La noix voit aujourd'hui ses qualité organoleptiques et nutritionnelles reconnues. Ses produits dérivés : huile, pâte, sont de plus en plus fréquemment disponibles...
Dans ce livre, Marie-Hélène Rousic-Guervenou nous livre une trentaine de recettes permettant l'utilisation de noix en cuisine.
La pomme est connue pour ses nombreuses vertus. Réputée excellente pour la santé, elle se prête à de nombreuses préparations et, relativement facile à cultiver et à récolter, elle est d'un prix assez abordable. Bien conservée, elle se garde d'une récolte à la suivante assurant à ses amateurs un approvisionnement tout au long de l'année.
Dans ce livre, Marie-Hélène Rousic-Guervenou nous livre une trentaine de recettes permettant de mettre en valeur ce fruit qui se prête aussi bien à la composition d'un dessert qu'à l'accompagnement de mets salés.
À la pêche au moules, moules, moules... Les moules sont parmi les produits de la mer les plus consommés en France mais sont finalement peu exploités en cuisine. La plupart sont mangées « marinière » accompagnées de frites. Si la célèbre « moules-frites » a bien évidemment droit de cité dans ce livre, nos deux auteures, grandes amatrices de produits de la mer et cuisinières émérites proposent différentes façons classiques ou originales, mais toujours délicieuses, de préparer les moules.
L'auteure vous propose dans ce livre une trentaine de recettes de biscuits et autres friandises à o??rir dans de jolis emballages personnalisés lors des fêtes ou, tout simplement à déguster à l'heure du thé ou en ??n de repas.
Au coeur du régime méditerranéen ou crétois, l'huile d'olive est plus qu'un simple produit d'assaisonnement ou une source de matière grasse, elle est l'ingrédient indispensable à de nombreuses préparations tant salées que sucrées.
La plupart des huîtres consommées en France, qu'elles soient creuses ou plates, de pleine mer ou affinées en bassin ou en estuaire, voire sauvages, le sont crues, juste « écaillées ». Avec un filet de citron ou quelques gouttes de vinaigre à l'échalote.
Dans ce livre, Marie-Hélène Rousic-Guervenou et Hélène Bescond, cuisinières émérites grandes connaisseuses des produits de la mer, nous livrent une trentaine de recettes pour découvrir les huîtres autrement : cuites, incorporées à des préparations parfois élaborées, elles révèlent leur inimitable saveur iodée de manière surprenante.
Une autre façon de manger des huîtres ou comment faire découvrir la saveur des huîtres à ceux que l'idée de croquer un coquillage cru et vivant rebute.
Les moules... Des moules marinières avec des frites ? C'est sans doute la façon la plus commune de préparer ces bivalves à l'élégante couleur noir corbeau... Et, si les moules sont de qualité, cette préparation chère à nos voisins d'Outre-Quiévrain est délicieuse. Mais, alors que la saison des moules s'étend de la fin du printemps au début de l'hiver, on peut avoir envie d'accommoder le bivalve autrement !
Dans ce livre, Marie-Hélène Rousic-Guervenou et Hélène Bescond, cuisinières émérites grandes connaisseuses des produits de la mer, nous livrent une trentaine de recettes de moules toutes plus délicieuses et originales les unes que les autres.
Les huîtres sont, en France, le plus souvent dégustées crues. Il existe pourtant de très nombreuses manières de préparer et d'accommoder ces coquillages à la chair délicate et au goût iodé incomparable.Dans ce livre, nous vous présentons une trentaine de recettes permettant de découvrir une autre façon de déguster les huîtres.