Filtrer
Entreprise, économie & droit
-
Exclusion : vers zéro SDF ?
Julien Damon
- Documentation Francaise
- Doc En Poche : Place Au Debat
- 8 Novembre 2017
- 9782111453470
« Clochards », réfugiés sans-papiers, familles en hébergement d'urgence... la population SDF est profondément hétérogène. Face à ces situations diverses, parfois difficiles à qualifier et à quantifier, les pouvoirs publics et le dédale de dispositifs mis en place au fil des ans apparaissent bien souvent, à tort ou à raison, comme impuissants. Depuis quelques années, l'objectif « zéro SDF » se trouve ainsi au coeur de débats nourris. Comment le comprendre ? Après tout, est-il réaliste ? Et quelles conséquences la poursuite de cette ambition aurait-elle sur l'action publique ? Pour répondre à ces questions, « Place au débat » vous propose l'analyse d'un auteur spécialiste.
-
Intérêt général ; que peut l'entrprise ?
Julien Damon
- Manitoba
- Entreprises & Societe
- 17 Janvier 2013
- 9782251449036
L'intérêt général occupe une place singulière dans la tradition juridique et la pensée politique françaises. Parce qu'il est conçu comme dépassement de l'addition des intérêts privés, chacun s'en réclame désormais.
Les entreprises contestent, souvent, le monopole au secteur public. Elles valorisent parfois ce qui un temps a été baptisé citoyenneté d'entreprise. Elles sont aujourd'hui confrontées concrètement à des attentes, et juridiquement à des normes. Certaines sont anciennes et passent par les obligations fiscales et sociales. D'autres sont plus récentes, autour de la responsabilité sociale des entreprises (RSE).
À l'initiative de l'Institut Montaigne, cet ouvrage donne la parole à des responsables d'entreprise de formes et de secteurs variés, dans le cadre d'échanges avec des personnalités issues d'autres milieux: mutualisme, syndicalisme, journalisme, secteur associatif, fonction publique. Dix thèmes ont été retenus pour dix rencontres: de la santé aux territoires, en passant par la qualité de vie, la démocratie, la diversité ou la pauvreté. L'ensemble autorise un large panorama autour des divers aspects de l'intérêt général.
Le principe de l'entretien croisé permet des prises de position, des illustrations, des argumentations, des contradictions. Car l'intérêt général est affaire d'État et d'entreprises, mais, surtout, de débats.Ouvrage dirigé par Julien Damon, professeur associé à l'Institut d'études politiques de Paris, dirigeant de la société Éclairs.
-
Le marché des classes moyennes dans les pays émergents ; quelle réalité ? quelles opportunités ?
Julien Damon
- Cci Paris
- 27 Mai 2014
- 9782855046273
À côté de l'érosion, ressentie ou observée, des classes moyennes occidentales, l'expansion des classes moyennes dans les pays émergents passionne les démographes, les économistes et les entreprises. Ces affirmations nationales des classes moyennes émergentes alimenteraient un mouvement général de moyennisation du monde.
De formidables réservoirs de croissance et de consommateurs se trouveraient là où auparavant ne se trouvaient que pauvreté et producteurs. Pourtant, l'euphorie ne doit pas interdire la lucidité. Au risque de la désillusion.
Cette étude fait le point sur les connaissances et dynamiques à l'oeuvre. Les classes moyennes émergentes, dont il faut souligner qu'elles seraient considérées généralement comme pauvres dans les pays riches, sont, avec des intensités variées, en cours de consolidation. En position intermédiaire entre la consommation luxueuse des très riches et la consommation de nécessité des moins favorisés, les aspirations et comportements de consommation des classes moyennes ouvrent sur des marchés incontestablement prometteurs. Par-delà les problèmes, d'imprécision statistique, d'instabilité politique et d'incertitude économique, c'est pays par pays, voire même métropole par métropole, qu'il faut raisonner et mesurer les opportunités et difficultés pour les entreprises françaises.
-
Villes à vivre ; modes de vie urbains et défis environnementaux
Julien Damon
- Odile Jacob
- 20 Janvier 2011
- 9782738125842
Longtemps, les villes ont été dépendantes de leur environnement. C'est désormais l'environnement qui est dépendant des villes. Et si, loin d'être un problème, la ville était dorénavant une solution aux défis environnementaux ? Convergences et divergences des positions et des points de vue autorisent un portrait contrasté des modes de vie urbains contemporains.Quelles sont les tendances à l'oeuvre ? A quoi se disent prêts les habitants ? A qui font-ils confiance ? Interrogés dans sept grandes agglomérations urbaines aux quatre coins de la planète (Bombay, Chicago, Le Caire, Londres, Paris, Pékin, Sao Paulo) par l'Observatoire Veolia des modes de vie urbains, les citadins font part de leurs situations, aspirations, évaluations en ce qui concerne leur vie en ville.En complément et en miroir de ces opinions, des experts du monde entier apportent leurs observations, illustrations et préconisations sur la ville d'aujourd'hui et de demain.
-
Lutter contre la pauvreté ; perspectives face à la crise
Julien Damon
- Documentation Francaise
- 16 Février 2009
- 3303332109579
Lutter contre la pauvreté est devenu une priorité de politique publique. En France, l'objectif de réduction d'un tiers de la pauvreté en cinq ans a été récemment fixé. Dans l'Union européenne, les politiques dites d'inclusion sociale visent également une diminution de la pauvreté. À l'échelle internationale, les objectifs du millénaire pour le développement assignent aux États une ambition d'éradication du dénuement extrême. À ces trois échelles, aux problèmes parfois difficilement comparables, se posent des questions similaires de définition, de délimitation et de mise en oeuvre de dispositifs et de prestations aptes à atteindre de tels buts. De quoi parle-t-on ? De qui parle-t-on ? Que fait-on ? Dans une conjoncture assombrie par la crise économique, ce dossier propose un panorama des approches, en insistant sur les transformations récentes attachées à la logique de fixation d'objectifs quantifiés en matière de lutte contre la pauvreté. Ses éclairages variés aident à la compréhension du phénomène et des réponses qui y sont apportées, en même temps qu'ils apportent des éléments instructifs sur les préoccupations et orientations liées à la crise et à son impact sur la pauvreté.
-
Petit précis de culture économique
Julien Damon
- Puf
- Hors Collection Puf
- 16 Octobre 2013
- 9782130625544
-
40 ans d'urbanisme ; clés pour le présent
Julien Damon, Michel Micheau
- Editions De L'Aube
- Monde En Cours
- 22 Janvier 2010
- 9782815900256
L'urbanisme cristallise la controverse politique et technique par les utopies qu'il peut véhiculer.
Les questions de la représentation prévalent souvent sur l'analyse de la complexité des démarches et de la décision. Aussi cet ouvrage explore les questions qui traversent cette activité professionnelle et cette discipline depuis une quarantaine d'années ainsi que les politiques publiques associées. Une telle rétrospective critique permet d'offrir des clés pour comprendre le présent et envisager l'avenir.
Les contributions composant le livre sont signées de praticiens et de chercheurs qui enseignent au Cycle d'Urbanisme de Sciences Po, institution de référence dans le domaine, à l'occasion de son quarantième anniversaire. Ce volume traite principalement des politiques d'aménagement du territoire, de la politique de la ville, d'urbanisme stricto sensu et de l'action foncière en insistant sur les questions d'habitat.
Un livre qui devrait devenir rapidement une sorte de manuel critique sur la manière dont la ville se conçoit et se met en oeuvre aujourd'hui en France.
-
50 matinales pour réveiller la France
Julien Damon, Christophe De Voogd, Gaspard Koenig, Cécile Philippe
- Manitoba
- Entreprises & Societe
- 29 Mai 2017
- 9782376150343
De septembre 2013 à juillet 2014, quatre chroniqueurs réguliers se sont succédé à l'antenne de Radio Classique pour offrir aux Français des idées originales parfois décapantes et souvent iconoclastes à l'heure du petit-déjeuner. Présentées chaque matin par le journaliste Nicolas Pierron comme un "regard critique d'un intellectuel sur nos sociétés, leurs réussites et leurs travers," les chroniques ont porté sur des thèmes très variés allant de l'administration et la fonction publique à la famille, la société, les libertés publiques, en passant par l'entreprise, la fiscalité, l'Europe, etc.
Toutes ces idées ont été sélectionnées avec la rédaction de Radio Classique pour capter l'attention des auditeurs, avec des sujets originaux ou en revisitant des sujets traditionnels sous un angle neuf. Elles n'ont pas vocation à proposer un ensemble de réformes cohérentes et définitives, mais à inciter à la réflexion. Choisies parmi plusieurs centaines d'entre elles, les chroniques rassemblées dans cet ouvrage ont un objectif clair : faire des propositions de réformes plausibles et offrir des solutions à une société malade de ses institutions.
Car les chroniqueurs ont ceci de commun d'oeuvrer à dégager des solutions favorables à la prospérité de tous. Au sein d'instituts ou de think-tank, ils recherchent les moyens de rendre à la France un visage souriant. Julien Damon est professeur associé à Sciences Po Paris, chroniqueur aux Echos et au Point. Il a publié, notamment, Petit précis de culture économique (2013), www. eclairs. fr. Christophe de Voogd enseigne à Sciences Po ainsi qu'au Secrétariat général du Conseil des ministres à Bruxelles.
Il est notamment l'auteur de Pays-Bas : la tentation populiste (2010). Gaspard Koenig dirige le think-tank Génération Libre. Il est l'auteur de romans et d'essais. Son dernier livre paru est La Nuit de la Faillite (2013). Cécile Philippe a créé en 2003 l'Institut économique Molinari qu'elle dirige. Elle est notamment l'auteur de Trop tard pour la France ? Osons remettre l'Etat à sa place, Les Belles Lettres (2014).