Filtrer
Rayons
Support
Nuno Oliveira
-
Nuno Oliveira considérait l'équitation comme un art plus que comme un sport, et c'est en artiste qu'il façonnait chaque cheval comme un sculpteur crée son oeuvre. Il tirait de chacun le meilleur, assurant qu'une fois la technique acquise, c'est avec son coeur qu'il fallait monter à cheval. Cet ouvrage contient :
Les oeuvres complètes du maître : Réflexions sur l'art équestre, Principes classiques de l'art de dresser les chevaux, Propos d'un vieil écuyer aux jeunes cavaliers, Souvenirs d'un écuyer portugais, Notes sur l'enseignement de Nuno Oliveira, Les chevaux et leurs cavaliers.
45 illustrations de Jean-Louis Sauvat.
Une vingtaine de pages de textes inédits (notes, réflexions, conférences) sur des sujets peu ou pas abordés par le maître dans ses livres les plus connus.
Sous la forme d'une monographie illustrée, cet ouvrage apporte un autre regard sur l'équitation et l'art équestre -
Les écrits de jeunesse du Nuno Oliveira ; cadence, légèreté, géométrie (1951-1956)
Nuno Oliveira
- Actes Sud
- Arts Equestres
- 3 Février 2021
- 9782330145026
De 1951 à 1956, Nuno Oliveira écrit une soixantaine d'articles concernant le cheval et l'équitation dans deux revues portugaises?: «Diana», de 1951 à 1954, puis «Vida Rural», jusqu'à la fin de 1956. Si Oliveira a alors une trentaine d'années, il est déjà un écuyer accompli et possède une longue expérience. Les articles qu'il rédige, qui peuvent sembler des propos à bâtons rompus, ne se départissent jamais d'une grande hauteur de vue concernant l'équitation. La plupart de ces textes sont des modèles de cette grande intelligence équestre, qui reste l'une des marques de sa personnalité. Nous présentons ici une traduction intégrale et inédite de ces articles, agrémentée de quelques photographies des mêmes années.
-
-
-