Le grand public connaît «Hallelujah», «Suzanne» et quelques autres chansons. Mais l'oeuvre de Leonard Cohen est bien plus vaste et variée. Poète, romancier, chanteur, mystique, homme à femmes, Juif, bouddhiste, Canadien, citoyen du monde... qui était exactement cet artiste, qui nous a quittés en novembre 2016?Ce livre revient sur son parcours atypique en dix temps forts - de la publication de son premier recueil de poèmes en 1956 à sa dernière tournée et à son superbe album posthume -, prétextes à dévoiler dix facettes de sa personnalité et de son oeuvre. «Ni hagiographie, ni étude musicologique, ni enquête à charge... Mais un livre de profonde admiration», écrit Pascal Bouaziz, qui nous offre en conclusion de l'ouvrage une interview imaginaire avec le poète-chanteur.
Cet ouvrage expose de manière claire et structurée les différents points de vue sur l'éthique et la société. La présence de citations et de documents permet d'expliciter les points débattus. Une conclusion élargit le débat en anticipant sur l'évolution future du thème, les rapports de force et la tendance.
Pour meubler son trajet de métro quotidien, Pascal Bouaziz s'offre un jour un recueil de haïkus, Natsume Sôseki, Kobayashi Issa. : il n'en reviendra pas.
Passages est le livre témoin de cette période. Inspiré par leur liberté, l'auteur en propose sa version : humour noir, débris de souvenir, petite morale désespérée.
Au fil de la centaine de formes brèves, un couple se brise, une histoire prend fin et la lumière disparaît avant de renaître timidement au contact d'une nouvelle rencontre. Ces vieilles formes ont déjà été réinventées et bousculées au XXe siècle par une génération de poètes qui, s'éloignant des codes contraignants, n'ont voulu en garder que l'esprit, la vitesse, la force, la fulgurance et c'est dans cette lignée que s'inscrit le recueil incisif de Pascal Bouaziz.