Lionel Chamoulaud

  • En 1904, un gymnaste américain s'est adjugé six médailles, dont trois en or, alors qu'il était... unijambiste. - En 1912, à Stockholm, la finale de la compétition de lutte a duré... neuf heures. - En 1976, à Montréal, un Soviétique avait truqué le système électrique de son épée. Démasqué, il aurait été expédié au goulag. - Shocking ! En 2012, à Londres, des beach-volleyeuses en petite tenue ont joué sous les fenêtres de Buckingham Palace. - En devenant médaillé d'or à Rio, en 2016, un nageur de Singapour a décroché le jackpot : 1 million de dollars. Incroyables et pourtant vrais ! Les quelque cinq cents faits et anecdotes, rassemblés dans ce livre, sont tous authentiques. Des JO d'Athènes 1896 à Paris 2024, où auront lieu pour la première fois des épreuves de breakdance !, de l'athlétisme au tennis sans oublier les sports d'hiver, petit tour du monde des exploits les plus fous de champions qui le sont tout autant !

  • 2020, année olympique !

    Au-delà des victoires et des records, les Jeux Olympiques racontent une formidable aventure humaine, avec ses joies, ses drames et ses petites histoires. Surtout, des destins s'y forgent.
    Depuis 1896, été comme hiver, quelque trois cents Françaises et Français ont décroché l'or olympique depuis 1896. Par le verbe, le pastel et l'aquarelle, ce livre fait revivre les exploits des trente plus célèbres.
    De Suzanne Lenglen et Charles Rigoulot, vedettes des Années folles, à Teddy Riner et Martin Fourcade, stars du XXI e siècle, cet album restitue l'émotion que ces champions, en entrant dans la légende, nous ont transmise.

  • Émission culte du PAF, Stade 2 est le rendez-vous dominical indispensable pour tous les fans de sport. L'anniversaire des 40 ans de l'émission donne l'occasion de fêter cette émission si particulière dans le coeur des Français. Structurée par années et mettant en avant les grands présentateurs de l'émission, l'ouvrage retrace à la fois 40 d'émission racontée de l'intérieur et 40 ans de sport. Toutes les figures mythiques de Stade 2 (Robert Chapatte, Gérard Holtz, Daniel Cazal, Pierre Fulla entre autres) se mélangent au grands sportifs français et internationaux invités en plateau et qui ont fait le sport de ces 40 dernières années.
    À partir d'iconographie rare de plateau, de captures d'écrans et d'images prises sur le vif des plus grands exploits, des témoignages exclusifs et raconté par Lionel Chamoulaud, ambassadeur, mémoire vive de Stade 2, les 40 ans est un magnifique album souvenir conforme à l'ADN de l'émission qui n'hésita jamais à proposer des enquêtes de fonds, à promouvoir des disciplines confidentielles et à défendre une vision humaine du sport et de la télévision.
    Auteur : Lionel Chamoulaud à Stade 2 depuis le début des années 1980 et Bruno Godard, journaliste spécialiste du monde du sport et amoureux de Stade 2.

  • Elliot vient au monde le 3 août 2007 à l'hôpital franco-britannique de Levallois, ne sachant pas que sa venue provoque une belle pagaille et beaucoup de remise en questions dans tout son entourage. « Famille recomposée, c'est pas gagné ! Par ce titre pour le moins agressif, Lionel Chamoulaud lance un pavé dans la mare... Avec ce livre témoignage, direct, franc, courageux et honnête, il vient jeter une ombre sur l'image de la famille recomposée, grand phénomène de société actuel. » Comme l'explique Béatrice Copper Royer : « Avant une famille qui se recompose, il y a deux familles qui se décomposent ! D'où les difficultés que rencontrent les uns et les autres : les parents, les beaux-parents et bien sûr les enfants. Pas facile lorsque les repères explosent pour les plus jeunes et les ados d'accepter et de « digérer » que, tout simplement, quand on voit maman, on ne voit pas papa, et inversement ! » Comment supporter la présence d'un beau parent ?
    Comment accepter les enfants de « l'autre » à la dénomination incertaine ? Beau-frère, belle-soeur, faux-frère, demi-soeur.

    Et lorsqu'un autre enfant va naître, tout se complique !

  • Daniel Dubroca, Serge Blanco, Philippe Saint-André, Raphaël Ibanez et Fabien Galthié ont été, tour à tour, capitaines du XV de France lors de chacune des Coupes du monde. Des expériences riches, parfois douloureuses, qu'ils nous racontent avec leurs mots, en commentant des photographies qu'ils ont eux-mêmes sélectionnées. Entre joies, peines, colères et frustration, leurs confessions et histoires inédites se succèdent pour nous faire partager la vie de groupes d'hommes unis par cette passion qui les mena tant de fois aux portes du sacre suprême. Un vécu et des expériences qui seront bien utiles au groupe dirigé par Bernard Laporte à l'automne 2007...

empty