Filtrer
Support
Langues
Georges Depeyrot
-
Moulins à vent et à eau du Quercy
Georges Depeyrot
- Archeologie Nouvelle
- Le Long Des Chemins
- 31 Mai 2023
- 9791091458474
Moudre le grain, pour une population dont la base de lalimentation est le pain, est primordial. Chaque agglomération dimportance possédait plusieurs moulins. Un ruisseau ou une rivière coulant à proximité permettait dutiliser la force hydraulique. Cétait la plus efficace parmi les énergies disponibles. Si leau manquait, le choix du vent simposait, et les moulins déployaient alors leurs grandes voiles sur lhorizon.
Lavènement de la grande meunerie industrielle mit fin à lactivité de ces artisans, mais le pays a conservé un nombre impressionnant de moulins qui jalonnent les rivières ou dominent les plateaux. Ils témoignent de la vitalité de la civilisation paysanne du Quercy. -
Histoire des paysans des causses du Quercy et du Rouergue
Georges Depeyrot
- Archeologie Nouvelle
- Le Long Des Chemins
- 30 Octobre 2024
- 9791091458535
Des paysans se sont installés depuis des millénaires sur les hauts plateau du centre de la France, qu'ils ont dénommés Causses en raison du sol calcaire. Ils ont arraché les pierres du sol pour rendre leurs champs plus fertiles. Ils ont construit des murs à perte de vue, des cabanes et des maisons. Ils ont affronté la sécheresse et les épidémies qui ravageaient leurs champs et leurs villages. la terre les nourrissait à peine et beaucoup finirent par partir. Ceux qui sont restés se sont accrochés à leurs lopins, ont continué à construire et à labourer. C'est une histoire de dur labeur et de courage, c'est aussi parfois l'histoire de la misère. Ce fut, durant les deux derniers siècles, la vie quotidienne des hommes et des femmes dans une région unique par son environnement et son histoire.
-
Légions romaines en campagne ; la colonne trajane
Georges Depeyrot
- Errance
- 27 Octobre 2008
- 9782877723787
La colonne de trajan est un des monuments les plus spectaculaires de rome dont elle symbolise la puissance militaire.
Elle fut l'oeuvre d'apollodore de damas, l'un des plus célèbres architectes romains, et s'intégrait dans le forum qu'il fit édifier pour trajan. la très longue frise raconte les deux campagnes de conquête livrées par les troupes romaines pour annexer la dacie (la roumanie actuelle). en 140 scènes de longueur inégale, sont détaillés les principaux événements de cette guerre, les déplacements des troupes, les batailles, mais aussi les tractations, les sièges des villes, les pillages et les affrontements de cavaleries.
C'est un témoignage des plus précieux pour l'étude de l'armée romaine en action. bien plus précis que tous les témoignages littéraires, les graveurs ont montré les divers corps d'armée : les prétoriens, les légionnaires, les auxiliaires et les troupes étrangères au service de rome. c'est aussi un enregistrement des moindres détails des équipements militaires. l'opération militaire comprenait plusieurs sortes de navires, les uns de haute mer, les autres fluviaux ; des transports d'armes lourdes ; des chariots ; des balistes, etc.
Chaque étape donnait lieu à une construction de camp fortifié dont la colonne montre les méthodes d'édification. c'est enfin un témoignage sur la tactique militaire romaine : il est possible de distinguer les interventions et les domaines de compétence spécifiques des légionnaires, ceux des auxiliaires, mais aussi de remarquer le rôle majeur joué par la cavalerie, qu'il s'agisse des auxiliaires ou des contingents maures qui emportèrent la victoire.
La colonne détaille aussi les soldats daces et leurs alliés. elle constitue une mine d'informations sur les habitudes militaires des peuples du barbaricum ainsi que sur leur mode de vie, leurs villes, leurs fortifications, etc. les scènes sont toutes décrites et illustrées.
-
Rocamadour, Conques, Moissac et autres étapes de pèlerinage
Georges Depeyrot
- Archeologie Nouvelle
- Le Long Des Chemins
- 25 Mars 2024
- 9791091458481
Situé sur lun des chemins du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, le Quercy est une terre dabbayes et de monastères romans. Le site le plus célèbre est Rocamadour, étape vers Rome ou lEspagne qui détourna à son profit une partie du flux des voyageurs qui cheminaient déglises en lieux de repos.
Au fil des étapes, les représentations du Jugement dernier, du Paradis ou de lEnfer sefforçaient de renforcer leur piété en multipliant les bas-reliefs qui dénonçaient les vices des pécheurs, principalement la luxure des femmes et lavarice des hommes.
Le contexte et lhistoire du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle ou Rocamadour et les thèmes répétitifs des sculptures médiévales permettent de comprendre ce que voyaient les pèlerins et dappréhender leur mentalité. -
Les légions face aux Barbares ; la colonne de Marc-Aurèle
Georges Depeyrot
- Errance
- Hesperides
- 3 Avril 2011
- 9782877724289
La colonne de Marc Aurèle, construite par son fils Commode, raconte, comme celle de Trajan, les victoires impériales.
Ce sont, en fait, les derniers moments d'un Empire conquérant, capable de mener de vastes opérations offensives. Parties des rives du Danube, les légions partent à la poursuite des Barbares d'Europe Centrale.
La colonne ne raconte pas toute les guerres de Marc Aurèle, mais uniquement quelques années, celles où est associé son fils, le futur empereur Commode.
Les gravures nous présentent une armée romaine très différente de celle de Trajan. Davantage d'auxiliaires, des soldats portant de longues épées, des cottes de mailles. L'adversaire est plus difficile à vaincre, capable de défaire ou d'assiéger les Romains. La diversité des tribus montre une Europe centrale en pleine recomposition.
L'ouvrage présente l'intégralité des scènes de la colonne. La narration est découpée en 126 scènes, toutes illustrées et commentées.
Un chef d'oeuvre de la sculpture romaine, un document d'époque exceptionnel.
-
Numismatique antique et medievale en occident
Georges Depeyrot
- Errance
- 13 Novembre 2002
- 9782877722384
La numismatique, une des plus anciennes disciplines auxiliaires de l'histoire, a connu en quelques décennies une série de changements méthodologiques, généralement issus d'autres disciplines, comme l'étude des poids ou des alliages, la reconstitution des circonstances des émissions (les études de coins), l'examen de la technologie monétaire.
Le développement de l'archéologie a aussi contribué à changer le regard des historiens sur la monnaie. L'objet des collections traditionnelles est devenu un témoin privilégié des échanges économiques, des crises politiques et sociales, des invasions, qu'il s'agisse de la monnaie isolée ou du trésor. Enfin, l'histoire des mentalités a permis de trouver dans le numéraire un nouveau domaine d'étude : la propagande ou la représentation impériale.
Georges Depeyrot, chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique, fait dans cet ouvrage le point sur les approches rénovées et sur les différents regards qui se portent désormais sur la monnaie. Ce travail s'adresse donc à ceux qui, amateurs ou collectionneurs, souhaiteraient connaître un état des nouvelles découvertes et des futures orientations scientifiques.
-
La monnaie gauloise ; naissance et évolution
Georges Depeyrot
- Archeologie Nouvelle
- 15 Février 2013
- 9791091458016
-
Apothéose de la monnaie gauloise
Georges Depeyrot
- Archeologie Nouvelle
- Archeologie Vivante
- 5 Octobre 2013
- 9791091458054
-
Richesse et societe chez les merovingiens et carolingiens
Georges Depeyrot
- Errance
- 7 Février 1994
- 9782877720847
Les cinq siècles qui s'étendent de la fin de l'Empire romain à celle de l'Empire carolingien sont caractérisés par une économie basée sur la propriété rurale, la guerre, la faiblesse des échanges et le rôle réduit de la monnaie.
C'est la période des rois mérovingiens aux petites propriétés et des incessantes guerres civiles, suivie par l'unification politique, monétaire et fiscale des Carolingiens. C'est aussi la période des dernières grandes invasions barbares, puis, plus tard, celle des vastes raids des Vikings. A partir d'une abondante documentation dont le lecteur trouvera de nombreuses citations et références, l'auteur étudie l'ensemble des faits socio-économiques et dresse un bilan des connaissances.
Une cinquantaine de thèmes sont regroupés en six chapitres (la société, la guerre, l'occupation du sol, la vie économique, la monnaie, l'église) en distinguant les périodes mérovingiennes et carolingiennes. Un chapitre conclusif met en perspective l'ensemble des évolutions.
-
-
Si la monnaie a été inventée par les Grecs, ce furent les Romains qui en généralisèrent l'usage en Méditerranée occidentale, puis l'imposèrent à l'ensemble du monde antique.
Au cours de ces années de développement de l'économie monétaire le rôle des espèces se transforma. À la fonction économique s'ajouta une fonction politique en devenant le vecteur et le relais de la propagande d'abord de la République, puis des empereurs. Le numéraire romain enregistre, en contrepartie, les crises économiques et politiques du moment : inflation, augmentation des rythmes de production, frappes d'usurpateurs, contre- façon, démonétisation sont des faits et des notions qui apparaissent dès l'époque romaine.
Plus qu'un objet de collection, la monnaie représente une source fondamentale pour l'histoire romaine. La numismatique constitue un outil moderne et en permanente évolution pour la recherche.
-
Monnaies romaines ; histoire et vie d'un Empire
Georges Depeyrot
- Archeologie Nouvelle
- 3 Décembre 2014
- 9791091458160
Les monnaies racontent l'histoire de l'Empire romain. De ses débuts à sa fin, les empereurs y figurent les faits marquants de leur règne : leurs victoires et les monuments qu'ils firent édifier. Les monnaies, seul média à l'époque qui véhiculait des messages dans un empire immense, permettaient à chaque habitant de visualiser des événements qui pouvaient se dérouler à des milliers de kilomètres du lieu où il habitait, et de connaître le visage de l'empereur qui dirigeait le monde.
-
Caselles des Causses : les cabanes en pierre séché du Quercy
Georges Depeyrot, Frédéric Lontcho, Françoise Melmoth
- Tertium
- Civilisations Des Causses
- 15 Juin 2022
- 9782368483169
Nouvelle édition, entièrement refondue, nouvelles photos, ajout d'un nouveau chapitre sur la construction des caselles.Silhouettes familières des Causses du Quercy, les cabanes en pierre sèche demeurent les témoins de l'ancienne vie rurale sur ces plateaux calcaires. Elles disent l'âpreté du pays, où les terres cultivables étaient conquises en débarrassant le sol, année après année, des pierres qui le rendaient stérile.Les caselles, érigées en pierre sèche sans aucun ciment, utilisent une des plus vieilles techniques architecturales du monde, l'encorbellement.Ce procédé consistant à donner à chaque assise une légère saillie par rapport à l'assise inférieure permet de créer une voûte qui constitue le toit de la pièce unique.Ces constructions, qui servaient rarement d'habitat permanent, furent utilisées comme abris pour les bergers et les cultivateurs, ou comme bâtiments annexes dans les fermes. Elles incarnent le souvenir d'un temps où, sur les Causses, vivait une communauté paysanne nombreuse, qui exploitait chaque parcelle de terre.
-
Pigeonniers du Quercy
Georges Depeyrot, Frédéric Lontcho
- Tertium
- Civilisations Des Causses
- 15 Juin 2022
- 9782368483176
Les pigeonniers font partie du paysage quercynois. On en voit dès qu'on chemine sur les Causses. Ils sont présents dans les villages, inclus dans les maisons sous forme de tours. Ils sont parfois intégrés dans le porche de la ferme. Bref, il y en a partout.Cette abondance est une des caractéristiques des paysages du sud de la France et particulièrement des régions calcaires du Quercy ou de la Provence.
-
Caselles des Causses ; les cabanes en pierre sèche du Quercy
Frédéric Lontcho, Georges Depeyrot, Françoise Melmoth
- Tertium
- 2 Mai 2018
- 9782368482865
Silhouettes familières des Causses du Quercy, les cabanes en pierre sèche demeurent les témoins de l'ancienne vie rurale sur ces plateaux calcaires. Elles disent l'âpreté du pays, où les terres cultivables étaient conquises en débarrassant le sol, année après année, des pierres qui le rendaient stérile. Les caselles, érigées en pierre sèche sans aucun ciment, utilisent une des plus vieilles techniques architecturales du monde, l'encorbellement. Ce procédé consistant à donner à chaque assise une légère saillie par rapport à l'assise inférieure permet de créer une voûte qui constitue le toit de la pièce unique. Ces constructions, qui servaient rarement d'habitat permanent, furent utilisées comme abris pour les bergers et les cultivateurs, ou comme bâtiments annexes dans les fermes. Elles incarnent le souvenir d'un temps où, sur les Causses, vivait une communauté paysanne nombreuse, qui exploitait chaque parcelle de terre.