Marianne Chaillan
-
Écrire sa vie : Comment être libre quand les déterminismes façonnent notre histoire ?
Marianne Chaillan
- L'observatoire
- 18 Septembre 2024
- 9791032931929
Nous chérissons nos vieilles photos de classe. Quand nous les regardons, nous nous demandons avec nostalgie ce que sont devenus nos camarades perdus de vue depuis des années. Quelle est leur vie, quel chemin ont-ils emprunté ? Est-ce que tout était joué d'avance ou ont-ils pu choisir leur existence ? Les ouvrages de développement personnel répondent sans appel : nous pouvons et même devons devenir les auteurs de notre vie. Pour Marianne Chaillan, cet impératif de liberté est une imposture nous condamnant, paradoxalement, à la plus grande servitude. Car trouver un véritable chemin de libération pour écrire sa vie n'est pas chose aisée. L'endroit et l'époque où l'on naît, notre famille et son histoire, tous ces faisceaux de déterminismes ne dessinent-ils pas, pour nous et par avance, les lignes de notre existence ? Convoquant la philosophie, la pop culture et la littérature, l'autrice nous invite à une quête passionnante : la recherche de notre liberté, par-delà le destin et la volonté.
-
A la folie, passionnément : Eloge philosophique du désir amoureux
Marianne Chaillan
- Points
- Points Essais
- 22 Mars 2024
- 9791041413874
« Au fond, nos amours sont pareilles au vent et ce dernier est sauvage, comme le chante Nina Simone dans sa sublime chanson Wild is the wind. Et nous, emportés dans sa fureur, nous sommes des créatures du vent. » Marianne Chaillan
Lorsque Marianne Chaillan annonce à ses élèves le cours sur le désir amoureux, tous se dressent et tendent l'oreille. Voici qu'on évoque enfin le sel de la vie ! Littérature, films, chansons : tous se nourrissent du désir amoureux. Et, pourtant, les philosophes lui opposent un rejet quasi unanime, considérant l'amour comme une maladie plus dangereuse que le pire des virus. Illusion, promesse de souffrance, il fait peser selon eux une grave menace sur notre existence. Ils ont beau nous alerter, rien n'y fait : on aime, on veut aimer, on veut vibrer. Avec précision et légèreté, Marianne Chaillan décortique et interroge ce point de vue : aimer à la folie, est-ce perdre la raison ou expérimenter le coeur de l'existence ?
« Éphémère ? Superficiel ? Douloureux ? L'amour-passion aurait il déserté nos imaginaires ? La philosophe Marianne Chaillan souffle sur les braises dans un tonifiant plaidoyer » Elle
Enseignante à Marseille, icône de la pop-philosophie, Marianne Chaillan a notamment publié Ils vécurent philosophes et firent beaucoup d'heureux (Équateurs, 2017), Pensez-vous vraiment ce que vous croyez penser ? (Équateurs, 2018), In pop we trust (Équateurs, 2020) et Où donc est le bonheur ? (Équateurs, 2021, prix France Télévisions). -
Quel est le point commun entreJoker,Friends,Le Seigneur des anneauxouStar Wars? Tous sont des classiques de la culture pop. Tous nous ont enthousiasmés et divertis. Ils font désormais partie de nous, de notre imaginaire, de notre langage.
Pourtant les tenants de la grande culture, la « vraie », affectent de les mépriser, les jugent niais ou inconsistants. « Plutôt Phèdre que Netflix ! » Plutôt Racine quela Casa de Papel. Ne peut-on aimer l'un et l'autre ? Opposer les deux, n'est-ce pas ignorer la vertu pédagogique du divertissement ?
L'anneau de Gollum nous rappelle celui du berger Gygès inventé par Platon pour s'interroger sur la nature humaine : Un acte vertueux est-il réellement possible ? Orange is the new blacknous fait réfléchir au sens de la justice en compagnie de Socrate et d'Aristote. L'histoire d'amour de Jack et Rose à bord du Titanic nous permet de comprendre ce que Levinas nomme « la véritable rencontre avec autrui. » Chacun de ces immenses succès populaires nous pose au moins une grande question philosophique.
In pop we trustest donc un cri de ralliement. Une invitation à considérer la profonde sagesse de nos mythes contemporains et à en tirer tous les enseignements. Un manuel de philosophie, pour le bac ou pour la vie, autant qu'un manifeste du Gai savoir.
-
Et si souhaiter être heureux était le moyen le plus sûr d'être malheureux ?
Marianne Chaillan commence par fracasser la représentation commune du bonheur pour mieux nous faire découvrir les chemins étroits et exigeants qui conduisent à une vie heureuse et authentique.
À la manière du fameux professeur du Cercle des poètes disparus, elle nous invite à entrer dans sa salle de classe, à nous appuyer sur la philosophie, non pour rêver de bonheur mais bien le pratiquer ici et maintenant. -
À la folie, passionnement : a-t-on raison de tomber amoureux ?
Marianne Chaillan
- Éditions des Équateurs
- Essais
- 29 Mars 2023
- 9782382844977
Lorsque Marianne Chaillan annonce à ses élèves le cours sur le désir amoureux, tous se redressent et tendent l'oreille ! Voilà qu'on va enfin parler de ce qui fait le sel de la vie !
De fait, que serions-nous sans nos passions ? Romans et poèmes, films et séries, chansons et opéras. : toutes les productions artistiques sont emplies et nourries du désir amoureux. « All you need is love ! » n'est pas seulement le titre d'une chanson légendaire mais une maxime largement partagée.
Et pourtant, les philosophes lui opposent un rejet quasi unanime. Si les philosophes épicuriens, par exemple - qu'on considère à tort comme des adeptes du plaisir - se trouvaient dans l'auditoire lorsque Marianne Chaillan commence son cours, ils rétorqueraient : « Quoi ? Nous allons parler de cette maladie plus dangereuse que le virus Ebola ? ». Illusion, promesse de souffrance, le désir amoureux est présenté par de nombreux sages comme une grave menace pesant sur notre existence. Les philosophes ont beau nous alerter, rien n'y fait. On aime, on veut aimer, on veut vibrer ! Devrions-nous les écouter ? Tomber amoureux, est-ce bel et bien perdre la raison et faudrait-il dès lors s'en garder ? Ou bien faut-il considérer, à l'inverse, que vivre sans cette folie ne serait pas si sage ?
Dans cet essai, Marianne Chaillan choisit son camp : l'affirmation du désir amoureux, pour le meilleur et pour le pire ! Pour cela, il faudra tordre le coup à quelques préjugés. Il faudra aussi apprendre à reconnaître et à aimer dans les élans tumultueux du désir, parfois sublimes, parfois douloureux, l'essence même de la vie. -
Ils vécurent philosophes et firent beaucoup d'heureux
Marianne Chaillan
- Alpha
- Philosophie
- 13 Avril 2022
- 9782383880202
« Hakuna matata », une phrase philosophique ? Tel est le pari de ce livre. Aux côtés de Merlin l'enchanteur ou de la Fée Bleue de Pinocchio, apparaissent d'autres sorciers aux pouvoirs surprenants.
Montaigne nous enseigne ce qu'Aladdin devrait demander au génie pour être heureux. Raiponce et Heidegger invitent à ne pas redouter la mort. Pocahontas interroge notre rapport à l'autre.
De Blanche-Neige au Livre de la Jungle, de La Petite Sirène à La Reine de Neiges, les grands dessins animés, leurs personnages et leurs chansons éclairent les concepts philosophiques les plus puissants.
Magicienne chevronnée, Marianne Chaillan nous initie à la profonde sagesse de ces chefs-d'oeuvre. Quoi de plus réjouissant que de s'instruire en se divertissant ?
Écrivain et professeur de philosophie, Marianne Chaillan est l'auteur de Game of Thrones, une métaphysique des meurtres, La Playlist des Philosophes et Harry Potter à l'école de la philosophie.
-
Harry potter a l ecole de la philosophie. etude philosophique
Marianne Chaillan
- Ellipses
- 8 Décembre 2015
- 9782340009752
-
Pensez-vous vraiment ce que vous croyez penser ?
Marianne Chaillan
- Marabout
- 1 Septembre 2021
- 9782501161633
Êtes-vous véritablement pour la légalisation de la PMA ?
Avez-vous une opinion ferme sur la question de la fin de vie ?
Que pensez-vous de l'assistance sexuelle aux personnes handicapées ?
Ces quelques questions prêtent à débat et provoquent trop souvent bruit et fureur... Mais si vous prenez le temps de bien y réfléchir, qu'en pensez-vous véritablement ?
L'autrice vous invite - à travers des expériences de pensées aussi drôles que stimulantes - à discuter philosophie et à vous mettre au clair avec vos propres idées.
Construit à la façon des « livres dont vous êtes le héros », il permet de naviguer d'un chapitre à l'autre et de réfléchir aux grands sujets d'actualité (PMA, euthanasie, avortement, prostitution, suicide...).
En vous prononçant sur des scénarios conçus pour tester vos principes moraux, bien souvent inconscients, vous serez orienté vers la famille de philosophie morale qui vous correspond. Vous découvrirez alors quels principes ont découlé de vos choix, ainsi que toutes leurs implications...
Ce livre permet surtout de révéler qu'il est possible d'être en contradiction avec ses propres principes !
-
Et si Stromae n'était pas seulement votre chanteur préféré ? Et si l'on pouvait s'initier à la philosophie de Platon en écoutant Balavoine ou à celle d'Heidegger avec les chansons de Souchon ? Tel est le pari réussi par l'auteur.
Jean-Jacques Goldman, Michel Berger et Serge Gainsbourg en maîtres de philosophie, est-ce si surprenant ? Les paroles de leurs chansons ne diffusent-elles pas, en nous, une philosophie implicite qui en fait d'excellents médiateurs vers les plus grands textes classiques ? Tel est le pari de cet essai pétillant : débusquer la philosophie à l'oeuvre dans quelques grands tubes de la chanson de variété pour démontrer qu'allumer sa radio peut parfois se révéler aussi instructif qu'ouvrir un livre de philosophie.
Marianne Chaillan imagine que les grands philosophes ont connu l'ère des MP3 et des iPod et qu'ils ont composé la playlist de leurs titres préférés. De la playlist de Platon à la bibliothèque de Stromae, elle initie le lecteur à aborder sans crainte les questions du bonheur, de la foi, du travail, de la morale, les écouteurs sur les oreilles. -
Amélie Nothomb, morte ? Elle ne se souvient de rien. Voici pourtant qu'une dénommée Plectrude lui annonce la sinistre nouvelle. Elle lui révèle également qu'une identité posthume est attribuée à chacun au terme d'une cérémonie. L'un ira au paradis des cinéastes et l'autre au paradis des boulangers, par exemple. L'éternité est moins longue lorsqu'on échange autour d'une passion commune... Amélie s'attend donc à retrouver Stendhal et Virginia Woolf au paradis des écrivains. Stupeur ! Elle se retrouve au paradis des philosophes, aux côtés de Platon et de Nietzsche ! S'agit-il d'une erreur ? En faisant appel de cette décision, Amélie va subir un drôle de Jugement dernier au cours duquel viendront témoigner les illustres gloires de la philosophie, depuis Spinoza jusqu'à Sartre.Écrit « à la manière » d'Amélie Nothomb, ce conte philosophique de Marianne Chaillan est un voyage aussi drôle que méditatif qui invite le lecteur à découvrir autrement l'oeuvre de la romancière mondialement célèbre.
-
Game of Thrones - le trône de fer : une fin sombre et pleine de terreur
Marianne Chaillan
- Éditions des Équateurs
- 13 Novembre 2019
- 9782849906903
"Si vous pensiez que ça allait bien finir, c'est que vous n'aviez pas été très attentifs" : cette réplique du cruel Ramsay Bolton résonne autrement depuis l'achèvement de la saga au succès mondial, Game of Thrones. Comment comprendre l'épisode final que de si nombreux fans ont jugé si décevant qu'une pétition de plus d'un million et demi de signataires a réclamé de tourner à nouveau la dernière saison ? Et si justement l'analyse philosophique de cette fin pouvait nous permettre de surmonter notre déception en nous donnant des clefs de compréhension ? Tandis que la série s'achève, il est également temps de dresser, à la manière du Hall of Faces de Braavos - ces visages alignés sur les murs du temple des Sans-visages -, un portrait définitif des merveilleux personnages de la saga.
De quoi Daenerys est-elle le nom ? Que nous a appris Cersei Lannister ? Quelle leçon de sagesse nous livrent Jon Snow ou Arya Stark ? Bref, à travers sa conclusion et ses personnages, il est temps d'expliciter la sagesse de Game of Thrones -
-
Game of Thrones - le trône de fer : une métaphyique des meurtres
Marianne Chaillan
- Le Passeur
- Le Passeur Poche
- 4 Mai 2017
- 9782368905371
Marianne Chaillan enseigne la philosophie au lycée Saint Joseph de la Madeleine à Marseille. Elle est également chargée de cours en éthique appliquée au département de philosophie d'Aix-Marseille Université. Elle est l'auteur de Harry Potter à l'école de la philosophie (Ellipses) et de La Playlist des philosophes (Le Passeur Éditeur).
-
-
Game of Thrones - le trône de fer : une métaphysique des meurtres
Marianne Chaillan
- Le Passeur
- Open Philo
- 25 Janvier 2016
- 9782368903896
La saga culte de George R. R. Martin décryptée dans ses profondeurs philosophiques. Un essai aussi rigoureux qu'original.
Pour la première fois de son histoire, la série télévisée au succès planétaire Game of Thrones a rattrapé les livres dont elle est l'adaptation. Les fans du monde entier sont plongés dans un suspense insoutenable : qui est appelé à régner sur le Royaume des Sept Couronnes ?
Pour répondre à cette interrogation, Marianne Chaillan convoque les meilleurs experts possibles : les philosophes. Elle imagine une soirée télé en compagnie des meilleurs spécialistes de philosophie morale et politique pour déchiffrer les clés de la série tirée de la saga de George R.R. Martin. Qui, selon Kant, mériterait de régner ? Qui faut-il soutenir pour Hobbes ? Qui semble le plus doué pour conquérir le pouvoir selon Machiavel ?
Pour aller plus loin, cet essai stimulant vous met à contribution : grâce à d'étonnantes expériences de pensée, vous pourrez ainsi découvrir de quel philosophe vous êtes le banneret et de quel personnage vous êtes le plus proche. Alors êtes-vous un Stark ou un Lannister ? Daenerys a-telle plus de chance de régner que Cersei ?
Ce voyage d'Essos à Westeros en compagnie des plus grands philosophes démontre que regarder Game of Thrones peut se révéler aussi instructif que divertissant.