La crise financière que nous vivons ne remet pas seulement en cause le système économique mondial : elle invite à repenser le modèle de profit sur lequel reposent nos sociétés occidentales.
Alors que les initiatives d'économies dites « solidaires », « durables » se multiplient (microcrédit, commerce équitable...), la notion de profit altruiste semble une alternative aussi crédible que nécessaire.L'argent est une énergie puissante qu'il faut « réenchanter » : elle contribuera ainsi au bien-être de tous. L'auteur invite le lecteur à modifier son rapport à l'argent : il peut faire le bonheur à condition qu'il ne conditionne pas toutes nos actions.
C'est en ayant conscience de nos vrais besoins, de vraies sources de satisfaction qui ne sont pas matérielles, que l'on peut sortir de notre prison mentale et dépasser la souffrance liée à l'argent - ou au manque d';argent.Michel Pascal propose une méthode méditative, inspirée des Pères du Désert et du bouddhisme, pour développer notre système immunitaire mental, afin de mieux faire face aux crises que nous sommes amenés à rencontrer.
Claude Chabrol (1930-2010) est l'un des réalisateurs majeurs du cinéma français. Né au cinéma avec la Nouvelle Vague, il a su s'en détacher pour construire une oeuvre unique, personnelle et, à son image, grinçante et généreuse. En cinquante-sept films, pour cinquante années de carrière, ce réalisateur prolixe a pris - et donné - un plaisir fou à analyser les petits travers d'une France trop lisse pour être honnête, toujours vaguement inquiétante. Du Beau Serge à Bellamy, de La Femme infidèle à Violette Nozière, cet amateur de Balzac a inventé sa propre Comédie humaine en dessinant une galerie de personnages hauts en couleurs. Entre les lignes des cahiers Clairefontaine où il rédigeait d'une traite les synopsis de ses films, il a laissé un peu de son regard sur le monde, l'âme d'un grand cinéaste et d'un homme à la personnalité merveilleusement riche. Cet ouvrage tente de faire la synthèse du réalisateur et du personnage Chabrol, discrètement autobiographique, en rassemblant ce qu'il a dévoilé de ses films et ce que les autres, collaborateurs et amis, ont dit de lui. Cette entreprise est menée par Michel Pascal, qui présente d'abord une vaste biographie de Claude Chabrol, de ses toutes premières années à son décès en 2010. Vient ensuite une filmographie sélective, dont chacun des trente films est introduit par un texte de l'auteur, accompagné de propos tenus par le réalisateur sur chaque oeuvre et d'un choix de critiques presse. Enfin, la troisième partie de l'ouvrage met en regard des entretiens exclusifs de l'auteur avec des acteurs et actrices chabroliens (François Cluzet, Bernadette Lafont, Isabelle Huppert, Sandrine Bonnaire, Gérard Depardieu), deux de ses producteurs, Marin Karmitz et Patrick Godeau, et son attachée de presse de toujours, Éva Simonet. Le tout est illustré par une très riche iconographie mêlant instantanés de tournage et plongées dans les archives des collaborateurs de Chabrol, guidées par sa famille.
Le livre est préfacé par le réalisateur américain James Gray, grand admirateur de la Nouvelle Vague qu'il a découverte avec Les Bonnes Femmes, et du cinéma de Chabrol.
Univers hollywoodien, starlettes capricieuses, producteurs amateurs de cigares et de champagne, cachets faramineux, budgets démesurés, le monde du cinéma fascine. Mais encore faut-il faire la part des choses entre le réel et les idées reçues.
Une pièce de Michel Pascal avec Eva Hernandez, Diplômée du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique.
La représentation, tirée des manuscrits et des poèmes de sainte Thérèse, poursuit avec succès son programme de spectacles. Elle dévoile le caractère affi rmé de Thérèse qui dépeint sans détour les diffi cultés de la vie au carmel et le rocher de la foi auquel elle s'agrippe pour échapper au néant du doute dans les dernières heures de sa vie, en proie à la souffrance et la maladie.
Pourquoi la petite Thérèse touche-t-elle tant de gens dans le monde ? Pourquoi cette personnalité spirituelle traverse-t-elle la barrière des religions, et même de l'agnosticisme et de l'athéisme? Dans sa pièce Thérèse l'Universelle, Michel Pascal livrait des éléments de réponse en nous conduisant au Carmel de Lisieux par l'imagination et le récit.
Thérèse y faisait visiter au spectateur les lieux familiers de son désert en lui racontant la vie quotidienne de sa communauté et relatait son itinéraire spirituel. Elle y parlait de la soif d'absolu dans le monde d'aujourd'hui et réactualisait le message thérésien de paix et de réconciliation entre les hommes, d'une actualité brûlante.
Comme la pièce Thérèse l'Universelle, le film et le livre Si Thérèse nous parlait aujourd'hui font parler Thérèse sur la foi dans notre monde d'aujourd'hui. Elle s'adresse aux enfants, aux familles, à chacun de nous, en se fondant le plus fidèlement possible sur ses paroles. Il s'agit d'un livre contemplatif pour une véritable expérience spirituelle. Il s'appuie sur le succès de la pièce qui a créé le désir d'aller plus loin avec ce message contemporain de Thérèse.
La sortie du livre coïncide avec la sortie mondiale du film le 1er octobre 2015, lors de la fête de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus.
Texte supervisé par Mgr Kowalsky et le Père Ricardo.
Pureté des phrases et images zen nous invitent ici à une expérience unique. Ne rien faire, oui mais... être. Être enfi n présent, à l´instant que nous vivons, à nous-mêmes, donc aux autres, aux arbres, aux plantes, aux animaux, aux océans, aux montagnes, aux étoiles.
Après avoir vécu dans un monastère bouddhiste en Himalaya, Michel Pascal, photographe, réalisateur, auteur, nous entraîne au coeur des temples japonais zen et shintoïstes de Kyoto, là où l´homme redevient un grain de sable.
Dans les années 1970, une nouvelle génération de producteurs, dirigeants, agents, artistes et comédiens accède au pouvoir et se lance dans des aventures pleines de fureur, de passion et de démesure. Ce sont Patrick Dewaere et Gérard Depardieu, Jean-Pierre Rassam et les frères Seydoux, Bertrand Blier, Alain Sarde, Isabelle Huppert et Daniel Toscan du Plantier...
Des Valseuses à Loulou en passant par Don Giovanni, des films exceptionnels vont marquer cette époque. Mais dans les années 1980, l'irruption des télévisions privées fracasse les nouveaux équilibres. Succès, drames, faillites, morts, naturelles ou brutales : tout est raconté ici.
Pendant trois ans, Michel Pascal, chroniqueur et journaliste, a recueilli les confidences inédites des plus grands noms de la profession, mais aussi celles des patrons et des hommes politiques. Aucun scénariste n'aurait osé imaginer les complots, les pièges, les hasards qui ont forgé les individus, les films et les compagnies pendant cet âge d'or du cinéma français où tout était encore possible...
Si les cours d'histoire permettent aux enfants de conceptualiser le temps, de se repérer dans la durée, et, dans le meilleur des cas, de développer leur conscience de futurs citoyens, ils abordent rarement les questions qui les intéressent concrètement.
Est-ce qu'il y avait des toilettes dans les châteaux ? Pourquoi on donnait des numéros aux rois ? Qui a appris aux hommes préhistoriques à dessiner ? Pourquoi connaît-on plein de rois et presque aucune reine ? Est-ce que les hommes préhistoriques avaient des animaux de compagnie ? Est-ce que les rois se brossaient les dents ? Voilà autant de questions qui trouveront ici leur réponse, et plus encore.
A travers toutes ces questions, c'est aussi la place des femmes dans la société à travers les époques qui est interrogée, la question de la colonisation également, celle de l'enseignement de l'histoire dans le monde ou encore la problématique de l'appropriation culturelle mais toujours avec des mots simples, en mêlant anecdotes et recherches historiques, et avec l'humour des illustrations de Pascal Lemaître.
Histoire pas bête est un livre indispensable pour découvrir l'Histoire autrement, et prendre plaisir à comprendre comment vivaient les femmes et les hommes qui nous ont précédés.
- L'itinéraire cyclable de la Loire à Vélo permet de découvrir toutes les beautés d'un fleuve sauvage classé au Patrimoine mondial de l'Unesco.
- Un parcours inoubliable qui, de Nevers à Saint-Brévin, sur plus de 800 km, présente un patrimoine naturel et architectural exceptionnel, avec une belle fenêtre sur l'Océan en fin de parcours.
- Une carte générale, neuf étapes cartographiées et plus de 200 photographies inédites pour cheminer le long de la Loire et à proximité.
- De nombreux encadrés de lieux incontournables, des short-lists sur ce qu'il faut voir, mais aussi des pistes pour l'hébergement permettent d'apprécier encore plus ce territoire incomparable.
« Une carte d'identité la plus à jour possible » , ainsi pourrait-on résumer la démarche de cet ouvrage. Car étudier la géographie de la France contemporaine, c'est avant tout analyser ses caractéristiques physiques, humaines, économiques et sociales pour comprendre comment fonctionne un territoire national en mutation accélérée en ces temps de bouleversements profonds. C'est aussi s'interroger sur ce qui fait encore la spécificité de la France dans une époque de remise en cause de son modèle original de développement bâti après la Seconde Guerre mondiale.
C'est enfin se demander, à un moment où le spectre du déclin n'a jamais été aussi présent dans la conscience hexagonale, quelle est, aujourd'hui, la place réelle de la France dans une Europe et un monde en pleine transformation.
NOUVELLE GÉOGRAPHIE DE LA FRANCE :
- traite de tous les aspects géographiques (physique, économique, humain, géopolitique) de la France d'une manière claire et accessible ;
- est illustré par une centaine de documents (cartes, graphiques, schémas, tableaux, textes) ;
- contient de nombreuses aides pédagogiques (bibliographies sélectives avec sitographies, glossaire, etc.).
Qu'est-ce que la richesse ? Peut-on être riche sans avoir beaucoup d'argent ? Quelles sont les différences entre le socialisme et le communisme ?
Quelle valeur donner au travail ? Quel rapport entre éducation et richesse ? En quoi la richesse peut-elle être violente ?
Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon abordent toutes ces questions - et bien d'autres - de façon extrêmement accessible, dans cet échange avec un adolescent avide de comprendre le monde qui nous entoure. Les deux chercheurs nous invitent à aller à la rencontre de l'essentiel de leur pensée et la restituent avec clarté et concision. Il en résulte un entretien original, exigeant, admirablement souligné par le trait incisif de Pascal Lemaître.
Ouvrage doté d'une rédaction très fonctionnelle. Éclairage pratique de la législation en vigueur. Ce code est commenté par des professionnels pour des professionnels.
Une nouveauté dans la collection des coffrets MBS pour entrer dans l'univers des dragons ! À l'intérieur du coffret, un livret documentaire accompagné d'un plateau aimanté et de ses aimants pour découvrir ces animaux fantastiques en s'amusant !
La Révolution française est ici revisitée à la lumière des recherches novatrices qui ont vu le jour depuis vingt ans. L'ouvrage est ordonné selon un plan qui, tout en respectant le récit chronologique, insiste sur certains aspects thématiques. Deux approches ont été particulièrement privilégiées : d'une part, la Révolution est saisie comme une rupture politique majeure, fondamentale pour la construction de la démocratie en France ; d'autre part, elle est replacée dans son environnement international à travers ses singularités et ses influences dans le monde de la fin du XVIIIe siècle.
Cet ouvrage, panorama clair et complet, donne à voir et à comprendre l'un des événements majeurs de l'histoire universelle.
L'éducation thérapeutique et l'accompagnement du patient dans son quotidien constituent un domaine indispensable de la pratique quotidienne du kinésithérapeute. Cet ouvrage, conçu sous forme de fiches illustrées très synthétiques, présente toutes les connaissances indispensables pour guider les patients : porter un objet lourd, porter un sac, la respiration... Le sport-santé est également intégré : marcher, nager... Il s'adresse donc en priorité aux kinésithérapeutes (étudiants et professionnels), mais également à l'ensemble des professionnels de santé qui accompagnent au quotidien les patients.
L'ouvrage propose 75 fiches. Afin d'être rapidement consultable, chaque fiche suit un plan récurrent :
- utilité.
- inconvénients.
- remarques.
- commentaires.
Cet ouvrage, résolument orientées sur les préoccupations quotidiennes, repose sur des connaissances scientifiques solides. C'est toute sa force.
Comment reconnaître l'épuisement professionnel ? Comment améliorer la prise en charge ? Un ouvrage de référence complet sur le burn-out proposant des pistes de réflexion et une démarche en 10 étapes pour dépasser la crise et en sortir.
Le burn-out, syndrome d'épuisement professionnel, affecte l'ensemble des catégories sociales. Dépisté trop tardivement, ce syndrome peut déboucher sur une dépression sévère, parfois accompagnée de répercussions physiques sérieuses.
Confronté quotidiennement au vécu de ses patients, Michel Delbrouck dresse dans cet ouvrage un panorama exhaustif et détaillé de la prise en charge du burn-out. Une analyse fouillée des causes et répercussions neurophysiologiques et épigénétiques permet de mieux comprendre l'intensité et la durée de la symptomatologie des formes graves de burn-out. Certains patients à la symptomatologie légère, modérée ou sévère, peuvent vivre des phénomènes de dissociation. Ces mécanismes de défense destinés à éviter au patient un trop grand impact émotionnel peuvent devenir chroniques. Des phénomènes d'amnésie et/ou d'anesthésie psychique et/ou d'état dépressif majeur dominent parfois la clinique.
Suivant un modèle évolutif, Comment traiter le burn-out ? propose un traitement efficace en dix phases : dix étapes à ne pas brûler dans lesquelles médecine préventive, médecine curative, psychothérapie, coaching et acteurs de la sphère du travail collaboreront autant dans une optique de prévention que de dépistage ou de traitement du burn-out.
Tous les jours, vous utilisez des expressions sans vraiment savoir ce qu'elles signifient, ni pourquoi elles existent.
Quelquefois, vous en entendez de nouvelles que vous ne comprenez pas.
Ici, nous allons vous raconter leur origine...
Mais attention :
Pour chaque expression, deux ou trois interprétations sont données.
Saurez--vous découvrir quelle est la bonne - ou les bonnes puisqu'il arrive que deux propositions soient exactes ?
Certaines vous paraîtront peut--être « tirées par les cheveux », d'autres, « cousues de fil blanc ».
Ne vous fiez cependant pas aux apparences :
« un train peut en cacher un autre »...
De plus, quand l'expression existe dans d'autres pays, nous vous proposerons aussi de retrouver leur traduction littérale.
En avant pour un voyage à travers la langue française et son histoire !
« Faire un tabac » ;
« être une poule mouillée » ;
« Trie sur le volet » ;
« Avoir du pain sur la planche » ;
« Prendre des gants » ;
« Filer à l'anglaise » ;
« Noyer le poisson » ;
« Fier comme un pou » ;
« Donner carte blanche » ;
« Verser des larmes de crocodile ».
Un conte facétieux pour petits qui mêle humour, voyage et humanité.
Passionné par leur chant, un Sultan élève et collectionne les oiseaux avec l'aide de son Grand Vizir qui arpente son royaume à la recherche des plus beaux chanteurs... Lorsqu'on leur parle d'un fabuleux canari, ami d'un petit garçon, ils ne se doutent pas de quoi est capable le petit oiseau et comment le cours des choses va évoluer...
* Un univers qui fait voyager.
* Un récit drôle porté par l'amitié et la liberté.
* Un album aux illustrations délicates et colorées.
Depuis des années Pascale Bordet habille Michel Bouquet. La costumière et l'acteur nous livrent ici les liens étroits qui se tissent entre le rôle et ses atours.
Visionnez dans le dossier Compléments les 6 vidéos thématiques offertes:Évaluation et coût du capitalÉvaluation d'une action par les multiplesÉvaluation d'une entreprise par les résultats résiduels actualisésÉvaluation d'une entreprise par les FCFE (Free Cash Flow to Equity)Évaluation d'une entreprise par les multiplesÉvaluer une entreprise par les OFCF (Operating Free Cash Flow)Conçu par des spécialistes réputés, ce manuel traite des concepts fondamentaux de l'évaluation des actifs financiers, de la théorie financière et des techniques à maîtriser pour exercer les métiers de la gestion de portefeuille.Ouvrage très complet, il présente en un seul volume les marchés et les trois types de produits financiers: produits de capital (actions), produits de taux (obligations), produits dérivés (futures, swaps, options).Ouvrage très pédagogique, il utilise de nombreux schémas, exemples et encadrés thématiques qui permettent d'assimiler facilement les notions abordées. À chaque fi n de chapitre, vous pouvez mettre en pratique les connaissances acquises grâce aux questions de cours, aux exercices et aux études de cas.Le livre se compose de cinq parties.
- La 1ere partie porte sur le cadre institutionnel des marchés et sur les règles de constitution d'un portefeuille, tout en rappelant les éléments de la théorie financière.
- La 2e partie est dédiée aux titres de créance (concepts de base de l'évaluation des titres, déterminants de la volatilité et analyse des structures par termes des taux).
- La 3e partie est consacrée à l'évaluation des actions du point de vue du détenteur du titre.
- La 4e partie propose une analyse des principaux produits dérivés (méthodes d'évaluation et indicateurs de gestion).
- La 5e partie est consacrée à la structuration des portefeuilles et à l'appréciation de leur performance.Cette édition met l'accent sur la finance comportementale, les plateformes privées de cotations, la présentation des ordres boursiers, une introduction aux dérivés de crédit.