Filtrer
Langues
Laurent Cocherel
12 produits trouvés
-
Les clés pour bien voyager : Ecosse
Laurent Cocherel
- Glenat
- Les Cles Pour Bien Voyager
- 20 Mars 2024
- 9782344062074
Toutes les clés pour réussir son voyage nature en Écosse.Fàilte gu Alba ! Bienvenue en Écosse ! La magnificence de ses paysages sous un ciel éternellement changeant n'est pas un mythe. Subtil mélange de douceur et d'âpreté, ses vastes étendues sauvages ont su être sauvegardées. Elles abritent une faune d'une si grande richesse que l'Écosse se place en tête des pays européens en termes de biodiversité. Cette destination de proximité séduit les amateurs de nature et de grands espaces, d'autant qu'on peut la découvrir par de multiples moyens, en voiture, à pied, à vélo, en bateau, en kayak. Épris du pays depuis 30 ans, Laurent Cocherel a réalisé près d'une centaine de séjours en Écosse à toutes les saisons. Il vous livre ainsi son expertise, ses conseils, ses bons plans et propose de nombreuses randonnées sensorielles. Grâce à ce beau livre pratique, vous découvrirez comment observer les oiseaux de mer, les phoques, les cétacés, les cerfs ; où réaliser l'ascension d'un sommet ; où admirer les plus belles forêts de Calédonie ; vous embarquerez vers les Hébrides et les Shetland. Autant d'invitations pour partir à la rencontre du vivant et saisir la beauté sauvage de l'Écosse continentale comme de ses îles.
-
Visa pour l'Ecosse : un dictionnaire pour voyageur curieux
Laurent Cocherel
- Elytis
- Visa Pour Le Monde
- 13 Septembre 2024
- 9782356393951
Ce Visa pour l'Écosse est le 6e titre de la collection Visa pour le monde.
Il dresse un panorama du pays pour les voyageurs soucieux de mieux comprendre le
territoire, sa géographie, son histoire, sa culture.
Laurent Cocherel, guide naturaliste passionné, sillonne le pays et ses îles depuis plus de
trente ans.
À travers 150 mots-clés couvrant de nombreuses thématiques (culture, histoire,
géographie, patrimoine, gastronomie, économie, etc.), mais avec un ancrage fortement
naturaliste, l'auteur nous immerge dans les grands espaces écossais, en quête de nature
sauvage.
Son dictionnaire subjectif, sous forme de courts articles - jamais plus de 3000 signes par
mot-clé -, est comme un guide culturel à destination des voyageurs curieux qui souhaitent
aller plus loin dans la connaissance du pays. -
-
Parmi les espaces les plus sauvages d'Europe, l'Ecosse apparaît comme une fresque naturelle, où les montagnes sculptées comme une série de vagues, revêtent un interminable manteau de tourbe et de landes à bruyères. A tout instant, le vent et les lumières habillent et déshabillent ces immenses étendues vierges. La mosaïque de milieux naturels compose une partition riche en espèces : des colonies d'oiseaux de mer étourdissantes à la fantomatique loutre solitaire et des hardes de cerfs dévalant les flancs de collines aux phoques paresseux avachis sur leurs rochers. Les Hautes-Terres écossaises ou Highlands ne laissent jamais indifférent le voyageur qui s'y aventure. Alliant l'immensité nordique à la douceur océanique, l'ambiance y est unique et si différente du reste de l'Europe qu'elle constitue pour beaucoup de passionnés un véritable espace onirique.
L'auteur-photographe a réalisé plus d'une trentaine de séjours en Ecosse continentale et sur les îles, à toutes les saisons. Ses photos révèlent les lumières exceptionnelles des paysages écossais, mais aussi des scènes de vie sauvage rarement photographiées. Les photographies sont servies par un texte sensoriel, empreint de récits et d'anecdotes de voyages.
-
Les félins d'Afrique (lion, guépard et léopard) et les félins d'Asie (tigre du Bengale) sont présentés et photographiés. Sont abordées les questions de la reproduction, des techniques de chasse, de l'alimentation ou de l'organisation de la vie quotidienne. Avec des informations sur les parcs nationaux et les milieux naturels où il est possible de rencontrer ces félins.
-
Ces deux îles protégées par les parcs marins naturels d'Iroise et d'Armorique possèdent le label "Réserve de la Biosphère" attribué par l'UNESCO. Elles émergent d'eaux riches en biodiversité et offrent une terre en liberté, traversée par les oiseaux, dont les paysages ont été façonnés par la lutte entre la volonté des hommes et la violence des vents. Desservies par le même bateau au départ de Brest et du Conquet elles sont indissiciables et pourtant bien différentes.
Molène, plus petite se fait plus discrète, on en fait le tour en une belle promenade. Sans relief particulier, elle laisse toute la place au ciel et à la mer et est entourée d'un archipel d'îlots autrefois habité par des paysans et des goémoniers.
Ouessant plus grande et plus escarpée se situe au point de rencontre de la Manche et de l'Atlantique, marqué par de nombreux courants. Plus difficile d'accès, elle constitue un monde à part, à découvrir à pied ou à vélo.
-
Les oiseaux de l'atlantique ; des fjords du spitzberg au cap de bonne-esperance
Laurent Cocherel
- Flammarion
- 17 Mars 2003
- 9782082009584
Un voyage du Nord de l'Europe au Sud de l'Afrique pour découvrir des écosystèmes aussi divers que les falaises, baies, estuaires, marais, dunes de sable et bancs de vase peuplés par des oiseaux dont la vie est intimement liée à l'océan. Détaille trois destinations phares pour l'observation des oiseaux : l'Ecosse, la Mauritanie et l'Afrique du Sud et propose une liste d'adresses utiles.
-
Balades le long des côtes de Bretagne par le sentier des douaniers ; 45 étapes depuis la baie du Mont-Saint-Michel jusqu'au golfe du Morbihan
Laurent Cocherel
- Creations Du Pelican
- Pelican Poche
- 15 Juillet 2007
- 9782719102220
Autrefois chemin sous haute surveillance, le sentier des Douaniers a fait place au charmant chemin du littoral qui épouse l'ensemble de la point armoricaine, de la baie du Mont--Saint-- Michel au golfe du Morbihan.
Près de 1300 kilomètres de sentier révèlent toute la sauvagerie de la Bretagne .
Entre semis d'îles et semences du continent, le visiteur sera saisi par le talent de dentelière de l'océan.
De l'Argoat à l'Armor, vous n'aurez que quelques pas à faire pour vous imprégner de l'âme des paysages bretons et vous émerveiller de ses plus belles parures vivantes.
Arpenter le littoral breton, c'est aussi remonter dans le temps, dans la grande histoire du monde maritime, et s'interroger sur l'avenir des métiers de la mer et des milieux naturels.
-
-
Balades le long des cotes de bretagne
Laurent Cocherel
- Creations Du Pelican
- 4 Janvier 2017
- 9782374000268
-
Glaz, la nature bretonne... par nature n.7
Nicolas Baron, Jérôme Bourdillon, Laurent Cocherel, Cathy Flandrin, Serge Kergoat, Pascal Lacroix, Collectif
- Coop Breizh
- Glaz, La Nature Bretonne... Par Nature
- 15 Mai 2024
- 9782843469718
Tout part à vau-l'eau : les insectes disparaissent à vue d'ocelles, les oiseaux piquent du bec et les mammifères se cassent le museau sur notre propension à tout détruire. Il reste pourtant quelques irréductibles naturalistes à vivre leur passion pour des paysages à couper le souffle, des vols d'oiseaux qui vous transportent vers l'infini et des lumières qui vous transcendent. Cette nature est encore magique. Elle est verte, bleue, un peu grise, elle est Glaz !
Vous faire partager le bonheur de vivre la nature bretonne, vous donner envie de chausser des bottes et de partir sur les quatre chemins à la découverte de ce brin d'herbe mystérieux qui vous chatouille la curiosité, tel est l'objectif de cette nouvelle publication de Coop Breizh.
Laurent Cocherel nous propose une somptueuse découverte des marais salants de la presqu'île guérandaise, espaces privilégiés de reproduction et d'alimentation pour de nombreux oiseaux. C'est au sureau noir, arbuste de nos campagnes à la générosité trop souvent méconnue, que Pascal Lacroix a choisi de rendre hommage. Après avoir quasiment disparu des rivières bretonnes, la loutre semble aujourd'hui en passe de reconquérir ses territoires d'antan. Saisons après saisons, Vincent Lelong est parvenu à la photographier. Nicolas Baron nous invite à la table de maître Renard, ce petit canidé opportuniste, capable de tirer parti de tout ce que son environnement peut lui offrir. Le collectif Lords of the Ocean nous emmène à la découverte des requins, ces maillons de régulation de la chaîne alimentaire essentiels et dont les eaux bretonnes regorgent. Non, ce ne sont pas des monstres ! Herbes folles, grèves, landes et sous-bois sont les lieux de prédilection de Cathy Flandrin. -