"Je l'aime mais je ne comprends pas, on n'y arrive pas..." La suite du best-seller "Femme désirée, femme désirante" s'attache à la communication amoureuse et à la nécessité de se prendre en main pour vivre enfin la vie qu'on veut vivre, à travers les trois choses qui nous encombrent et dont il faut se défaire (le maternel et le paternel; les imaginaires sexuels; les deuils et séparations), et trois choses pas si simples à acquérir pour accéder à une "nouvelle conscience" de soi et de l'autre (prendre soin de soi, être attentif à l'autre, parler aux enfants). Après quoi, il est possible qu'on soit adultes en amour.
Devenir grand-mère aujourd'hui, c'est se sentir habitée d'une énergie nouvelle, c'est vivre un "deuxième printemps". C'est aussi, plus qu'on ne le croit, un moment de fragilité et de transformation intérieure, et la parole est capitale pour que chacun trouve sa place dans la famille : les grands-parents, les enfants devenus parents, les gendres, les belle-filles et, bien sûr, les petits-enfants. Les grands-mères d'aujourd'hui sont devenues des "passeuses d'histoires". Quelles valeurs et quels secrets doivent-elles apprendre à transmettre à leurs petits-enfants pour les propulser dans la vie ?
Être une grand-mère au début du XXIe siècle, cela signifie quoi ? À la fois transformation intérieure et moment de fragilité, ce statut singulier implique de trouver, grâce à la parole, une nouvelle place dans la famille, et surtout de déterminer quelles sont les valeurs à transmettre à ses petits-enfants pour les propulser dans la vie...
Gynécologue et acupunctrice, Danièle Flaumenbaum offre de nouvelles perspectives sur un thème au coeur de la société contemporaine avec cet essai passionnant qui se lit comme un roman.
Une majorité de femmes souffrent souvent, sans le savoir, de ne pas avoir la vie sexuelle qu'elles souhaitent : être à l'aise avec les sensations, pouvoir les ajuster à celles du partenaire, bénéficier ainsi des vertus reconstituantes du partage amoureux.
Au croisement de la gynécologie, de la médecine chinoise, de la psychanalyse et de l'approche trans-générationnelle, le docteur Flaumenbaum, gynécologue et acupunctrice, s'appuie sur plus de trente ans d'expérience pour expliquer comment les femmes d'aujourd'hui construisent leur sexualité, la place qu'y tient la mère, pourquoi le plaisir ou même le désir sont si peu souvent au rendez-vous, et comment faire pour y remédier.
Un livre qui devrait revigorer les hommes et dynamiser les femmes.
Le transgénérationnel, ce n'est pas que du négatif, des traumatismes légués par nos ancêtres. Il y a aussi des aspects positifs, et en premier lieu la transmission d'une bonne santé. Guérir de sa famille, ce n'est donc pas seulement se défaire de ce qui nous empoisonne la vie, c'est également savoir prendre ce que nos parents nous ont transmis de bon, se reconnecter à ce bon après avoir "nettoyé" les liens familiaux. Danièle Flaumenbaum et Bruno Clavier, les deux meilleurs représentants de l'approche transgénérationnelle, dialoguent ici sur nos besoins fondamentaux, la parole émotionnelle, l'enfant en nous, la manière de transmettre une bonne santé, mais aussi le cas des familles recomposées, ou encore les fantômes de demain que nous fabriquons aujourd'hui.