Filtrer
Rayons
Support
Prix
Nikos Kavvadias
-
" Je voudrais qu'on oublie aussi mes ossements, mais dans un bordel. Et que les femmes s'en servent comme canules pour leurs bocks, comme fume-cigarettes, comme sifflets. " Odyssée moderne d'une noirceur totale, Le quart relate les errements d'une embarcation sans âge, en route vers la Chine. Cercueil flottant, le cargo et son équipage voguent sans cesse vers d'autres ports, d'autres maraudages, d'autres bordels et d'autres putains. Entre deux escales, les marins grecs qui se trouvent à bord nous livrent sans pudeur leurs misérables existences ; ils ressassent leurs aventures, leurs amours, leurs échecs, avec une amertume et une mélancolie abyssales. Chef-d'oeuvre publié en 1954, le roman du poète grec Nikos K'avvadias parle de l'absurdité humaine mais aussi et surtout de la mer, ce lieu mythique que, de Conrad à Cendrars, nul n'a si bien décrit que lui.
-
Courants noirs : Oeuvre poétique complète
Nikos Kavvadias
- Signes Et Balises
- 24 Novembre 2022
- 9782491287078
"Le ciel est noir et pâteux, il pleut des mines,
du plomb, du porridge et des conserves anglaises.
Étrange et délicieux jeu des chairs
tandis que passe un chien de mer."
(Brume)
Le volume contient l'ensemble des poèmes de Nikos Kavvadias: Marabout, Brume, Traverso et ses poèmes épars ou inédits.
Édition bilingue grec-français. -
Li ; de la guerre ; à mon cheval
Nikos Kavvadias
- Cambourakis
- Cambourakis Poche
- 6 Avril 2016
- 9782366241976
L'orient, la féminité, la mer, des faits de guerre, tout cela fantasmé, ainsi que quelques mots bouleversants adressés à son cheval... Une immense délicatesse repose dans ces trois nouvelles posthumes, confessions sincères de l'éternel errant Nikos Kavvadias, poète et marin au long cours, l'auteur du «Quart».
-
Nous avons la mer, le vin et les couleurs : Correspondance 1934-1974 - avec dix lettres de M. Karagatsis
Nikos Kavvadias
- Signes Et Balises
- 15 Octobre 2020
- 9782491287009
Plus de cent vingt lettres envoyées par le marin-poète Nikos Kavvadias tout au long de sa vie à sa soeur et sa nièce chéries et ses amis, tout ce que la Grèce a compté d'écrivains, éditeurs ou comédiens au XXe siècle.
Ainsi que dix lettres du romancier M. Karagatsis à son ami "La Sirène".
Traduit du grec par Françoise Bienfait et Gilles Ortlieb -
-
Nikos Kavvadias : l'auteur d'un unique roman, Le Quart, d'inoubliables nouvelles comme Li, marin amoureux, poète rêveur triste et émerveillé, Blaise Cendrars de la littérature grecque du XXe siècle.
Dès ses vingt ans Nikos Kavvadias publiait dans des revues les textes où se lisent déjà les thématiques qu'il développe dans toute son oeuvre : l'inconnue à qui l'on écrit du bord que l'on ne quitte pas, les heures de quart qui s'étirent, les typhons des eaux du Pacifique, des pastilles tantôt grises, tantôt colorées sur les villes que l'on aperçoit depuis la passerelle - Marseille, Port Saïd, Argostoli.
Pour la première fois voici ces textes publiés en français, réunis dans Journal d'un timonier, traduits par Françoise Bienfait et postfacés par Gilles Ortlieb.