Filtrer
Michel Micheau
-
40 ans d'urbanisme ; clés pour le présent
Julien Damon
- Editions De L'Aube
- Monde En Cours
- 22 Janvier 2010
- 9782815900256
L'urbanisme cristallise la controverse politique et technique par les utopies qu'il peut véhiculer.
Les questions de la représentation prévalent souvent sur l'analyse de la complexité des démarches et de la décision. Aussi cet ouvrage explore les questions qui traversent cette activité professionnelle et cette discipline depuis une quarantaine d'années ainsi que les politiques publiques associées. Une telle rétrospective critique permet d'offrir des clés pour comprendre le présent et envisager l'avenir.
Les contributions composant le livre sont signées de praticiens et de chercheurs qui enseignent au Cycle d'Urbanisme de Sciences Po, institution de référence dans le domaine, à l'occasion de son quarantième anniversaire. Ce volume traite principalement des politiques d'aménagement du territoire, de la politique de la ville, d'urbanisme stricto sensu et de l'action foncière en insistant sur les questions d'habitat.
Un livre qui devrait devenir rapidement une sorte de manuel critique sur la manière dont la ville se conçoit et se met en oeuvre aujourd'hui en France.
-
HU HISTOIRE : le Moyen Age en Orient ; Byzance et l'Islam
Alain Ducellier, Bernadette Martin
- Hachette Education
- Hu Histoire
- 16 Juillet 2014
- 9782011403230
Pour la première fois, cet ouvrage étudie simultanément le monde orthodoxe et le monde arabo-musulman médiéval, ainsi que leurs interactions. Il met en valeur ce que représentent l'orthodoxie et l'Islam, ainsi que leurs évolutions respectives de l'apogée de l'Empire byzantin puis l'émergence de l'Islam arabe jusqu'à la domination turque.
L'ouvrage s'appuie sur un cahier cartographique, des définitions et un index.Sommaire :Partie 1 - Émergence du Proche-Orient médiévalPartie 2 - Apogée du Proche-Orient médiévalPartie 3 - Sclérose ou mutation du Proche-OrientPoints forts :- Un manuel de référence sur le sujet- Un cahier cartographique, des définitions et un index- Le livre est à jour des recherches les plus récentesLes auteurs :Alain Ducellier est professeur émérite de l'université Toulouse-II-le-Mirail.Michel Kaplan est professeur à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne.Bernadette Martin est maître de conférences à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne.Françoise Micheau est professeur émérite de l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne.Public :- Étudiants en histoire- Candidats aux concours de recrutement du secondaire -
Les marines de Micheau-Vernez : 1907-1989
Jean-Marc Michaud
- Groix Editions
- 17 Octobre 2024
- 9782374192420
Fils d'un offcier de marine et issu d'une famille où, depuis des générations, tous les hommes étaient marins, Robert Micheau-Vernez (Brest, 1907 - Le Croisic, 1989) a passé près de 56 ans de son existence au contact de la mer, essentiellement en Bretagne et Pays de Loire, sur la Côte d'Azur et en Corse. Longtemps connu seulement pour ses faïences, cet artiste pluridisciplinaire est aujourd'hui apprécié dans toute la diversité de sa production (dessins, illustrations, affiches, sculptures, vitraux, etc.) et, en particulier, en tant que peintre.
Ancien élève de Lucien Simon et de Maurice Denis, il est l'auteur de près de 500 tableaux, dont un quart environ est d'inspiration maritime. S'il ne représente pas à proprement parler l'activité des gens de mer, Micheau Vernez aime prendre pour sujet les bateaux, les ports, ainsi que les rochers et les plages aux parasols multicolores.
« Il est peu d'existence plus discrète, plus secrète dans la simplicité que celle de cet artiste et d'oeuvre plus éclatante de couleurs, de soleil et de jeunesse. Sa peinture proclame l'assurance, la force, elle est structurée, affirrmée, fougueuse. Chaque touche capte la lumière avec une qualité de précision technique qui montre la sûreté de la main. Ce sont des pépites de soleil enchâssées par un magistral sertisseur », a écrit en 1978 le célèbre critique André Parinaud. -
Fortaney Dupuy ; un marchand de Bordeaux à l'aube de la Renaissance et ses livres de comptes
Michel Bochaca, Jacques Micheau
- Entre Deux Mers
- 1 Août 2015
- 9782371570030
Centré autour de Fortaney Dupuy, marchand et bourgeois de Bordeaux au début du XVIe siècle, cet étui réunit deux travaux complémentaires qui permettront au lecteur de se mouvoir dans le territoire de l'historien jalonné d'allées et venues entre les sources et leur interprétation. L'un des volumes a pour objet l'édition intégrale des trois plus anciens livres de comptes conservés pour un marchand de Bordeaux. Il lève l'obstacle de la lecture difficile de documents comptables dont l'austérité s'estompe vite pour laisser place à des scènes de la vie quotidienne orchestrées par Fortaney Dupuy et ses employés à partir de la boutique fréquentée avec plus ou moins d'assiduité selon les clients de 1505 à 1523. La documentation riche et diverse contenue dans ces livres de comptes et dans quelques autres papiers de Fortaney Dupuy éclaire les activités d'un marchand de Bordeaux type. Au-delà de ce personnage central, l'étude historique présentée dans l'autre volume ouvre de larges perspectives sur l'économie et la société d'une des grandes villes du royaume de France et de sa région à l'aube de la Renaissance. On entrevoit aussi des traits de la culture et des mentalités de l'époque fortement imprégnées par le gascon, langue communément parlée en Bordelais et, dans le cas de nombreux marchands, servant à coucher par écrit le détail de leurs affaires.