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Francois Blanchetiere
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Tout en ancrant sa pratique dans la continuité de l'art antique et de la Renaissance, Auguste Rodin (1840-1917) a ouvert la voie à la sculpture moderne. Loin de respecter les codes iconographiques classiques, il s'intéressa, très tôt, au mouvement, à l'expression du corps, à l'accident et au fragment ; donnant vie et forme à des chefs-d'oeuvre pour lesquels il est universellement reconnu, comme en témoignent des icônes telles que Le Baiser ou Le Penseur.
Réalisé en collaboration avec le musée Rodin, cet ouvrage revient sur les années de formation du maître comme sur les étapes les plus essentielles de sa carrière. La genèse des oeuvres et des monuments est retracée d'un point de vue historique mais aussi esthétique afin de mieux comprendre les liens qui existent entre toutes ses créations. Passage du plâtre au marbre, travail sur la terre cuite, agrandissements et assemblages : le lecteur est invité à découvrir, de l'intérieur, l'atelier de Rodin et à ressentir toute la puissance et la poésie de son geste créateur ; geste riche en innovations et en transgressions dont les dessins érotiques de Rodin portent également la marque.
Source d'inspiration intarissable pour plusieurs générations d'artistes, Rodin a su transmettre sa passion pour l'observation de la nature, la saisie du vivant et la vérité des formes avec une force inégalée. C'est à la découverte ou la redécouverte de cet inestimable héritage que le livre de François Blanchetière s'attache avec succès. -
Rodin ; les arts décoratifs
François Blanchetière
- Alternatives
- Art En Scene
- 25 Juin 2009
- 9782862275994
Formé à la Petite école de dessin et d'architecture à la fin des années 1850, Rodin travailla tout d'abord dans des ateliers d'ornemanistes, puis produisit aussi bien de petites figures décoratives que des décors monumentaux (façade du théâtre des Gobelins, 1869 ; Académie et Bourse de Bruxelles, 1874.). Entré à la Manufacture de porcelaine de Sèvres en 1879, il produisit des décors de vases très originaux. La commande de la Porte de l'Enfer, en 1880, marque le tournant de sa carrière : avant d'être le chef-d'oeuvre autonome que l'on connaît aujourd'hui, elle était initialement conçue comme un ensemble de bas-reliefs, et devait orner la façade du musée des Arts décoratifs. A partir des années 1880, Rodin put choisir ses commandes et réserver à quelques mécènes sa production décorative (projets de cheminées, tympans sculptés.). Il put aussi se lancer, en collaboration avec plusieurs spécialistes de techniques telles que le grès ou la pâte de verre, dans des expérimentations visant à donner de ses oeuvres une vision renouvelée.
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Auguste Rodin : La porte de l'enfer
Francois Blanchetiere
- Bnf Editions
- 11 Septembre 2023
- 9782717729580
La Porte de l'Enfer est une oeuvre centrale dans la carrière du plus grand sculpteur du XIXe siècle. Fruit d'une intense phase de travail qui dura près de dix ans, elle a donné à Rodin l'occasion de créer quelques-unes de ses oeuvres les plus fameuses, comme Le Penseur et Le Baiser, ainsi que bien d'autres groupes et figures qui constituèrent un matériau réinventé tout au long des décennies qui suivirent.
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Tout en ancrant sa pratique dans la continuité de l'art antique et de la Renaissance, Auguste Rodin (1840-1917) a ouvert la voie à la sculpture moderne. Loin de respecter les codes iconographiques classiques, il s'intéressa, très tôt, au mouvement, à l'expression du corps, à l'accident et au fragment ; donnant vie et forme à des chefs-d'oeuvre pour lesquels il est universellement reconnu, comme en témoignent des icônes telles que Le Baiser ou Le Penseur.
Réalisé en collaboration avec le musée Rodin, cet ouvrage revient sur les années de formation du maître comme sur les étapes les plus essentielles de sa carrière. La genèse des oeuvres et des monuments est retracée d'un point de vue historique mais aussi esthétique afin de mieux comprendre les liens qui existent entre toutes ses créations. Passage du plâtre au marbre, travail sur la terre cuite, agrandissements et assemblages : le lecteur est invité à découvrir, de l'intérieur, l'atelier de Rodin et à ressentir toute la puissance et la poésie de son geste créateur ; geste riche en innovations et en transgressions dont les dessins érotiques de Rodin portent également la marque.
Source d'inspiration intarissable pour plusieurs générations d'artistes, Rodin a su transmettre sa passion pour l'observation de la nature, la saisie du vivant et la vérité des formes avec une force inégalée. C'est à la découverte ou la redécouverte de cet inestimable héritage que le livre de François Blanchetière s'attache avec succès. -
Enquête sur les origines juives du mouvement chrétien (30-135)
Francois Blanchetiere
- Cerf
- Initiations
- 25 Avril 2001
- 9782204062152
Récusant la thèse de l'école de Tübingen qui fait encore loi dans l'historiographie juive des origines chrétiennes, reprenant les travaux les plus récents qui aboutissent à une reconsidération fondamentale du judaïsme palestinien, avant et après la destruction du Temple en 70, sans oublier l'apport des manuscrits de la mer Morte, s'appuyant sur des travaux exégétiques récents autour des Actes, aussi bien que des Evangiles canoniques, Matthieu surtout, ou de la littérature apocryphe, l'auteur a voulu dans une démarche d'historien tenter de comprendre et de reconstruire autant que possible et dans ses multiples aspects l'évolution du mouvement suscité par la personnalité hors du commun de Jésus de Nazareth.
La première partie s'attache à inventorier les données disponibles relatives aux " Nazaréens " - récusant le terme inadéquat et cependant reçu de judéo-chrétien - tout en fournissant une réflexion méthodologique et historiographique pour se situer par rapport à ses devanciers.
Dans une seconde partie, on a tenté de retrouver la démarche intellectuelle de ces " Nazaréens ", leurs idées et leurs croyances, leurs pratiques, enfin de déceler le processus d'estrangement et de rupture du lien à la matrice judéo-palestinienne.
Cette Enquête sur les racines juives du mouvement chrétien (30-135) entend constituer une base de travail et de réflexion, un instrument de travail sur un moment de l'histoire du christianisme trop souvent oblitéré et pourtant, étymologiquement, fondamental.
Son propos apparaît donc différent et surtout plus large que celui de nombre de ses prédécesseurs.
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Joseph Vitta, passion de collection
François Blanchetière, William Saadé
- Somogy
- 5 Mars 2014
- 9782757207796
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Quand un noeud est dénoué
Ariane Coulondre, Sébastien Delot, Hugo Vitrani, Francois Blanchetiere, Ludovic Laugier
- Dilecta
- 15 Janvier 2025
- 9782373722161
Née en 1939 à Philadelphie (États-Unis), Barbara Chase-Riboud est une sculptrice, écrivaine et poétesse africaine américaine ; elle vit et travaille à Paris et Rome. C'est âgée de sept ans qu'elle commence sa formation à l'art à la Fletcher Academy de Philadelphie. Quelques années plus tard, alors qu'elle a à peine seize ans, le MoMA (New York) acquiert l'une de ses premières oeuvres. Après des études à Temple University (Philadelphie) et à Yale - dont elle est la première diplômée noire de l'école d'Architecture -, elle s'installe à Rome entre 1957 et 1959, où elle crée ses premières sculptures en bronze et bénéficie de ses premières expositions personnelles en galerie. Pendant ces deux années, elle visite Paris, l'Égypte, la Grèce, la Turquie et découvre l'art non occidental. En 1961, l'artiste s'installe à Paris et épouse le photographe français Marc Riboud. Son travail a depuis été largement exposé États-Unis, en France, en Allemagne, au Japon, Japon, ou encore en Australie.
En 1974, en parallèle de son travail artistique, Barbara Chase-Riboud publie son premier recueil de poésie, From Memphis and Peking, remarqué par la critique, puis, en 1979, son premier roman, La Virginienne, qui reçoit le prix Janet Heidinger Kafka de l'Institut Susan B. Anthony de Rochester University. Elle a depuis publié une dizaine de romans et recueils de poésie.
Pour son travail plastique, Barbara Chase-Riboud a reçu de nombreux prix et distinctions : le prix Anonymous Was a Woman (2020), le prix d'honneur AWARE (2021) et le grand prix artistique de la Fondation Simone et Cino Del Duca au sein de l'Académie des beaux-arts. Ses oeuvres font notamment partie des collections du Berkeley Art Museum, du Metropolitan Museum of Art (New York), du MoMA (New York), du Philadelphia Museum of Art, du Smithsonian African American Museum (Washington D.C.), mais aussi du Centre national des arts plastiques (France).
Du 17 septembre 2024 au 15 janvier 2025, huit institutions parisiennes présenteront l'exposition « Barbara Chase-Riboud : Quand un noeud est dénoué, un dieu est libéré » (). Ce dialogue entre les oeuvres de l'artiste et les collections de ces grands musées, qui tire son titre de son recueil de poésie publié en 2014, offrira au public une constellation de rencontres avec les sculptures, dessins et poèmes créés par l'artiste de 1958 à nos jours et proposera de comprendre les interactions constantes d'une créatrice vivant avec l'art du passé et du présent. Au sein de ce catalogue, le premier en Français de cette ampleur, on pourra ainsi retrouver une introduction de Donatien Grau (philologue, auteur et historien ; il est actuellement conseiller pour les programmes contemporains au musée du Louvre), un entretien de l'artiste et un essai de la commissaire d'exposition Ariane Coulondre (Centre Pompidou), suivi du regard des représentants des différentes institutions participantes sur l'important travail de l'artiste.