent en jeu la connaissance, l'iconographie et la pratique du bouddhisme tibétain.
La publication, avec une mise en page singulière et enrichie d'inserts en or laminé à chaud, inclut une interview à l'artiste de Chiara Paris, directrice du Centre, et un texte de Philippe Vergne.
-
Shimabuku ; il vaut mieux éviter tout contact avec les formes de vie extra-terrestres
Chiara Parisi
- Silvana
- 25 Janvier 2012
- 9788836622191
Shimabuku crée des vidéos, des performances et des installations qui évoquent le quotidien, et qui mettent en marche des relations complexes entre artiste, travail et public. L'artiste nourrit son oeuvre de petites histoires saisies ici ou là lors de ses nombreux déplacements.
Ces histoires, à travers la performance ou l'organisation d'actions, mettent en scène des amis ou des inconnus, des animaux ou des personnages légendaires dans un univers de rêve, de magie, de poésie et d'humour. Un monde où les détails, le son des mots, l'origine des noms sont sans cesse convoqués et tissent ensemble un monde totalement singulier.
Cette publication originale et inédite documente l'exposition de l'île de Vassivière pour laquelle Shimabuku a composé une anthologie de ses oeuvres créées depuis plus de 15 ans. Au coeur du bâtiment d'Aldo Rossi, l'exposition devient une expérience ludique et ouverte à tous.
Dans un esprit qui n'est pas sans rappeler celui des bricolages du Fluxus Robert Filliou, Shimabuku soulève des questions relevant d'une sagesse populaire intemporelle voire de philosophie zen.
Au-delà de son aspect conviviale et ludique, son travail est clairement axée sur le paysage, résultant d'une observation poétique de la nature qui devient l'occasion d'autant de leçons de vie.
-
Hubert Duprat (1957) s'est fait connaître à partir des années quatre-vingt avec les larves aquatiques de Trichoptères lesquelles ont la particularité de se confectionner un étui avec des petits cailloux et des brindilles fixés par une soie qu'elles sécrètent. En substituant ce qui leur sert habituellement à la confection de leur cocon et en altérant leur environnement en y plaçant des paillettes d'or, des opales, des turquoises et des perles de toutes sortes, l'artiste avait opéré un glissement qui transformait l'insecte en joaillier afin de reproduire un nouvel étui avec les seuls matériaux dont il disposait. La larve fabrique ainsi son cocon avec les matériaux mis à sa disposition par l'artiste.
L'oeuvre de Hubert Duprat est largement présente dans les collections publiques françaises et a été montrée à la Fondation Cartier à Paris en 1998, la même année au PS1 à New York ainsi qu'au Mamco à Genève en 1999.
Hubert Duprat a choisi depuis quelques années de se faire plus rare en terme de production et de monstration de son oeuvre. En l'invitant, le Centre international d'art et du paysage de l'île de Vassivière a proposé une exposition («Massive centrale», juillet 2008 - janvier 2009) entièrement constituée de nouvelles productions, qui a démontré la coexistence - chère à Hubert Duprat - d'un réseau serré de relations interdépendantes, de la nature et de l'artifice, de la compacité et de la transparence.
Le catalogue publié aujourd'hui permet de revenir sur cet ensemble merveilleux, prodigieux et insaisissable qu'avait exposé Hubert Duprat au coeur de l'Ile de Vassivière, une réappropriation inédite de ce lieu vertigineux.
-
Le sentiment du dessin : Voir dans le paysage des corps deviner des âmes
Chiara Parisi, Nicolas Misery, Jean de Loisy
- Arnaud Bizalion
- Art D'aujourd'hui
- 31 Août 2023
- 9782369801108
Le [mac] musée d'art contemporain de Marseille présente Le sentiment du dessin, exposition temporaire (31/08>19/11) autour des collections des Musées de Marseille, du FRAC Picardie et des Beaux-arts de Paris, sous le commissariat croisé de Chiara Parisi, Jean de Loisy et Gérard Traquandi. Dialogue entre époques, géographies et techniques du dessin du 15e au 21e siècle, ce projet déploie autant de choix sensibles au sein de ces trois collections de référence dans le champ des arts graphiques pour questionner le rapport intime au dessin, son inscription dans l'histoire de l'art et ce qu'il parvient à révéler, masquer, suggérer, affirmer à travers ses formes les plus diverses. Une exploration sensible et exigeante sur ce qui nous meut.
-
Mis en scène par le duo M/M, dont le travail graphique propose littéralement au lecteur de faire face à Arcimboldo, l'ouvrage mêle aux essais de Chiara Parisi et d'Anne Horvath, co-commissaires de l'exposition, ceux de deux spécialistes du Maniérisme, Patricia Falguières et Antonio Pinelli. Il invite également Yasha David à un échange sur sa collaboration avec Pontus Hultén lors de l'exposition historique conçue en 1987 au Palazzo Grassi, L'Effet Arcimboldo. Donatien Grau compose une chronologie commentée de l'époque d'Arcimboldo à nos jours et Maurizio Cattelan un manifeste en guise de conclusion.
Le mythique essai de Roland Barthes, « Arcimboldo, Rhétoriqueur et Magicien » (1978), est, de manière exceptionnelle, intégralement republié dans le catalogue.