Paris, un siècle après l'Apocalypse.La capitale est plongée dans les pluies de printemps, et Chet dans une affaire qui le dépasse. Des sosies apparaissent pour lui faire porter le chapeau de crimes dont il est innocent. Du lagon du Trocadéro au repaire lacustre des pirates de la Villette, Chet arpente les bords de la Seine en crue à la recherche de ces mystérieux doubles autant que de lui-même.L'autrice multiprimée Estelle Faye retrouve son héros jazzy Chet pour une nouvelle aventure indépendante dans l'univers poétique et fantastique d'Un éclat de givre.
Myri est une Arpenteuse, elle a le pouvoir de s'immiscer dans les rêves des autres. Ce pouvoir est aussi une malédiction qui a causé la mort de sa jeune soeur, quelques années auparavant. Depuis, Myri se tient à l'écart des rêves grâce à la nerfolia, une plante interdite.
Mais dans le royaume de Claren, quand on est une habitante de la ville basse, on n'échappe pas facilement à son destin. Une pollution inquiétante se répand autour des ateliers, le long du fleuve. Elle coïncide avec l'apparition d'étranges fantômes qui s'introduisent dans les rêves et les transforment en cauchemars. Alors, quand le petit Miracle est à son tour frappé par le Mal des fantômes, Myri n'a pas d'autre choix que de redevenir une Arpenteuse.
Un siècle après la Fin du Monde. Paris est devenue une ville-monstre, surpeuplée, foisonnante, étouffante, étrange et fantasmagorique. Une ville-labyrinthe où de nouvelles Cours des Miracles côtoient les immeubles de l'Ancien Monde. Une ville-sortilège où des sirènes nagent dans la piscine Molitor et où les jardins dénaturés dévorent parfois le promeneur imprudent. Là vit Chet, vingt-trois ans. Chet chante du jazz dans les caves, enquille les histoires d'amour foireuses, et les jobs plus ou moins légaux, pour boucler des fins de mois difficiles.
Aussi, quand un beau gosse aux yeux fauves lui propose une mission bien payée, il accepte sans trop de difficultés. Sans se douter que cette quête va l'entraîner plus loin qu'il n'est jamais allé et lier son sort à celui de la ville, bien plus qu'il ne l'aurait cru. Un éclat de givre est un roman à la fois tendre et âpre, lumineux et enlevé, drôle et sensuel. Il mêle avec brio la science-fiction postapocalyptique, le jazz et le roman noir.
«Je vais vous raconter comment l'Empire est mort.
L'Empire de Bohen, le plus puissant jamais connu, qui tirait sa richesse du lirium que les nomades de ma steppe appellent le sang blanc du monde. Un empire fort de dix siècles d'existence, qui dans son aveuglement se croyait éternel.
J'évoquerai pour vous les héros qui provoquèrent sa chute. Vous ne trouverez parmi eux ni grands seigneurs, ni splendides princesses, ni nobles chevaliers... Non, je vais vous narrer les hauts faits de Sainte-Étoile, l'escrimeur errant au passé trouble, persuadé de porter un monstre dans son crâne. De Maëve la morguenne, la sorcière des ports des Havres, qui voulait libérer les océans. De Wens, le clerc de notaire, condamné à l'enfer des mines et qui dans les ténèbres découvrit une nouvelle voie...
Et le vent emportera mes mots sur la steppe. Le vent, au-delà, les murmurera dans Bohen. Avec un peu de chance, le monde se souviendra.» Avec Les seigneurs de Bohen, Estelle Faye offre un roman de fantasy spectaculaire et épique.
« Je me souviens du jour où j'ai rencontré pour la première fois mon héros.
Je me souviens du jour où je l'ai trahi.
Je me souviens du jour où il est mort.
Je me souviens du jour où il est mort, son sang s'étoilait en rouge sur la neige, et des flocons s'accrochaient à ses longs cheveux qui viraient de nouveau au roux. » L'enfant unique d'un noble de la Cité d'Orian rêve de rencontrer Elok d'Endar, le héros qui a sauvé son royaume de l'attaque des démons d'ombre. Mais la découverte d'un terrible secret le concernant fait voler en éclats toutes ses certitudes...
Un roman fantasy à lire en moins d'une heure; formats numérique et audio inclus avec le livre.
«J'avais sept ans lorsque les insurgés ont renversé l'Empire, lorsqu'un vent de liberté et d'espoir a secoué jusqu'aux tréfonds de notre trop vieux monde. Je sais, aujourd'hui, que le drame était déjà là, en germe, dans les toutes premières heures de la Révolution.Aujourd'hui les golems immobiles se dressent aux portes de l'ancienne capitale, et des prédicateurs errants nous promettent le prochain retour des Wurms, des anciens dragons d'ombre qui autrefois asservissaient les humains.Je ne vais pas vous narrer le combat glorieux de la Révolution triomphante, car ce combat-là n'a jamais eu lieu. Les héros parfaits n'existent que dans les bylines, et les insurgés n'étaient jamais que des hommes. En revanche, je vais vous raconter comment nous avons continué à y croire, même dans les heures les plus sombres, même quand nous n'avions plus d'espoir. Comment nous n'avons jamais abandonné.»Avec le deuxième tome de ce cycle de fantasy épique aux accents féministes, Estelle Faye continue l'exploration d'un univers foisonnant et envoûtant.
XXVII e siècle. L'Humanité s'est étendue à toute la Voie lactée. La nouvelle frontière, ce sont désormais les Nuages de Magellan. Mais les explorateurs ont cédé le pas aux toutes puissantes Compagnies...
Sur Ankou, Damian Sabre, le leader des pilotes, veut renouer avec les rêves d'aventure jadis offerts par l'espace ; il exige des Compagnies qu'elles redonnent aux spatiaux la liberté de mouvement qui leur est désormais refusée.
Aux confins de la galaxie, Dan, une jeune serveuse, chanteuse de blues dans un bar miteux à ses heures, rêve de partir vers les étoiles. Elle est fascinée par Mary, une cliente mystérieuse dont on murmure qu'elle aurait été membre de la « grande piraterie ». Car un mythe court : sur une planète soigneusement dissimulée, les derniers pirates auraient créé une république idéale. Et si c'était vrai ?
En 1793, Jean Verdier, un jeune lieutenant de la République, est envoyé avec son régiment sur les côtes de la Basse-Bretagne pour capturer un noble, Justinien de Salers, qui se cache dans une vieille forteresse en bord de mer.
Alors que la troupe tente de rejoindre le donjon en ruines ceint par les eaux, un coup de feu retentit et une voix intime à Jean d'entrer. A l'intérieur, le vieux noble passe un marché avec le jeune officier : il acceptera de le suivre quand il lui aura conté son histoire.
Celle d'un naufrage sur l'île de Terre-Neuve, quarante ans plus tôt. Celle d'une lutte pour la survie dans une nature hostile et froide, où la solitude et la faim peuvent engendrer des monstres...
Thya est la fille de Gnaeus Sertor, général romain et héros de l'Empire. Mais Thya est aussi une Oracle, peut-être la dernière élue capable de démêler les fils de l'avenir. Elle est donc contrainte de se cacher en Gaule, au fin fond de la forêt d'Aquitania car, à Rome, comme partout ailleurs dans l'Empire, les chrétiens règnent en maîtres et font impitoyablement la chasse aux adorateurs des dieux anciens. Mais lorsque son père est laissé pour mort par des Pictes, Thya n'a plus d'autre solution que de fuir vers le nord pour suivre une étrange vision dans laquelle son père est toujours en vie.
Plus que jamais, Thya, accompagnée d'Enoch et d'Aylus, doit fuir les tueurs lancés à ses trousses par son frère Aedon. Heureusement, ses visions, l'expérience de son oncle et les nouveaux pouvoirs d'Enoch lui permettent de leur échapper. Mais ce dernier a de plus en plus de difficulté à faire naître la brume ; quant à ses visions, Thya doit désormais les payer au prix fort. Se pourrait-il que des forces maléfiques se liguent contre elle et ses amis? Le combat est-il perdu d'avance? Sans doute la solution se trouve-t-elle en Orient, aux confins de l'Asie, là où l'Empire chrétien n'a pas prise.
La quête initiée dans Thya (prix Imaginales et prix Elbakin en 2015) se poursuit avec Enoch, deuxième tome de la trilogie La voie des Oracles, qui installe définitivement Estelle Faye parmi les auteurs de fantasy à suivre.
Depuis l'arrivée au pouvoir d'Aylus, Rome est gouvernée par les Oracles et chaque décision politique du royaume repose sur la divination. Thya la Jeune est destinée à succéder à son oncle, Aylus. Mais un monde où les Oracles ne sont pas au pouvoir ne serait-il pas meilleur? C'est ce que ses visions semblent lui révéler. La disparition de son ami Enoch précipite les choses : elle va devoir choisir entre assumer son rôle d'héritière du trône ou partir à la recherche d'Enoch pour changer le cours de l'Histoire.
Aylus clôt brillamment la trilogie La voie des Oracles. Il a d'ailleurs reçu le prix ActuSF de l'uchronie en 2016, plaçant Estelle Faye au rang des auteurs de fantasy avec lesquels il faudra désormais compter.
Maël et Astrid, deux collégiens en vacances, sont projetés à bord d'un drakkar, un navire viking. Ils voguent à présent sur une mer mythique, celle qui entoure les Neufs Royaumes présents dans l'arbre de la mythologie nordique : Yggdrasil.
Pour rentrer chez eux, les deux adolescents doivent retrouver la clef qui libère le drakkar de sa malédiction : l'errance éternelle. Dans leur périple, ils rencontreront quelques figures emblématiques de la mythologie scandinave comme les dieux Odin et Loki, les Ases Lumineux et Obscurs, les nains, une Valkyrie.
Y arriveront-ils ?
Par une nuit d'hiver, sur une île de l'Atlantique, Adam aperçoit une fille étrange sur la plage en bas de chez lui. Une fille très pâle aux longs cheveux humides, qui ressemble à une noyée. En cherchant à l'aider, Adam se retrouve entraîné dans une quête dangereuse, entre le présent et le passé, la réalité et le rêve...
D'où vient cette fille à la voix de sirène ? Que lui veut cet homme en noir, qui contrôle les vagues et les vents ? Et surtout, quelle porte ouvre une vieille clé rouillée, dotée d'un pouvoir obscur, ramenée du fond de l'océan ?
Vers l'an 200, le périple de Xia Chen, un comédien errant portant un masque à forme humaine pour cacher son faciès de tigre et dont le coeur est de porcelaine fêlée. Au cours de ce voyage qui dure 1.000 ans, il rencontre Li Mei, une jeune tisseuse qui voit en lui autre chose qu'une bête, et Brume de Rivière, une fée manipulatrice.
Un monde qui ressemble à notre Renaissance, menacé par la montée des océans grouillant de créatures maléfiques, où règnent la violence, la famine et la misère. L'Église des Cendres prospère sur tout ce désespoir, menée par la mystérieuse Marie aux yeux verts. Dans une des dernières villes émergées, Joad tente d'apaiser les souffrances et se prépare à affronter l'Armée des Cendres. Joad et Marie vont s'engager dans une course dont l'enjeu n'est rien de moins que le sort du monde.
Élevée par sa seule grand-mère dans les bas-fonds d'Athènes, Lysia a appris à survivre. Cependant son existence bascule le jour où l'oracle Tirésias, remontée des Enfers, lui annonce qu'elle est la dernière héritière du légendaire royaume des Amazones, vaincu par Thésée une génération plus tôt. Lysia a beau refuser ce destin trop grand pour elle, elle devient une cible pour des dieux de l'Olympe autant que pour des rois humains.
Obligée de fuir Athènes, lancée dans un voyage incroyable jusqu'aux confins du monde connu, Lysia luttera pour tracer sa propre route. Finira-t-elle oubliée, écrasée par l'Histoire à son tour ? Ou deviendra-t-elle cette héroïne que les devins attendaient ?
Estelle Faye revisite la mythologie grecque avec un regard contemporain.
Nour, la petite soeur de Kassem, est touchée par une malédiction : des écailles commencent à pousser sur sa peau et elle se transforme petit à petit en créature marine. Rejetée par sa famille, elle est condamnée à vivre sur l'île des maudits. Mais Kassem refuse d'abandonner sa petite soeur et l'aide à s'échapper.
Les voilà tous deux embarqués dans un fabuleux voyage, accompagné d'Elissa la navigatrice. Ils sont à la recherche d'Arcadia, la légendaire bibliothèque qui rassemblent tous les livres récupérés au fond de l'océan. Au milieu de ces secrets perdus depuis la nuit des temps, Kassem espère trouver un moyen de sauver Nour !
Une série fantasy pour les enfants à partir de 9 ans.
Après le succès des recueils Au coeur de la forêt et Au coeur de l'océan, dix auteurs prestigieux écrivent sur le monde animal à leur façon pour sensibiliser les jeunes à la cruciale préservation des espèces.
Chaque nouvelle, un animal : un point de vue, une aventure, une épopée, un danger.
Loup, Lion, Poulpe, blaireau... du plus grand au plus petit, du plus aimé au plus méconnu, dix auteurs donne voix aux animaux qui font de notre planète la plus grande des diversités.
Les gains auteur & éditeurs seront reversés à une association (WWF, etc)
Morgane Caussarieu, Barbara Cordier, Estelle Fiche technique Faye, Lizzie Felton, Cécile Guillot, Louise Le Bars, Micky Papoz, Floriane Soulas, Morgane Stankiewiez et Aurélie Wellenstein, participent à cette anthologie composée de 10 autrices et une illustratrice-autrice, Anouk Fauré. Ces nouvelles inédites présentent les différentes facettes du genre : depuis le body horror jusqu'au gothique maritime, en passant par le fantastique amer et l'angoisse contemporains, le gore ou encore la réécriture horrifique de contes. Ces écrivaines sont doublement en marge et dans l'ombre : parce que femmes et parce que ces genres sont déconsidérés et peu visibles. Littérature de contrebande, elle n'en n'est pas moins active et en évolution constante. Ce livre manifeste entend ainsi lutter contre cette double invisibilisation.
Alduin est le fils du chef ; Léna, elle, est la fille de la guérisseuse qui vit dans une cabane.Tout les sépare, mais ce sont les meilleurs amis du monde. Alors, quand Alduin apprend que les Guerriers de glace, ces êtres cruels qui vivent au-delà des montagnes, reviennent pour enlever à nouveau une jeune fille, son sang ne fait qu'un tour. D'autant plus que les villageois sont prêts à sacrifier Léna...
Une magnifique histoire universelle, ode à la liberté et à la beauté du monde Luna et Sol ne connaissent que le Dôme, entièrement fermé, sous lequel ils vivent depuis leur naissance. Jusqu'au jour où la grand-mère de Luna lui offre une clé... Celle-ci mènera les enfants à une porte qui ouvre sur l'extérieur ! C'est le début d'une belle et grandiose aventure...
Un album à découvrir dès 4 ans.
L'angoisse et l'horreur planent sur la cité des anges?! Au coeur des studios d'Hollywood, le tournage du Nécromant est frappé par une cruelle malédiction qui transforme tous ceux qui y travaillent en zombies. Doris Chamberlain, la jeune star du film, et Malachi, un modeste accessoiriste, vont former un improbable duo pour percer ce mystère. Tous deux soupçonnent en effet la plus grande vedette du cinéma d'épouvante d'être derrière cette sombre calamité : l'énigmatique Feodor Varazslo. Se pourrait-il que les abominations qu'il joue sur grand écran aient pris vie dans la réalité??
Malgré la fin de la guerre, Sigmund, le soldat qu'Alduin a fait passer pour son frère, n'est pas revenu au village. Alors, quand Alduin fait un rêve dans lequel Sigmund l'appelle à l'aide, il part à sa recherche dans la vallée, accompagné de Léna. Mais de nombreux dangers attendent les deux amis : des brigands, des créatures fantastiques, des sources maudites et surtout, une mystérieuse forêt sur laquelle règne un terrifiant Roi Vert...
Une nouvelle série pour les 9-12 ans.
Léna, Alduin, toujours métamorphosé en renard, et Sigmund sont en quête du Château Nocturne, lieu entouré d'une nuit éternelle où l'on peut retrouver ce qui a été perdu. Sigmund cherche sa mémoire et Alduin à retrouver sa forme humaine.
Dans les marais, d'étranges fantômes tentent de communiquer avec eux. À leur arrivée dans la ville voisine, Léna et Sigmund sont faits prisonniers ! Alduin pourra-t-il les libérer ? Les trois amis parviendront-ils à trouver le Château Nocturne ?
Un roman aventure à lire dès 9 ans.