Durant trente années, l'humanité a tenté de régler le problème des Brillants, ce pourcentage de la population né avec des dons hors du commun. Durant trente années, nous avons tout fait pour éviter une guerre civile dévastatrice.
Et nous avons échoué.
La Maison-Blanche est un tas de ruines fumantes. Madison Square Garden a été transformé en camp d'internement. Dans le Wyoming, une milice composée de milliers d'hommes armés est en marche vers une bataille apocalyptique.
Nick Cooper a passé sa vie à se battre pour ses enfants et son pays. Maintenant, alors que le monde chancelle au bord du précipice, il doit risquer tout ce qu'il aime pour affronter son vieil ennemi, un terroriste brillant aveuglé par ses idéaux au point de vouloir sacrifier l'avenir de l'humanité pour les atteindre.
Final explosif de la trilogie Les Brillants, qui voit les personnages des volumes précédents poussés au-delà de leurs limites physiques et morales, En lettres de feu déploie sans retenue les logiques de guerre - militaire, psychologique, politique, médiatique - dont la société contemporaine est le creuset infernal.
Les Brillants ont tout changé. Depuis l'année 1980, 1 % de la population naît avec des dons hors du commun, comme la capacité à déceler les secrets les plus intimes d'un inconnu, à prédire l'évolution des cours de la Bourse, ou encore à se déplacer sans être vu. Trente années durant, le monde a tenté de faire face au gouffre grandissant qui séparait ces êtres exceptionnels... et nous. Aujourd'hui, un réseau terroriste dirigé par des Brillants a paralysé trois grandes villes américaines. Les rayons des supermarchés sont désespérément vides. Les appels au 911 restent sans réponse. Et des fanatiques brûlent des gens vifs. Nick Cooper connaît parfaitement les enjeux : ancien agent chargé de traquer les terroristes, il a côtoyé leur leader controversé, John Smith, qui a radicalement modifié sa vision des choses. Lui-même Brillant et désormais conseiller du président des États-Unis, il est fondamentalement opposé aux terroristes - mais les marges sont souvent floues et trompeuses. Alors que l'Amérique glisse vers une guerre civile dévastatrice, Cooper est amené à jouer une partie qu'il n'ose imaginer perdre, car ses adversaires ont une vision très inquiétante de ce que devrait être un monde meilleur. Et pour y parvenir, ils sont déterminés à détruire celui-ci.
Dans le Wyoming, une petite fille perçoit en un clin d'oeil les secrets les plus sombres de tout un chacun. À New York, un homme décrypte les fluctuations des marchés financiers et engrange 300 milliards de rofit en une semaine. À Chicago, une femme maîtrise le don d'invisibilité en sachant d'instinct se placer là où personne ne regarde. On les appelle les «Brillants», et depuis les années 1980 1 % de la population naît avec ces capacités aussi exceptionnelles qu'inexplicables. Nick Cooper est l'un d'eux : agent fédéral, il a un don hors du commun pour traquer les terroristes. Sa nouvelle cible est l'homme le plus dangereux d'Amérique, un Brillant qui fait couler le sang et tente de provoquer une guerre civile entre surdoués et normaux. Mais pour l'arrêter, Cooper va devoir remettre en cause tout ce en quoi il croit, quitte à trahir les siens.
Danny a tout pour être heureux: une femme amoureuse, un travail. Après avoir échappé de peu à la prison pour un casse qui a mal tourné, il a refait sa vie. Sept ans après, l'ancien complice qui l'a sauvé et ne l'a jamais dénoncé revient avec une idée bien en tête... Un dernier coup. L'ultime, le sublime, l'inratable. Payer sa dette ou en finir avec son passéoe Danny doit maintenant choisir.
L'un des premiers romans les plus impressionnants que l'on ait lus depuis ceux de Douglas Kennedy ou de Dennis Lehane.
Femme, enfant, maison, travail... plus vous avez, plus vous avez à perdre.
Danny Carter est un homme comme les autres. Après une jeunesse délinquante dans le quartier pauvre de Chicago où il a grandi, il mène aujourd'hui une vie sans histoire avec la femme qu'il aime.
Il pense avoir définitivement tiré un trait sur son passé, jusqu'au jour où Evan, son ami d'enfance, sort de prison avec un plan bien précis en tête, un plan qui concerne Danny et qui risque de faire voler en éclats son existence bien tranquille.
La dernière fois qu'ils se sont vus, sept ans plus tôt, Evan a sauvé la vie de Danny en abattant un homme au beau milieu d'un casse, avant de se faire arrêter. Danny a redouté pendant de longs mois le jour où la police viendrait frapper à sa porte, mais Evan n'a jamais dénoncé son complice, son ami.
Danny doit maintenant prendre une décision : être fidèle à son ami d'enfance, payer sa dette, quitte à sacrifier tout ce qu'il a construit, ou bien en finir avec son passé et affronter Evan. Les événements se précipitant à un rythme diabolique, il devra faire le bon choix : de celui-ci dépendent sa vie et celle de ceux qu'il aime.
Avec ce premier roman au suspense magistral, Marcus Sakey s'impose d'emblée comme l'un des nouveaux maîtres du genre.
Vous trouvez 400 000 dollars en billets usagés chez votre locataire, victime d'un arrêt cardiaque. Au moment d'appeler la police pour signaler le décès, que se passe-t-il dans votre esprit ? 400 000 dollars. Plus de billets que vous n'en avez jamais vu. De quoi payer vos dettes, de quoi envisager un avenir auquel vous ne croyiez presque plus. De quoi changer de vie. Il suffit de prendre une décision. Une simple décision.
Telle est l'irrésistible tentation qui s'offre à Tom et Anna Reed, jeune couple sans histoires, qui essaie en vain, depuis des années, d'avoir un enfant malgré le coût démesuré des traitements de fertilité. Tom et Anna n'ont que quelques heures pour prendre cette décision. Vont-ils, une fois encore, partager la même vision des choses ? Leur amour résistera-t-il à l'engrenage machiavélique dans lequel ils vont entrer ? Resteront-ils, envers et contre tout, « des gens bien » ?
Marcus Sakey nous offre ici un thriller qui ne laisse pas une minute de répit. Il y aborde, avec un art magistral de l'intrigue et du suspense, des thèmes aussi universels que la responsabilité individuelle, l'amour au quotidien et la poursuite inépuisable du bonheur.
« Une intrigue qui va à cent à l'heure, une vraie tension, un immense plaisir de lecture : Marcus Sakey donne une décharge électrique au monde du thriller. » Dennis Lehane « Vous êtes fan d'Harlan Coben et de Dennis Lehane ? Marcus Sakey est le prochain sur la liste. » Booklist
Danny and Evan were born on the mean streets of Chicago and did a little bit of bad-boy stuff knocking over liquor stores. It was strictly small-time. Then Evan made a mistake and he ended up in jail.
Danny went straight after that. He got himself a girl and got a job with prospects. Time passed. Then Evan got out. And Evan's not someone to let bygones be bygones. He thinks Danny owes him. And, unfortunately, Evan knows a secret or two that will tear Danny's new life apart . . .