Gene Wolfe

  • Bien loin de la Terre, Sainte-Anne et Sainte-Croix sont deux planètes-soeurs aux relations mystérieuses. Sur la deuxième, colonisée par les Français, puis ensuite perdue, les autochtones y auraient été exterminés. Le docteur Marsh, ethnologue, mène son enquête. Étrangement, dans la capitale, son seul témoin sera l'enfant du potentat local dont le gardien-précepteur hante leur manoir. Mais toute vérité doit-elle être révélée ? Il affrontera les dangers de la dictature du silence et de l'oubli et sa vie en sera changée à tout jamais.

  • Teur, une terre dans un futur très éloigné dont il ne reste plus grand-chose de l'âge d'or technologique. Un univers décadent et un pouvoir fortement hiérarchisé sous l'autorité de l'Autarque, un souverain mystérieux et redoutable. Severian, un homme à la mémoire phénoménale nous conte ici sa vie, son apprentissage dans l'Ordre des bourreaux puis ses pérégrinations dans un quotidien chaotique et torturé. Lors de sa jeunesse, isolé dans la tour Matachine, il ne connaît quasiment rien du monde qui s'étend à l'extérieur de la Citadelle. Pourtant, une rencontre puis un acte répréhensible lui vaudront l'exil. Un long voyage dans un monde hallucinant.
    Témoignage d'un homme à la destinée hors du commun, Le livre du nouveau soleil est un monument de la fantasy, et plus généralement, un souvenir inoubliable pout tous ses lecteurs.

    Un cycle imposant et néanmoins haletant, du début à la fin, s'inscrivant à la fois pleinement dans la littérature dite « de genre », (fantasy à un ancrage dans la science-fiction), tout en proposant une réécriture fondamentale de la notion même de « roman d'apprentissage .

  • Cloîtré depuis l'enfance entre les murs austères de la tour Matachine, l'apprenti bourreau Sévérian ignore tout des ruelles bruissantes de Nessus et, au-delà, des merveilles et dangers de la planète Teur...
    Jusqu'au jour où il est témoin d'une scène mystérieuse dans la nécropole. Sa rencontre avec la châtelaine Thècle, qui attend sa mise à la question, finit de sceller son destin. Sa vie prend alors un tournant inattendu et la brillante carrière qui lui était promise débouche finalement sur un voyage plein de surprises. Naviguant entre fantasy et science-fiction, Le livre du Nouveau Soleil, dont L'ombre du bourreau est le premier tome, est une des quêtes initiatiques les plus originales et inventives jamais écrites.

  • Alors que sa quête touche à sa fin, Sévérian se trouve pris au beau milieu des combats contre les rebelles asciens. Sévèrement blessé, il est contraint de se reposer et profite des récits narrés par ses compagnons d'infortune pour faire le point sur le chemin parcouru depuis son départ de la tour Matachine. Bientôt, la citadelle de l'Autarque sera en vue et nombre de secrets seront enfin dévoilés. Naviguant entre fantasy et science-fiction, Le livre du Nouveau Soleil, dont La citadelle de l'Autarque est le quatrième tome, est une des quêtes initiatiques les plus originales et inventives jamais écrites.

  • Sévérian, exclu de sa guilde pour avoir montré de la pitié à la châtelaine Thècle, prisonnière trop aimée, a pris le chemin de Thrax, la cité de l'exil. Accompagné de Jonas, l'homme à la main de métal, armé de Terminus Est, son épée, et de la Griffe du Conciliateur, un bijou mystérieux dont il constate sans les comprendre les pouvoirs thaumaturgiques, le bourreau entre au service de Vodalus, le hors-la-loi, le nécrophage, dont les rites énigmatiques jettent un pont, peut-être illusoire, entre la vie et la mort.
    Naviguant entre fantasy et science-fiction, Le livre du Nouveau Soleil, dont La Griffe du demi-dieu est le deuxième tome, est une des quêtes initiatiques les plus originales et inventives jamais écrites.

  • Devenu licteur de Thrace, Sévérian semble avoir trouvé l'équilibre qui lui manquait depuis son départ de Nessus. Pourtant, de mystérieuses créatures sont toujours à ses trousses et nombre de ses questions restent posées. Le bourreau en trouvera-t-il les réponses dans le lointain passé de Teur? Et quel rôle joue réellement la Griffe du Conciliateur? La quête de Sévérian va prendre un tournant décisif, pour son propre avenir et celui de la planète entière. Naviguant entre fantasy et science-fiction, Le livre du Nouveau Soleil, dont L'épée du licteur est le troisième tonie, est une des quêtes initiatiques les plus originales et inventives jamais écrites.

  • Peace

    Gene Wolfe

    Le naufrage d'un individu à travers l'agonie de sa mémoire pareille à une maison sans cesse transformée.

  • Dans cette intégrale qui regroupe 4 romans, Gene Wolfe nous conduit par une intrigue passionnante dans un monde inoubliable, celui du Méande. Dans cet univers tout à la fois empreint de fantasy et d'étranges reliques mécaniques, ses habitants ont oublié l'usage de la technologie et n'ont plus que les prières et les sacrifices pour s'en sortir. Mais un jeune prêtre est peut être l'élu qui pourra sauver les siens. Un long chemin semé d'embûches et de rencontres étonnantes l'attend.
    Ce cycle possède toute la magie que l'on attend de Wolfe : une beauté saisissante, une intrigue complexe, une imagination débordante, et d'autres sortilèges inattendus : amour, tendresse et humour ; une histoire emplie de mystères et de pièges autant pour ses personnages que pour ses lecteurs !

  • Le livre des fêtes

    Gene Wolfe

    L y a deux manières de commémorer les fêtes du calendrier : celle de tout le monde... et celle de Gene Wolfe. Car la célébration, chez lui, est iconoclaste. L'imagination s'empare de ce que la tradition lui suggère. On croise en plein ciel, le jour de l'Armistice, un Fokker 1914 et une survivante de la guerre de Sécession. A Noël, les vieux jouets et ceux qui les remplacent s'affrontent dans un impitoyable règlement de comptes. Quant à la fête des Mères, elle honore une voiture honteusement subornée par une autre dans un garage des plus insolites. Conduisant ces récits comme un brillant cortège de l'absurde, Gene Wolfe jongle avec l'étrange, le fantastique, la science-fiction. Mais l'humour noir et la férocité ne sont jamais loin, qui viennent soudain réclamer leur tribut au coeur même des réjouissances. Et c'est ainsi qu'une fête peut en cacher une autre.

  • En 479 avant J-C, un an après la célèbre bataille des Thermopyles, dans une Grèce magique où Athènes s'appelle Pensée et Sparte s'appelle Corde, erre un bien étrange amnésique.
    Blessé à la tête au cours d'une des sanglantes batailles de cette époque tourmentée, Latro a non seulement perdu le souvenir de son passé, mais aussi toute capacité de mémorisation. Chaque jour, il se réveille hors de tout contexte et n'a d'autre recours que de tenir son journal pour affronter l'éternel présent qu'est devenue son existence. Mais en contrepartie de cette infirmité qui l'oblige à un réapprentissage quotidien, Latro a hérité d'un don : celui de voir les êtres divins et surnaturels dont regorge la Grèce antique.
    Jusqu'où devra-t-il aller pour retrouver la mémoire, son nom et sa famille ? Avec son héros hors norme, ses dieux assoiffés de sang, ses mystères et ses batailles, le cycle du Soldat des brumes est sans conteste l'une des plus fascinantes créations de la fantasy contemporaine.

  • Cloîtré depuis l'enfance entre les murs austères de la tour Matachine, l'apprenti bourreau Sévérian ignore tout des ruelles bruissantes de Nessus et, au-delà, des merveilles et dangers de la planète Teur... jusqu'au jour de son bannissement. Car l'amour que lui inspire la trop belle Thècle, condamnée à la question, l'amène à trahir ses maîtres. Exilé dans une lointaine province, c'est seulement armé de son étrange épée - Terminus Est - qu'il devra affronter son destin.
    Naviguant entre fantasy et science-fiction, L'Ombre du bourreau (ou Livre du Nouveau Soleil) est une des quêtes initiatiques les plus originales et inventives jamais écrites.

  • En 479 avant J.-C., un an après la célèbre bataille des Thermopyles, dans une Grèce magique où Athènes s'appelle Pensée et Sparte s'appelle Corde, erre un bien étrange amnésique.
    Blessé à la tête au cours d'une des sanglantes batailles de cette époque tourmentée, Latro a non seulement perdu le souvenir de son passé, mais aussi toute capacité de mémorisation. Chaque jour, il se réveille hors de tout contexte et n'a d'autre recours que de tenir son journal pour affronter l'éternel présent qu'est devenue son existence. Mais en contrepartie de cette infirmité qui l'oblige à un réapprentissage quotidien, Latro a hérité d'un don : celui de voir les êtres divins et surnaturels dont regorge la Grèce antique.
    Jusqu'où devra-t-il aller pour retrouver la mémoire, son nom et sa famille ? Avec son héros hors norme, ses dieux assoiffés de sang, ses mystères et ses batailles, le cycle du Soldat des brumes est sans conteste l'une des plus fascinantes créations de la fantasy contemporaine.

  • Alors que sa quête touche à sa fin, Sévérian se trouve pris au beau milieu des combats contre les rebelles asciens. Sévèrement blessé, il est contraint de se reposer et profite des récits narrés par ses compagnons d'infortune pour faire le point sur le chemin parcouru depuis son départ de la tour Matachine. Bientôt, la citadelle de l'Autarque sera en vue et nombre de secrets seront enfin dévoilés. Naviguant entre fantasy et science-fiction, Le livre du Nouveau Soleil, dont La citadelle de l'Autarque est le quatrième tome, est une des quêtes initiatiques les plus originales et inventives jamais écrites.

empty