Filtrer
Support
Langues
Nacima Baron
16 produits trouvés
-
Fragments de Géo
Nicolas Rouget, Nacima Baron, Amaël Cattaruzza, Nathalie Lemarchand, Bastien Sepúlveda, Collectif
- Pu De Vincennes
- Geotraverses
- 30 Août 2022
- 9782379242465
« Fragments de Géo » est le premier ouvrage de la collection GéoTraverses, créée par le Comité National Français de Géographie et les PUV. Il rassemble 13 contributions de 30 géographes, d'horizons variés, et reflète une partie de la diversité des champs d'études et des débats qui animent la géographie française contemporaine.
La géographie embrasse un large éventail de questionnements qui travaillent aujourd'hui nos sociétés. Elle montre des connexions entre des phénomènes multiples et s'empare de toute une variété de sujets hybrides, allant de l'environnement à l'aménagement, aux échanges, aux différentes consommations, de l'urbain au rural, aux ancrages culturels ou aux enjeux géopolitiques, entre autres. Pour des raisons éthiques comme épistémologiques, il devient crucial de pouvoir conserver des espaces de dialogues, croisant les spécialités et les approches, au sein de notre discipline.
Ces fragments offrent une vision kaléidoscopique de la géographie : ces voix, ces éclairages sur des champs entiers de notre discipline donnent l'image d'une discipline vivante, issue de multiples héritages, s'inspirant de différents échanges scientifiques à la croisée des sciences de la nature et des sciences sociales.
-
L'Espagne en crise(s) ; une géopolitique au XXIe siècle
Nacima Baron, Barbara Loyer
- Armand Colin
- Perspectives Geopolitiques
- 14 Octobre 2015
- 9782200600259
Depuis 2008, l'Espagne est confrontée à une crise économique profonde qui a révélé les faiblesses du système politique mis en place en 1975, à la fin de la dictature franquiste. Les réformes nécessaires pour surmonter les impasses de son modèle de développement ou le déclin démographique annoncé fragilisent la structure d'un pouvoir vacillant et discrédité par l'opinion publique.
Entre mouvements « indignés », exacerbation des velléités indépendantistes, émergence de nouveaux partis, le pays apparaît aujourd'hui comme un territoire fragmenté et socialement fracturé. Quarante ans après sa transition démocratique, l'Espagne va-t-elle entrer dans une nouvelle phase de son histoire ?
Pour saisir ce « moment » collectif crucial pour la société espagnole et l'ampleur des défis à venir, cette géopolitique de l'Espagne au XXIe siècle propose une grille de lecture inédite et originale pour construire une vision globale des enjeux européens actuels.
-
Les images de la modernité espagnole se bousculent : dynamisme culturel des métropoles (Madrid, Barcelone, Bilbao), urbanisation accélérée des côtes, créativité artistique, culinaire et même sportive des Espagnols, émergence de multinationales comme Telefônica ou Zara. L'Espagne est sans conteste le pays d'Europe dont la société, l'économie et les territoires ont opéré, en une trentaine d'années, les mutations les plus profondes et les plus rapides. Depuis la fin du franquisme et l'instauration d'une monarchie parlementaire en 1975, la dynamique de transformation s'est accélérée. Une étape fondamentale dans ce processus de modernisation a notamment été franchie à l'occasion de l'adhésion de l'Espagne au Marché commun européen en 1986. Cette transformation paraît tellement intense qu'elle oblige à redécouvrir ce pays en analysant notamment son organisation politique régionale et sa dynamique sociale et culturelle. Un nouveau visage de l'Espagne apparaît, celui d'une population plus métissée et plus éduquée, plus citadine et plus active, mais confrontée à une profonde récession économique depuis 2008. Quels choix stratégiques les Espagnols doivent-ils affronter pour sortir de la crise nationale et mondiale ? Comment faire une place au système productif espagnol dans le cadre d'une économie mondialisée, comment intégrer cet État au concert des grandes puissances ? Autant d'interrogations et de perspectives que dessine cet atlas qui propose une vision plurielle et nuancée du «miracle espagnol».
Grand format 17.00 €Indisponible
-
Les Espagnols, déterminés
Nacima Baron-yelles, Sylvia Desazars
- Ateliers Henry Dougier
- Lignes De Vie D'un Peuple
- 27 Août 2015
- 9791093594941
L'Espagne apparaît souvent comme un pays binaire soumis à une fatalité historique d'ordre tragique, marqué d'oppositions idéologiques brutales, travaillé de querelles territoriales intestines, et mis à genoux par une crise économique et budgétaire drastique. Cette image, comme bien d'autres, est fausse. Le climat de l'Espagne actuelle n'est pas crépusculaire, mais il est bien marqué par une profonde volonté de renouveau.
Les auteures, parties à la rencontre des Espagnols, avocats, coiffeuses, députés , femmes de ménage., révèlent des individus qui portent un regard sans complaisance sur eux-mêmes, sur leurs dirigeants, sur le destin de leur pays. Oui, les pistes d'une régénération démocratique et sociale se dessinent déjà, avec un peuple... déterminé.
-
ériger et borner diocèses et principautés au Moyen Âge
Nacima Baron, Stéphane Boissellier, François Clément, Flocel Sabaté
- Pu Du Septentrion
- Histoire Et Civilisations
- 28 Septembre 2017
- 9782757416334
Comment les grandes unités territoriales se sont-elles consolidées au cours du Moyen Âge? La définition des frontières fut-elle du seul ressort du pouvoir? Les études de cas analysent des entités représentatives supra-locales depuis la péninsule ibérique jusqu'à Byzance, en passant par le nord de l'Europe et la Méditerranée italienne. Les diocèses et principautés apparaissent ici non comme de simples limites, mais aussi comme des confins socio-culturels, interrogeant identités et altérités sur un territoire donné.
-
La nouvelle nature des gares
Nacima Baron, Pauline Detavernier, Nils Le Bot
- Pu De Vincennes
- Geotraverses
- 18 Septembre 2024
- 9782379244582
L'ouvrage met en lumière un changement de paradigme à l'oeuvre autour des questions de transitions écologiques et de métabolismes urbains appliqués aux gares et leurs quartiers.
Symboles et héritages d'un passé prestigieux, les gares et leurs quartiers sont désormais l'objet de stratégies d'adaptation aux changements globaux. L'ouvrage explore les procédés techniques variés engagés dans cette perspective (réutilisation des matériaux de construction pour la rénovation, intégration environnementale et paysagère, transformations énergétiques, etc.) et montre comment ces procédés associent la régénération ferroviaire au développement territorial.
Les vingt et un experts rassemblés dans ce livre déploient des approches critiques et des perspectives internationales pour penser les gares comme des objets-frontières transdisciplinaires où peuvent s'articuler des perspectives naturalistes, architecturales et politiques. À ce titre, l'ouvrage éclairera l'usager, aussi bien que l'habitant et le citoyen, sur les processus de transitions socio-techniques en cours, autant qu'il l'aidera à questionner les coûts, les effets et les fins de l'éco-modernisation de nos biens et services publics. -
Comment l'aménagement et le développement de notre espace national évoluent-ils ?
Entre aménagement et développement des territoires, la France semble aujourd'hui chercher sa voie : quels acteurs, quelles structures, quels outils sont les plus à même de répondre aux attentes des territoires ? Entre préservation de l'équité territoriale et recherche de la compétitivité, comment mener des politiques cohérentes ? Ce dossier aborde en détail l'ensemble de ces questions, dans une mise en pages toujours particulièrement soignée : cartes, schémas et illustrations à l'appui.
Point sur Les dynamiques démographiques et spatiales en France Historique des politiques d'aménagement du territoire Une réorganisation institutionnelle importante mais inachevée Outils et méthodes de l'aménagement Thèmes et documents Structures, acteurs, outils - La commune, premier aménageur local - Le pays Landes de Gascogne, un territoire de projets - L'intercommunalité, comment ça marche ?
- Zonages et aménagement : l'agglomération lyonnaise - Aménager et gérer la région urbaine de Marseille - Le département en débat - La région et son territoire : le Nord-Pas-de-Calais - Aménager l'outre-mer : grands travaux à la Réunion - La redéfinition du rôle de l'État - La politique régionale de l'Union européenne - Le financement des politiques territoriales Domaine et espaces d'action - Logement : rénovation et développement durable - Nouveaux territoires de santé - Culture et territoires : le "label" Unesco à Besançon - Armée et territoire -Pôles de compétitivité, recherche et enseignement - Espaces en reconversion : le cas du Grand Chalon - Les parcs naturels régionaux : l'exemple de la Narbonnaise - Espaces ruraux en, entre déclin et relance De nouveaux rapports aux territoires - Les périurbains, aménageurs de nouvelles centralités - L'enjeu des villes moyennes - Une nouvelle économie territoriale ?
- Territoires et identité
-
L'Espagne aujourd'hui ; de la prospérité à la crise
Nacima Baron-yelles
- De Boeck Superieur
- Le Point Sur... Politique
- 23 Juillet 2010
- 9782804160524
-
Les marais maritimes d'Europe atlantique
Nacima Baron-yelles, Lydie Goeldner-gianella
- Puf
- Geographies
- 24 Avril 2001
- 9782130514183
La collection est dirigée par Anne Battistini, Franck Debié, Sébastien Velut, Nacima Yelles. Le conseiller scientifique est Paul Claval.
La collection souhaite donner l'envie de lire de la géographie. Ouverte à la diversité des manières d'écrire la géographie, elle cherche à réhabiliter une géographie d'auteur, de découvertes et de terrain, à côté des manuels et des atlas. Les auteurs sont invités à trouver des mots, des images, des cartes pour raconter un pays, un espace, un produit dans toute sa complexité et sa densité humaine et économique. Ces géographies relatent une aventure, celle d'un chercheur aux prises avec le terrain et les représentations qui par strates s'y sont superposées. Pour montrer aux lecteurs étudiants ou autres, une géographie en train de se faire.
-
Le littoral ; regards, pratiques et savoirs
Nacima Baron-yelles, Lydie Goeldner-gianella
- Rue D'Ulm
- 1 Avril 2002
- 9782728802760
Elévation du niveau de la mer, pollution et appauvrissement des ressources naturelles, dégradation des paysages : dans le monde entier, les côtes sont le théâtre d'interactions complexes entre société et environnement.
Lieu et objet d'enjeux culturels, économiques, sociaux et scientifiques, le littoral est au coeur des préoccupations actuelles. Les géographes ouvrent ici le dialogue avec de nombreuses autres disciplines, des sciences de la vie et de la terre aux sciences humaines en passant par le droit et la philosophie. Au cours de sa longue carrière, Fernand Verger, professeur émérite à l'Ecole normale supérieure, a exploré les multiples aspects de la géographie des littoraux.
Les auteurs de ce volume d'hommage, qui représentent différentes générations et différentes approches, invitent le lecteur à parcourir avec eux les rivages d'Europe et d'ailleurs.
-
Recréer la nature : c'est en ces termes que se posent aujourd'hui les questions de réhabilitation, de restauration et de recréation d'écosystèmes dans de nombreuses zones humides françaises.
Le marais d'Orx ne fait pas exception ; il constitue même un exemple particulièrement poussé d'ingénierie visant à compenser les dégradations opérées par plusieurs décennies de développement agricole intensif. Il offre l'occasion de regarder de très près un processus contemporain de renaturation : grâce aux avancées théoriques des sciences de l'écologie et aux moyens de la technologie, le spécialiste, façonnant aujourd'hui de nouveaux habitats écologiques, fournit les conditions favorables au rétablissement de la biodiversité. Des paysages naturels, voire « sauvages » se reconstruisent peu à peu. Aux sociétés locales de définir de nouveaux usages du milieu et de trouver les formes de développement économique compatibles avec le maintien de celui-ci.
-
Sud-Ouest européen Tome 46 : produire et réguler l'habitat dans la péninsule ibérique ; politique du logement et pouvoirs urbains
Nacima Baron, Hovig Ter minassian
- Pu Du Midi
- Sud-ouest Europeen
- 25 Avril 2019
- 9782810706174
Ce numéro aborde la question du logement en Espagne à la double lumière des recompositions du marché immobilier et des reconfigurations locales de l'action publique. Cette question s'ancre aussi dans une mise en perspective des approches et des cultures scientifiques différentes du cas français.
En France, la question du logement social est traditionnellement associée à celle de la mixité sociale, de la ségrégation, mais aussi des politiques de renouvellement urbain.
En Espagne, la question s'appuie sur une dynamique de publications autour de l'éclatement de la bulle spéculative et sur ses effets en termes de recom- position des politiques de logements ; cela s'accompagne de nombreux tra- vaux sur les manifestations anti-éviction et les mouvements de squatteurs, ainsi que de recherches sur les mobilisations collectives et les nouvelles formes de participation locale qui les ont précédées ou accompagnées.
L'ambition de ce numéro est donc de proposer de nouveaux angles de ré- flexion sur ces différentes questions en interrogeant l'articulation entre les dimensions financières (recapitalisation par des opérateurs privés et inter- nationaux, apparition de nouveaux acteurs sur le marché), politiques (places du logement dans les nouvelles politiques publiques) et sociales (accession à la propriété, dynamiques de circulation au sein du parc de logement).
-
-
Réseau ferré et dynamiques territoriales en France
Pierre Messulam, Nacima Baron
- Presses Ecole Nationale Ponts Chaussees
- 26 Octobre 2017
- 9782859784911
-
Reconnaître et délimiter l'espace localement au Moyen Age Tome 1 ; limites et frontières
Nacima Baron, Stéphane Boissellier, François Clément, Flocel Sabaté, Collectif
- Pu Du Septentrion
- Histoire Et Civilisations
- 14 Octobre 2016
- 9782757413722
Les limites et les frontières ne sont pas une anecdote érudite ou formelle. Tout d'abord, la vie des êtres humains a été délimitée et précisée par les limites juridictionnelles locales (communautés d'habitants, seigneuries et paroisses) et par les aires d'influence des communautés urbaines. Treize cas, concentrés en France et s'étendant jusqu'au Bas-Rhin et la côte atlantique portugaise en passant par la Catalogne, sont ici analysés par de prestigieux historiens, afin de saisir les axes qui permettent de reconnaître et de délimiter l'espace local depuis la fin de l'Empire romain jusqu'à la fin du Moyen Âge. Il s'agit d'une période de formation pour l'identité européenne, où le profil territorial joua un rôle essentiel qu'il faut connaître afin de saisir de façon appropriée les racines du présent.
Grand format 24.00 €Indisponible
-
Les parcs naturels régionaux ; des territoires en expériences
Nacima Baron-yelles, Romain Lajarge
- Quae
- 7 Janvier 2016
- 9782759224197
Les parcs naturels régionaux (PNR) fêtent leurs 50 ans en 2017. Aujourd'hui, les 51 parcs couvrent près de 15% du territoire français et représentent plus de 8% de la population.
Leur naissance se situe au croisement de deux histoires : celle de la protection de l'environnement naturel et celle de l'aménagement du territoire et de la décentralisation. Dès leurs débuts, les parcs naturels régionaux ont eu des missions d'expérimentation et d'éducation. Précurseurs ou témoins actifs, ils traversent les différentes idéologies de ce demi-siècle : valorisation des patrimoines, politique paysagère, énergies renouvelables, tourisme environnemental, soutien à l'agriculture, éco-responsabilité, démarches participatives...
L'ouvrage dresse un état des lieux du réseau et des réussites des parcs comme instruments territoriaux. Il met en perspective leurs innovations dans le contexte de la crise du monde rural, sur fond de valorisation du patrimoine naturel et culturel et de nouveaux impératifs territoriaux. Il offre une réflexion critique sur le devenir d'un objet institutionnel d'une grande souplesse d'adaptation, confronté aux défis de la lutte contre les inégalités de territoires et à la métropolisation croissante.
Ce livre sera donc une référence pour tous ceux qu'intéressent les politiques territoriales, l'action environnementale, le tournant post-rural, toutes les réformes et transitions en cours (collectivités territoriales, énergie, biodiversité...).
Les auteurs accompagnent depuis vingt ans l'aventure des parcs naturels régionaux en tant que membres de leurs conseils scientifiques, collaborateurs ponctuels pour un parc et au sein du Conseil de recherche et de prospective de la fédération des PNR de France.