Filtrer
Support
Langues
Sciences humaines & sociales
-
Les batailles de la natalité : quel "réarmement démographique"
Julien Damon
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 30 Août 2024
- 9782815962674
Cet essai analyse la baisse récente - et préoccupante - de la fécondité en France, et traite des voies et moyens pour y remédier. Il propose une évaluation des politiques familiales à l'aune de ce qu'Emmanuel Macron a baptisé le «?réarmement démographique?». Au-delà des controverses, ce livre montre les liens ténus entre les dépenses sociales et les naissances. L'auteur met l'accent sur des pistes, certes classiques et pourtant incomplètement réalisées, tel l'accueil de la petite enfance, mais aussi, voire surtout, sur des pistes plus originales, comme le soutien aux familles recomposées. Une lecture féconde?!
-
Mise sous condition de ressources, ou non, des allocations familiales ; difficultés des parents pour faire garder leurs jeunes enfants ; niveau de fécondité relativement élevé en France, mais niveau très important également de la pauvreté des enfants... Les débats ne manquent jamais lorsqu'il s'agit des politiques familiales. Celles-ci recouvrent une grande diversité de prestations, d'acteurs et de mécanismes. Elles reposent sur des conceptions de la famille et de l'enfant qui ont évolué et qui varient notamment suivant les pays. Au prisme de l'histoire, des principes, des financements et des instruments de ce domaine capital de la protection sociale, Julien Damon examine les adaptations de l'État-providence.
-
Jusqu'où est-il légitime et efficace de catégoriser les sans-abri et les réponses données à leurs difficultés ? Les SDF sont, depuis une trentaine d'années, ciblés par des dispositifs spécialisés. Typique des phénomènes d'hybridation de l'action publique, le système de prise en charge rassemble, autour de l'Etat, les associations, les collectivités locales, les médias, et les sans-abri eux-mêmes. Le développement et l'institutionnalisation des dispositifs d'assistance, tout en retentissant sur l'architecture d'ensemble de la protection sociale, contribuent à faire des SDF de véritables " acteurs sociaux ".
L'analyse conjointe de l'action publique ciblée et de la catégorie à laquelle elle est destinée permet une évaluation critique du " prioritarisme " (la priorité au plus défavorisé), du ciblage et du partenariat dans la mise en oeuvre des politiques publiques. Avant-propos à la présente édition : comment les migrants et le confinement de 2020 posent à nouveaux frais la " question SDF ".
-
Les politiques de lutte contre la pauvreté sont devenues lutte contre l'exclusion. Derrière ce glissement sémantique, une volonté : prendre en compte non seulement la pauvreté conçue comme une absence ou une faiblesse de revenus, mais aussi l'isolement, le besoin, ou encore la ségrégation.
Cet ouvrage explique ce que signifie raisonner et agir en termes d'exclusion. Il décrit et év alue les politiques publiques de lutte contre l'exclusion mises en place aujourd'hui, en insistant sur les SDF et sur les travailleurs pauvres. Enfin, il invite à des politiques sociales plus rationnelles.
-
Les SDF se trouvent à la rue, sous des tentes, dans des centres d'hébergement, au centre de multiples controverses. Mais de qui et de quoi parle-t-on exactement ? Combien sont-ils ? Quels sont les impacts de la crise migratoire ? Que faire face aux campements et aux enfants mendiants ? Que penser d'un objectif comme « zéro SDF » ?
Toutes ces interrogations appellent moins de sensationnel et davantage d'examen rigoureux. C'est ce que propose Julien Damon dans cet ouvrage, par le biais d'un panorama des connaissances sur une population se trouvant au coeur des interrogations individuelles sur les évolutions sociales contemporaines comme au centre des interrogations collectives sur les priorités et l'efficacité des politiques publiques. Une lecture instructive sur un sujet essentiel.
-
Aux frontières du logement ordinaire
Julien Damon
- Editions De L'Aube
- Monde En Cours
- 6 Octobre 2022
- 9782815948074
Qu'ont en commun une personne âgée dans un EHPAD, une personne handicapée dans un établissement, un sans-abri dans un foyer d'urgence, un demandeur d'asile dans un centre spécialisé ou encore un sans-papiers dans un hôtel payé par l'État?? Ils bénéficient d'un hébergement qui, s'il s'organise selon des modalités différentes, ne les place pas moins, tous, aux frontières du logement ordinaire. Quels sont ces dispositifs d'hébergement et comment s'inscrivent-ils dans la politique du logement?? Qui en sont les usagers?? Comment la crise liée au Covid-19 a-t-elle contribué à mettre en avant la gravité d'un sujet qui pouvait paraître marginal à la fin du xxe?siècle?? Autant de questionnements auxquels Julien Damon apporte des réponses précises, décryptant des données souvent ardues, au cours de ce qui s'apparente à un éclairant périple dans un pan singulier de l'action publique. Julien Damon enseignant à Sciences Po et à HEC, est conseiller scientifique de l'École nationale supérieure de Sécurité sociale (En3s) et rédacteur en chef de la revue Constructif.
-
Un monde de bidonvilles ; migrations et urbanisme informel
Julien Damon
- Seuil
- La Republique Des Idees
- 19 Octobre 2017
- 9782021366488
La dynamique planétaire d'urbanisation passe par l'extension des bidonvilles dans les pays en développement. C'est un huitième de l'humanité qui vit aujourd'hui dans ces espaces. Parallèlement, le retour des bidonvilles et des campements illégaux en France suscite inquiétude, voire alarmisme, sur fond de « crise des migrants ». Pour certains, les bidonvilles doivent être éradiqués comme des foyers d'insalubrité et de criminalité. Pour d'autres, ils constituent un laboratoire de la ville durable, à la fois piétonne, écologique, participative et recyclable. Et si les bidonvilles, au lieu de renvoyer uniquement à un passé effrayant, inventaient aussi des solutions pour l'avenir ?
-
Célébrées, critiquées ou méprisées selon les époques et les auteurs, les classes moyennes font régulièrement l'objet d'observations attentives. On signale souvent, dans les pays occidentaux, le déclassement relatif et l'inquiétude des classes moyennes, tandis que dans les pays émergents, en Inde et en Chine notamment, des classes moyennes seraient en cours d'apparition et d'affirmation. Mais que sont véritablement ces classes moyennes que les hommes politiques courtisent à longueur de discours ?
Si le pluriel s'impose presque naturellement lorsque l'on parle d'elles, c'est parce que derrière une appellation unique est regroupé des situations très hétéroclites : les classes moyennes, auxquelles s'identifient majoritairement les Français, rassemblent en effet tous les individus situés entre les moins bien lotis et les plus fortunés.
Au-delà des lieux communs, cet ouvrage propose une synthèse des connaissances sur les classes moyennes. Il invite à comprendre ce qui les délimite et la place qu'elles occupent en France mais aussi dans le reste du monde.
-
Comment peut-on prétendre faire un tour d'horizon de la pensée en 100 portraits ? En ne le prétendant pas. L'ouvrage repose sur des appréciations et des choix personnels. Le prisme disciplinaire et idéologique se veut large.
100 auteurs - ou plutôt 100 pensées - sont ici traités sous forme de fiches claires et concises qui permettent à l'étudiant, mais aussi au grand public, de balayer les sciences humaines avec efficacité et curiosité. Le ton est simple, le fond est précis. L'ensemble constitue à la fois une introduction, une ouverture et un approfondissement pour quiconque cherche à cultiver sa culture générale, à sortir de sa spécialité ou à disposer d'un outil en vue de la préparation de concours.
-
La Sécurité sociale fête en 2015 ses soixante-dix ans. Au sens le plus commun, elle représente l'assurancemaladie de tous les Français. Au sens le plus large, elle représente l'ensemble de leur protection sociale.
Mais qu'appelle-t-on exactement « Sécurité sociale » et « protection sociale » ? Qui sont, en France, les pères fondateurs de ce système ? Quelles grandes dates ont marqué la Sécurité sociale ? Quels risques couvre-t-elle ?
Quels sont les types, les modèles et les régimes de protection sociale ? Quelles sont les principaux chiffres à connaître ? Cette institution est-elle une vieille dame essoufflée ou bien une jeune pousse encore dynamique ?
Ce « Que sais-je ? » entend présenter, décrire et analyser tant les outils et les missions de la Sécurité sociale que les controverses dont elle est régulièrement l'objet et les défis qu'elle a à relever pour l'avenir.
-
Inconfinables ? les sans-abri face au coronavirus
Julien Damon
- Editions De L'Aube
- Monde En Cours
- 30 Octobre 2020
- 9782815940443
L'épidémie due au coronavirus met davantage en danger les populations fragiles, dont les sans-abri. Comment confiner dans leur logement ceux qui n'en ont pas et qui, dans la rue, sont vulnérables physiquement et exposés publiquement ? Comment gérer, en période épidémique, l'exiguïté et la proximité dans des foyers d'hébergement parfois surpeuplés ? Comment faire accepter un confinement qui, en l'espèce, vaut souvent enfermement ? Si la mobilisation a été exceptionnelle, il est temps désormais de revenir sur les dilemmes de l'action publique et de tirer les leçons de cette crise inédite.
-
En 2000, l'ONU a établi des Objectifs du millénaire pour le développement, visant notamment à réduire de moitié l'extrême pauvreté d'ici 2015.
En 2000, l'Union européenne a lancé sa stratégie dite de Lisbonne, contenant une invitation à " donner un élan décisif à l'élimination de la pauvreté " à l'horizon 2010. Depuis 2007, la France s'est fixé un objectif de réduction d'un tiers de la pauvreté, sur cinq ans. Ces objectifs quantifiés de réduction et d'élimination de la pauvreté transforment l'action publique aux trois échelles internationale, européenne et française.
Quelles sont les définitions, les indicateurs et les mesures de la pauvreté sur ces trois plans ? Quels sont les traductions concrètes et les débats liés à ces démarches ? Quels sont les points de concordance et de cohérence entre les ambitions internationales, la construction européenne et les politiques sociales françaises ? Nourrie par le droit et la statistique, cette analyse propose un panorama, à trois niveaux, des politiques de lutte contre la pauvreté.
-
Questions sociales et questions urbaines
Julien Damon
- PUF
- Quadrige ; Manuels
- 15 Août 2010
- 9782130581352
Le monde est urbain et les sujets sociaux sont les premières préoccupations des
habitants. Les sciences humaines permettent d'appréhender de concert les
questions sociales et les questions urbaines. Cet ouvrage, avec une vocation de
manuel, repose sur des contributions portant sur trois thèmes : les sans-abri,
les transferts sociaux, les dynamiques urbaines. Il permet un point et un
panorama, à destination de l'étudiant comme de l'expert, sur les liens entre
villes et pauvreté. État de l'art des connaissances, il balaye également
différentes options possibles ou prospectives pour les politiques.
-
Les politiques de lutte contre la pauvreté sont devenues lutte contre l´exclusion. Derrière ce glissement sémantique, une volonté : prendre en compte non seulement la pauvreté conçue comme une absence ou une faiblesse de revenus, mais aussi l´isolement, le besoin, ou encore la ségrégation.
Cet ouvrage explique ce que signifie raisonner et agir en termes d´exclusion. Il décrit et évalue les politiques publiques de lutte contre l´exclusion mises en place aujourd´hui, en insistant sur les SDF et sur les travailleurs pauvres. Enfin, il invite à des politiques sociales plus rationnelles.
-
Questions sociales : analyses anglo-saxonnes ; socialement incorrect ?
Julien Damon
- Belin Education
- Major
- 2 Mars 2009
- 9782130570189
Les questions sociales en France sont généralement abordées à travers le seul prisme hexagonal. Un détour par les analyses anglo-saxonnes est donc riche d'enseignements et de surprises. Sur dix thèmes qui vont de l'exclusion et de la discrimination raciale au management en passant par la famille, le bonheur et l'insécurité, cet ouvrage dresse un audacieux panorama des problématiques actuelles et donne accès à des oeuvres majeures de l'expertise anglo-saxonne, via une reprise de commentaires d'ouvrages parus dans la revue Sociétal. Certains de ces ouvrages traitent de capital social, d'investissements pour la petite enfance, de police de proximité. D'autres, aux thèses plus inhabituelles, feront sursauter : ils plaident pour la réhabilitation du mariage, la libéralisation du port d'armes, le démantèlement du modèle social français ou encore la mise en place d'un revenu universel (à condition de mettre fin à l'État-providence). Les comptes rendus critiques, remaniés et actualisés, sont complétés par des encadrés resituant les positions des Anglo-Saxons dans le contexte français. Tableaux de données récentes, graphiques et recensions complémentaires d'ouvrages parfont la cohérence du propos qui vise la mise à disposition d'informations et le traitement d'interrogations capitales.
-
Vivre en ville ; observatoire mondial des modes de vie urbains (édition 2008/2009)
Julien Damon
- Puf
- 22 Septembre 2008
- 9782130568841
2008 signe une inflexion dans l'histoire de l'humanité: la population urbaine devient majoritaire sur la planète.
Mieux connaître les urbains, leurs conditions de vie, leurs opinions, leurs aspirations: telle est l'ambition de l'observatoire des modes de vie urbains mis en place par veolia environnement. l'enquête menée pour cet observatoire fin 2007 auprès des habitants de quatorze grandes villes, réparties sur les cinq continents, a fourni l'occasion de cet ouvrage qui complète et met en perspective ces résultats.
L'urbanisation, dans un contexte de mondialisation accélérée, suscite autant d'inquiétudes que d'espoirs. elle peut s'avérer bienfait ou fléau. bien gérée, elle améliore sensiblement la croissance et la qualité de vie pour tous. mal gérée, elle favorise l'essor des bidonvilles et de la pauvreté. une telle tension se trouve en arrière-plan de ce que ressentent les urbains, dont les appréciations oscillent entre deux pôles de l'utopie et de la science-fiction urbaines : la ville monstrueuse et la ville radieuse.
Cet ouvrage collectif, auquel contribuent des spécialistes de premier plan, propose donc à la fois une analyse du contexte mondial d'urbanisation, une réflexion sur ce qu'est l'homo urbanus, un panorama des évolutions de la stratification sociale, ainsi qu'une présentation de quelques perspectives.
-
PROBLEMES POLITIQUES ET SOCIAUX n.906 : les quartiers sensibles
Julien Damon
- Documentation Francaise
- Problemes Politiques Et Sociaux
- 27 Novembre 2004
- 3303332109067
-
Des hommes en trop : essai sur le vagabondage et la mendicité
Julien Damon
- Editions De L'Aube
- 15 Janvier 1998
- 9782876782587
-
PROBLEMES POLITIQUES ET SOCIAUX n.836 : les incivilités
Julien Damon
- Documentation Francaise
- Problemes Politiques Et Sociaux
- 24 Mars 2000
- 3303332108367
-
-
Découvrez La question SDF - Critique d'une action publique - 2e édition, le livre de Julien Damon. Jusqu'où est-il légitime et efficace de catégoriser les sans-abri et les réponses données à leurs difficultés ? Les SDF sont, depuis une trentaine d'années, ciblés par des dispositifs spécialisés. Typique des phénomènes d'hybridation de l'action publique, le système de prise en charge rassemble, autour de l'État, les associations, les collectivités locales, les médias, et les sans-abri eux-mêmes. Le développement et l'institutionnalisation des dispositifs d'assistance, tout en retentissant sur l'architecture d'ensemble de la protection sociale, contribuent à faire des SDF de véritables "acteurs sociaux". L'analyse conjointe de l'action publique ciblée et de la catégorie à laquelle elle est destinée permet une évaluation critique du "prioritarisme" (la priorité au plus défavorisé), du ciblage et du partenariat dans la mise en oeuvre des politiques publiques. Cette deuxième édition contient une préface insistant sur les inerties et transformations de la question SDF qui caractérisent la décennie 2000.
-
La sécurité sociale
Julien Damon, Benjamin Ferras
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 16 Septembre 2020
- 9782715404311
La Sécurité sociale fête en 2020 ses soixante-quinze ans. Au sens le plus commun, elle représente l'assurance-maladie de tous les Français. Au sens le plus large, elle représente l'ensemble de leur protection sociale.
Mais qu'appelle-t-on exactement « Sécurité sociale » et « protection sociale » ? Qui sont, en France, les pères fondateurs de ce système ? Quelles grandes dates ont marqué la Sécurité sociale ? Quels risques couvre-t-elle ? Quels sont les types, les modèles et les régimes de protection sociale ? Quelles sont les principaux chiffres à connaître ? Cette institution est-elle une vieille dame essoufflée ou bien une jeune pousse encore dynamique ?
Ce « Que sais-je ? » entend présenter, décrire et analyser tant les outils et les missions de la Sécurité sociale que les controverses dont elle est régulièrement l'objet et les défis qu'elle a à relever pour l'avenir.
-
Les 100 mots de la ville
Julien Damon, Thierry Paquot
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ? Les 100 Mots
- 14 Avril 2021
- 9782715406681
Penser la ville contemporaine revient à se pencher sur les conditions de vie de l'écrasante majorité des Terriens. C'est décrire et analyser les réalités urbaines pour mieux imaginer le futur des villes. C'est aussi se frotter aux mots des experts, qu'ils soient architectes, urbanistes ou encore élus. De " NIMBY " à " bobo " en passant par les " ZFU ", " équilibre spatial " ou encore " gentrification ", l'urbain semble susciter la création de néologismes et autres acronymes plus ou moins opaques.
Ce livre n'entend pas être un simple lexique. Il invite, au gré des mots - " bidonville ", " Dubaï ", " toilettes publiques ", " aéroport " -, à une promenade sur la planète urbaine. Flânant entre réalités et utopies, les auteurs croisent des approches sociologiques, philosophiques, écologiques, juridiques, cinématographiques pour mieux donner à comprendre les ressorts de la vie citadine et inventer les territoires urbains de demain.
-
Une Europe pour aujourd'hui et pour demain : souveraineté, solidarité, identité commune
Thierry Chopin, Gilles Gressani, Natacha Valla, Julien Damon, Tara Varma
- Documentation Francaise
- 18 Janvier 2022
- 9782111575462
Alors que la crise de la Covid-19 a mis les institutions de l'UE à rude épreuve, la Présidence française de l'Union européenne (PFUE) sera un moment crucial pour l'avenir de l'Europe. Elle s'ordonnancera autour d'un programme de travail législatif (publié le 1er décembre 2021) et portera une ambition de long terme pour le projet européen.
Ce rapport est la synthèse de travaux et des auditions qui ont été réalisées sur différents sujets auprès de personnalités françaises de haut niveau. Il renouvelle l'exercice classique d'analyse des politiques européennes grâce à une approche plurielle et indépendante qui lui permet de prendre de la hauteur par rapport à ces sujets tout en gardant une perspective réaliste et opérationnelle. Les propositions et prises de position, rédigées sous forme de notes, s'articulent autour de cinq principaux chapitres.