Nicolas Framont
-
Vous ne détestez pas le lundi ... Vous détestez la domination au travail
Nicolas Framont
- Les liens qui libèrent
- 2 Octobre 2024
- 9791020923561
En France comme un peu partout dans le monde, l'expérience que les individus font du travail est de plus en plus négative. La majorité des personnes que l'on interroge sur l'organisation de leur entreprise ou de leur administration, l'utilité et la reconnaissance de leur hiérarchie ou encore le plaisir qu'elles prennent à se rendre au travail... répondent négativement. Plus inquiétant encore, le nombre de personnes malades du travail augmente, tandis que la France caracole en tête des pays d'Europe les plus accidentogènes.
-
Parasite : nom masculin. « Organisme qui se nourrit strictement aux dépens d'un organisme hôte d'une espèce différente ». Les parasites ne sont pas ceux que l'on croit. La véritable classe parasite est celle qui est située au sommet du corps social, cette classe bourgeoise qui a envahi la société tout entière, rachetant ses médias, finançant ses hommes politiques, exploitant ses travailleurs au plus bas prix possible.
-
Parasite : nom masculin. « Organisme qui se nourrit strictement aux dépens d'un organisme hôte d'une espèce différente ». Pour Nicolas Framont, étoile montante de la gauche, sont des parasites les membres de la famille Mulliez, de la famille Saadé, Xavier Niel... N'ayant pas peur d'appeler un bourgeois un bourgeois, de définir rigoureusement les contours de cette classe et de nommer ceux qui la servent, l'ouvrage entend documenter rigoureusement les différentes formes de parasitisme qui s'exercent sur notre travail, notre vie politique, nos ressources naturels. Un ouvrage décapant qui ne manquera pas de faire du bruit !
-
Parlez-vous le bourgeois ? Payer des « charges patronales » plutôt que des cotisations sociales, embaucher un « collaborateur » et non un salarié, engager une « réforme » pour mettre en place une politique néolibérale... Ces mots que nous entendons tous les jours ne sont pas neutres, ce sont ceux de la bourgeoisie. Non contente de nous dominer et de nous exploiter, elle nous impose son langage et forge notre représentation de la réalité. Dans cet essai, Selim Derkaoui et Nicolas Framont déboulonnent les termes et expressions qu'utilisent quotidiennement hommes et femmes politiques, DRH et journalistes mainstream pour brouiller les frontières de classe et légitimer un ordre social au service de la bourgeoisie. Conçu comme un manuel de contre-propagande, ce livre contribue ainsi à renouveler un vocabulaire : celui de la lutte de classes.
-
Les candidats du système ; plongée dans les conflits d'intérêt en politique
Nicolas Framont
- Bord De L'Eau
- Documents Bord De L'eau
- 9 Mars 2017
- 9782356875211
La défi ance envers la classe politique monte et ses liens multiples avec les puissances de l'argent posent problème à nombre de citoyens. Pourtant, le débat public n'en parle guère: Les commentateurs s'attardent plus souvent sur le caractère et les ambitions de tel ou tel politicien, sur les petites rivalités qui l'opposent à d'autres plutôt que sur son appartenance de classe. La description des liens d'intérêts et de connivence entre élite politique et élite économique est quant à elle largement oubliée.
Or, l'absence d'analyse des causes de la défi ance permet sa récupération opportuniste par nombre de politiques : tous accusent leurs adversaires d'incarner cette élite tant détestée, tandis que certains mettent à profi t ce discrédit pour justifi er un projet identitaire ou ultralibéral. En l'absence de description rigoureuse du phénomène, n'importe qui fi nit par pouvoir se dire « anti-système ».
Pour redonner un sens à ces mots trop souvent dévoyés, ce livre fait état des liens d'intérêts et d'affi nités entre la classe politique - y compris les plus « anti-systèmes » de ses membres- et les puissances de l'argent. Il se base sur les travaux sociologiques et journalistiques qui ont mis au jour une réalité glaçante : la plupart des représentants du peuple sont dans un confl it d'intérêts permanent vis-à-vis de l'élite économique. Liens familiaux et d'amitié, « pantoufl age » et mode de vie similaire contribuent à faire de nos dirigeants politiques les représentants de la classe supérieure avant d'être ceux de l'ensemble de la société.
L'auteur réalise une synthèse des nombreux faits qui attestent de l'existence de ce confl it d'intérêts pour forger des outils d'analyse du monde politique accessibles et critiques. Il donne également des pistes pour mettre fi n à cette monopolisation de la chose publique - La République - par une oligarchie.
-
La guerre des mots
Selim Derkaoui, Nicolas Framont
- Le Passager clandestin
- 3 Novembre 2023
- 9782369353768
Parlez-vous le bourgeois ?
Payer des « charges patronales » plutôt que des cotisations sociales, embaucher un « collaborateur » et non un salarié, engager une « réforme » pour mettre en place une politique néolibérale... Ces mots que nous entendons tous les jours ne sont pas neutres, ce sont ceux de la bourgeoisie. Non contente de nous dominer et de nous exploiter, elle nous impose son langage et forge notre représentation de la réalité.
Dans cet essai, Selim Derkaoui et Nicolas Framont déboulonnent les termes et expressions qu'utilisent quotidiennement hommes et femmes politiques, DRH et journalistes mainstream pour brouiller les frontières de classe et légitimer un ordre social au service de la bourgeoisie. Conçu comme un manuel de contre-propagande, ce livre contribue ainsi à renouveler un vocabulaire : celui de la lutte de classes. -
Frustration magazine 2022 - 2023 - ce qu'il nous faut c'est une bonne revolution
Framont Nicolas
- Frustration
- 3 Décembre 2022
- 9772272447166
La révolution est à l'honneur !Travail, écologie, entreprise, mais aussi cinéma, couple, médias... Tous les domaines de la vie sont concernés par la révolution ! Prendre conscience des dominations, identifier les causes et les leviers, décider de renverser la table... Nous pouvons toutes et tous trouver notre place dans le changement collectif et radical de notre société. Dans ce premier numéro annuel en version papier, joyeux et révolutionnaire, vous trouverez : des articles exclusifs, nos meilleurs articles déjà en ligne - mis à jour et augmentés pour l'occasion -, des entretiens, des jeux, un test, une bande dessinée, des conseils ciné et livres... Ce magazine est à mettre entre toutes les mains !Nous explorons d'abord les mots et les phénomènes de la lutte des classes. C'est quoi, en fait, un bourgeois ? Pourquoi le concept de France périphérique est une idée trompeuse ? Pourquoi l'écologie paraît souvent aussi moralisatrice ? Pourquoi le cinéma semble parfois snob et hors-sol ? De quoi les stages en entreprise sont-ils le symptôme ? Nous y répondons à travers des infographies et des analyses, au ton 100% Frustration.Le sexisme, le racisme, le système capitaliste... Les raisons d'être en colère ne manquent pas. Combien nous coûte le patriarcat ? Quelles sont les vraies raisons de l'inflation ? Le travail a-t-il un sens ? Le fascisme est-il déjà là en France ? Nous abordons les raisons de la colère dans cette partie, qui compte notamment un entretien exclusif avec Lucile Quillet et Lucile Peytavin. Les constats, parfois déprimants, ne suffisent pas : comment renverser la table ? Nicolas Framont, rédacteur en chef du magazine et co-auteur de La guerre des mots, imagine ce que pourrait être concrètement une révolution en France. C'est aussi le sujet que nous abordons dans un entretien passionnant avec l'actrice de Capitaine Marleau, Corinne Masiero. Et parce que tout ne tourne pas autour des élections, nous revenons sur toutes les autres manières qu'il existe de lutter et de s'engager.
-
Les citoyens ont de bonnes raisons de ne pas voter
Thomas Amadieu, Nicolas Framont
- Bord De L'Eau
- 8 Octobre 2015
- 9782356874191
L'abstention électorale augmente inéluctablement en France depuis trente ans.
Or, les réponses apportées sont souvent insuffi santes et moralement discutables.
Le vote obligatoire serait ainsi devenu la seule solution possible.
Pourquoi veut-on aller aussi loin dans la répression de cette attitude politique ?
Car le non-vote est perçu par la classe politique et une partie de l'élite médiatique comme la manifestation d'une indiff érence vis-à-vis du politique et non comme une désapprobation réfl échie de la forme qu'a prise la politique depuis plusieurs décennies.
Cet ouvrage prend le contre-pied de cette conception dominante de la non-participation électorale et affi rme que l'abstention n'est pas la maladie des électeurs mais une pathologie de nos institutions.
« Si les citoyens doutent de notre probité, pourquoi ne vont-ils pas voir ailleurs ? », peuvent répondre les partisans des partis de gouvernement. Si l'on considère le peu de place dont disposent les partis « antisystèmes » ou aux politiques alternatives, l'abstention peut sembler être le choix le plus raisonnable.
Cette place leur est perpétuellement confi squée par un système politique fermé et cloisonné qui ne laisse aucune chance aux idées nouvelles.
Plutôt que de culpabiliser les citoyens, cet ouvrage accorde du crédit aux préjugés populaires concernant les dérives de la classe politique et lance une critique de fond de l'incapacité de nos institutions et de nos élus à agir pour l'intérêt général, mais propose aussi quelques mesures pour sortir de cette impasse où nos représentants ne sont plus qu'élus par une minorité aisée de la population, ce qui nous mène tout droit vers une crise politique sans précédent.
-
Parlez-vous le bourgeois ? Payer des « charges patronales » plutôt que des cotisations sociales, embaucher un « collaborateur » et non un salarié, engager une « réforme » pour mettre en place une politique néolibérale... Ces mots que nous entendons tous les jours ne sont pas neutres, ce sont ceux de la bourgeoisie. Non contente de nous dominer et de nous exploiter, elle nous impose son langage et forge notre représentation de la réalité.