Iaroslav Lebedynsky
-
Akinakès : Une histoire des épées divines en Eurasie
Iaroslav Lebedynsky
- Lemme Edit
- 29 Mars 2024
- 9782492818240
De l'akinakès des anciens nomades de la steppe, à l'Excalibur d'Arthur, en passant par le « glaive de Mars » que prétendait détenir Attila, Batradz, le héros caucasien dont le corps est une lame d'acier trempé, le mythique Zulfikar d'Ali, ou les sabres des héros chinois et japonais, les cultures d'Eurasie connaissent de nombreuses traditions d'épées divines. Certaines légendes ont des similitudes frappantes... Remontent-elles à une source commune ?
Sans omettre la part de rêve attachée à ces armes surnaturelles, ce livre recense les principales histoires d'épées "magiques" d'Eurasie, nous entraînant par là même de la Bretagne à l'Extrême-Orient, des steppes d'Ukraine aux pics du Caucase. -
La conquête russe du Caucase : 1774-1864
Iaroslav Lebedynsky
- Lemme Edit
- Illustoria
- 29 Octobre 2024
- 9782492818301
La conquête du Caucase a été l'une des principales entreprises coloniales de l'empire de Russie. En moins d'un siècle, les Russes ont refoulé Ottomans et Perses et subjugué les nombreux peuples de la région, souvent au prix de durs combats. La phase la plus intense de cette conquête, la « Grande Guerre du Caucase » (1816-1864), les a opposés aux Tchétchènes et Daghestanais fanatiques de l'imam Chamil, mais aussi aux tribus tcherkesses des rives de la mer Noire. Ce livre (2e édition revue et corrigée) relate l'histoire de ce long conflit, aux conséquences encore sensibles aujourd'hui. Il présente les traditions guerrières des « Montagnards » et leur influence sur l'armée russe.
-
Le grand réveil mongol : entre Chine et Russie (1911-1921)
Iaroslav Lebedynsky
- Lemme Edit
- Illustoria
- 26 Octobre 2023
- 9782492818226
De 1911 à 1921, le coeur de l'Asie a été secoué par le grand réveil des Mongols. À la faveur des révolutions chinoise de 1911 et russe de 1917, les Khalkhas de la Mongolie
Extérieure, les tribus de Mongolie Intérieure, les Bouriates de Sibérie... ont lutté pour retrouver leur liberté. Qu'ils soient princes du sang de Gengis Khan, religieux patriotes ou militants socialistes, leurs dirigeants ont rêvé d'une Grande Mongolie qui s'étendrait de l'Altaï au Khingan, du Baïkal à la Grande Muraille. De ces espoirs ne devait subsister que l'indépendance en trompe-l'oeil de la Mongolie Extérieure sous tutelle soviétique.
Basé sur les sources d'époque et les récits de témoins, tout comme sur des travaux universitaires récents, cet ouvrage conte l'enchaînement complexe des évènements de cette décennie décisive pour les Mongols et les équilibres géopolitiques en Asie. -
Les derniers des Goths : histoire, traces et mythe des Germains de Crimée III-XVIIIe siècle
Iaroslav Lebedynsky
- Errance
- 6 Avril 2022
- 9782877729888
Faite de longues migrations, de victoires et de défaites, de fondations et de ruines de royaumes, l'histoire des Goths a contribué durant la période décisive des "Grandes Invasions" à façonner le destin de l'Europe. Les Goths ont été bien autre chose que des barbares en quête de butin. Ils ont manifesté des capacités d'adaptation étonnantes, assimilant aussi bien les techniques de combat des nomades de la steppe que les traditions administratives romaines, se dotant lors de leur conversion au christianisme d'une écriture particulière et d'une langue liturgique. D'une façon ou d'une autre, presque toutes les parties de l'Europe continentale ont été marquées durablement par leur action.
-
Ukraine, une histoire en questions
Iaroslav Lebedynsky
- L'Harmattan
- Presence Ukrainienne
- 5 Juin 2019
- 9782343177786
Indépendante depuis 1991, l'Ukraine a connu au début du XXIe siècle deux révolutions puis un conflit avec la Russie. Ces événements s'enracinent dans une longue histoire peu connue en France, où elle n'a généralement été étudiée qu'à travers le prisme russe. L'ouvrage propose une lecture de cette histoire, des origines à nos jours, en partant des questions les plus souvent posées ou les plus complexes. Des chronologies et un atlas historique complet font de cet ouvrage un outil de référence pratique pour tous ceux qui veulent comprendre le passé et la situation actuelle de l'Ukraine. Cette deuxième édition a été améliorée et complétée pour la période 2008-2019.
-
Les Scythes sont les cavaliers nomades de langue iranienne qui, après avoir ravagé l'Asie occidentale au VIIe siècle av J-C, établirent leur domination sur l'actuelle Ukraine. Ils y développèrent, du VIIe au IIIe siècle av J-C, une culture brillante, connue aujourd'hui surtout pour son art animalier ouvert aux influences grecques. Pour conter leur histoire et dresser leur portrait, ce livre combine les données des textes antiques, des trouvailles archéologiques accumulées depuis le XVIIIe siècle, de la linguistique et d'autres disciplines. Il pose la question de l'origine des Scythes, relate leurs luttes contre Perses, Thraces ou Macédoniens, explore la Scythie sur les traces d'Hérodote. Il présente ce qui est connu de l'aspect physique et de la langue des Scythes, examine leur mode de vie, leur organisation sociale et politique, leurs techniques guerrières, leur religion, leur expression artistique. L'étude replace aussi les Scythes européens dans le plus vaste contexte de la constellation « scythique », l'ensemble des peuples apparentés qui ont élaboré des cultures très proches, de la plaine hongroise à la Mongolie en passant par la Sibérie et l'Asie Centrale. Cette homogénéité permet de parler, dans la plus grande partie des steppes eurasiatiques, d'un stade scythe qui constitue, du VIIe au IIIe siècle av J-C, l'un des apogées de la civilisation nomade de ces régions. Cette nouvelle édition de l'ouvrage initialement publié en 2001 a été entièrement revue, corrigée, et enrichie.
-
Cousins asiatiques des Scythes et Sarmates d'Europe, les Saces et les peuples apparentés ont longtemps dominé les steppes, les montagnes, et les déserts d'Asie Centrale, de Sibérie, et du Turkestan Oriental.
Pasteurs et guerriers de type europoïde et de langue iranienne, ils ont lourdement pesé sur le destin de leurs voisins. Ils ont combattu et servi les souverains perses achéménides, défié Alexandre le Grand et ruiné les Etats hellénistiques nés de ses conquêtes, fondé l'empire parthe en Iran et plusieurs grands royaumes en Inde. A partir des sources gréco-romaines, perses, chinoises et indiennes, et de l'abondant matériel archéologique disponible aujourd'hui, ce livre présente les grands épisodes de l'histoire des Saces et reconstitue leur civilisation.
Il éclaire des aspects peu connus des échanges culturels en Eurasie au Ier millénaire av. J.-C. et durant les premiers siècles de notre ère : le rôle des nomades iranophones d'Asie dans le développement de la cavalerie cuirassée ou de l'art animalier, leur influence en Perse, en Inde, ou en Chine, la rencontre des cultes nomades et du zoroastrisme ou du bouddhisme. Cet ouvrage constitue une première synthèse sur un sujet aussi vaste que varié, qui n'avait jusqu'à présent jamais été traité de façon globale.
-
Les nomades ; les peuples nomades de la steppe des origines aux invasions mongoles
Iaroslav Lebedynsky
- Errance
- Civilisations Et Cultures
- 1 Septembre 2017
- 9782877726214
Le nomadisme a donné lieu à des cultures originales qui, des plus célèbres aux plus obscures dominèrent les steppes d'Eurasie durant l'Antiquité et le Moyen Age. Près de quarante peuples ou ensembles tribaux nomades se sont partagé ces immenses étendues. Au-delà de leurs différences physiques, linguistiques ou religieuse, leurs cultures les rapprochent d'une "même civilisation des steppes". Aujourd'hui, l'archéologie permet de redécouvrir leur art, leurs moeurs et leurs systèmes sociaux, révélant une part importante de l'histoire du continent eurasiatique.
-
Synthèse sur les Sarmates, peuple nomade venus de Russie et qui ont influencé l'histoire européenne.
-
La campagne d'Attila en Gaule, 451 ap. J.-C.
Iaroslav Lebedynsky
- Lemme Edit
- 27 Mai 2011
- 9782917575215
En 451, Attila, roi des Huns et dominateur d'une grande partie de l'Europe, est au faîte de sa puissance. Abandonnant sa politique de coopération avec le gouvernement romain occidental, il envahit la Gaule... Cet ouvrage met en lumière les raisons et enjeux de cette campagne. Quels étaient les buts d'Attila en Gaule ? Que s'est-il passé à Orléans, puis aux "Champs Catalauniques"Â ? La bataille de 451 a-t-elle été décisive pour l'histoire de l'Europe ? La réalité est assez éloignée des grands mythes simplistes, mais beaucoup plus intéressante."Il [Attila] avait une stature petite, la poitrine large, la tête très grosse, de petits yeux, la barbe rare, des cheveux blancs par endroits, le nez aplati, le teint sombre - arborant ainsi les marques de son origine. Il avait une démarche fière, et jetait des regards ça et là tout autour de lui, afin que sa puissance se manifestât par chaque mouvement de son corps altier."
JORDANÈS, GETICA (XXXV 1 82)"Les Huns [...] arrivèrent la veille même de Pâques devant la ville de Metz en ravageant le reste du pays ; ils incendient la ville, passent la population au fil de l'épée et massacrent même les prêtres du seigneur devant les autels sacro-saints."
GREGOIRE DE TOURS, HISTOIRE DES FRANCS (II, 6) -
De l'épee scythe au sabre mongol ; les armes blanches des nomades de la steppe
Iaroslav Lebedynsky
- Errance
- 27 Octobre 2008
- 9782877723756
Du début de l'âge du Fer aux XVIIIe-XIXe siècles, les vastes steppes eurasiatiques ont été dominées par des peuples de cavaliers nomades réputés comme guerriers. Si l'arc a toujours été l'outil de combat favori de ces nomades, ce sont les armes blanches à lame épées puis sabres, poignards, coutelas... qui se sont conservées le mieux dans le matériel archéologique et ethnographique, et qui nous apportent aujourd'hui les meilleures connaissances. Instruments sophistiqués, chefs-d'oeuvre d'artisanat, support d'art décoratif, objets rituels ou sacrés, les armes présentées ici nous renseignent sur la science de la guerre des nomades, mais aussi sur bien d'autres domaines de leur mode de vie et de leur pensée. Cette synthèse unique en son genre fait ainsi défiler les panoplies du dizaines de peuples durant presque trois millénaires, des " Cimmériens " semi-mythiques aux derniers nomades de Mongolie et d'Asie Centrale, en passant par les Seythes, Sarmates, Huns, Turcs et bien d'autres.
-
Huns d'Europe, Huns d'Asie ; histoire et culture des peuples hunniques, IVe-VIe siècles
Iaroslav Lebedynsky
- Errance
- 5 Septembre 2018
- 9782877726306
Cet ouvrage fait la synthèse des connaissances actuelles sur les différents peuples hunniques, qui jouèrent un grand rôle en Eurasie du IVe au VIe siècle : Huns d'Europe, mais aussi Chionites, Huns Kidârites, Hephtalites ou Huns Blancs... À partir de sources écrites, archéologiques, linguistiques, anthropologiques et artistiques, il présente de façon claire l'histoire des populations hunniques, leur mode de vie, leurs religions, leurs traditions guerrières et leurs styles décoratifs. Il les resitue dans l'évolution générale du monde des steppes eurasiatiques.
On y retrouve des figures célèbres comme Attila, mais aussi des personnages moins connus comme le cruel « roi de l'Inde » Mihirakoula qui possédait 2 000 éléphants de guerre.
L'exposé prend en compte les dernières découvertes et les théories les plus récentes pour répondre aux questions, toujours ouvertes, de l'origine et de l'apparentement des divers peuples hunniques.
-
Armes et guerriers du Caucase ; les traditions guerrières des peuples caucasiens
Iaroslav Lebedynsky
- L'Harmattan
- Voix Du Caucase
- 5 Juin 2008
- 9782296058491
A travers l'étude des traditions guerrières, tout un pan de l'ancienne civilisation des peuples du Caucase est dévoilé. Après une brève évocation de l'identité et de l'histoire des peuples caucasiens, l'étude présente dans une première partie leurs traditions martiales, et le contexte social et économique de la production et de l'emploi des armes dans l'ancien Caucase. La seconde partie est un catalogue des types d'armes des XVIIè-XIXè siècles, avec une illustration abondante. (voir aussi : https://www.editions-harmattan.fr/livre-nouvelles_recherches_sur_les_armes_traditionnelles_du_caucase_iaroslav_lebedynsky-9782343209135-67748.html).
-
Les états ukrainiens 1917-1922 ; la première indépendance et son héritage
Iaroslav Lebedynsky
- L'Harmattan
- Presence Ukrainienne
- 19 Novembre 2015
- 9782343075914
Cet ouvrage présente les États qui ont prétendu à la souveraineté sur les territoires à majorité ukrainienne des anciens empires russes et austro-hongrois de 1917. Il montre comment l'héritage de la première indépendance a été revendiqué par le mouvement national ukrainien durant la période soviétique, puis par la nouvelle Ukraine indépendante à partir de 1991. Cette synthèse permet de réexaminer une période clef, à un moment où la crise ukraino-russe ouverte en 2014 remet en cause les frontières et les bases historiques de l'État ukrainien actuel.
-
Sur les traces des Alains et Sarmates en Gaule ; du Caucase à la Gaule (IV-V siècle)
Iaroslav Lebedynsky
- L'Harmattan
- Voix Du Caucase
- 18 Novembre 2011
- 9782296556126
Parmi les nombreux peuples "barbares" présents en Gaule à la fin de la période romaine, les Sarmates et Alains, cavaliers des steppes de langue iranienne, sont peut-être les moins connus. Des Sarmates ont été installés dès le IVe siècle, et des Alains fuyant l'empire des Huns les ont rejoints lors de la grande invasion de 407. Ce livre expose ce que l'on sait de leur histoire en Gaule et en explore les traces de toutes sortes.
-
Les tamgas ; une "héraldique" des steppes
Iaroslav Lebedynsky
- Errance
- Civilisations Et Cultures
- 4 Septembre 2011
- 9782877724654
Les archéologues, ethnologues, historiens de l'art... désignent par le nom turco-mongol de "tamga'' des emblèmes géométriques non figuratifs. utilisés depuis l'Antiquité par les peuples nomades de la steppe (Sarmates Alains. Saces. puis certains Huns. Turcs. Mongols...) et adoptés aussi par certains peuples sédentaires voisins (Perses, Slaves, Caucasiens...). Ces emblèmes. la plupart du temps collectifs. servent principalement au marquage des troupeaux.
Mais aussi des objets (comme marque de propriété ou de fabrique). et jouent le rôle d'armoiries" (sur des monnaies. des monuments). Ils sont une source historique et sociologique de premier plan : ils éclairent certains liens entre familles. entre peuples, entre cultures (transmission des tamgas des peuples iranophones antiques aux peuples turcophones médiévaux). et aussi des questions de régime de propriété et de succession.
Ils constituent un système héraldique original qu'il est intéressant de comparer à l'héraldique occidentale. aux mon japonais. à divers types de marques de propriété commes celles des marchands de l'Occident médiéval. etc. La question des rapports entre tamgas et écrit ores se pose de façon récurrente : dérivent-ils d'une écriture ? Sont-ils eux-mêmes une forme d'écriture ? Les tamgas ont presque toujours été étudiés dans le cadre d'une culture précise (tamgas sarmates.
Tamgas turcs...), sans chercher à donner une image générale de ce système en usage depuis environ ? 500 ans et encore vivant chez certains peuples. Première publication synthétique sur ce sujet, l'ouvrage cherche justement. non pas à constituer une encyclopédie exhaustive (et impossible) de tous les signes connus. mais à donner une vue d'ensemble : origine du système, traits communs, utilisations par divers ensembles culturels.
-
Le Dit de la campagne d'Igor, texte épique rédigé en slave-oriental, relate l'expédition malheureuse d'un prince ruthène contre les Polovtses nomades, dans les steppes ukrainiennes, en 1185. Ce chef-d'oeuvre énigmatique et controversé est présenté ici dans une traduction française inédite, accompagnée d'extraits des chroniques kiéviennes des années 1183-1185. L'ouvrage évoque l'histoire des principautés ruthènes à la fin du XIIè siècle, au moment où apparaissent le nom d'"Ukraine " et se dessinent les contours du peuple ukrainien moderne
-
Scythes, sarmates et slaves ; l'influence des anciens nomades iranophones sur les slaves
Iaroslav Lebedynsky
- L'Harmattan
- Presence Ukrainienne
- 23 Juin 2009
- 9782296092907
Ce livre évoque une très longue histoire de contacts et d'échanges, du IXe siècle av. J.-C. aux XIIe-XIVe siècles de notre ère, qui concerne la plus grande partie des actuels pays slaves d'Europe centrale et orientale. Il fait le point sur les liens entre les peuples scythes et sarmates et les ancêtres des Slaves, une question qui suscite toujours débats et passions au moment où dans ces régions les identités sont redéfinies et les histoires nationales réécrites.
-
Les noms de l'Ukraine à travers l'histoire
Iaroslav Lebedynsky
- L'Harmattan
- Presence Ukrainienne
- 6 Septembre 2021
- 9782343234113
Scythie, Ruthénie, Petite-Russie - mais aussi Cimmérie, Roxolanie, « Pays des Cosaques »... Ces noms d'origine indigène ou étrangère ont en commun d'avoir été portés par les territoires qui constituent aujourd'hui l'Ukraine. L'étude de ces appellations et de leur usage permet de revisiter l'histoire du pays, de sa formation, de l'éveil et du développement de l'identité nationale ukrainienne. Elle éclaire aussi les visions qu'ont eues de ces régions les observateurs étrangers, d'Hérodote aux témoins de la lutte pour l'indépendance.
-
La Crimée, des Taures aux Tatars
Iaroslav Lebedynsky
- L'Harmattan
- Presence Ukrainienne
- 4 Février 2014
- 9782343027951
A l'occasion du 70e anniversaire de la déportation des Tatars de Crimée par le pouvoir soviétique (1944) et du soixantième anniversaire de la cession de la Crimée à l'Ukraine (1954), ce livre retrace l'évolution de ce pays, péninsule au sud de l'Ukraine, et de ses populations successives et de leurs cultures. Il explique pourquoi la Crimée, qui forme aujourd'hui une république autonome au sein de l'Ukraine indépendante, est redevenue l'enjeu d'oppositions ethniques et diplomatiques.
-
Skoropadsky et l'édification de l'état ukrainien (1918)
Iaroslav Lebedynsky
- L'Harmattan
- 16 Février 2010
- 9782296111066
Cet ouvrage analyse la personnalité et l'oeuvre politique de Pavlo Skoropadsky, personnage clef de l'histoire de l'Ukraine au XXe siècle. Le livre replace sa prise du pouvoir, en 1918, à la tête de la fragile Ukraine indépendante dans le contexte de l'histoire ukrainienne, et plus particulièrement des événements consécutifs à la révolution russe de 1917.
-
Témoignages anciens sur les tcherkesses ; les adyghes, tcherkesses, kabardes à travers les recits des voyageurs occidentaux
Iaroslav Lebedynsky
- L'Harmattan
- Voix Du Caucase
- 19 Mai 2009
- 9782296080508
Les Tcherkesses, peuple du Caucase, ont été une sorte de modèle pour la plupart des peuples nord-caucasiens et ont fasciné les voyageurs étrangers par leur modèle d'anarchie féodale, leur valeur guerrière, leur syncrétisme religieux et leur culte de l'hospitalité. Iaroslav Lebedynsky a regroupé et annoté ici sept textes rédigés entre le milieu du XVIe et la première moitié du XIXe siècle, par des auteurs et voyageurs incontournables en ethnographie caucasienne.
-
La grande invasion des Gaules ; 407-409
Iaroslav Lebedynsky
- Lemme Edit
- Illustoria
- 11 Avril 2019
- 9782917575819
le 31 décembre 406, Vandales, Alains et Quades venant d'Europe centrale franchirent le Rhin et envahirent la Gaule romaine qu'ils dévastèrent jusqu'en 409. Dans leur sillage s'installèrent d'autres Barbares et plusieurs usurpateurs tentèrent, durant cette période, de prendre le pouvoir. C'est aussi, côté romain, un fantastique carrousel de généraux et de fonctionnaires félons. Ces événements chaotiques marquent, pour la Gaule, le début de la fin et constituent, pour l'Europe, l'un des grands tournants de l'histoire."Les peuples des Alains, comme je l'ai dit, des Suèves, des Vandales et beaucoup d'autres avec eux [...] franchissent le Rhin, envahissent les Gaules et, d'un même élan, parviennent jusqu'aux Pyrénées. Repoussés un temps par cette barrière, ils se répandent dans les provinces environnantes."
Orose -Â Histoire contre les païens (VII, 40,3) -
La "constitution" ukrainienne de 1710 ; la pensée politique des élites cosaques d'Ukraine
Iaroslav Lebedynsky
- L'Harmattan
- Presence Ukrainienne
- 17 Juin 2010
- 9782296122765
A la fois programme de libération et texte normatif, les Pactes & Constitutions des lois et libertés de l'Armée Zaporogue, adoptés en avril 1710 par les Cosaques en exil, sont-ils la "première constitution" d'Europe et du monde ? Ils représentent en tout cas un témoignage unique de la pensée politique des élites cosaques de l'époque, de leurs aspirations à une monarchie élective parlementaire de type polonais et de leur vigoureux patriotisme ukrainien. Cet ouvrage contient l'original latin des Pactes, leur traduction française et l'appareil historique nécessaire à leur appréciation.