Christian Goudineau
-
fils d'un magistrat de la gaule aquitaine, un enfant de douze ans accompagne sur les routes son père, engagé dans une campagne électorale susceptible de lui conférer le sacerdoce suprême : le culte de l'empereur à condate-près de lyon.
de ville en ville et de découverte en découverte, le jeune marcus complète son instruction, sous l'égide de son précepteur philodoros. mais voici que des aventures inattendues - et parfois sanglantes - viennent bouleverser le tranquille voyage prévu...
véritable plongée au coeur de l'empire romain du ile siècle après jésus-christ, ce roman, qu'il retrace les luttes de pouvoir ou qu'il mette en scène la vie quotidienne dans ses travaux et ses jours, ses spectacles et ses jeux, invite à parcourir un itinéraire où se conjuguent à merveille les vertus de l'histoire et de la fiction.
-
Rejeton d'une illustre famille de Gaulois Allobroges, Décimus Valérius Asiaticus brilla de mille feux au Ier siècle apr. J.-C. Pourtant, à l'issue d'un procès retentissant, il fut condamné à la peine capitale par l'empereur Claude. C'est sur ces événements historiques que s'appuie ce roman aux péripéties haletantes qui entraîne le lecteur dans l'Empire romain à ses débuts, notamment à Marseille, à Vienne et à Rome.
-
Depuis deux siècles, Vercingétorix est un personnage important de la vie politique et culturelle de notre pays : héros de romans et de drames, sujet de peintures et de sculptures, invoqué pour la défense de causes souvent contradictoires, mais avant tout symbole du patriote, de celui qui se sacrifie après avoir lutté les armes à la main pour la liberté de la Gaule.
Dans la galerie des grands hommes de notre histoire, les manuels scolaires lui ont accordé la première place. Aujourd'hui, si son rang est moindre dans les discours politiques, la bande dessinée continue de lui assurer une popularité... un peu équivoque. Qui était-il en réalité, ou plutôt qu'en savons-nous réellement ? C'est à ces questions que ce livre se propose de répondre, en retraçant la constitution du mythe, des débuts du XIXe siècle à nos jours, en produisant et commentant tous les textes antiques consacrés à Vercingétorix, ainsi que les monnaies qui portent son nom, et en dressant un panorama archéologique et sociologique de son époque.
-
quelle est cette unité 64 où se retrouve peter mason, jeune ingénieur américain, quelques instants après sa mort dans un accident de voiture ? il y a été " convoqué " par un " secrétaire général ", un certain carolus, austère moine âgé de plusieurs siècles.
il y rencontre des personnages célèbres, comme jésus de nazareth ou staline. mais quelle est la fonction de cette organisation qu'il est chargé d'informatiser ? avec l'arrivée de la technologie, tous sont progressivement soumis à une implacable logique, qui pourrait les conduire à une apocalypse.
-
L'enquete de lucius valerius priscus
Christian Goudineau
- Actes Sud
- Babel
- 30 Janvier 2007
- 9782742765331
en 21 après j.-c., sous le règne de l'empereur tibère, une révolte secoua plusieurs cités de gaule.
de grands peuples comme les eduens, les plus anciens alliés de rome, prirent les armes à l'instigation d'un chef énigmatique, sacrovir. les légions romaines réprimèrent la rébellion. peu après, sur instruction de l'empereur, le chevalier lucius valérius priscus fut chargé d'une enquête. un manuscrit retrouvé à alexandrie relate ses investigations... trois générations après la conquête de jules césar, voici le tableau d'une gaule en pleine mutation, où le monde celte se romanise.
quelles raisons ont suscité la révolte ? la nostalgie du passé, le poids du nouvel ordre ou un complot organisé dans les plus hautes sphères de l'empire ? un roman historique aussi instructif que passionnant.
-
Christian Goudineau, Professeur au Collège de France, est titulaire de la prestigieuse chaire des Antiquités Nationales créée en 1905 pour Camille Jullian.
Il a exercé de nombreuses responsabilités au sein de l'université et l'archéologie française. Ses livres, comme le tome 1er, de l'Histoire de la France urbaine ou son César et la Gaule, ont retenu l'attention d'un large public. Mais il est aussi l'auteur de beaucoup d'articles, souvent publiés dans des revues peu accessibles ou en langue étrangère. Ce livre réunit ses écrits principaux sur la Gaule (dont certains inédits) qu'il présente, commente et critique, tenant en quelque sorte le lecteur "par la main" pour un parcours d'une dizaine de siècles, depuis les débuts de l'Âge du Fer jusqu'à la fin du Haut empire romain.
Synthétisant les données des textes et de l'archéologie, présentant des idées et des convictions pas toujours orthodoxes, Christian Goudineau fait comprendre comment les connaissances ont été acquises, et pourquoi des interrogations demeurent. Ce livre offre à la fois un vaste panorama de la Gaule antique et une belle leçon d'histoire.
-
Regard sur la Gaule : recueil d'articles
Christian Goudineau
- Actes Sud
- Babel
- 28 Septembre 2007
- 9782742769247
Des débuts de l'Age du Fer jusqu'à la fin du Haut Empire romain, ce livre illustré de photographies et de cartes propose le vaste panorama de dix siècles de Gaule antique. Les articles réunis ici font l'objet de commentaires et de critiques de l'auteur, qui témoignent de son érudition et du plaisir qu'il prend à la transmettre, mais aussi de sa capacité à reconsidérer ses propres certitudes. Publié par les éditions Errance en 1998, cet ouvrage devenu une référence constitue une excellente introduction à la Gaule et aux Gaulois.
-
Longtemps tributaire des Grecs et des Romains, notre vision du monde celtique était celle d'impénétrables territoires barbares, peuplés de guerriers valeureux mais désordonnés, que la férule de Rome allait " civiliser " fort à propos. Reprise par l'école républicaine, cette idéologie des vainqueurs persiste encore. Pourtant, au croisement des sources historiographiques et des découvertes archéologiques les plus récentes émerge une civilisation complexe et raffinée, archipel de cités indépendantes - maitrisant admirablement la métallurgie du fer, l'agriculture ou l'élevage - dont on connait de mieux en mieux la culture et les rites. Et se dessine un territoire fortement aménagé, ponctué d'agglomérations et de places fortes, quadrillé de routes, et très tôt acculturé à la romanité.
-
César.
Gergovie. vercingétorix. autant de noms ancrés dans notre mémoire personnelle et collective. nous l'avons tous appris à l'école : le général romain a profité de la division et de l'indiscipline des peuples gaulois. le siège d'alésia représente à la fois la défaite de la gaule et son entrée dans le monde de la civilisation.
En s'appuyant sur les travaux les plus récents des historiens et des archéologues, christian goudineau montre que nos impressions et nos souvenirs sont fondés sur des simplifications idéologiques héritées du xixe siècle.
Non, césar n'avait pas projeté cette conquête et c'est, au contraire, l'insurrection générale des peuples gaulois dirigée par vercingétorix qui lui fournit l'occasion d'un coup de génie qui fut aussi un coup de dés.
Les conflits anciens entre romains et gaulois, la carrière de césar, le déroulement de la guerre, les antagonistes avec leur armement et leur organisation, les stratégies, les combats, les sièges ; mais aussi l'économie, l'esclavage, l'alliance de grands peuples gaulois avec césar.
Une autre vision de la guerre des gaules.
-
Par Toutatis ! que reste-t-il de la Gaule ?
Christian Goudineau
- Seuil
- L'avenir Du Passe
- 7 Mars 2002
- 9782020385480
" Elle : Vous vous rendez compte ? Vous me lancez à la figure, comme ça, que la Gaule n'a jamais existé, que ses frontières traditionnelles ne sont ni " naturelles ", ni ethnographiques, ni historiques ? Moi : Oui, c'est exactement ce que je pense, et dont j'espère vous convaincre.
Elle : Vous imaginez le retentissement d'une telle. affirmation ? La Gaule, la France. Moi : Laissez-moi développer mes arguments. Elle : Vous avez intérêt à être persuasif ! " Christian Goudineau.
-
Promenade archéologique en Gaule
Christian Goudineau, Frédéric Lontcho
- Errance
- 26 Octobre 2007
- 9782877723602
Sous forme d'une promenade à travers le temps, l'auteur propose une initiation à l'archéologie de la Gaule.
-
Le camp de la flotte d'Agrippa à Fréjus ; les fouilles du quartier de Villeneuve
Christian Goudineau, Daniel Brentchaloff
- Errance
- 21 Septembre 2009
- 9782877723985
En 31 avant J.-C., Octave et Agrippa remportent la victoire navale d'Actium sur les flottes de Marc-Antoine et de Cléopâtre. La paix allait désormais régner sur tout l'Empire, Octave étant peu après salué du titre d'Augustus. Les navires pris à Antoine furent envoyés à Forum Julii (Fréjus). Une unité de la flotte y fut même stationnée. L'implantation du camp de la flotte a constitué une énigme, jusqu'à ce que des fouilles de sauvetage, entamées en 1977, retrouvent, à l'écart de la ville, des bâtiments de type militaire (casernements, entrepôts, voies, installations de commandement, etc.). Un matériel archéologique d'une incroyable richesse a été mis au jour, pour l'essentiel directement importé d'Italie. Cet ouvrage constitue la publication scientifique de ces recherches. Il éclaire la vie d'un camp sur plus d'un demi-siècle. Il restitue le rivage de l'époque, depuis lors totalement modifié. Aux archéologues, aux numismates, mais aussi à ceux qui s'intéressent à l'histoire de la Gaule, il offre une riche moisson de mobiliers (pièces d'armement, céramiques, verres, monnaies, petits objets) exceptionnels par leur qualité et leur quantité.
-
La guerre des Gaules
Jules César, Christian Goudineau
- Imprimerie Nationale
- Acteurs De L'histoire
- 24 Mars 1994
- 9782110813268
-
-
Fils d'un magistrat de la Gaule Aquitaine, un enfant de douze ans accompagne sur les routes son père, engagé dans une campagne électorale susceptible de lui conférer le sacerdoce suprême : le culte de l'Empereur à Condate - près de Lyon. De ville en ville et de découverte en découverte, le jeune Marcus complète son instruction, sous l'égide de son précepteur Philodoros. Mais voici que des aventures inattendues - et parfois sanglantes - viennent bouleverser le tranquille voyage prévu...
Véritable plongée au coeur de l'Empire romain du IIe siècle après Jésus-Christ, ce roman, qu'il retrace les luttes de pouvoir ou qu'il mette en scène la vie quotidienne dans ses travaux et ses jours, ses spectacles et ses jeux, invite à parcourir un itinéraire où se conjuguent à merveille les vertus de l'histoire et de la fiction.