Support
Éditeurs
- Robert Laffont (36)
- Pocket (15)
- Bragelonne (13)
- J'ai Lu (11)
- Seine (11)
- Le Livre De Poche (7)
- Moutons Electriques (4)
- Fleuve Editions (3)
- Les Editions Retrouvees (3)
- Van Den Bosch (3)
- Imaginaires Sans Frontieres (2)
- Libra Diffusio (2)
- Seghers (2)
- De Boree (1)
- Flatland (1)
- Lucien Souny (1)
- Nathan (1)
- Navire En Pleine Ville (1)
- Presses De La Cite (1)
- Pu De Bordeaux (1)
Langues
Michel Jeury
-
Avant la naissance de l'Empire, Terrego était un monde paisible, heureux et libre, voué au soleil, au vent, à « la terre chaude », un monde à l'échelle humaine, où chacun pouvait vivre ses rêves et redevenir un enfant. Mais Lejeran, le visiteur de la Terre, surgit en pleine crise. Il tente de traverser le continent pour rejoindre la mystérieuse Syris dans le désert blanc où elle l'attend. Prisonnier des Impériaux, il découvre enfin la vérité sur Syris, sur Terrego et sur lui-même.
-
Pour livrer ce récit Claudia et Joseph Jeury ont fouillé leur mémoire, à la recherche des gestes quotidiens de leur enfance et de leur jeunesse, ils ont donné aussi leur vision des événements de cette époque : la guerre de 14, la grippe espagnole, ressuscitant un monde disparu, celui des petits paysans de montagne. Leur fils a tenu à restituer leur façon de s'exprimer, leur vocabulaire.
Ils furent les derniers témoins d'un monde disparu, celui des petits paysans du mont Pilat, sur la bordure orientale du Massif central. Une région qui, au début de ce siècle était aussi belle et sauvage que déshéritée.
Michel Jeury a su retranscrire la beauté simple de leur langage pour donner à ce texte sa force de vérité. -
May le monde
Michel Jeury
- Le livre de poche
- Le Livre De Poche Science Fiction
- 23 Janvier 2013
- 9782253169697
May, dix ans, est peut-être en train de mourir. Le Dr Goldberg l'a envoyée dans la maison ronde, au milieu de la forêt, rejoindre Thomas et Lola, Nora et la docteure Anne, chargés de distraire les enfants malades. Et de leur apprendre le monde. Un monde qui ressemble au nôtre. Mais qui en est prodigieusement distinct et distant. Où tout est différent, subtilement ou violemment. Encore heureux qu'il y ait le changement, sans lequel la vie ne vaudrait pas d'être vécue. Et l'Extension, si vaste qu'elle cache peut-être ce que May nomme en langage grimm's mondo paradisio.Un chef d'oeuvre bouleversant de l'auteur qui, au début des années 1970, a changé le genre avec sa trilogie, Le Temps incertain, Les Singes du temps et Soleil chaud poisson des profondeurs.
-
si l'empire a rejeté la technologie et prône le refus du développement scientifique pour libérer l'homme de ses contraintes, ce n'est pas sans imposer d'autres limites à ses sujets.
taël, un jeune archéologue, se doit de les contourner s'il veut retrouver, dans les ruines de dirak, le mythique sablier vert, dont on dit qu'il a toutes les réponses aux questions que l'homme se pose. mais il faut aussi savoir poser les bonnes questions, et le voyage de taël entrouvre des portes sur l'avenir, sur les avenirs possibles, et sur le chemin qui mène à la maîtrise de sa destinée. le temps est un sable vert dit le sage, et finalement, c'est la façon dont il s'écoule qui rend le monde si exaltant.
-
-
Vincent Blaise est un voyageur temporel et un agent double au service d'un mouvement de résistance. Dans cet incessant jeu de bascule entre 2010 et 2025, chacun s'efforcera de démasquer le mystérieux Poney-Dragon avant qu'il provoque la guerre qui détruira le monde.
Lorsque Lejeran, le visiteur de la Terre, arrive sur Terrego, la crise menace cette société idéale. Il tente alors de rejoindre la mystérieuse Syris afin de réveiller le pouvoir qui refoulera les Impériaux. Et de découvrir la vérité sur Syris, Terrego et sur lui-même... Une vérité qui porte le nom d'univers-ombre.
En 1960, un avion de ligne est percuté par un vaisseau extraterrestre. Jean Baratet fait partie des survivants emmenés sur les mondes de la civilisation des Jelmaus. Il découvre que toute vie dans l'univers est menacée. Mais pour sauver l'humanité, suffira-t-il de s'en remettre aux étoiles du destin ?
Recueil composé des romans Aux étoiles du destin, Poney-Dragon, L'Univers-ombre, plus trois nouvelles dont une inédite.
Postfaces de Richard Comballot et de Joëlle Wintrebert
-
-
-
1950, Saint-Veillant, Dordogne. Gil Jallas, beau garçon de dix-sept ans, a l'esprit et les sens aiguisés. Il rêve d'entrer à l'université et de devenir un grand écrivain. Las, la réalité n'est pas un rêve. En guise d'écriture, sitôt décrochée la première partie de son bac, c'est à celle de la perception qu'il va devoir s'atteler. Plongé au coeur des rumeurs et des secrets inavouables du bourg qu'attise encore la mémoire de la guerre toute proche, le futur romancier met au jour les vérités humaines pas toujours reluisantes. La découverte des femmes, les belles commes les moins belles, se révèle le plus sûr remède pour oublier les noirs et les gris de l'existence. Se retournant sur une longue vie de romancier, Michel Jeury nous offre là un roman d'initiation autant qu'un roman de mémoire, habité encore par la fraîcheur de sa propre jeunesse. Un hymne tendre et lucide aux enchantements de la vie malgré l'éternelle et terrible folie des hommes.
-
Soleil chaud poisson profondeurs
Michel Jeury
- Robert laffont
- Ailleurs & Demain
- 21 Octobre 1998
- 9782221027097
-
-
La Chronolyse, c'est inquiétant. Circuler à travers le temps, propulsé par une drogue dans l'esprit d'un autre, c'est même dangereux. Surtout pour un homme de 1966 qui plonge, sans l'avoir voulu, dans le temps incertain, alors même que l'exploration chronolytique n'est pas inventée. Et quand, des fissures de l'avenir ou des possibles, commencent à surgir les séides inquiétants de Harry Krupp Hitler empereur de l'Indéterminé, quand la réalité quotidienne se dédouble et se contredit, on en vient vite à douter de sa raison. La raison de qui? La vôtre ou celle de Daniel Diersant, écartelé entre les injections contradictoires du docteur Holzbach, psychronaute, et des Pêcheurs de la Perte en Ruaba? Avec Le Temps incertain, qui a obtenu en 1974 le grand prix de l'Imaginaire, Michel Jeury a donné à la science-fiction française un roman singulier, fort, déconcertant, absolument original et qui cependant communique subtilement avec les mondes hallucinés d'un Philip K. Dick. Un grand classique.
-
Pour la dixième fois en un quart d'heure, Marie bondit sur ses pieds chaussés de bottines à talons. Elle s'est habillée pour sortir et montrer un peu la ville à sa visiteuse. Elle préfère bavarder ou discuter en marchant, elle joue de son ombrelle et de son éventail, ce qui l'aide à réfléchir et lui donne une contenance. Toujours les nerfs qui sautent et se nouent pour un rien, la veuve Jardin !
Mais qui a tué le contremaître Louis Chanal ? La manufacture de soie du domaine de Maleval est en émoi. C'est Marie Jardin, la très jolie veuve du notaire de Saint-Génis, qui va mener l'enquête à sa façon. Dépêchée par Henry, aîné du clan Fayan et héritier de la soierie, pour dénouer l'affaire, Marie se retrouve plongée au coeur des secrets de cette grande famille. La jeune veuve devra surmonter ses émotions débordantes et son attirance pour le riche propriétaire. Sûr de son argent et de son charme, Henry Fayan espère la voir vite se pâmer dans ses bras. Un temps, Marie joue le jeu. Dans tout le pays, ne l'appelle-t-on pas la Sans-Corset ? Mais avant tout, Marie est un esprit libre. Et elle est bien plus forte que ne le croit Henry. -
Goer de la Terre Tome 1 : la planète du jugement
Michel Jeury
- Bragelonne
- Bragelonne Imaginaire
- 11 Janvier 2017
- 9791028101916
« Une flèche s'alluma. La lumière bleue clignota, désignant un escalier métallique étroit, qui s'élevait en spirale dans un cylindre faiblement éclairé. Les candidats au jugement s'y engagèrent les uns après les autres, calmement. Les marches étaient hautes, un peu glissantes, mais la pesanteur réduite rendait l'ascension assez facile. » Au départ de cette aventure, il n'y a qu'une seule envie, celle pour Serge de ne pas voir son fils mourir.
-
Les îles de la Lune
Michel Jeury
- Moutons electriques
- La Bibliotheque Voltaique
- 2 Mai 2013
- 9782361831196
La Sécurité Panafricaine soupçonne Algis Adamci, le secrétaire aveugle de Loé Dantika, d'être aussi un agent américain, manipulé par le colonel Lynbrook. Algis est livré à l'encéphalogue Bruno Ceren qui le transforme en simak. Il devient alors un de ces esclaves dociles et heureux, créés par les biologistes du XXIIe siècle pour fournir aux propriétaires des microclimats une main-d'oeuvre à bon marché.
Mais au-delà des simaks, il y a les wikis. Algis subit l'ultime métamorphose qui fera de lui un être plus léger que le temps. Pendant qu'un formidable ouragan climatique détruit Bora Aul et que débute la Guerre de Cent soixante-quinze Ans, il est projeté hors du courant temporel. Une île de la Lune l'emporte jusqu'au bout de l'histoire... où il retrouvera peut-être Gella.
-
Victor, un jeune instituteur qui doute de sa vocation, décide de préparer au certificat le petit Colinet, berger orphelin aussi doué qu'échevelé.
La passion du jeune élève va entraîner le maître bien plus loin qu'il ne pensait.
Naïf et gaffeur, d'une spontanéité toute rustique, le tendre Colinet s'attire souvent les moqueries des autres élèves.
Mais sa puissance de travail et sa boulimie de savoir vont enflammer la classe et rendre à Victor, nostalgique de ces magnifiques colonies françaises où il n'a pas eu le courage de partir, l'enthousiasme qu'il avait perdu. Jusqu'à ce que le destin du maître et de l'élève bascule à nouveau, lorsque le tuteur de Colinet décide de le retirer de l'école.
En 1908, la mixité fait déjà débat. Émilie, la belle et moqueuse institutrice des filles, en est une partisane farouche et Victor devient la cible toute trouvée de son dédain vengeur.
Du moins au début.
Tandis que Victor enseigne aux garçons de Saint-Just dans une école rénovée et bien chauffée, Émilie est encore cantonnée avec « ses » filles dans une salle froide et exiguë. Féministe avant l'heure, elle vitupère contre cette inégalité et défend haut et fort l'aptitude de ses élèves à obtenir, aussi bien que ceux de l'autre sexe, le certificat. Le timide Victor, qui tente maladroitement de l'approcher en lui faisant part de ses réflexions réformatrices sur l'école, est bien mal reçu, et cela donne lieu à quelques scènes particulièrement savoureuses.
-
Vincent a quatorze ans. Sa mère, la fantasque Émilie, en épousant Pierre Jeancel, le régisseur du domaine de Razac, en Périgord, vient de réaliser l'un de ses rêves : elle, la pauvresse, entre dans le monde des de. Mais ce petit monde provincial et rural de l'immédiat après-guerre est plein de tumultes et de violences, comme si une nouvelle Révolution s'annonçait. À quoi Pierre Jeancel, serviteur d'Ancien Régime, s'oppose...
En toile de fond, il y a ici l'histoire, politique et sociale, de ces années-là en Périgord. Au premier plan, il y a l'histoire d'Émilie et de Vincent et de tous ceux, nobles, paysans et bourgeois qui gravitent autour d'eux. Une histoire, des foules d'histoires que Vincent, de son oeil goguenard, observe avec passion.
Tout un monde, merveilleusement recréé- ce monde provincial si riche, si complexe, toujours actuel. Et cette terre, si lourde e si légère de toutes les senteurs de la vie, sur laquelle les jeunes garçons, tels Vincent, apprennent à devenir des hommes.
-
" Tu seras leveuse de maux, ma belette, quand tu seras grande.
Je t'apprendrai mes secrets. Et tu diras aussi de bonnes prières de missel: ça ne peut rien gâter. " Le missel, c'était tout ce que la mère d'Aline avait laissé en héritage à sa fille, et les pauvres secrets de la Segonde, tout ce que la vieille guérisseuse, qui l'avait recueillie, pouvait transmettre à l'enfant, avec le don. Oter le feu, tirer les échardes, soulager toutes sortes de misères, chasser des champs les rats et les limaces, ce pouvoir mystérieux, la petite fille de douze ans le possédait et l'exerçait déjà, avec l'aide des saints du Paradis, quand elle se retrouva seule dans la vie.
C'était vers 1850. en Limousin, dans des temps si anciens qu'on en a perdu le souvenir, dans un monde si pauvre et si terrible qu'on se serait cru au Moyen âge. Soixante-quinze ans plus tard, vers 1925, Aline Colin, connue sous le nom de veuve Colin. décide de raconter sa vie - un vrai roman, dit-elle - au notaire de son village. Quelle vie ! Et quel roman en effet ! que de passions, que de déchirements et de draines (jusqu'au crime), que de personnages hors du commun, frustres, violents ou lumineux animent ces pages! Jusqu'à la tragédie finale.
Grâce à Dieu, Aline Colin aura su, avant de mourir, à qui transmettre le don. Jamais, même dans ses grands romans précédents - Le vrai goût de la vie, Une odeur d'herbe folle, Le soir du vent fou -, Michel Jeury n'a atteint à plus d'invention et de liberté dans la création de personnages et de situations. Une espèce de folie court tout au long du livre - écho contemporain de la folie médiévale, quand Dieu et le Diable se livraient, en chaque être, leur éternel combat.
-
En 1948, le jeune Rémy doit essuyer les plâtres du nouveau brevet, le BEPC, qui se profile au terme de son année de troisième. Mais les problèmes de maths, les leçons de français ou le principe d'Archimède ne sont pas ses principales préoccupations. Sa voisine de classe, la jolie prof de dessin, ou même la mère de son meilleur copain Tommy, constituent des sujets d'étude autrement plus passionnants et entre le « mystère de la rédaction » et les premiers baisers échangés avec Gilberte, Rémy aura-t-il son brevet ?
Sur fond de lutte entre école publique et école libre, Michel Jeury décrit avec finesse, humour et poésie le quotidien d'un élève à l'âge sensible des premières amours.
-
Les promesses de la terre t.1 ; le vrai goût de la vie
Michel Jeury
- J'ai lu
- 16 Avril 2008
- 9782290008928
Que peut bien représenter la guerre, pour un garçon de dix ans reclus dans un village du périgord où l'on entend parler des allemands sans les voir et où l'on attend les américains sans trop y croire ? où les uns se révèlent " collabos " et les autres résistants convaincus ? c'est un terrain d'incompréhensibles batailles, à la fois inquiétant et excitant.
Mais dans cette terrible période, si propice à réveiller les petites histoires et à mettre à nu les vieilles rancoeurs, c'est aussi, pour le petit vincent, le moment de redécouvrir une femme mystérieuse : sa mère.
-
En 1944, Vincent 11 ans, est un enfant vif et malin. Toujours aux aguets, il arpente les collines du Périgord et découvre ainsi le lieu où se réunissent les résistants et où sont cachées les munitions. À travers son regard, c'est tout un monde secret qui s'anime. Une histoire qui sonne juste.
-
En cette année 1886, le docteur Nicolas Martin s'apprête à prendre ses nouvelles fonctions dans un petit bourg du Limousin. Il vient de rentrer pauvre comme Job des colonies, où il a passé plus de dix ans, et a conclu une marché peu commun pour gagner sa vie : il récupérera la clientèle du vieux médecin décédé, ira loger chez sa veuve et, en échange, épousera la cadette des filles, Mlle Claudine, trentenaire avenante et fille-mère. Mais le mariage ne se fait pas ; le juge d'instruction devançant Nicolas et épousant Claudine. Nicolas se retrouve libre de conter fleurette à la belle boulangère ou à l'inquiétante châtelaine, Manon, trop jeune épouse d'un riche malotru. Bientôt, on retrouve un châtelain assassiné. Chacun soupçonne Manon, d'autant que les trois précédentes épouses du barbon sont mortes dans des conditions suspectes. Manon a-t-elle voulu sauver sa vie en tuant son mari ? Ou l'assassin serait-il Oscar, l'irascible ouvrier boulanger, ennemi juré du châtelain ? Les langues vont bon train, les pistes s'égarent... Nicolas qui, pour donner ses soins, va de ferme en ferme et recueille des informations, est victime d'une tentative d'assassinat. Décidé à faire la vérité sur toute l'affaire, il trouve une alliée imprévue : Lise, fille aînée de sa logeuse, folle ou, pour le moins, excentrique, et d'une extrême beauté. Entre les crimes et cette nouvelle compagne, Les Beaux Jours du docteur Nicolas se parent d'une tension qui n'est pas dénuée de charme.
-
-