Temps et espace ont perdu leur sens. Trois astronautes, morts ou vivants, mènent une guerre sans fin contre la Compagnie, une entreprise de biotechnologie à l'origine de la destruction de la Terre.
Créatures monstrueuses au nom oublié, renard bleu glissant dans les détales de l'espace-temps, poisson géant conservant la mémoire d'un passé autre que le sien... avec cette nouvelle oeuvre majeure, VanderMeer s'impose en maître du postapocalyptique et en véritable poète du roman atmosphérique.
Dans une ville en ruine, détruite par la sécheresse et les conflits où les humains survivent comme des charognards, Rachel trouve Borne pendant une mission de récupération et le ramène à la maison. Borne est une masse verte vivante, plante ou animal inconnu, mais dégage un étrange charisme. Mère refoulée, Rachel garde Borne et s'attache à la créature comme à un enfant. Doué d'empathie, Borne montre à Rachel la beauté dans la désolation qui l'entoure.
Et alors que la créature grandit et commence à menacer l'équilibre du pouvoir dans la ville, elle modifier profondément les perceptions et émotions de ceux qu'elle côtoie.
Roman d'action riche en personnages, tableau saisissant d'un futur redoutable mais très crédible, roman sur la parentalité et l'amour, Borne parvient surtout à être une dystopie positive, guidée par l'espoir que la chose insuffle aux humains.
« Toute cette région était désertée depuis des décennies, pour des raisons qui ne sont pas faciles à raconter. Notre expédition était la première à entrer dans la Zone X depuis plus de deux ans et la majeure partie de l'équipement de nos prédécesseurs avait rouillé, leurs tentes et abris ne protégeant plus de grand-chose. En regardant ce paysage paisible, je ne pense pas qu'aucune d'entre nous n'en voyait encore la menace. » La zone X est coupée du monde depuis des décennies. La nature a y repris ses droits. Quelques vestiges de civilisation subsistent dans une faune et une flore luxuriantes.
La première expédition décrit une contrée idyllique. La deuxième s'achève sur un suicide de masse. Les membres de la troisième expédition s'entretuent, ceux de la onzième reviennent amorphes et succombent à un cancer foudroyant.
Nous suivons la douzième, composée de femmes.
Leur mission : cartographier le terrain et ne pas se laisser contaminer par la zone X.
Somptueusement écrit, un roman saisissant, une plongée claustrophobique en territoire inconnu, à mi-chemin entre Conrad et Lovecraft, qui mêle à la perfection thriller et SF.
« Nous étions quatre : une biologiste, une anthropologue une géomètre et une psychologue. J'étais la biologiste. Il n'y avait que des femmes, cette fois, choisies pour intégrer l'ensemble complexe de variables qui régissait l'envoi des expéditions. »
Trente années ont passé. Dans la Zone X, ceinturée par une frontière invisible, tout signe de civilisation a disparu. Le seul contact avec cette zone a été supervisé par un organisme gouvernemental tellement secret qu'il en a presque été oublié :
Le Rempart Sud. Après la tumultueuse douzième expédition rapportée dans Annihilation, l'organisme nage en pleine confusion.
John Rodriguez (alias « Control ») est fraîchement nommé à la tête du Rempart Sud. Avec l'aide d'une équipe méfiante mais prête à tout, d'un dépôt rempli de notes et d'heures d'enregistrements vidéo extrêmement inquiétants, Control commence à percer les secrets de la Zone X. Mais à chaque découverte, il doit affronter de troublantes vérités sur lui-même et sur l'organisme qu'il s'est engagé à servir.
Dans Autorité, le second volume de la trilogie Le Rempart Sud de Jeff Vandermeer, la plupart des questions troublantes sur la Zone X trouvent des réponses... mais elles sont loin d'être rassurantes.
Oleurs, les compositeurs et les meurtriers... Peuplé de saints vivants, d'écrivains fous, de calmars géants intelligents ou d'étranges créatures furtives semblables à des champignons, ce livre-univers rabelaisien, grotesque, tragique et parfois déchirant dessine un des plus beaux portraits de ville de la littérature moderne.
Entre nouvelles fantastiques, horrifiques et/ou poétiques, expérimentations narratives, traités, glossaires et autres annexes surréalistes, La Cité des Saints et des Fous est le chef-d'oeuvre de l'auteur d'Annihilation.
Conclusion de la trilogie du Rempart Sud, pour la sortie au cinéma le du film d'Alex Garland Annihilation. La Zone X dévoile enfin ses secrets.
C'est l'hiver dans la Zone X, désert mystérieux qui a défié l'entendement durant trente ans, repoussant expédition après expédition, refusant de révéler ses secrets. Tandis que la Zone X s'étend, l'agence chargée de l'enquête et de la surveillance, le Rempart Sud, s'est effondrée sur elle-même. Désormais, une dernière équipe tente le tout pour le tout et traverse la frontière, déterminée à atteindre une île reculée qui pourrait détenir les explications qu'ils recherchent. Leur échec mettrait le monde en grand péril.
Pendant ce temps, Acceptation creuse encore les circonstances entourant la création de la Zone X. Qu'est-ce qui est à l'origine de ce bouleversement non naturel ? Qui est parvenu à approcher sa vérité sur la Zone X... et qui a été corrompu ?
Dans ce dernier volume crépusculaire et mélancolique, les mystères de la Zone X seront résolus, mais leurs conséquences n'en sont pas moins terrifiantes...
« On a la chair de poule et c'est fascinant. » Stephen King