Écrit par un spécialiste des compagnonnages, cet ouvrage richement illustré (gravures, enluminures...) propose 50 portes d'accès à l'univers des bâtisseurs de cathédrales : les acteurs de la commande, les organisations professionnelles, les symboles des bâtisseurs, les mythes, la géométrie, sept portraits de bâtisseur...
Ce livre, resulte de la reunion de plusieurs travaux, quelquesuns menes dans le cadre d'une pratique speculative, la majorite dans celui d'une pratique operative ou de recherches de l'auteur dans cette derniere perspective. C'est la toute premiere fois qu'une telle approche operative d'un element majeur de la tradition speculative est ainsi rendue publique et le lecteur, initie ou profane, appreciera sans aucun doute les nombreux eclaircissements qui sont apportes ici, tant en ce qui concerne le tableau de loge lui]meme que pour ce qui est de la veritable nature de la voie initiatique de la Francmaconnerie.
De plus, la methode employee pour traiter le sujet fait de ce livre non l'une de ces á divulgations â pseudoesoteriques tant a la mode, mais une veritable á revelation â de Maitre a disciple . chacun devant finalement degrossir luimeme la pierre brute.
Le luxueux coffret le Tarot des Tailleurs de Pierre est une curiosité dans le monde des cartes puisque, pour une fois, il ne s'agit pas d'une simple variation d'un tarot de Marseille adapté à une thématique à la mode.
S'interroger sur les symboles, comprendre leurs origines, leurs sens et leur grammaire, les associer entre eux pour structurer la pensée et par ce fait, augmenter la qualité du dialogue intérieur.
- Un vocabulaire hermétique cohérent, où est rassemblé dans un riche jeu de correspondances et d'analogies l'ensemble des symboles transportés depuis des siècles par les descendants des bâtisseurs de cathédrales.
- Les concordances entre l'alphabet hébreu et hiéroglyphique participent à la description des arcanes majeurs, tandis que le théorème de Pythagore est inscrit dans certains signes lapidaires et autres motifs du XIIIe siècle, et la géométrie des façades des cathédrales nous conduit à l'élévation de l'âme autant qu'à la soumission.