Filtrer
Christian Briend
-
Bernard Réquichot : Je n'ai jamais commencé à peindre - Centre Georges Pompidou
Christian Briend
- Centre Pompidou
- Catalogues Expositions Eco
- 27 Mars 2024
- 9782844269782
Figure météorique de la scène artistique française
des années 1950, Bernard Réquichot (1929-1961) occupe une
place unique, mais encore trop méconnue, dans l'histoire de
l'abstraction de la France d'après-guerre. Peintre, dessinateur,
collagiste et même sculpteur, l'artiste prématurément disparu
il y a maintenant 63 ans est magnifiquement représenté dans
la collection du Musée national d'art moderne.
Cette rétrospective, la première à Paris depuis plus
de 50 ans ambitionne de faire sortir l'oeuvre de Bernard
Réquichot du cénacle encore trop restreint de ses admirateurs
en dévoilant l'envergure et la richesse de son legs artistique. -
Ecole de Paris : Chagall, Modigliani, Soutine et cie
Christian Briend
- Silvana
- 23 Août 2022
- 9788836651689
Au début du xxe siècle de nombreux peintres, sculpteurs, mais aussi photographes, affluent de toute l'Europe et même du Japon, pour venir s'installer à Paris. Quittant des sociétés parfois hostiles et attirés par des conditions particulièrement favorables, tous vont contribuer à faire de la capitale française, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, une scène artistique inégalable. Ce sont ces artistes d'origine étrangère qui inspirent à un critique de l'époque l'appellation « École de Paris » donnant son titre à l'exposition que ce catalogue accompagne.
Créant souvent en marge des avant-gardes, car restés fidèles à un art figuratif, beaucoup d'entre eux deviendront des plus fameux, comme Chagall, Modigliani, Picasso, Soutine, Van Dongen ou encore Brassaï. D'autres, injustement méconnus, dont plusieurs remarquables artistes femmes, restent à redécouvrir. C'est ce que permet la collection du Musée national d'art moderne, unique prêteur de l'exposition, qui conserve un fonds de référence sur ces artistes.
Conçue par le Centre Pompidou en étroite collaboration avec le Musée d'art moderne de Céret, l'exposition a aussi pour mérite de rappeler l'existence durant cette période d'un véritable axe artistique entre Paris et Céret, Picasso, Juan Gris et Soutine ayant fait des séjours décisifs dans la cité catalane. -
Jean Cocteau : les dessins d'une vie : de Milly-la-Forêt au Centre Pompidou
Christian Briend
- Centre Pompidou
- 29 Mai 2019
- 9782844268532
Présentant les éléments majeurs de cet exceptionnel corpus, le catalogue regroupe 150 dessins et met en lumière la genèse du style linéaire et moderne de Cocteau dans les années 20 et son rôle comme créateur de formes.
Les ensembles présentés regroupent premières esquisses de jeunesse, portraits-charges, illustrations de revues et romans, croquis liés aux mondes du spectacles, de nombreux autoportraits, des portraits de ses proches comme André Salmon, Coco Chanel, Paul Eluard, Christian Bérard ou encore Colette. Ils sont réciproquement complétés de portraits de Cocteau dessiné ou peint par Marie Laurencin, Modigliani, Picasso, Man Ray, Irving Penn, Lipchitz, Buffet...
Le catalogue édité à cette occasion par le Centre Pompidou, en lien avec la maison de Cocteau à Milly-la-Forêt, propose une exceptionnelle plongée dans les dessins personnels de Jean Cocteau. Deux essais accompagnent les 150 reproductions et retracent l'histoire de ce fonds d'atelier ainsi que la genèse du style Cocteau.
Exposition : Milly-la-Forêt : la Maison Cocteau rouvrira au public le 1er juin 2019
-
-
Christian Dotremont ; logogrammes
Christian Briend
- Centre Pompidou
- Carnets De Dessin
- 2 Octobre 2011
- 9782844265531
L'exposition de caractère rétrospectif des dessins de Christian Dotremont (1922- 1979) s'inscrit dans la continuité du travail mené en faveur de la création moderne et contemporaine par le Cabinet d'art graphique du Centre Pompidou. L'artiste belge, qui a développé tout au long de sa carrière un travail original s'inspirant de la calligraphie, sera mis à l'honneur pendant l'automne 2011. L'exposition mettra en valeur les célèbres «logogrammes», inscriptions à l'encre de chine sur papier blanc accompagnées d'un texte d'une longueur variable qui constituent de véritables poèmes à regarder.
Parallèlement à cette production originale, l'exposition présentera les « dessins-mots», oeuvres à quatre mains faites en collaboration avec des artistes tels que Pierre Alechinsky, Karel Appel, Atlan, Mogens Balle, Hugo Claus ou Asger Jorn.
Cette rétrospective de l'oeuvre de Christian Dotremont permettra donc de suivre l'évolution formelle de son travail graphique et sera l'occasion de rédecouvrir un des artistes belges les plus talentueux de sa génération.
Exposition du 12/11/2011 au 2/01/2012.
-
Dans les années 1930, Raoul Dufy, l'un des principaux peintres français de l'entre-deux guerres, a fréquenté Langres et le pays de Langres. Il a laissé quelques dizaines d'oeuvres (peintures à l'huile, aquarelles et dessins) représentant la ville et la campagne langroise. Raoul Dufy a peint des paysages ensoleillés, des scènes de moisson, des routes fleuries, des trains, des détails de la ville et, souvent, la silhouette des remparts ponctuée du dôme et autres clochers des monuments langrois. Le musée d'art et d'histoire de Langres présente un ensemble d'oeuvres peintes lors des séjours de Raoul Dufy en pays langrois, des oeuvres caractéristiques de l'esprit des peintres de la période Art déco, ce travail n'a encore jamais été présenté de cette manière. L'exposition présente une quarantaine d'oeuvres prêtées par une dizaine de musées français (Albi, Besançon, Cambrai, le Centre Pompidou de Paris, Dijon, Le Havre, Nice, Rennes...), étrangers (La Haye, Helsinki, Londres, San Antonio) et par des collectionneurs privés. Cette exposition s'inscrit dans la suite de «Dufy tricolore (1914-1918)» qui s'est déroulée au musée d'art ancien et contemporain d'Epinal (2011). "La route bleue" est le titre de l'une des toiles de Raoul Dufy il évoque cette sorte de «poésie lyrique», par la couleur et le mouvement, dont Dufy s'était fait une spécialité.
-
Henri Gaudier-Brzeska dans les collections du Centre Pompidou
Christian Briend
- Centre Pompidou
- 29 Juin 2009
- 9782844263896
Rétrospective de l'oeuvre du sculpteur et dessinateur H. Gaudier-Brzeska (1891-1915), figure de la sculpture moderne disparu sur le front pendant la Première Guerre mondiale. Marquée par l'influence de Rodin, puis de J. Epstein et de C. Brancusi, sa production participe du vorticisme, variante britannique du futurisme.
-
-
Comptant parmi les artistes français les plus marquants de sa génération, Hervé Télémaque (né en Haïti en 1937) commence sa carrière de peintre à New York, avant de s'installer définitivement à Paris, où il contribue à l'émergence au début des années 1960 du mouvement de la Figuration narrative.
D'abord situé au point de rencontre du surréalisme et du Pop Art, son oeuvre puise autant dans son histoire personnelle que dans une profonde réflexion autour de l'objet, qui permet à Télémaque d'explorer sur un mode ludique les relations entre image et langage. Longtemps adepte de la « ligne claire » et combinant souvent peinture et objets réels, Télémaque porte tout au long de son évolution un regard à la fois poétique et politique sur le monde, sans jamais renier ses racines haïtiennes.
Avec un ensemble de peintures témoignant de la diversité de son oeuvre, de son acuité critique et de sa réjouissante ironie, la rétrospective organisée par le Centre Pompidou à la fondation Clément en Martinique constitue la première exposition de cette importance dans la région et signe le grand retour de Télémaque dans la Caraïbe.
-
Le geste et la matière ; une abstraction "autre", Paris, 1945-1965
Christian Briend
- Somogy
- 1 Février 2017
- 9782757211830
« Le Geste et la Matière, une abstraction «autre» » met en lumière un moment exceptionnel de l'histoire de l'art de la première moitié du XXe siècle. Bénéficiant à Paris d'une large audience grâce au relais de critiques éclairés et au dynamisme de nombreuses galeries apparues dans l'effervescence de la Libération, la peinture abstraite, dans son acception non géométrique, triomphe après les années sombres de la Seconde Guerre mondiale. Nommée tour à tour « informelle », « lyrique », « tachiste », « gestuelle » ou « matiériste », cette abstraction se caractérise par une pratique toute instinctive et un rapport inédit au matériau pictural, tout en faisant le procès de la rationalité.
Célébrant des artistes comme Olivier Debré, Hans Hartung, Georges Mathieu, Gérard Schneider, Pierre Soulages ou Wols, l'exposition est l'occasion de redécouvrir d'autres artistes qui ont aussi apporté leur contribution à ce courant essentiel de l'abstraction. Délaissant la chronologie, cet ouvrage, reflet de l'exposition conçue par le Centre Pompidou, réunit 52 peintures provenant d'une collection de référence, celle du musée national d'Art moderne. Il est organisé en séquences thématiques commentées mettant l'accent sur de grandes caractéristiques formelles et propose une synthèse particulièrement informée et accessible de cet « art autre » à partir d'oeuvres phares et d'archives de première main.
-
A travers champs : modernité et ruralité dans la collection du Centre Pompidou
Christian Briend, Nathalie Ernoult, Damarice Amao, Jacques Beauffet, Didier Christophe
- Faton
- 16 Août 2024
- 9782878443707
L'exposition À travers champs explore l'univers de la ruralité à travers le regard des
peintres et des photographes du XXe
siècle et du début du XXIe
siècle en France
et en Europe. Cette rare exposition thématique comprend quatre sections tour à
tour consacrées à la représentation des acteurs du monde paysan, à celle, souvent
stylisée, des travaux agricoles, ainsi qu'à la manière de décrire un espace rural
fortement structuré qui peut inciter certains artistes modernes et contemporains à
en révéler les potentialités abstraites.
Fruit d'une collaboration exceptionnelle entre le musée national d'Art moderne
et le musée Crozatier, cette exposition inédite rassemble 70 oeuvres (peintures,
sculptures, photographiques...) datées de 1904 à 2015. De Georges Braque à Joan
Mitchell, en passant par Marc Chagall, Raoul Dufy, Vassily Kandinsky ou Kasimir
Malévitch, trente-trois peintres, photographes, mais aussi sculpteurs majeurs
rendent compte d'un monde en constante évolution, marqué notamment par le
passage du travail manuel à l'industrialisation. La sélection des oeuvres exposées
permet ainsi de revisiter sous un nouveau jour les différents courants artistiques de
cette période effervescente. -
Le cubisme
Brigitte Léal, Christian Briend, Ariane Coulondre
- Centre Pompidou
- Catalogues Du Mnam
- 10 Octobre 2018
- 9782844268266
Selon un parcours chronologique des oeuvres, le cubisme est présenté dans son intégralité, de ses origines aux concepts clés, pour comprendre l'évolution du mouvement. Cette analyse permet d'inscrire le cubisme dans les dimensions sociales, économiques ou politiques de l'époque.
-
Dufy ; de Martigues à l'Estaque 1903-1925
Brigitte Léal, Christian Briend
- Snoeck Gent
- 27 Juin 2013
- 9789461610904
Dans le cadre de l'année Marseille Provence 2013 et autour de la grande exposition « le grand atelier du Midi » présentée conjointement au palais Longchamp de Marseille et au musée Granet d'Aix-en-Provence, le musée Ziem de Martigues propose, à travers son exposition d'été, présentée du 13 juin au 13 octobre 2013, un regard sur l'oeuvre de Raoul Dufy réalisée au fil de ses séjours dans le Midi. Ces étapes marquèrent le style et les motifs de l'artiste.
L'ouvrage s'articule autour de trois essais illustrés :
Dufy, un peintre du Midi, par Lucienne Del'Furia, directrice du musée Ziem et commissaire de l'exposition Essai historique sur Dufy, à Martigues, Marseille et l'Estaque Raoul Dufy : de l'impressionnisme au fauvisme, 1903 -1908 ; de la couleur à la forme : 1908-1913, par Brigitte Léal, conservatrice en chef et directrice adjointe du MNAM-Centre Pompidou Dufy dessinateur méconnu, des dessins du musée national d'Art moderne par Christian Briend, conservateur en chef du cabinet graphique du MNAM-Centre Pompidou Les oeuvres exposées - plus de 60 peintures (issues de collections françaises et étrangères) et une importante sélection de dessins issus des carnets de l'artiste conservés au MNAM Centre Pompidou - seront présentées sous la forme d'un portfolio.
-
-
La mediterranee et l'art moderne - diffusion maghreb - diffusion - maghreb
Briend Christian
- Skira Paris
- 16 Mai 2018
- 9782370740786
L'influence de la Méditerranée dans l'art du XXe siècle.
Ce catalogue accompagnera l'exposition qui se tiendra à Rabat en avril 2018. Cette dernière est le résultat d'une collaboration entre le Musée Mohammed VI et le Centre Pompidou et témoigne d'une volonté de renforcer les liens entre la France et le Maroc ainsi que d'engager un dialogue entre la culture occidentale et la culture africaine.
Au sein du catalogue seront réunis de nombreux artistes majeurs du XXe siècle qui ont été influencés par le bassin méditerranéen dans leurs oeuvres, que ce soit par sa lumière, ses couleurs ou ses cultures. Pour la première fois, seront rassemblés au sein d'une même exposition au Maroc des peintres, des sculpteurs et des photographes tels que :
Georges Braque.
Henri Matisse.
Vassily Kandinsky.
Louis Stettner.
André Derain.
Pierre Bonnard.
Raoul Dufy.
César.
André Kertesz.
Joan Miro.
Hans Hartung.
Pierre Soulages.
Salvador Dali.
Martial Raysse.
Jean-Michel Meurice.
Lucien Hervé.
Le catalogue aura pour but de donner au visiteur un aperçu transversal de l'histoire de l'art moderne sous le prisme de la Méditerranée.
Auteurs:
Michel Gauthier - Conservateur au Centre Pompidou et professeur d'histoire de l'art à l'université Paris IV-Sorbonne.
Julie Jones - Attachée de conservation au Cabinet de la Photographie du Centre Pompidou.
Nathalie Ernoult - Chargée de cours en Histoire antique à l'Université Paris Diderot-Paris 7, attachée de conservation au Centre Pompidou.
Anna Hiddleston.
-
Rendez-vous à Paris ; Picasso, Chagall, Modigliani & cie (1900-1939)
Christian Briend, Collectif
- Kaph
- 18 Septembre 2019
- 9786148035326
Catalogue de l'exposition au Louvre Abu Dhabi réunissant plus de 80 chefs-d'oeuvre de Picasso, Chagall, Modigliani, Lempicka, Delaunay et trente-sept de leurs contemporains, au centre du foisonnement artistique des Années Folles à Paris.
L'ouvrage propose de découvrir le Paris vibrant et bohème des Années Folles et de partir à la rencontre de nombreux artistes venus d'Europe et d'ailleurs, qui quittèrent leur pays d'origine en quête d'un lieu plus favorable à la création artistique.
Stimulés par le climat politique, intellectuel et moral libéral de la capitale, ces peintres, sculpteurs et photographes, alors au centre d'un foisonnement artistique unique, produisirent certaines des créations les plus innovantes de l'Art moderne au début du XXe siècle.