Un peu partout en France et en Europe, de nombreuses initiatives d'école du dehors fleurissent et, désormais, les cours de récré bétonnées peuvent trembler !
Au départ, un constat : les effets délétèrent du manque de nature chez les enfants (et les adultesaussi...). À partir d'un travail d'enquête sur les bienfaits d'une éducation à ciel ouvert, sur les enseignements dispensés (leur nature et sous quelle forme ils sont proposés), sur les principales inquiétudes des parents et des enseignants, ce livre se veut être un élan vers l'expérience directe et régulière avec la nature pour des enfants épanouis et des adultes de demain conscients et acteurs bienfaisants de l'environnement.
SOMMAIRE :
- Le syndrome de manque de nature (pour les enfants) - La déconnexion à la nature (des adultes) - L'école du dehors, c'est quoi ? (des inspirations venues des pays scandinaves...) - Tisser un lien avec la nature (en quoi est-ce bénéfique pour les enfants ? Les bienfaits, faire entrer une conscience du vivant...) - Comment ça marche ?
- Le socle commun de connaissances hors les murs (la nature pour concrétiser l'apprentissage, exemples et expériences à l'appui, ateliers thématiques guidés) - La pédagogie par la nature, invitation au jeu libre (la nature pour inspiration, observer l'impermanence et autres « leçons » de vie) - Quels dangers dans la nature ? Dehors en toute saison ?
- Vivre la nature en famille (expériences partagées en toute autonomie et au sein de certaines écoles) - Faire confiance aux enfants et tendre vers l'autonomie - Les écoles du dehors en France (difficultés, porteurs de projet, législation, urbanisme...) - Comment initier un projet d'école du dehors ? (pour les parents qui peuvent impulser un mouvement, dont ceux qui font partie des associations de parents d'élèves, et pour les enseignants. Comment s'y prendre pour créer une école du dehors ? Quelles sont les difficultés rencontrées ?) - Quels adultes de demain ?
Slow Food est un mouvement international qui a pour principal objectif de sensibiliser les citoyens à l'écogastronomie et à l'alterconsommation, en préservant les producteurs par un juste prix, en respectant la nature et l'environnement, et en valorisant les saveurs et les traditions locales issues de chaque terroir et de chaque culture.
Créé en Italie en 1986 par Carlo Petrini, l'action de ce mouvement se concrétise tout autour du monde, à travers plusieurs projets parmi lesquels « l'Arche du goût », qui répertorie des aliments de qualité, oubliés ou en danger de disparition.
La France, avec son patrimoine biologique et culinaire, ne pouvait pas passer à côté du recensement de ces richesses !
Ce guide met en avant ces produits, en expliquant leur histoire, en donnant des conseils d'utilisation et surtout, concrêtement, en indiquant où les trouver pour avoir le plaisir d'y goûter.
Porc cul noir du Limousin, brousse du Rove, fromage Salers, pomme coquette de Conflent, abricot d'Ampuis dans le Rhône, menthe poivrée de Milly en Île-de-France, haricot chair de Chéu en Bourgogne... Ces 100 produits vous mettront l'eau à la bouche !
Des portraits de grands chefs de cuisine, sensibles à la démarche Slow food et réunis au sein de L'Alliance des cuisiniers , agrémentent aussi ce guide et vous feront découvrir leur univers savoureux.
Il existe un art de la sieste dans la nature. Un moment de qualité où prendre du temps pour soi, se ressourcer et se créer une bulle de lenteur en relation avec les rythmes du vivant. Un temps de relâchement pour renforcer son bien-être et sa vitalité. Une célébration de l'inaction, d'un art de vivre, du plaisir de se laisser aller à une douce sieste. Cela peut être une pause, un plaisir simple et une bien belle habitude... tout en le vivant en accord avec la nature, avec légèreté et une pointe d'humour.
- Bien préparer sa sieste nature.
Portrait de sieste, ses bienfaits, un moment de la journée, des ingrédients (des arbres à éviter...), en quête d'un lieu, une installation tranquille, s'arrêter un instant, un temps donné ou libre, un sommeil serein (sophrologie pour aider à s'endormir), une qualité de support, une certaine luminosité, une manière de se réveiller...
- Une sieste de saison.
En été bien sûr, au son des cigales ou à l'ombre d'un tilleul, mais aussi en automne, au printemps, et même en hiver, au coin du feu !
- Un lieu de choix.
En ville et au jardin, à la campagne, au bord de l'eau, au rythme des vagues, en forêt, à la montagne...
- Un nid douillet.
Un hamac, une natte, un banc, un lit de mousse ou d'herbe fraîche, sur du sable chaud... ou dans la neige !
- Une idée en tête.
Récupérer, se fondre dans la nature, se détendre, éveiller ses sens, écouter son corps, changer d'ambiance, s'émerveiller...
- Des siestes insolites.
Sur l'eau, dans un arbre, au pied d'un volcan, au sommet d'une montagne, dans un jardin zen...
- Des siestes impossibles !
À marée basse, près d'un rucher, sous un noyer...
Très jeune, avec son père, Vincent Munier a commencé par partir à l'affut des animaux sauvages, et cela ne l'a plus quitté.
Aujourd'hui parmi les plus grands des photographes animaliers mondiaux, il partage avec les enfants, au travers de ce livre, son histoire, ses passions, ses conseils aussi.
Plonger dans un vécu, un témoignage, une expédition ; mieux comprendre la nature ; se tenir informé des dernières découvertes naturalistes : découvrir des contrées inexplorées ; rêver aussi...
Et créer ses propres aventures naturalistes : toi aussi, jeune lecteur, en partant sur les traces de ces « nouveaux aventuriers de la nature », tu peux devenir biologiste, botaniste, océanographe, zoologue, volcanologue, paléontologue,glaciologue, et partir à la rencontre de la nature !
« AVALANCHE ! », « OURS ! » La vie d'une glaciologue de terrain n'est pas de tout repos... L'histoire d'Heïdi Sevestre, c'est d'abord l'histoire d'une petite fille de la montagne qui grandit en Haute-Savoie. Des pentes du Mont Semnoz au chalet d'alpage de sa grand-mère, très tôt Heïdi aime randonner, rencontrer des animaux et par-dessus tout contempler les géants de glace. « Tu sais qu'il existe des gens dont c'est le métier d'étudier les glaciers ? » lui souffle un guide de randonnée. C'est le déclic !
Bientôt Heïdi se retrouve sur les bancs de l'université la plus au nord du monde, au Svalbard. Elle enchaîne les expéditions au Groënland, en Arctique, en Antarctique mais aussi dans les Alpes. Au fil de ses aventures sur la glace et en collaboration avec des équipes de scientifiques, Heïdi collecte de précieuses données qu'elle tient absolument à partager au grand public, et aussi aux décideurs politiques. Elle s'oriente vers la communication scientifique, et se veut être un trait d'union entre ce qu'elle observe sur le terrain et les actions qui peuvent être mises en place.
Pénètre au coeur du monde de la glaciologie, et découvre les constats et les espoirs autour de nos glaciers à travers le parcours et les expériences d'Heïdi Sevestre.
Face à un constat environnemental toujours plus inquiétant, il serait intéressant (voire urgent !) de mettre en lumière de multiples voies différentes de la voie aérienne pour partir en vacances. L'occasion d'être plus en cohérence avec ses valeurs écologiques.
L'avion nous transporte en quelques heures à l'autre bout de la planète. Cependant, modérer ses déplacements aériens ouvre de nouvelles perspectives : transformer ses vacances en aventures insolites, être plus en accord avec son mode de vie écologique, comprendre que le chemin est tout aussi important que le but, vivre des lieux plutôt que de les survoler.
Plutôt que de consommer le voyage, le slow tourisme mesure son impact sur l'environnement pour mieux le préserver.
Dans ce livre, vous découvrirez des inspirations et pistes concrètes pour devenir un voyageur responsable !
Pourquoi consommer local lorsque l'on mange, mais pas quand on offre des fleurs ? C'est la question que nous nous sommes posé et que se pose le Collectif de la Fleur Française depuis 2017. Cette reflexion émane du Slow Flower, un mouvement né aux Etats-Unis dans les années 2000, qui promeut la production et l'achat de fleurs locales et de saison.
Aujourd'hui encore, plus de 80% des fleurs à la vente en France proviennent du bout du monde. La rose rouge achetée chez votre fleuriste un dimanche matin était encore sous serre au Kenya la veille !
L'impact carbone d'un tel achat est donc beaucoup plus significatif qu'il n'y parait... Son impact social est tout aussi désastreux.
Avec Fleurs Locales, nous vous proposons donc de partir à la découvertes des fermes florales françaises et de leurs propriétaires qui produisent plus de 150 fleurs différentes chaque année tout en respectant l'environnement.
Ce livre sera aussi l'occasion d'en apprendre davantage sur le Slow Flower, mais également de trouver l'inspiration pour vos propres compositions au rythme des saisons !
Plonger dans un vécu, un témoignage, une expédition ; mieux comprendre la nature ; se tenir informé des dernières découvertes naturalistes : découvrir des contrées inexplorées ; rêver aussi...
Et créer ses propres aventures naturalistes : toi aussi, jeune lecteur, en partant sur les traces de ces « nouveaux aventuriers de la nature », tu peux devenir biologiste, botaniste, océanographe, zoologue, volcanologue, paléontologue,glaciologue, et partir à la rencontre de la nature !
Chaque titre de cette nouvelle collection permettra de :
- découvrir un nouvel explorateur, pénétrer dans son univers personnel et professionnel...
- connaître ses expéditions, sa manière de se déplacer, de s'organiser, de découvrir l'écosystème exploré, quel mystère scientifique il a élucidé...
- comprendre des données naturalistes, ce qu'on apprend de telle partie du monde, comment fonctionne telle espèce...
- développer une conscience écologique, en posant un nouveau regard sur la planète à travers la sensibilité de cet explorateur.
Une nouvelle collection de livres centrés sur des récits et des connaissances d'explorateurs actuels, passionnés de nature, qui répondent aux questions que les enfants aimeraient leur poser eux-mêmes, sur des métiers de rêve.
Pour ce deuxième tome, rencontre avec Amandine Renaud, primatologue.
C'est l'histoire d'un jardin comme il en existe tant en France. Pourtant, ce jardin est spécial. Blotti au creux de l'Aubrac, dans un écrin naturel aux couleurs de sienne, il domine le lac de Soulages. Ici se côtoient le cresson de Para, l'épazote, le tomatillo du Mexique, l'hémérocalle, le shiso et autres rau-ram. Des espèces d'ici et d'ailleurs aux spécificités organoleptiques étonnantes.
Bienvenue dans le jardin personnel de la famille Bras.
Michel l'a créé, en même temps que son restaurant, Le Suquet, aujourd'hui de renommée mondiale. Il l'entretient et le cultive, permettant à Sébastien, son fils désormais aux manettes du restaurant, de créer en permanence une cuisine aux saveurs surprenantes, incomparables, naturelles, de saison...
Découvrez tous les secrets de cette famille hors du commun :
- L'origine de leur cuisine végétale, son évolution avec l'expérience, l'importance de leur jardin.
- Ce jardin personnel, une histoire sur plusieurs générations, le plaisir d'être au jardin, les voyages...
- La grâce du végétal : les végétaux cultivés, ceux du terroir, les exotiques...
- Leur utilisation en cuisine : comment les cultiver, l'art de la cueillette, leur place en cuisine, les bonnes associations.
Slow food, slow art, slow économie, slow fashion... Mon Année Slow vous propose, pour chaque semaine de l'année, des citations qui font grandir, des gestes éco-responsables, des astuces pour renforcer son bien-être, des recettes simples et saines, des tests de connaissances sur la nature... Ralentir le rythme et améliorer sa qualité de vie jour après jour... Le mouvement Slow, la Slow-life, cet art de vivre qui prône un retour à la nature, vous invite à renouer avec la terre, à vivre l'instant, à manger sain et à partager avec ses proches tout en prenant du temps pour soi.
Mon Année Slow vous propose une année pour prendre le temps de vivre : des citations qui font grandir, des gestes éco-responsables, des astuces pour renforcer son bien-être, des recettes simples et saines, des tests de connaissances sur la nature, des tutoriels pour développer sa créativité... Le mouvement Slow ne date pas d'hier. Quand Carlo Petrini, journaliste gastronomique, a lancé le Slow Food en Italie en 1986, il voulait seulement réagir contre l'envahissement des fast-food.
L'opération s'est ensuite élargie autour de la mise en valeur des produits et du patrimoine gastronomiques, de l'écologie et du plaisir des papilles. Slow art, slow management, slow tourism... De nouveaux concepts se développent à l'instar du mouvement Slow Food. Un but commun : lutter contre l'accélération générale en prenant du recul et le temps de vivre. Le propos du Slow n'est pas de ralentir par principe, mais de goûter plus pleinement ce que Cioran nommait "la saveur des jours".
En termes plus philosophiques, on dirait aujourd'hui : "vivre en conscience". Cette approche semble de plus en plus nécessaire, voire vitale, face à l'accélération contemporaine. Elle explique l'essor récent de mouvements qui se revendiquent d'un label Slow pour signifier notre nouveau besoin de reconsidérer presque toutes nos activités habituelles.
« Il faut cultiver notre jardin », disait Voltaire par la voix de Candide... Plus de 250 ans plus tard, cette leçon est d'autant plus d'actualité que le jardin nous offre un espace privilégié pour remiuer avec la nature et avec soi-même.
Ce livre est à vovre comme une promenade: il permet de flâner à travers les pages comme on flâne dans son jardin et de s'ouvrir à une approche sensible de la nature. Prenez le temps de vivre au jardin, suivez attentivement les saisons, le rythme du monde végétal, travaillez la terre avec lenteur, préservez l'équilibre naturel, récoltez au fil des mois graines, fleurs, racines, tiges, feuilles, fruits et légumes.
En apprenant à contempler cette nature qui vous est proche, vous allez vous recentrer tout en vous ouvrant au monde ; au fil des saisons, vous allez éveiller un autre regard sur vous-même ; prendre soin de vous comme de votre jardin ; découvrir des plantes sous un nouveau jour ; cultiver l'instant présent ; vous inspirer de la nature ; respecter l'environnement ; développer votre créativité et faire de vos propres mains...
Voilà tout ce que peut vous offrir le jardinage en pleine conscience ! À travers cet ouvrage et ses multiples riubriques, vous allez apprendre à jardiner autrement, tout en prenant conscience de la nature et de vous-même.