Filtrer
Ibn Rajab Al Hanbali
-
L'essentiel des enseignements et sagesses
Ibn Rajab Al-Hanbali
- Albouraq
- 1 Novembre 2022
- 9791022509862
Messager et illustre sage, le Prophète de l'islam (saw) a marqué de son empreinte l'Histoire et le monde, grâce à des paroles révélées et intemporelles. Que nous a-t-il transmis ? Comment apprendre à améliorer notre vie, grâce à ces sagesses ? Paroles de foi, paroles précieuses, les enseignements du Saint Coran et du Prophète (saw) résonnent encore aujourd'hui comme autant d'invitations à la méditation et à l'action. Simples et concis, les versets ou les hadiths, qu'Ibn Rajab a réunis dans cet ouvrage, font appel avant tout à notre bon sens. Chaque chapitre reprend un hadith qui est authentifié et commenté par les plus grands savants. Riches et profonds, ces traditions (hadiths) abordent des thèmes très divers. Aucune question importante n'est omise : la gratitude, les invocations, la patience, la foi, l'amour, le mariage, la famille, le travail, le pouvoir, la spiritualité, la nature.... Apprendre et méditer ces paroles est la clé de réussite pour tout musulman.
-
"Certes, il y a dans le corps un morceau de chair qui, s'il est sain, tout le corps est sain , mais, s'il est corrompu, tout le corps est alors corrompu. Il s'agit du coeur". Sixième Hadith tiré de son livre Recueil des sciences et des sagesses contenues dans cinquante Hadiths, Les meilleures paroles, Ibn Rajab commente un hadith essentiel qui fait naturellement echo au fameux adage universel : un esprit sain dans un corps sain.
-
" Celui qui fait une action qui ne fait pas partie de notre ordre, alors celle ci est rejetée. " Voici le hadith dont il s'agit ici et que le grand savant Ibn Rajab commente en s'appuyant sur tout ce qui peut aider, affirmer ou infirmer l'idée d'introduire en islam de nouvelles formes de pensée ou d'action.Cinquième Hadith tiré de son livre Recueil des sciences et des sagesses contenues dans cinquante Hadiths, Les meilleures paroles, Ibn Rajab, reprend et commente un des hadith les plus célèbres, rapporté par les plus grands savants, comme Boukhari, Muslim ou encore l'imam Nawawi.
-
Deuxième Hadith tiré de son livre Recueil des sciences et des sagesses contenues dans cinquante Hadiths, Les meilleures paroles, 'Informe moi au sujet de l'islam', reprend les points fondamentaux de la foi musulmane. Hadith authentifié et rapporté par pl.
-
Quatrième Hadith tiré de son livre Recueil des sciences et des sagesses contenues dans cinquante Hadiths, Les meilleures paroles, ce livre, reprend les différentes étapes de la formation de l'être humain dans le ventre de sa mère. De la conception à l'insufflation de l'esprit, aucune étape n'est omise.
-
Les héritiers des prophètes
Ibn Rajab Al-Hanbali
- Albouraq
- Heritage Spirituel
- 1 Février 2012
- 9782841613830
Abû Dardâ' rapporte que le Prophète a dit : « Quiconque parcourt un chemin à la recherche de la connaissance sacrée, Allâh le place sur un chemin conduisant au Paradis. Les anges abaissent leurs ailes pour celui qui étudie la science sacrée, car ils sont satisfaits de ce qu'il fait.
Les créatures des cieux et de la terre demandent le pardon pour celui qui étudie la science sacrée,même les poissons dans lamer. La supériorité du savant [religieux] par rapport au dévot est comme la supériorité de la pleine lune par rapport aux autres corps célestes. Les savants [religieux] sont les héritiers des prophètes. Les prophètes ne laissent pas d'argent en héritage,mais ils laissent plutôt la connaissance. Celui qui la saisit en a pris une part généreuse. » L'érudit Ibn Rajab al-Hanbalî (1335-1393), spécialiste des sciences relative à la tradition prophétique, et issu de l'école d'Ibn Taymiyya et d'Ibn Qayyimal-Jawziyya, donne ici un commentaire développé du contenu de ce hadith célèbre qui vante lesmérites de la quête de la connaissance en islam, soulignant la place éminente occupée par les savants, « héritiers des prophètes ».
-
-
Les tourments de la tombe
Ibn Rajab Al-Hanbali
- La Ruche
- De La Tradition Musulmane
- 30 Décembre 1999
- 9782914566285
Dieu a installé Ses serviteurs dans la présente demeure pour les éprouver et voir lequel d'entre eux fait les meilleures oeuvres. Il les transférera ensuite
dans la demeure du Barzakh où ils attendront le Jour de la Résurrection, jour où ils seront raasemblés et où chacun sera rétribué en fonction de ses
oeuvres.
Les récompenses pour les bienfaits ou les châtiments pour les méfaits commenceront déjà dans la demeure du Barzakh (la tombe) comme nous l'enseigne le hadith recensé par Tirmidhi dans lequel l'Envoyé d'Allâh - que Dieu lui accorde la Grâce et la Paix - dit : "La tombe est ou bien un Jardin parmi les Jardins du Paradis ou bien une fosse parmi les fosses de l'Enfer."
-
-
-
-
Comment effacer ses péchés ?
Ibn Rajab Al-Hanbali
- La Ruche
- De La Tradition Musulmane
- 1 Janvier 2005
- 9782914566292
Comment effacer ses péchés oe
Expiations, degrés et invocations
Mon Seigneur - Exalté soit-il- m'a dit : O Muhammad ! En quoi consistent les expiations oe
J'ai répondu : Cela consiste à se déplacer pour les prières du vendredi, à s'asseoir dans les mosquées après les prières et à parfaire les ablutions mineurs malgré les désagréments.
Il a dit : En quoi consiste les degrés oe
J'ai répondu : C'est d'offrir les repas, de parler gentiment et de prier pendant que les gens sont endormis.
Il m'a dit : Fais tes invocations !
J'ai dit : Mon Dieu ! Je Te demande de me donner de faire le bien, d'éviter tout ce qui est répréhensible, d'aimer les nécessiteux, de me pardonner et de me
faire miséricorde. Et si Tu veux imposer une discorde à mon peuple, je Te demande de me rappeler à Toi sans subir cette épreuve. Et j'implore Ton
amour, l'amour de celui qui T'aime et l'amour se toute oeuvre qui me rapproche de Toi ! »
-
« Un jour où je me trouvais derrière le Prophète (sur lui la paix et le salut), il me dit : « Ô jeune homme ! Vais-je t'enseigner quelques paroles par lesquelles Allah te permettra de tirer profit ? ».
-
Émerveille-toi de l'Amour d'Allah (À la lumière du Coran, de la Sunna et des récits de saints musulmans), de Ibn Rajab Al-Hanbalî , Traduction du livre: ??????? ???? ????? ?? ????? ???? ????? "Istinshâq nasîm al-uns min nafahât riyâdh al-quds".
Allah dit : « Je n'ai créé les Jinns et les Hommes que pour qu'ils M'adorent. » Or, on ne peut adorer ('ibâda) ce que l'on ne connaît pas. Dieu nous a donc créés pour être connu et reconnu de nous. Il a parsemé Sa création de signes qui nous dévoilent Ses sublimes qualités et Attributs. Plus on le connaît, plus on réalise Son extrême générosité, Sa miséricorde, Sa magnanimité, Sa douceur, Sa Beauté...On finit alors par succomber et ouvrir notre coeur à son Amour, puis on L'aime davantage jusqu'à l'Adorer d'un Amour pur et désintéressé (mahabba).
L'Amour est un acte du Coeur, fort mystérieux, c'est aussi un état de l'être, qui propulse le fidèle vers la proximité de Dieu plus vite que toute autre chose.
Ibn Rajab, dans ce merveilleux livre , nous enseigne les fondements de l'Amour d'Allah dans le Coran et dans la sunna et nous appele à s'émerveiller devant les effets de cet Amour sur les premiers musulmans qui avaient bien compris que l'adoration avec Amour fraye bien des raccourcis vers la proximité de Dieu. Émaillé d'anecdotes et de belles histoires d'hommes et de femmes épris d'amour pour Dieu, ce livre offrira au lecteur à savourer à travers ces récits la douceur de ce que peut être l'Amour désintéressé chez les saints et les saintes en Islam.
-
Ma dernière prière
Ibn al-Qayyim Al-Jawziyya, Ibn Rajab Al-Hanbali, A. Al Badr
- Al Imam
- 1 Mars 2023
- 9782493631077
Sache qu'il ne fait aucun doute que la prière est une félicité pour ceux qui aiment Allah, une jouissance de l'ame pour les monothéistes, un jardin pour les dévots et un plaisir de l'esprit pour les humbles.
C'est à l'aune de la prière que les gens sincères examinent leur foi, elle sert d'étalon aux itinérants [sur le sentier d'Allah].
Ainsi, la prière est une miséricorde d'Allah offerte à Ses serviteurs croyants. -
De nombreux hadiths décrivent les croyants et l'Islam comme étranges ou étrangers, notamment le hadith rapporté par Al-Bukhârî, selon le témoignage d'Ibn 'Umar : « Sois dans cette vie comme un étranger ou un vagabond » ou celui rapporté par Muslim, selon Abû Hurayra : « L'Islam est apparu étrange et reviendra étrange comme il est apparu... » Cette répétition à inspiré les théologiens depuis les temps les plus anciens. Nous avons donc voulu réunir les textes que trois grands théologiens anciens ont consacré à ce sujet : Ibn Rajab al-Hanbalî, Ibn Qayyim al-Jawzya et Ash-Shâtibî. Tous ces livres, passés et présents, permettent de comprendre la sagesse que renferme le titre d' « étranger » que le Prophète (sws) a donné au croyant sincère. Le croyant est non seulement étranger au monde éphémère car il se tourne vers son Créateur, mais il est aussi étranger aux hommes qui le tiennent dans le mépris et l'incompréhension.