Filtrer
Support
Prix
Michel Gay
-
Elzée, la voisine, aimerait bien jouer avec Zou, oui mais à quoi ? Elle veut naviguer sur la mer de feuilles et lui, déblayer au chasse-neige... Le souffleur à feuilles de grand-père va les réconcilier !
-
À trois on a moins froid
Michel Gay, Elsa Devernois
- L'École des loisirs
- Les Lutins
- 12 Janvier 1995
- 9782211029568
C'est l'hiver, il fait très froid, et le chauffage ne marche plus chez Kipic, le hérisson, ni chez Casse-Noisette, l'écureuil. Heureusement qu'il y a Touffu, le lapin angora !
-
La provision de bisous de Zou
Michel Gay
- L'École des loisirs
- Les Lutins
- 26 Novembre 2009
- 9782211097505
-
Voici la première aventure de Biboundé, le fils unique de l'empereur et l'impératrice des pingouins. Il faut le dire, Biboundé n'est pas un as de la toilette et il redoute un peu l'inspection des pingouins auquel se livre, chaque matin, le couple impérial. Ce que Biboundé aimerait, c'est voler comme les oiseaux ! Un jour, un très gros oiseau se pose sur la banquise...
-
Le hollandais sans peine (édition 2010)
Marie-Aude Murail, Michel Gay
- L'École des loisirs
- Mouche
- 7 Mai 2010
- 9782211201346
Vous avez de 6 à 9 ans, vous voulez réussir dans la vie et vous savez qu'il faut pour cela apprendre les langues étrangères. Mais vous ne voulez pas trop vous fatiguer. Alors lisez cette histoire, rencontrez Jean-Charles qui a pu, le même été, apprendre le hollandais, se faire dispenser de devoirs de vacances, se couvrir de gloire et jouer un bon tour à son papa.
-
Quand on a envie de jouer avec ses parents le matin, il faut vérifier qu'ils sont réveillés. S'ils ne sont pas bien réveillés, on peut leur apporter un grand bol de café. Si on a renversé presque tout le café, il faut trouver une autre solution...
-
C'est la préhistoire. Il fait très froid depuis longtemps. Rien ne pousse plus sous la neige. Les hommes de Cro-magnon n'ont que le gibier pour survivre. Cromignon est le plus petit de la tribu. Mais c'est lui qui va permettre aux chasseurs de capturer un gigantesque mammouth... en inventant l'écriture !
-
Cette histoire se passe il y a très, très longtemps. À cette époque, personne n'avait encore inventé la poupée. Ce jour d'été, toutes les grandes de la tribu se sont faites belles pour partir à la moisson. Quand elles auront récolté le grain, elles le pileront, et confectionneront de la pâte, puis des galettes qu'elles feront cuire. Cropetite est trop petite pour porter un maquillage de fête. Trop petite pour participer à la récolte et à la confection des galettes, qui sentent si bon quand elles cuisent. Alors elle décide de se débrouiller toute seule. Elle récolte de belles galettes d'argile, les pile, fait de la pâte... Elle fait tout comme les grandes, mais à sa façon, et fabrique un drôle d'objet. Quand elle veut le faire cuire pour qu'il sente bon, on la gronde, et on jette l'objet au feu... Mais c'est justement ce qu'il manquait à ce beau bébé d'argile pour devenir la toute première poupée du monde. Maintenant, ce seront les grandes qui voudront tout faire comme Cropetite !
-
Le premier petit chien du monde
Michel Gay
- L'École des loisirs
- Les Lutins
- 1 Septembre 2021
- 9782211315999
Pourchassé par un tigre à dents de sabre, Cromignon se réfugie au fond d'une tanière. Surprise : un bébé loup y est encore, abandonné, affamé ! Les deux vont devoir s'apprivoiser, aussi terrorisé l'un que l'autre.
Dans ce troisième volume de sa série préhistorique, Michel Gay nous révèle comment un loup deviendra le premier chien et pourquoi ses pouvoirs deviendront si indispensables aux humains.
-
Un cadeau attend Zou chez ses grands-parents. C'est un vélo tout neuf !
Tiens, qui est cette très vieille personne, encore plus âgée que sa mamie et son papi ? C'est sa bisaïeule. Zou refuse de l'embrasser et ne veut pas dire pourquoi. Il préfère aller voir son vélo. Mais son vélo n'est pas prêt. Grand-père doit fixer les stabilisateurs. Les stabilisateurs, c'est pour les bébés, pense Zou, ou pour les vieux, se dit-il en regardant la bisaïeule s'approcher en s'appuyant sur son déambulateur.
Comment Zou apprendra-t-il à faire du vélo sans stabilisateurs ? C'est une question grave, et il se pourrait que cette chère bisaïeule connaisse la réponse.
-
Zou n'a pas peur des films de fantômes. Mais ses parents croient que si. Alors ils l'envoient au lit. Dans son lit, caché sous son drap, Zou s'aperçoit qu'il fait un très bon fantôme. C'est l'occasion de faire une petite surprise à papa et maman et de voir si les grandes personnes sont aussi courageuses qu'elles le prétendent.
-
À l'aventure ! Aujourd'hui, le papa de Zou l'emmène en balade dans les rues avec sa copine Elzee. Ils ont tout ce qu'il faut : Papa, sa carte bancaire, et Zou, un sou qui brille comme un sou neuf ! De quoi épater Elzee, et lui faire plaisir, et la gâter. Et si la carte de Papa est avalée, et si Zou perd son sou ? Eh oui, les sous, c'est fou : ça se gagne, ça se trouve, ça se garde, ça se donne, ça se dépense, ça se perd... Mais au fait, pour plaire à Elzee et bien s'amuser, faut-il forcément avoir des sous ?
-
Comme l'Empereur pingouin est fou de son Biboundé, Michel Gay, lui, est fou de ses petits lecteurs et de chacun de ses personnages : Biboundé le pingouin, bien sûr, Zou le zèbre, Cromignon le petit garçon préhistorique, et aussi Gabriel, l'apprenti-conducteur de la voiture de Papa. Il sait parfaitement ce que veulent les enfants : grandir mais rester au chaud, désobéir mais pouvoir en rire.
-
Parfois la nuit, les poupées se lèvent et que font-elles ? La poupée de Léa veut voir l'école de sa petite maîtresse, lui prend son cartable et part dans la forêt. En chemin, elle rencontre toutes sortes d'animaux.
-
Contes russes d'Afanassiev ; l'oiseau-de-feu
Anne-Marie Passaret, Michel Gay
- L'École des loisirs
- Autres Romans
- 1 Mai 2003
- 9782211013871
Cinq histoires absolument incontournables tirées d'une des plus belles collectes au monde.
L'oiseau-de-feu raconte comment les trois fils du tsar partirent à la recherche de l'oiseau qui venait voler les pommes d'or du jardin de leur père. seul le dernier, ivan tsarévitch, grâce à son fidèle loup gris, parviendra à mener à bien cette quête...
Dans le songe, un père demande à ses deux fils de lui raconter leur dernier rêve. le premier obéit, mais le second refuse au péril de sa vie.
Les sept siméon sont sept frères jumeaux et, à eux sept, ils sont vraiment invincibles.
Mais le tsar ne veut pas garder à son service le dernier des siméon, voleur de profession. heureusement, ses conseillers le persuadent de n'en rien faire et les siméon, à bord de leur vaisseau volant, s'en vont enlever la princesse dont rêve leur maître.
Emelian le fainéant ne souhaite rien d'autre que dormir sur son poêle. s'il consent parfois à en descendre, c'est parce que ses frères lui ont promis un beau bonnet en fourrure et des bottes rouges.
Et pourtant c'est lui qui détient la clef du bonheur.
Vassilissa la très-belle n'est encore qu'une enfant lorsque sa mère meurt, lui confiant une poupée pour la protéger. mais que peut faire une poupée contre une marâtre cruelle et la terrible baba yaga, l'horrible sorcière qui vit au coeur de la forêt dans son isba perchée sur des pattes de poule ?
-
-
On l'a couvert de guirlandes. C'est Noël. Il est malheureux. Heureusement, il rencontre Camion-Poubelle. Commence une aventure, à la découverte des étoiles.
-
Nour doit parcourir un long chemin dans le désert pour aller à l'école. Elle a pris l'habitude de partager des miettes de son goûter avec les oiseaux qui l'escortent. Aujourd'hui, bousculé par le passage d'un gros camion, l'un des petits oiseaux s'est étourdi. Nour vole à son secours, l'emporte avec précaution et le cache contre son coeur, bien à l'abri de son foulard. Dans la cour de l'école, tout le monde remarque le comportement bizarre de Nour et vient voir.
Mais elle, ce qu'elle veut avant tout, c'est sauver son oiseau...
-
-
Pour son anniversaire, Pat le lapin a reçu une splendide paire de patins à roulettes. Chouette ! On peut aller partout à toute vitesse avec eux ! Quelle aventure ! Ça donne des ailes ! Vite, plus vite, mais... pas trop vite ! Pat veut avoir le temps de se faire un ami et de rester avec lui.
-
Une affreuse rage de dents
Jean-Michel Billioud, Michel Gay
- L'École des loisirs
- Les Lutins
- 3 Mars 2001
- 9782211061216
Comment faire soigner une rage de dents quand on est crocodile ? Aucun sorcier, qu'il soit d'un petit village ou d'un grand village, ne vous fait confiance, et pourtant ça fait mal ! Heureusement, notre crocodile va trouver un dentiste confiant dans la grande ville qui lui remettra tout en ordre. Mais, monsieur le dentiste de la grande ville, si les petits sorciers ne font pas confiance aux crocodiles, c'est qu'il y a peut-être une bonne raison ???
-
Une étoile pour toi
Josette Chicheportiche, Michel Gay
- L'École des loisirs
- 20 Février 1996
- 9782211026482
Chaque enfant a son étoile. Comment faire pour la voir ? Il faut dormir. Elle ne s'allume dans le ciel qu'au moment où l'on s'endort...
-
-
Alima et sidoni n'ont presque rien en commun.
L'une est fille unique et vit dans une grande maison, l'autre habite dans un deux pièces avec neuf frères et soeurs. c'est peut-être parce qu'elles sont si différentes qu'elles s'adorent. depuis le jour de la rentrée, elles ne se quittent plus.
Mais parfois, ce sont de petites choses bêtes qui mettent en péril les grandes amitiés. de toutes petites choses ridicules, un cornet de frites, par exemple.
Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.