Filtrer
Éditeurs
- La Martiniere (15)
- Pocket (12)
- Nil (7)
- Allary (5)
- L'Iconoclaste (5)
- Albin Michel (4)
- Atlantic Books (4)
- Audiolib (4)
- J'Ai Lu (3)
- Hatier (2)
- Hugo Image (2)
- Les Editions Retrouvees (2)
- Thames & Hudson (2)
- A Vue D'Oeil (1)
- Allary Éditions (1)
- Bouquins (1)
- Buchet Chastel (1)
- Cnrs Periodiques (1)
- Desclee De Brouwer (1)
- Eyrolles (1)
- Hachette Pratique (1)
- Innerquest (1)
- Kobalann (1)
- Le Lotus Et L'Elephant (1)
- Little Brown Us (1)
- Mit Press (1)
- Padmakara (1)
- Points (1)
- Robert Laffont (1)
- Seuil (1)
- Theleme (1)
Matthieu Ricard
70 produits trouvés
-
Un guide à la fois spirituel et philosophique, une initiation à la pratique de la méditation.
L'art de méditer est une pratique que les plus grands sages poursuivent tout au long de leur vie. Matthieu Ricard vous ouvre le chemin et vous guide pas à pas sur la voie d'une expérience universelle fondée sur l'amour altruiste, la compassion et les bienfaits de la méditation.
Rédigé dans un langage clair, ce livre contient l'essentiel : les concepts clés, les bases théoriques, des conseils utiles, des exercices...
Psychologies Matthieu RICARD a étudié la génétique cellulaire avant de se tourner vers le bouddhisme. Ordonné moine en 1978, il est l'un des spécialistes mondiaux du bouddhisme tibétain. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment Plaidoyer pour le bonheur (Nil, 2003) et La Citadelle des neiges (Nil, 2005). -
Nous aspirons tous au bonheur, mais comment le trouver, le retenir et même le définir ?
À cette question philosophique par excellence, traitée entre pessimisme et raillerie par la pensée occidentale, Matthieu Ricard apporte la réponse du bouddhisme : une réponse exigeante mais apaisante, optimiste et accessible à tous. Cesser de chercher à tout prix le bonheur à l'extérieur de nous, apprendre à regarder en nous-même mais à nous regarder un peu moins nous-même, nous familiariser avec une approche à la fois plus méditative et plus altruiste du monde.
Riche de sa double culture, de son expérience de moine, de sa fréquentation des plus grands sages, de sa connaissance des textes sacrés aussi bien que de la souffrance des hommes, l'ambassadeur le plus populaire et le plus reconnu du bouddhisme en France nous propose une réflexion passionnante sur le chemin du bonheur authentique et les moyens de l'atteindre.
-
Plaidoyer pour le vivant : plaidoyer pour l'altruisme, plaidoyer pour les animaux
Matthieu Ricard
- Bouquins
- 9 Mars 2023
- 9782382922514
Ce volume regroupe deux livres majeurs de l'auteur (Plaidoyer pour l'altruisme et Plaidoyer pour les animaux), accompagnés d'une longue préface inédite : actualisant son propos, sur la nécessité de l'altruisme et la force de la bienveillance.
Ce volume regroupe deux livres majeurs de l'auteur, Plaidoyer pour l'altruisme et Plaidoyer pour les animaux, accompagnés d'une longue préface inédite.
« Nous n'imaginons pas la force de la bienveillance, le pouvoir qu'une attitude altruiste peut avoir sur nos vies et sur la société tout entière », rappelle Matthieu Ricard. Moine bouddhiste depuis plus de quarante ans, il démontre ici avec force et passion que l'altruisme, loin d'être une utopie, répond bien à une urgente nécessité pour chacun d'entre nous et pour l'avenir de nos sociétés.
Nourri d'années de recherches et d'expériences, ce livre met en évidence combien l'altruisme apparaît comme la seule solution vitale et bénéfique pour redonner du sens à nos vies et soigner les maux contemporains. Matthieu Ricard invite à étendre notre bienveillance à l'ensemble des êtres sensibles, dans l'intérêt des animaux, mais aussi des hommes, le sort des uns étant intimement lié à celui des autres.
Dans un monde confronté à de nombreux défis, il souligne que l'une des difficultés majeures est de réussir à concilier les impératifs de l'économie, de la recherche du bonheur et du respect de la nature et de l'environnement. Exigence éthique primordiale, l'altruisme doit nous inciter à favoriser l'avènement d'une justice et d'une compassion universelles envers l'ensemble des êtres vivants. Et par là à changer nos comportements et nos mentalités.
Matthieu Ricard, dans sa préface, dresse le bilan des progrès et reculs dans l'évolution de l'« espèce humaine » et ses relations avec elle-même et la défense de son environnement naturel. Il y trouve autant de raisons d'espérer que de poursuivre un engagement plus que jamais salutaire. -
Plaidoyer pour l'altruisme ; la force de la bienveillance
Matthieu Ricard
- Pocket Spiritualite
- 16 Octobre 2014
- 9782266249348
Moine bouddhiste, M. Ricard démontre les vertus de l'altruisme au quotidien. Se fondant sur ses lectures, ses expériences et sa réflexion, il souligne la nécessité de l'altruisme dans un monde de plus en plus interdépendant. Un essai sur la force de la bienveillance et le pouvoir de la transformation positive.
-
De l'Institut Pasteur à l'Himalaya auprès des maîtres spirituels, les Carnets de Matthieu Ricard racontent une vie de moine errant, sans attache matérielle ou géographique, toujours en chemin vers la liberté intérieure et le bien d'autrui. Matthieu Ricard est né en 1967, à l'âge de 21 ans, à Darjeeling, en Inde. Son père spirituel est Kangyour Rinpoché, un grand maître tibétain qui l'émerveille par son extraordinaire qualité d'être.
Cinq ans plus tard, alors chercheur en génétique à l'institut Pasteur, promis à un bel avenir, Matthieu Ricard abandonne tout pour vivre dans l'Himalaya. Un choix décisif dont il se félicite chaque jour depuis cinquante ans. Sa première vie, partagée entre la ville et la campagne, avait fait de lui un jeune homme aimant la nature et la musique classique, curieux de spiritualité et de percer les mystères de la biologie moléculaire.
Sa deuxième vie le conduit sur le chemin de l'Eveil, dans les pas de ses maîtres, exemples de cohérence entre leurs paroles et leurs actes. Il partage ainsi pendant douze ans le quotidien de Dilgo Khyentsé Rinpoché, maître admiré du Dalai ? -lama, source inépuisable d'inspiration. Pendant trois décennies, la vie à la fois simple et extraordinaire de Matthieu Ricard alterne retraites méditatives dans des lieux les plus inaccessibles et voyages fascinants au Bhoutan, au Népal et au Tibet.
Puis, en 1997, Le Moine et le Philosophe, coécrit avec son père, le philosophe Jean-Franc ? ois Revel, paraît. Son succès international inattendu plonge le paisible moine dans un maelstrom d'interviews et de conférences à travers le monde. De livre en livre, il met alors son travail d'auteur et ses talents de photographe au service de son message d'amour altruiste. Ses Carnets racontent une vie de moine errant, sans attache matérielle ou géographique, toujours en chemin vers la liberté intérieure et le bien d'autrui.
Matthieu Ricard reverse l'intégralité de ses revenus - droits d'auteur de tous ses livres, photographies et conférences - à l'association humanitaire Karuna-Shechen.
-
Matthieu RICARD a étudié la génétique cellulaire avant de se tourner vers le bouddhisme. Ordonné moine en 1978, il est l'un des spécialistes mondiaux du bouddhisme tibétain et l'interprète français du Dalaï-Lama.
Matthieu Ricard invite à étendre notre bienveillance à l'ensemble des êtres sensibles. Dans l'intérêt des animaux, mais aussi des hommes.
En plus de poser un défi éthique majeur, la surconsommation de viande aggrave la faim dans le monde, nuit à notre santé, crée des déséquilibres écologiques. Et si le temps était venu de changer nos habitudes ? Et s'il fallait considérer les animaux non plus comme des êtres inférieurs mais comme nos « concitoyens » sur cette terre ?
Cet essai lumineux met à la portée de tous les connaissances actuelles sur les animaux, et sur la façon dont nous les traitons. Une invitation à changer nos comportements et nos mentalités.
-
La version collector de l'un des best-sellers du moine-photographe Matthieu Ricard. Pendant un demi-siècle, celui-ci a photographié l'intimité des monastères bouddhiques, la majesté des sommets himalayens du Népal, l'immensité des hauts plateaux du Tibet ou la nature sauvage du royaume du Bhoutan. Il a partagé la vie des moines, des paysans, des nomades et s'est consacré à de nombreux projets humanitaires. Cette somme photographique de 350 images, accompagnée de textes dans lesquels il retrace son parcours personnel, est un hommage éclatant à la sagesse, à la compassion et à l'Himalaya. Un témoignage qui est aussi l'oeuvre d'une vie.
-
Chaque année, des mois durant, le moine bouddhiste et photographe Matthieu Ricard effectue une retraite dans l'ermitage de Péma Ösel Ling, sur les hauteurs de Katmandou. Immergé dans cette nature spectaculaire, entre les vallées verdoyantes du Népal et la chaîne himalayenne, il reste assis à l'écoute, dans la félicité de la méditation, accueillant la lumière qui s'off re à ses yeux émerveillés. Ce sont ces moments magiques d'harmonie avec la nature que Matthieu Ricard nous invite aujourd'hui à partager à travers une centaine de ses photographies prises à proximité de son ermitage. Un voyage sans mouvement au coeur des contreforts de l'Himalaya népalais. Un voyage visuel et spirituel que vient éclairer une sélection de citations inspirantes.
-
Un hommage, en texte et en images, à la beauté de la nature et de la vie sous toutes ses formes : ÉMERVEILLEZ-VOUS !
« Se fondre dans l'immensité du ciel, se perdre dans le dédale d'une écorce, disparaître dans l'intimité d'une fleur comme Alice qui passe de l'autre côté du miroir et se retrouve au pays des merveilles. Savourer la fraîcheur de l'instant sans s'égarer dans les mille et un ailleurs de la distraction... » En somme s'émerveiller de tout, du rien, du simple, de la feuille, de la brindille, du rocher, de l'eau. Retrouver un regard d'enfant sur la nature, son infiniment grand et son infiniment petit. C'est vers cet émerveillement simple et instinctif, trop souvent enfoui sous les pavés de nos villes et de nos vies, que le moine bouddhiste et photographe Matthieu Ricard nous convie, en paroles et en images.
« L'émerveillement nous élève en invitant dans notre paysage intérieur des états mentaux sereins, vastes et ouverts qui engendrent un sentiment d'adéquation avec le monde... » Il est une incitation au lâcher prise, à la pleine conscience, à savoir apprécier l'instant présent. Il nous emplit de la vaste et émouvante interdépendance des êtres et de la nature. Il nous encourage ainsi à nous transformer et à nous reconnecter, avec respect et bienveillance, à tout ce qui nous entoure.
De l'Argentine au Canada, de l'Islande au Népal, le texte de Matthieu Ricard et ses 150 images en couleurs nous font redécouvrir les vertus de cet enthousiasme primitif et de « notre affinité innée à la Nature ».
-
Chemins spirituels ; petite anthologie des plus beaux textes tibétains
Matthieu Ricard
- Best
- 1 Décembre 2011
- 9782266215558
Matthieu Ricard traduit, depuis plus de quarante ans qu'il vit en Orient, les grands textes de la littérature bouddhiste tibétaine. C'est le fruit de ce travail d'une vie qu'il propose ici. Reflétant l'essence de la voie bouddhiste, commentée avec pédagogie étape par étape par l'auteur, Chemins spirituels offre une approche accessible de cette philosophie fondée sur l'amour altruiste, la compassion...
" À travers une écriture modeste et poétique, à l'image de sa philosophie empreinte de sérénité, l'ambassadeur le plus populaire du bouddhisme en France nous emmène dans un voyage spirituel fascinant. " L'Amour des Livres -
Détchèn est un enfant bon et compatissant. Né dans un petit village du Bouthan, au pied de l'Himalaya, il se sent plus attiré par la vie spirituelle des moines que par les rudes travaux des champs. Aussi, quand son oncle Jamyang, un ermite, lui propose de l'accompagner jusqu'à la mystérieuse Citadelle des Neiges, il n'hésite pas un seul instant. Là, dans ce lieu hors du monde, il pourrait suivre l'enseignement de Tokdèn Rinpotché, un maître spirituel, et développer auprès de lui à la fois sagesse et méthode. Mais avant d'y parvenir, un long voyage attend Détchèn, un voyage au milieu d'une nature inviolée et splendide, un chemin qui à lui seul sera porteur de bien des leçons.
-
Niché au cour de la chaîne himalayenne entre la Chine et l'Inde, le Bhoutan reste un pays méconnu. Rares sont les photographes qui ont pu se rendre dans ce royaume qui vit encore au rythme de ses traditions, de la sérénité de son peuple et de la grandeur de ses paysages.
Il y a plus de vingt-cinq ans, Matthieu Ricard accompagnait Dilgo Khyentsé Rinpoché, son maître spirituel, pour la première fois au Bhoutan. Il restera près de huit ans auprès de ce maître et deviendra l'un des proches de la famille royale du Bhoutan. Cet ouvrage retrace son voyage au cour d'un pays où spiritualité et vie quotidienne sont intimement liés.
-
Patrul Rinpoché (1887 -1908), l'un des maîtres spirituels les plus révérés de l'histoire du Tibet, mena la vie simple et rude d'un pratiquant itinérant selon l'ancienne tradition des renonçants érémitiques. Philosophe doté d'une érudition exceptionnelle, il rédigea de nombreux ouvrages fondamentaux dont Le Chemin de la Grande Perfection qui guide tant de pratiquants de nos jours. Ardent laudateur des joies de la solitude, il n'a cessé d'insister sur la futilité des buts mondains.
Il eut pour compagnons d'études les plus grands maîtres de son temps : Jamyang Khyentsé Wangpo, Jamgön Kongtrul Lodreu Thayé ; tous trois oeuvrèrent notamment au renouveau des pratiques et des textes majeurs du bouddhisme Vajrayana et à la propagation du mouvement non-sectaire (Rimé).
Ce Vagabond de l'Eveil, doué d'une compassion véritablement illimitée, enseigna plus d'une centaine de fois le Bodhicaryâvatâra - La Marche vers l'Eveil. Ainsi sema-t-il la graine du Dharma chez tous les êtres qu'il rencontrait, depuis les humbles mendiants, les graveurs de pierre à mani, les détrousseurs de grands chemins, les sauvages tribus des vallées du Golog, les nomades généreux, avares ou rusés, jusqu'aux disciples les plus assidus dont Nyoshul Loungtog, qui fut son fils du coeur.
Plus de trente années durant, Matthieu Ricard recueillit auprès des plus grands maîtres (pour certains des disciples directs des proches disciples de Patrul Rinpoché), comme des nomades du Kham, récits, témoignages et anecdotes qui constituent la matière de cette biographie originale qui met en lumière le mode de vie quotidien et spirituel de Patrul Rinpoché. Cet ensemble de narrations brosse également la fresque fascinante de l'âpre existence des habitants du Tibet oriental au XIXe siècle, où la truculence de certaines situations le dispute à la limpidité tranchante des chants de réalisation Dzogchen de Patrul Rinpoché. -
L'esprit du tibet - la vie et le monde de dilgo khyentse, maitre spirituel
Matthieu Ricard
- Points
- 20 Juin 2001
- 9782020497688
" khyentsé rinpoché était un modèle pour tous les héritiers de la doctrine bouddhiste, et l'on ferait une grave erreur en se contentant d'admirer ses connaissances, sa sagesse et son accomplissement extraordinaire sans essayer de suivre son exemple et d'acquérir des qualités semblables aux siennes.
Les enseignements du bouddha peuvent apporter énormément à tous les êtres, non seulement à ceux qui y consacrent entièrement leur vie, mais également à ceux qui mènent une vie de famille. nous tous, nous devons faire de notre mieux pour les mettre en pratique et suivre les traces des grands maîtres. " sa sainteté le dalaï lama
-
« Un hymne à la beauté, voilà ce qu'est pour moi la photographie. » Depuis de très nombreuses années, Matthieu Ricard se fait le témoin hors pair d'un monde en danger. Saisissant ce qu'il appelle des « moments magiques », il nous offre en images l'essence même du peuple himalayen (Népal, Tibet, Bhoutan), captant l'immensité des paysages sauvages, la joie et la dignité des habitants, la force et la dévotion des moines. L'oil toujours aux aguets, une danse masquée, la beauté d'un ciel ou d'un visage, la cavalcade de chevaux s'imposent avec évidence au photographe et lui donnent l'occasion de créer des images fugitives mais éternelles. Ce recueil débordant de vie et de couleurs est une offrande de lumière et de beauté à tous ceux qui poseront leurs yeux dessus.
Né en 1946, Matthieu Ricard est le fils du philosophe Jean-François Revel et de l'artiste peintre Yahne Le Toumelin. Il voyage en Inde pour la première fois en 1967, où il rencontre de remarquables maîtres spirituels tibétains. Après avoir complété sa thèse en génétique cellulaire, il décide de s'établir dans l'Himalaya où il devient moine et réside depuis près de trente ans. Il est l'interprète français du Dalaï-lama depuis 1989. Matthieu Ricard photographie depuis trente-cinq ans les maîtres spirituels, la vie dans les monastères, l'art et les paysages du Tibet, du Bhoutan et du Népal, il est également l'auteur de plusieurs livres de photographies dont, en français, L'Esprit du Tibet, Moines et danseurs du Tibet et Himalaya bouddhiste avec ses amis Danielle et Olivier Föllmi ou encore 108 Sourires. Ses photographies ont été exposées dans de nombreux musées et galeries du monde.
Matthieu Ricard consacre l'intégralité de ses droits d'auteurs à des projets humanitaires au Tibet, au Népal et en Inde.
-
- Pendant une année, le moine bouddhiste et photographe Matthieu Ricard a effectué une retraite dans l'ermitage de Pema Ösel, sur les hauteurs de Katmandou. Immergé dans cette nature spectaculaire, entre les vallées verdoyantes du Népal et la chaine himalayenne, il est resté attentif à l'écoute de la nature, attendant chaque jour la lumière sur les chemins de l'éveil. C'est ce chemin qu'il nous invite à emprunter aujourd'hui.Voyage visuel et spirituel au coeur des contreforts de l'Himalaya népalais, ce recueil photographique, au rythme d'une image par semaine, fait du lecteur le témoin privilégié de l'harmonie de cette nature grandiose.
-
A Sunday Times bestseller, this new paperback is an elegant and inspiring short guide to the art of meditation: another instant classic from the bestselling author of Happiness.
Wherever he goes, Buddhist monk Matthieu Ricard is asked to explain what meditation is, how it is done and what it can achieve. In this authoritative and inspiring book, he sets out to answer these questions.
Matthieu Ricard shows that practising meditation can change our understanding of ourselves and the world around us. He talks us through its theory, spirituality and practical aspects of deep contemplation and illustrates each stage of his teaching with examples.
Through his experience as a monk, his close reading of sacred texts and his deep knowledge of the Buddhist masters, Matthieu Ricard reveals the significant benefits that meditation - based on selfless love and compassion - can bring to each of us. -
Dans ce nouvel ouvrage, Matthieu Ricard nous emmène loin de l'univers coloré et éblouissant si typique du monde himalayen. En privilégiant le noir et blanc, le photographe nous propose de porter un nouveau regard sur son travail, près de 150 images réalisées au Tibet, en Inde et au Népal, mais également en Indonésie et en Islande. Au fil des pages, l'oeil se pose sur la ligne, caresse les ombres, surprend un éclat, balaie la composition. On ne peut alors que mieux méditer sur les grands espaces, un regard profond ou un visage lumineux. Matthieu Ricard, moine bouddhiste et photographe, a dépouillé ici sa photographie de tout artifice pour simplement s'attacher à l'essentiel.
Fils du philosophe Jean-François Revel et de l'artiste peintre Yahne Le Toumelin, Matthieu Ricard décide, en 1967, de s'établir dans l'Himalaya - où il réside depuis presque cinquante ans - et devient moine bouddhiste. Il est l'interprète français du dalaï-lama depuis 1989. Auteur de plusieurs livres aux Éditions de La Martinière, dont Tibet. Regards de compassion, Bhoutan. Terre de sérénité ou encore Un voyage immobile et 108 sourires, Matthieu Ricard photographie les maîtres spirituels, les monastères, l'art et les paysages du Tibet, du Bhoutan et du Népal. L'intégralité de ses droits d'auteur est reversée à des projets humanitaires en Asie par le biais de l'association Karuna.
-
Dix contes tibétains pour cultiver la compassion
Matthieu Ricard
- Le Lotus Et L'Elephant
- 14 Février 2018
- 9782013919289
Dix contes tibétains est un recueil d'histoires ancestrales qui ont pour thème l'essence même du bouddhisme : la compassion.
Ces contes à la beauté sobre et sublime éveilleront votre esprit et le nourriront. Ils vous inviteront à effectuer les changements auxquels vous aspirez pour être en harmonie avec vous-même et avec les autres.
Un livre illustré de photos inspirantes du célèbre moine bouddhiste Matthieu Ricard. -
Plaidoyer pour les animaux ; vers une bienveillance pour tous
Matthieu Ricard
- Allary
- 9 Octobre 2014
- 9782370730282
Nous tuons chaque année 60 milliards d'animaux terrestres et 1 000 milliards d'animaux marins pour notre consommation. Un massacre inégalé dans l'histoire de l'Humanité qui pose un défi éthique majeur et nuit à nos sociétés : cette surconsommation aggrave la faim dans le monde, provoque des déséquilibres écologiques, est mauvaise pour notre santé.
En plus de l'alimentation, nous instrumentalisons aussi les animaux pour des raisons purement vénales (trafic de la faune sauvage), pour la recherche scientifique ou par simple divertissement (corridas, cirques, zoos).
Et si le temps était venu de les considérer non plus comme des êtres inférieurs mais comme nos "concitoyens" sur cette terre ?
Nous vivons dans un monde interdépendant où le sort de chaque être, quel qu'il soit, est intimement lié à celui des autres. Il ne s'agit pas de s'occuper que des animaux mais aussi des animaux.
Cet essai lumineux met à la portée de tous les connaissances actuelles sur les animaux, et sur la façon dont nous les traitons.
Une invitation à changer nos comportements et nos mentalités.
-
Cela fait plus de trente ans que Matthieu Ricard réside au Népal, au coeur de l'Himalaya. Au cours de toutes ces années, il a noué des liens très étroits avec certains des plus grands maîtres du Bouddhisme, de Dilgo Khyentsé Rinpoche au Dalaï-lama dont il est en France le traducteur. En plus d'être moine et écrivain, Matthieu Ricard est aussi un photographe hors du commun. Son statut de moine et sa connaissance du peuple et de la culture tibétaine lui ont ouvert de nombreuses portes.
Il a pu participer à certains pèlerinages qui ont lieu une fois tous les douze ans au Tibet oriental, se faire le témoin du savoir faire des artisans xylographes de la gigantesque et fascinante imprimerie de Dergué, rencontrer des ermites complètement isolés dans la région du Kham...Matthieu Ricard invite ici à un voyage dans un Tibet inédit, un voyage intérieur et extérieur au coeur de la spiritualité bouddhiste mais aussi de la vie quotidienne et des fêtes de ce peuple des confins du Tibet.
-
- La joie est l'émotion de base du bonheur, elle se manifeste par un fort sentiment de satisfaction d'ordre spirituel. Les sourires qui illuminent nos visages trahissent ce sentiment profond de bonheur intense. C'est cette joie simple du quotidien du peuple tibétain que Matthieu Ricard partage avec nous aujourd'hui... Sourires d'enfants, de nonnes, d'ermites, de jeunes ou de moins jeunes, 108 sourires est un véritable rayon de soleil. Sourires et spiritualité bouddhiste s'unissent autour du nombre 108, chiffre sacré par excellence dans tout le monde indo-bouddhiste. Dans son texte d'introduction, Matthieu Ricard décrit la typologie des sourires établie par son ami Paul Ekman, éminent spécialiste des expressions faciales, et donne une résonance scientifique à ce panorama de sourires.
- Né en 1946, Matthieu Ricard est le fils du philosophe Jean-François Revel et de l'artiste peintre Yahne Le Toumelin. Il voyage en Inde pour la première fois en 1967, où il rencontre de remarquables maîtres spirituels tibétains. Après avoir complété sa thèse en génétique cellulaire, il décide de s'établir dans l'Himalaya où il devient moine et réside depuis près de trente ans. Il vit actuellement au monastère de Shéchèn au Népal. Il est l'interprète français du Dalaï-lama depuis 1989. Matthieu Ricard photographie depuis trente-cinq ans les maîtres spirituels, la vie dans les monastères, l'art et les paysages du Tibet, du Bhoutan et du Népal, il est également l'auteur de plusieurs livres de photographies dont, en français, L'Esprit du Tibet, Moines et danseurs du Tibet et Himalaya bouddhiste avec ses amis amis Danielle et Olivier Föllmi. Ses photographies ont été exposées dans de nombreux musées et galeries du monde.Matthieu Ricard consacre l'intégralité de ses droits d'auteurs à des projets humanitaires au Tibet, au Népal et en Inde.
Grand format 25.40 €Indisponible
-
-
L'esprit du Tibet ; la vie et le monde de Dilgo Khyentsé Rinpotché
Matthieu Ricard
- Innerquest
- 15 Août 1998
- 3760038820595
Ce documentaire porte un regard intime sur la vie et le monde de l'un des maîtres contemporains du Tibet parmi les plus vénérés : DILGO KHYENTSÉ RINPOTCHÉ (1910-1991). Écrivain, poète et maître de méditation, Dilgo Khyentsé Rinpotché était une inspiration pour tous ceux qui venaient à lui. Dès l'âge de 13 ans, il s'est consacré à la spiritualité et a passé de nombreuses années en méditation solitaire dans une grotte de l'Himalaya.
Ce portrait exceptionnel relate l'histoire de Khyentsé Rinpotché, de sa naissance à son décès... et à sa renaissance, à partir de sa fuite lors de l'invasion du Tibet par la Chine jusqu'à sa résolution de préserver et transmettre l'enseignement du bouddhisme à travers le monde. Sa vie nous entraîne dans un voyage qui nous révèle les merveilles de l'art, des rituels, de la philosophie et des danses sacrées du Tibet.
Le réalisateur du film, Matthieu RICARD, photographe connu, moine bouddhiste et auteur à succès, a accompagné Dilgo Khyentsé Rinpotché dans ses voyages pendant 15 ans. Lors d'une conférence à Paris, Matthieu Ricard disait d'un vrai maître spirituel : « Il est un rappel constant de ce que vous pourriez devenir ». Par sa sagesse, ses paroles, sa compassion et son humour, Dilgo Khyentsé était devenu ce rappel pour ses nombreux élèves dans le monde entier.
Outre des images de Dilgo Khyentsé Rinpotché, ce film contient de nombreuses photographies inédites de régions reculées du Tibet, du Bhoutan et du Népal, ainsi que plusieurs extraits d'interview avec Sa Sainteté le DALAÏ-LAMA, qui nous parle ouvertement de sa propre vie spirituelle.