À la suite de la publication d'un article sur la profanation de tombes dans le cimetière juif de Schönhauser Allee, à Berlin, la journaliste Hanna Golden reçoit des menaces de mort par mail. Inquiète et désemparée devant tant de violence, elle s'adresse à la police qui l'oriente vers la LKA 5, le département de la sûreté de l'état, spécialisé dans la lutte antiterroriste. L'enquête est confiée au chef de cette unité, Alain Liebermann, membre d'une grande famille d'intellectuels juifs berlinois.
Shalom Berlin est un thriller passionnant sur la montée des sympathisants d'extrême-droite antisémites en Allemagne, avec un héros attachant et complexe, qui porte le poids de son histoire familiale communautaire.
München im Winter 1918/1919. Der Krieg ist verloren, der König gestürzt, und Arbeiter- und Soldatenräte versuchen die Macht zu ergreifen, während konservative Kräfte zur Gegenwehr ansetzen. Die junge Ärztin Julie Landauer vertraut der Liebe nicht und kann sich allenfalls auf flüchtige, gefühlsleere Affären einlassen. Bis sie dem liberalen Zeitungsredakteur Karl Kupfer begegnet, dessen unheilbar an Diabetes erkrankte Frau Nina sie behandelt. Den Mann einer Patientin zu lieben, ist absolut tabu für Julie - und doch kann sie ihre Gefühle ebenso wenig ersticken wie Karl Kupfer dies vermag, der sich von der jungen Ärztin magisch angezogen fühlt.
Paris, 1943. L'Occupation vue sous un angle inédit... Une aventure digne du Dernier Métro.
Michel Roth, un jeune allemand, est interprète lors des interrogatoires de la Gestapo. Bon élève, il accomplit son travail sans état d'âme. Le soir, sous le nom d'Antoine, il se fait passer pour un Français et se laisse enivrer par les lumières de la capitale. Francophile, parlant la langue sans accent, il arpente tous les soirs les rues de Paris et se mêle à la population, menant ainsi une existence à l'opposé de ses journées...
Pris dans les feux de l'Histoire et de la Résistance, un amour impossible auquel on veut croire jusqu'à la dernière page.
Tout bascule quand Michel tombe amoureux de Chantal, Française et résistante. Comment peut-il vivre en obéissant quotidiennement à des ordres insupportables et conserver le respect et l'amour de Chantal ? Michel doit alors abandonner ses illusions : il appartient bel et bien au clan des envahisseurs ; il doit choisir entre sa patrie et son amour. Même si celle qu'il aime est déterminée à aller jusqu'au bout de sa mission, fût-ce jusqu'au pire...
Un jeune romancier allemand nous offre un des plus beaux livres de ces dernières années sur cette période qui résonne encore en chacun de nous.
Michael Wallner fait partie de cette génération de romanciers allemands qui, nés après la guerre, posent un nouveau regard sur leur histoire. Entre la mort et l'amour, le suspense et le romantisme, son roman pose aussi la question de la liberté et de la responsabilité individuelle. Il nous touche en parlant de situations extrêmes que chacun d'entre nous peut être amené à vivre.