Filtrer
Support
Prix
Golvin Jean Claude
-
Fils d'un magistrat de la Gaule Aquitaine, un enfant de douze ans accompagne sur les routes son père, engagé dans une campagne électorale susceptible de lui conférer le sacerdoce suprême : le culte de l'Empereur à Condate - près de Lyon. De ville en ville et de découverte en découverte, le jeune Marcus complète son instruction, sous l'égide de son précepteur Philodoros. Mais voici que des aventures inattendues - et parfois sanglantes - viennent bouleverser le tranquille voyage prévu...
Véritable plongée au coeur de l'Empire romain du IIe siècle après Jésus-Christ, ce roman, qu'il retrace les luttes de pouvoir ou qu'il mette en scène la vie quotidienne dans ses travaux et ses jours, ses spectacles et ses jeux, invite à parcourir un itinéraire où se conjuguent à merveille les vertus de l'histoire et de la fiction. -
Pérégrinations dans la Gaule romaine et dans les provinces des Alpes et de Corse
Gérard Coulon
- Actes Sud
- Errance & Picard
- 9 Octobre 2024
- 9782330194550
Cet ouvrage nous invite à sillonner les routes de France à la découverte des sites gallo-romains, des plus spectaculaires aux plus méconnus. Fondés sur une solide documentation archéologique, les différents sites renaissent sous la plume de Gérard Coulon, l'un des spécialistes de la Gaule romaine, et le crayon de Jean-Claude Golvin, premier spécialiste mondial de la restitution par l'image des grands sites de l'Antiquité.
-
Voyager à travers l'Egypte des millénaires anciens en regardant les temples, les pyramides, les villes tels qu'ils furent au temps de leur splendeur, devient un rêve accessible. Grâce au talent de Jean-Claude Golvin, l'aquarelle nous restitue la vie au temps des pharaons. Ce guide unique permet d'appréhender clairement les sites anciens.
-
Gradatim : le latin pas à pas
Lucas Ego, Mikaël Samoy
- La Vie Des Classiques
- Les Petits Latins
- 18 Août 2023
- 9782377750580
Radatim est un manuel de latin pour grands débutants pensé pour être adapté à l'apprentissage du latin selon les contraintes imposées dans l'enseignement des langues anciennes en France (2h/semaine avec la nécessité d'enseigner également l'histoire et la civilisation) ainsi que pour tout adulte désireux de s'initier ou de rafraîchir son latin en plus de ses activités quotidiennes. Contrairement aux méthodes classiques dites « grammaticales », qui présentent à l'élève des textes authentiques dès le début de l'apprentissage, Gradatim s'appuie sur un récit fictionnel composé pour l'occasion. Il met en scène Lucius, un maître d'école romain, et ses quatre élèves. Ensemble, ils parcourent la mythologie et l'histoire de Rome, racontée par Lucius dans des leçons qui sont des adaptations de textes antiques (La Théogonie, L'Iliade, L'Enéide, Ab Urbe condita...).
La complexité grammaticale des textes, très simples au début du manuel, augmente très progressivement, à mesure que de nouveaux points sont introduits à chaque leçon. L'originalité de Gradatim est de faire la synthèse des différentes approches existantes dans l'enseignement des langues anciennes -
Les sites les plus célèbres de l'Antiquité reprennent ici vie et forme : ils sont représentés par Jean-Claude Golvin à travers autant d'aquarelles. Plus de cent trente restitutions se répartissent ainsi sur trente siècles, de 2500 av. J.-C. jusqu'au Ve siècle de notre ère. Chaque image représente une synthèse de milliers d'informations, parfois le résultat d'un siècle de fouilles.
Retrouver l'architecture antique est un défi. Jean-Claude Golvin y parvient en rendant visible ce qui ne l'est plus grâce à un immense talent de dessinateur allié à une profonde connaissance de l'archéologie et de l'architecture. -
Voyage sur la méditerranée romaine
Michel Reddé
- Actes Sud
- Errance & Picard
- 6 Septembre 2023
- 9782330181093
Seul l'Empire romain domina toute la Méditerranée pendant cinq siècles et y aménagea de multiples ports, ici restitués par le talent incomparable de Jean-Claude Golvin.
-
Descendre le Nil au temps des pharaons, d'Abou Simbel à Alexandrie, devient un rêve enfin accessible grâce au talent incontestable de Jean-Claude Golvin. Une Égypte fastueuse, totalement inédite, qui redonne vie aux ruines les plus grandioses comme aux vestiges les plus anodins. Chaque image - environ une centaine d'aquarelles - est accompagnée de commentaires sur l'architecture et les découvertes archéologiques, ainsi que de nombreux textes retraçant le contexte mythologique, politique et historique, qui permettent d'appréhender le site dans sa totalité. Une quatrième édition, totalement corrigée, revue et augmentée de deux cahiers supplémentaires.
-
Dans cet ouvrage, il s'agit de montrer les soldats romains hors des camps militaires, occupés à des travaux de génie civil par des chefs soucieux de les arracher à l'oisiveté générée par les temps de paix. Ces travaux, qui contribuent à la romanisation des provinces, servent aussi des intérêts économiques, sociaux et politiques. Les différents types de travaux de génie civil sont ainsi passés à la loupe : construction et améliorations de routes, aménagements de pont, creusement de canaux et percement d'isthmes, construction d'aqueducs ou création de villes.. Le tout illustré par des aquarelles inédites de Jean-Claude Golvin.
-
On a longtemps prétendu que les Romains n'avaient pas le pied marin ! Pourtant, dès qu'ils commencent à dominer le bassin méditerranéen, ils créent et développent de nombreux ports. Pour ces aménagements, ils s'appuient sur l'étonnant savoir-faire des ingénieurs et des architectes du génie maritime afin de réaliser brise-lames, jetées, quais, entrepôts, phares, chantiers navals, cales à bateaux... Ces énormes travaux, effectués le plus souvent dans un milieu marin hostile, aboutissent à la création de quelques gigantesques complexes portuaires à l'image de Portus-Ostie, l'avant-port de Rome. Sans oublier des missions plus insolites encore, comme la lutte contre l'ensablement, le transport d'obélisques ou le déploiement des vélums du Colisée. À la pointe de la recherche archéologique, ce livre s'attache à restituer les conditions des chantiers antiques confrontés à des problèmes concrets et pratiques. Une synthèse passionnante sur un thème rarement abordé.
-
Avec cette autobiographie, Jean-Claude Golvin, l'infatigable architecte-archéologue, illustre ce qu'est le grand chantier de sa vie: ses contextes variés, ses espoirs, ses difficultés, l'amour de la recherche scientifique et celui de la restitution architecturale pratiquée comme un art. À travers ces lignes, apparaissent quelques décennies de la recherche archéologique des deux côtés de la Méditerranée (du Maghreb au Sud de la France et à l'Égypte) et surgissent ainsi ceux qui y ont participé. C'est donc toute une époque que Jean-Claude Golvin brosse avec talent.
-
Retrouver l'architecture antique est un défi. Jean-Claude Golvin y parvient grâce à une connaissance archéologique et architecturale alliée à un talent de dessinateur. Ce volume, qui se présente sous la forme de 12 feuilles indépendantes pouvant être encadrées et permettant de voir les infimes détails des aquarelles, est consacré à la restitution de l'Égypte ancienne. Cet ouvrage appartient à une série qui permettra de voyager au coeur des civilisations antiques et de la Méditerranée, à travers des aquarelles présentées en grand format ; il est publié durant l'année égyptologique majeure qu'est 2022.
-
La monnaie a une double origine parce qu'elle a une double nature. Sous son aspect le plus immédiat, elle est constituée d'« espèces sonnantes et trébuchantes », pièces de monnaie frappées à l'effigie du prince (ou de la Cité, ou de la République) et portant indication de sa valeur. Lorsque l'on évoque « l'origine de la monnaie » c'est en général à ces pièces que l'on songe. On évoque le rôle de l'or ou de l'argent, ou d'un alliage entre les deux, l'électrum.
Mais on conçoit que d'autres biens aient pu jouer un rôle similaire à celui que jouent ces pièces de métal précieux: coquillages, tiges de ferraille, barres de sel, etc. -
Voyage en Turquie antique
Ferrante Ferranti, Sébastien de Courtois, Jacques Des Courtils
- Actes Sud
- 2 Octobre 2019
- 9782330127626
Grâce à l'association de trois auteurs amoureux de l'Anatolie antique, cet ouvrage présente un choix de sites, certains connus, d'autres méconnus ou plus éloignés des sentiers touristiques, pour permettre à chacun de réaliser une plongée d'un genre nouveau dans un passé enfoui : l'histoire, l'art, le sentiment religieux et la poésie trouvent ici un paysage où se déployer... Chaque site visité apparaît comme le témoin d'une période, d'une civilisation, d'une pensée, d'une organisation politique : ce monde aux mille facettes se révèle ainsi, par étapes, dans la lumière du soleil captée par le talent de Ferrante Ferranti.
-
Retrouver l'architecture antique est un défi. Jean-Claude Golvin y parvient grâce à une connaissance archéologique et architecturale alliée à un talent de dessinateur. Ce volume, qui se présente sous la forme de 12 feuilles indépendantes pouvant être encadrées et permettant de voir les infimes détails des aquarelles, est consacré à la restitution de Nîmes. Cet ouvrage appartient à une série qui permet de voyager au coeur des civilisations antiques et de la Méditerranée, à travers des aquarelles présentées en grand format.
-
Cette promenade, du Forum au Palatin, de la Villa d'Hadrien à celle de Tibère, du temple de la Fortune au port d'Ostie, permet d'admirer ce que furent les monuments de la Rome antique et de contempler les ruines actuelles dans leur splendeur. Les restitutions font ressurgir des ruines les temples et les palais, les cirques et les théâtres, comme les quartiers d'une ville qui, pendant cinq siècles, voulut posséder tout ce que le monde pouvait construire de plus grand et de plus beau. Le dialogue entre la restitution et la photographie offre une approche originale au-delà du temps et renouvelle la vision de la capitale des Césars pendant les premiers siècles de notre ère.
-
la plupart des empereurs de rome se firent bâtir des palais qui rivalisaient de luxe et de démesure.
néron avec sa maison dorée à rome, tibère avec sa villa perchée sur les hauteurs de capri, hadrien avec son énorme propriété dans les environs de rome. chacun y rechercha un décor surprenant, modifiant l'environnement pour qu'il corresponde à ses souhaits les plus extravagants. le faste de ces palais avait étonné les auteurs antiques, leurs vestiges provoquent l'admiration des visiteurs actuels. c'est avec les empereurs qui dirigèrent le monde méditerranéen que jean-claude golvin et catherine salles nous entraînent dans un voyage extraordinaire parmi les constructions les plus originales de l'antiquité, vouées au plaisir et à la magnificence.
-
Cet album (version française) accompagne l'exposition 'Pérégrinations dans l'Empire romain' organisée par le conseil général de la Moselle au Parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim du 5 juin au 31 octobre 2010. Il propose d'explorer le monde romain en compagnie de Jean-Claude Golvin, peintre de l'Antiquité qui, depuis plusieurs décennies, se consacre à la recherche de l'image oubliée des villes antiques.
-
Retrouver l'architecture antique est un défi. Jean-Claude Golvin y parvient grâce à une connaissance archéologique et architecturale alliée à un talent de dessinateur. Ce volume, qui se présente sous la forme de douze feuilles indépendantes pouvant être encadrées et permettant de voir les infimes détails des aquarelles, est consacré à la restitution de la ville d'Arles à l'époque romaine.Cet ouvrage est le premier d'une série qui permettra de voyager au coeur des civilisations antiques et de la Méditerranée, à travers des aquarelles présentées en grand format. Nous avons souhaité commencer par Arles, car c'est au musée de l'Arles antique que Jean-Claude Golvin a fait don de toute sa production d'aquarelles.
-
Voyage avec Strabon ; la Gaule retrouvée
Patrick Thollard
- Errance
- Archeologiques
- 11 Novembre 2011
- 9782877724647
Le géographe Strabon visite la gaule romaine, au ier siècle avant J.-C. Comme un voyageur antique, nous cheminons avec lui et découvrons, avec ses mots, des sites et des paysages des débuts du règne d'Auguste. Les aquarelles de Jean-Claude Golvin donnent de la couleur à cette rêverie et nous transportent dans une époque révolue mais mythique.
-
Voyage à travers la Gaule romaine du Ier au Ve siècle de notre ère grâce aux reconstitutions de Jean-Claude Golvin.
-
Quadratura Tome 1 : la pyramide de cristal
Chantal Alibert
- Passe Simple
- 13 Novembre 2018
- 9791095077022
Cette bande dessinée est le premier tome d'un diptyque qui se terminera en Égypte.
L'histoire se déroule au début du IIIe siècle de notre ère sous Caracalla. À Rome, l'ampleur des crimes du cruel et sanguinaire empereur a poussé le puissant sénateur Maximus à fonder une organisation secrète, la Lupa nigra, dont le but est l'assassinat du tyran.
Pourquoi Pyrame d'Alexandrie a -t-il été poignardé par un membre de cette secte ? Quels secrets renferme le papyrus que son agresseur a tenté de lui dérober ? Pourquoi des Égyptiens adorateurs du dieu Seth ont-ils commandité l'enlèvement de Tulia, la fille de Pyrame, à Narbo-Martius ? Caius, commerçant de cette cité, et son ami Lucius, pourront-ils sauver cette jeune adepte du culte d'Isis ? Seront-ils capables de comprendre à quel usage est destinée la pyramide de cristal, la Quadratura, élaborée à l'aide des formules mathématiques contenues dans le papyrus de Pyrame ?
Un cahier pédagogique complète la bande dessinée. Sur une douzaine de pages, images et illustrations permettront de présenter les sources du récit et d'en savoir plus sur la capitale gallo-romaine de Narbo-Martius. Cette bande dessinée est imaginaire mais elle n'est pas pour autant anachronique : elle s'inspire de faits, de lieux et de vestiges qui existent ou ont réellement existé.
-
Le stade et le cirque antiques
Jean-Claude Golvin
- Archeologie Nouvelle
- 15 Septembre 2012
- 9782953397376
-
Le théâtre romain et ses spectacles
Catherine Calles
- Archeologie Nouvelle
- Archeologie Vivante
- 5 Octobre 2013
- 9791091458061
-
Cet album (version allemande) accompagne l'exposition "Pérégrinations dans l'Empire romain" organisée par le conseil général de la Moselle au Parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim du 5 juin au 31 octobre 2010.
Il propose d'explorer le monde romain en compagnie de Jean-Claude Golvin, peintre de l'Antiquité qui, depuis plusieurs décennies, se consacre à la recherche de l'image oubliée des villes antiques.