Support
Langues
Claire Raphaël
-
Que fait la police lorsqu'une femme est tuée d'un coup de feu dans la nuit et que sa fille unique, atteinte de schizophrénie, s'accuse du crime mais décrit une scène incompatible avec les éléments recueillis par les enquêteurs ? Un flic expérimenté dirige à partir de faits ténus mais têtus une enquête où l'objectivité et le métier forcent la vérité. Dans cette partition complexe, Alice Yekavian, ingénieure de la police scientifique, saura, elle, faire parler les armes. Dans ce troisième et passionnant roman de Claire Raphaël, au plus près de la réalité du travail policier, le lecteur entre dans ce temps particulier où la folie brise toutes les apparences, la mort toutes les évidences.
-
Une prostituée est retrouvée morte dans un petit parc public. Son assassin n'a pas laissé de traces. Mais la même arme tue quelques jours plus tard la serveuse d'une boîte de nuit. Deux affaires banales devenues brûlantes du seul fait de leur lien. Dans ce deuxième roman de Claire Raphaël, on retrouve son alter ego, l'héroïne des «Militantes», Alice Yekavian, dans une enquête où souteneurs et trafiquants d'armes font bon ménage. Les gagneuses, ces filles de la rue que le monde réduit à des images.
-
Ce n'est pas tous les jours qu'on assassine une femme en pleine rue par arme à feu. Ni qu'on trouve une signature sur des étuis percutés. Alice Yekavian est experte en balistique. Béatrice Chabaud avait été capable de quitter un mari qui la battait, de retourner son destin, assez peut-être pour irriter ceux qui aimeraient que les victimes restent dans leur rôle. Qui s'est attaqué à cette militante contre les violences faites aux femmes, liée à un journaliste ayant appartenu à la mouvance d'extrême gauche ? Les équipes de police n'ont aucun doute. Cette enquête va leur demander du temps, de la minutie, de la modestie. Quand les malentendus s'enchaînent, quand les détails prennent de l'importance et qu'on n'y peut rien, quand le hasard s'invite en prenant l'ascendant sur votre intelligence, quand les suspects ont trop de choses à dire après avoir peaufiné leurs mensonges pendant des années, il suffit parfois d'un détail pour que tout s'éclaire. Ou de laisser une chance à ses intuitions.
Dans un premier roman saisissant de réalisme, Claire Raphaël nous fait vivre au plus près une enquête complexe qui est aussi une réflexion sur les violences contemporaines.
-
L'incroyable destin de Albert Einstein qui perça le mystère de l'espace-temps
Raphaël Martin, Claire Perret
- Bayard jeunesse
- Les Romans Doc-science
- 26 Mai 2021
- 9791036313394
Dès son plus jeune âge, Albert Einstein se fait remarquer par sa curiosité insatiable, son sens de l'observation et sa volonté farouche de tout comprendre. Au point d'irriter ses professeurs qui le jugent trop insolent... et n'hésiteront pas à le renvoyer du lycée !
Après quelques années difficiles à chercher sa voie, cet original intègre enfin l'université comme professeur. Ses travaux sur l'espace-temps constitueront une véritable révolution. Quand il reçoit le prix Nobel de physique, en 1921, Einstein devient une véritable star, célèbre dans le monde entier. -
Mais qu'est que c'est ? toutes les formes sont dans la nature
Raphaël Martin, Claire Schvartz
- Saltimbanque
- 4 Avril 2019
- 9782378011680
Découvrir le monde, c'est rencontrer des formes mystérieuses qui contiennent des objets inattendus. Les enfants adorent observer et jouer à deviner à quoi servent les choses de la nature. Voici un documentaire pour répondre à leurs questions et nourrir leur curiosité.
Mais qu'est-ce que c'est ? contient 44 de ces formes mystérieuses de la nature, présentées par doubles pages. En page de gauche, une phrase interroge le lecteur et distille quelques indices. En page de droite viennent les explications, agrémentées d'informations documentaires et insolites.
-
Revue transculturelle - L'autre n.70 : histoire et cliniques
Raphaël Gallien, Claire Mestre
- La pensee sauvage editions
- Revue Transculturelle - L'autre
- 13 Juin 2023
- 9782859193546
Le dialogue entre histoire et psychanalyse connait ces derniers temps un important renouvellement. Ce numéro de la revue L'autre, à travers un dossier intitulé « Histoire et cliniques », contribue au prolongement de ces discussions, avec pour spécificité de décentrer ces questions en convoquant une géographie nouvelle qui prend notamment acte des transformations induites par la colonisation et ses héritages. Le dossier regroupe ainsi des historiens, des cliniciens et des anthropologues se donnant pour objectif de penser tout autant l'enjeu de l'histoire dans la clinique, que les transformations induites par la psychanalyse dans le travail de l'historien.
-
Archives nationales du monde du travail, mode d'emploi
Anne-Claire Bourgeon, Raphaël Baumard, Corinne Porte
- Archives et culture
- Guides De Genealogie
- 29 Septembre 2022
- 9782350774145
Héritières du service d'archives économiques des Archives nationales créé par Charles Braibant et dirigé par Bertrand Gille, le Centre des archives du travail - devenu Archives nationales du monde du travail - ouvre ses portes en 1993 dans l'ancienne filature Motte-Bossut, immense château en briques qui se dresse au c½ur de Roubaix.
Les Archives nationales du monde du travail (ANMT) ont pour mission de sauvegarder la mémoire des acteurs économiques et professionnels : entreprises, syndicats, comités d'entreprises, organismes professionnels, associations ½uvrant dans le monde du travail...
Si, à l'origine, la mission du Centre a été de conserver et de mettre en valeur les fonds d'archives en péril du fait des liquidations et dépôts de bilan des établissements industriels, principalement du nord de la France, désormais les fonds collectés sont de dimension nationale et internationale.
Le champ de collecte des ANMT couvre tous les acteurs de la vie économique et professionnelle, depuis la banque Rothschild, la compagnie universelle du canal maritime de Suez, Lafarge... ou bien encore la Fédération de l'Education nationale (FEN) jusqu'aux archives de militants en passant par des associations de lutte contre la pauvreté comme Emmaüs International ou le Secours populaire.
Au-delà des archives de ces grands acteurs, on trouve aussi aux ANMT l'histoire des travailleurs et travailleuses de nombreux secteurs d'activité : mines, chemin de fer, industrie textile...
Ce guide a l'ambition de présenter la richesse des documents collectés par les Archives nationales du monde du travail, ainsi que des conseils pour s'orienter et rechercher dans les fonds, que l'on soit généalogiste, chercheur, à la recherche d'un droit ou simple curieux. -
Astrid est lycéenne. Elle vit seule avec sa mère Émilie alors qu'un frère et une soeur, plus jeunes, ont été placés en famille d'accueil. Lorsqu'Émilie meurt, brûlée vive dans son appartement, la substitut décide de confier l'enquête à l'équipe d'un commissariat local plutôt qu'à la brigade criminelle. C'est ainsi que Jasmine et son chef, Tom, héritent d'une affaire complexe. La mort de cette mère alcoolique est-elle accidentelle, ou les violences subies par sa fille se sont-elles cristallisées en une haine mortelle ? Dans ce roman policier sensible, Claire Raphaël livre le passionnant portrait d'une adolescente suivie par les services de police. Qui est vraiment Astrid ? Quelle jeune femme peut naître d'une enfance faite d'abandons ?
-
Le prix Marcel Duchamp 2013
Farah Atassi, Latifa Echakhch, Claire Fontaine, Raphaël Zarka
- Archibooks
- 18 Novembre 2013
- 9782357332720
Le Prix Marcel Duchamp a été créé en 2000 par l'ADIAF. Son ambition est de distinguer un artiste français ou résidant en France, représentatif de sa génération et travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels : installation, vidéo, peinture, photographie, sculpture... À l'image de l'artiste essentiel qui lui prête son nom, ce prix souhaite rassembler les artistes de la scène française les plus novateurs de leur génération et encourager toutes les formes artistiques nouvelles qui stimulent la création.
Le Prix Marcel Duchamp est organisé depuis l'origine en partenariat avec le Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, qui a choisi d'ouvrir son mode de sélection d'artistes exposés par le biais du regard des collectionneurs. Depuis 2005, la FIAC, Foire internationale d'art contemporain de Paris, s'est associée aux organisateurs et offre une large vitrine aux artistes sélectionnés, leur apportant une visibilité supplémentaire auprès des collectionneurs français et étrangers.
-
Banquet : journal d'exposition
Nicolas Bricas, Raphaël Haumont, Claire Sulmont-Rosse, Olivier Quezada
- Cite des sciences et de l'industrie
- 15 Novembre 2021
- 9782868422019
Le banquet est un événement, un tour de force et c'est aussi une somme de plaisirs.
Au fil de trois interviews des commissaires scientifiques de l'exposition éponyme, le journal propose un parcours historique sur les banquets d'hier et d'aujourd'hui, doublé d'un voyage scientifique au pays des saveurs. Les coulisses de l'organisation d'un banquet ainsi que les rites et les codes sociaux à l'oeuvre durant ce grand événement sont également abordés dans ce journal qui met en relief les surprises décoiffantes de la chimie moléculaire, terreau d'une cuisine technico-émotionnelle.