Fire & Water [Feu & Eau] est un livre d'artiste composé de sons et d'images conçus par Christian Marclay.
En 2011, Christian Marclay a été invité à créer une oeuvre pour "Mixed Bathing World' un festival d'art contemporain organisé à Beppu, l'une des plus célèbres stations thermales du Japon.
Située sur la " ceinture de feu " du Pacifique, la ville connaît une activité volcanique et sismique particulièrement intense avec huit sources d'eaux chaudes connues comme les "Huit Enfers de Beppu".
Entre feu et eau, sur la jetée près du port, Christian Marclay a installé 100 drapeaux oriflammes où était accroché une petite cloche.
Fire & Water inclut une oeuvre sonore inédite et des photos de Christian Marclay réalisées à partir de cet événement.
Alors que le vent s'engouffre au coeur de l'installation des cent cloches accrochées aux bannières bordant la plage de sable où se mêlent les sons de la ville baignée de vapeurs qui sortent partout de la terre, nous saisissons la puissance des métamorphoses de la nature.
« C'est peut-être parce que je ne suis pas un très bon dessinateur, le collage semble être une approche plus naturelle pour esquisser et développer des idées. Je fais du copier-coller et j'utilise ma photocopieuse comme un moyen rapide d'expérimenter et de développer des idées. Mon travail consiste à trouver, échantillonner, s'approprier des images et des sons, et à les transformer. L'image trouvée est généralement ce qui déclenche un processus de pensée - la formulation d'idées ou simplement la réaffirmation de pensées latentes. C'est un moyen de médiatiser instantanément une image et de prendre un peu de distance par rapport à elle. Les accidents sont aussi souvent révélateurs. Comme l'appareil photo ou tout logiciel de montage vidéo, la photocopieuse n'est qu'un outil parmi d'autres. » Christian Marclay Les centaines de photocopies en noir et blanc très contrastées compilées par Christian Marclay sont comme des griffonnages dans un carnet, les premières étapes d'expérimentation vers des oeuvres plus abouties, et offrent ainsi un aperçu du processus de création de l'artiste. Ce livre rassemble les sources qui ont alimenté la pratique de Marclay au cours des dernières années. Il a été conçu en étroite collaboration avec Laurent Benner, graphiste ayant travaillé avec Marclay sur plusieurs autres livres et pochettes de disques et partageant une sensibilité commune.
Dans Sound Stories, l'artiste et compositeur américain Christian Marclay (né en 1955) fusionne l'art et la technologie, utilisant les vidéos Snapchat comme matière première. Ce livre documente la collaboration entre l'artiste et Snapchat dans un projet innovant mélangeant les sons et les images de la vie quotidienne trouvés sur l'application de messagerie multimédia, agrégeant des histoires anonymes.
Reconnu pour sa capacité à situer les sons et la musique dans les contextes les plus inattendus, l'artiste Christian Marclay a commencé à photographier les rues désertes de Londres pendant le confinement de mars 2020. Marqué par l'absence des sons habituels de la ville, il a réalisé une série de photos évoquant des dispositifs musicaux dans l'espace urbain ou ressemblant à des partitions, sur des grilles, des portes ou des façades. Il a réalisé après coup que toutes ces images évoquaient finalement un monde fermé.
On 4 July 2005, Christian Marclay photographed a marching band at an Independence Day parade in Hyde Park, New York. He then produced eight photographs as large prints, and proceeded to tear them up into more than 40 pieces. The result is this artist's book, which composes Marclay's chaotic photo-fragments into a visual and narrative equivalent of a sound-art work.