Filtrer
Support
Langues
Patrice Franceschi
48 produits trouvés
-
Croire et agir : Pour en finir avec l'impuissance européenne
Patrice Franceschi
- Plon
- 28 Mars 2024
- 9782259318044
Ce manifeste politique nous conduit dans un long voyage vers les côtes d'une Europe civilisationnelle entièrement refondée. Patrice Franceschi oppose à l'actuelle Union européenne défaillante, car principalement bâtie sur l'économie, le projet fédéral des Etats-Unis d'Europe construit, lui, sur des fondements prioritairement politiques.
États-Unis d'Europe contre Union européenne
" L'avenir de l'Europe est une affaire trop importante pour être laissée entre les mains des seuls professionnels de la politique. L'examen de leurs discours et de leurs actions, souvent contradictoires, amène à penser qu'on ne pourra guère compter sur eux pour mettre à l'ordre du jour un projet collectif à même de rassembler les peuples composant cette vieille Europe.
Une autre Europe est à bâtir de toute urgence afin de raviver le rêve jadis porté par Victor Hugo ou Stefan Zweig d'une vision civilisationnelle et culturelle. Ce rêve existe toujours dans les tréfonds de notre inconscient et dans la mémoire de nos deux mille ans d'histoire commune.
À l'heure où toute une jeunesse est en quête de sens, il faut lui dire qu'il existe des desseins collectifs assez grands pour valoir la peine de vivre pour eux, c'est-à-dire de tout risquer, même lorsque les choses semblent incertaines, inatteignables, impossibles.
L'heure est suffisamment grave pour justifier notre volonté de "renverser la table' pour de bon, pour ne plus se contenter de demi-mesures, et porter vers l'avenir un grand projet. L'adhésion à un but collectif est ce qui peut redonner sens à nos vies individuelles. Le reste n'est que détail.
Qu'avons-nous à craindre ? Rien. Qu'avons-nous à perdre ? Tout. " -
L'héroïsme des bataillons féminins kurdes contre Daech attendait son grand roman. Le voici. Symbole de l'éternelle lutte de la liberté contre l'oppression, deux soeurs d'armes, Tékochine et Gulistan, voient leur lien indissoluble brisé un jour d'automne : dans les décombres d'une ville assiégée, elles choisissent une mort si inconcevable et mystérieuse qu'elle frappe les esprits pour toujours. Rachel, journaliste australienne, croit pouvoir enquêter sur leur destin tragique. Mais confrontée à ce qu'il peut y avoir d'incandescent dans la condition humaine, elle découvre qu'elle devra sans doute se perdre elle aussi car c'est parfois en mourant que l'on se sauve.
-
Dictionnaire amoureux : dictionnaire amoureux de la Corse
Patrice Franceschi
- Plon
- Dictionnaire Amoureux
- 5 Mai 2022
- 9782259248631
"Les entrées de ce dictionnaire amoureux se présentent toutes comme de brèves nouvelles littéraire où les « attaques » comme les « chutes » sont pensées comme elles doivent l'être dans cette forme d'écriture. A partir de ce choix d'origine, des éléments biographiques et les apports philosophiques qu'ils ont générés sont possibles pour atteindre un but unique : laisser des traces durables chez le lecteur, hors de l'air du temps et de ses modes si volatiles.
Par choix également, et après des réflexions approfondies sur chaque entrée, toutes les connaissances apportées sur la Corse, qu'elles touchent à des objets aussi triviaux que la nourriture ou à des éléments plus « nobles » comme l'histoire ou la culture, sont abordées avec le même souci : trouver un angle, une perspective, une approche, qu'on ne trouve pas dans d'autres livres, dans une chasse impitoyable aux lieux communs. La surprise doit être au rendez-vous, surtout pour les entrées les plus banales comme « sanglier », « Napoléon », « forêt » et tant d'autres, afin qu'elles en deviennent le contraire. Chaque fois, il s'est agi de ne rien imiter, de sans cesse faire appel à l'imagination, dans une tension permanente vers l'originalité.
Enfin, la tonalité générale du dictionnaire se veut poétique, même là où la poésie est censée être absente, afin que se dégage de l'ensemble une unité basée non sur des éléments factuels mais sur l'une des formes les plus universelles de la littérature." Patrice Franceschi.
-
éthique du samouraï moderne ; petit manuel de combat pour temps de désarroi
Patrice Franceschi
- Points
- Points Vivre
- 28 Mai 2020
- 9782757880074
En 327 propos éclairant le sens et la valeur de la vie, Patrice Franceschi compose un système éthique original dans le prolongement de la pensée stoïcienne grecque couplée à l'esprit samouraï japonais.
Un ouvrage de philosophie pratique qui appelle l'homme moderne à une nouvelle forme d'accord intérieur avec lui-même pour s'opposer à la guerre de tous contre tous et à la fin des libertés.
-
Patrouille au grand nord
Patrice Franceschi
- Grasset
- Litterature Francaise
- 5 Octobre 2022
- 9782246820437
Tout commence par une missive inattendue que Patrice Franceschi reçoit depuis les brumes lointaines de Saint-Pierre et Miquelon, façon « Crabe-Tambour » : Sébastien Lemoine, jeune officier de marine dont il n'a plus de nouvelles depuis huit ans, lui annonce qu'il vient de prendre le commandement du patrouilleur Fulmar et s'apprête à partir en mission vers le cercle arctique. Il l'invite à le rejoindre. Huit ans plus tôt, il était second lieutenant à bord du trois-mâts La Boudeuse, dont le capitaine était alors Franceschi. Les rôles s'inversent et une étonnante expérience commence...
Patrouille au Grand Nord est le récit de ces retrouvailles et du périple rare qui va s'ensuivre. Au cours de leur navigation à travers les immensités polaires, les deux hommes et leurs onze camarades d'équipage se trouvent entraînés dans l'une de ces odyssées à la Jack London qui faisaient jadis la grandeur de l'aventure : danger des tempêtes au large de Terre Neuve, péril des icebergs errant partout, splendeur des glaciers cadenassant les fjords du Groenland, étourdissante beauté des aurores boréales, enchantement des baleines et rorquals hantant ces parages.
Menant des exercices de sauvetage avec la marine danoise, ils découvrent en même temps la vie des Inuits, partagés entre tradition et modernité, et prennent conscience que la beauté hors normes de leur monde est menacée par les enjeux géopolitiques dus au réchauffement climatique.
Au coeur de cet univers, les marins du Fulmar accomplissent leur mission et tirent de la contradiction entre leur existence dans le milieu clos de leur navire et les étendues démesurément libres où ils évoluent une forme « d'harmonie des contraires ». Des figures humaines attachantes se dévoilent ainsi au milieu des espaces glacés et font de cette Patrouille au Grand Nord un récit littéraire où action et poésie s'entremêlent à chaque page. -
Avec les Kurdes ; ce que les avoir abandonnés dit de nous
Patrice Franceschi
- Gallimard
- Tracts
- 2 Juillet 2020
- 9782072899706
«Nous n'aurions jamais dû quitter le Rojava. Cela signifie-t-il quelque chose sur ce que nous sommes devenus ? Sans aucun doute. L'histoire retiendra que ce 9 octobre 2019 nous avons commis une double faute, à la fois morale et politique.» Patrice Franceschi. À la suite du retrait de l'armée américaine, nos soldats ont reçu l'ordre de quitter le théâtre d'opérations syrien à l'automne 2019. Nous avons abandonné nos alliés kurdes aux visées expansionnistes et punitives d'Erdogan, au mépris de nos engagements à leur égard dans notre lutte commune contre Daech. Comment justifier une telle trahison, qui va à l'encontre de nos valeurs comme de nos intérêts ? Que dit-elle de notre civilisation ? Et quel prix sommes-nous vraiment prêts à payer pour notre liberté ? Telles sont les questions posées par Patrice Franceschi, compagnon de route et de combat du peuple kurde, familier des bataillons féminins qui l'incarnent et du projet d'État démocratique et laïque qui les porte. La tragédie a eu lieu ; il est temps d'en comprendre le sens, pour agir, et sans que nous sachions bien à quoi nous en tenir pour l'avenir.
-
Premiere personne du singulier ; la ligne de démarcation
Patrice Franceschi
- Points
- Points
- 26 Août 2021
- 9782757890721
Toute existence peut s'achever sur un choix impossible, si terrifiant qu'on donnerait tout pour l'éviter. Flaherty le vieux marin, le sous-lieutenant Vernaud, Wells l'idéaliste égaré, les résistants Madeleine et Pierre-Joseph vivent les plus radicales de ces ultimes décisions. Ils les affrontent seuls. Avec ce sens du tragique qui permet de surmonter toutes les épreuves.
-
La folle équipée ; le premier tour du monde en U.L.M., 1984-1987
Patrice Franceschi
- Points
- Points Aventure
- 15 Avril 2021
- 9782757889459
Trente-trois pays traversés, trente-six mille kilomètres parcourus, neuf cent neuf jours d'aventure. Ce premier tour du monde en U.L.M signait l'un des défis aéronautique des années quatre-vingt avec une succession d'épreuves sur tous les continents : vols périlleux au-dessus des jungles et des déserts, traversées de pays en guerre, atterrissages forcés au milieu de nulle part, pannes de moteur en plein ciel. Ma récompense : des rencontres humaines extraordinaires et l'une des odyssées les plus marquantes de ma vie.
-
En ce début de XXIe siècle, la seule interrogation qui vaille pour les consciences éveillées ne serait-elle pas : que va devenir l'homme confronté aux prodigieuses mutations bouleversant le monde ? Dans le sillage d'Orwell et de Huxley, Patrice Franceschi dessine pour nous, en quatorze fables pleines d'imagination et de tendresses, le portrait-robot d'une humanité qui a perdu la raison mais où l'espoir demeure à défaut d'illusion.
-
« Qu'est une vie sans poésie, ou une vie que n'habite aucun sens poétique ? À mes yeux, une vie amputée. Quelque chose manque qui ne devrait pas, car toujours à portée. La poésie se fait même impérieuse nécessité pour ceux qui choisissent l'aventure comme territoire de liberté afin d'agir et de penser par eux-mêmes. Aventure et poésie deviennent ainsi les soeurs jumelles d'une quête mystique de sens destinée à surmonter tout ce qui réduit l'existence à une somme de marchandises périssables.
Elles obligent alors à une tentative exigeante, constamment incertaine, souvent menacée, parfois impossible, mais toujours exaltante : faire de sa vie une poésie en acte - modestement mais avec certitude.
Éphémérides est l'une de ces tentatives. Les poèmes que contient ce recueil, pour la plupart très brefs, jetés sur le papier au cours d'expéditions lointaines ou écrits au retour de périples difficiles, s'efforcent de traduire dans leur musique propre ce que l'aventure peut éclairer de nous-mêmes et de notre expérience du monde à travers l'expression poétique de cette expérience. Par là même, aventure et poésie nous offrent à tous la possibilité, fragile mais sans cesse présente, de vivre doublement. » -
Avant la dernière ligne droite
Patrice Franceschi
- Points
- Points Aventure
- 25 Avril 2013
- 9782757834015
Maintenant que j'aborde ma « dernière ligne droite », il y a une chose au moins dont je suis certain : mener sa vie conformément à ses rêves est devenu un pénible défi quotidien. Jamais nous n'avons été autant prisonniers du monde que nous avons créé, de l'univers formaté dans lequel nous nous sommes enfermés. Être simplement libre ? autrement dit agir et penser par soi-même ?, n'est même plus un droit mais un devoir qui aujourd'hui se paie très cher. Dans ces conditions, comment trouver un accord entre soi-même et l'existence que l'on mène, c'est-à-dire en définitive, comment être heureux ? Peut-on même encore rêver de choisir sa vie pour en être propriétaire ? Et qu'en faire alors ?
Un jour, très jeune, j'ai tout jeté dans la balance, sans compter, pour tenter de répondre à ces questions : j'ai sauté hors des rails. Avant la dernière ligne droite est l'histoire mouvementée de ce qui a suivi.
-
Grandes traversées ; qui a bu l'eau du Nil & raid papou
Patrice Franceschi
- Points
- Points Aventure
- 26 Avril 2018
- 9782757871263
En 1978, Patrice Franceschi a vingt-trois ans. Il décide de suivre le Nil, ce fleuve mythique, de sa source à la mer, à pied, en pirogue, avec des ânes ou en se joignant à des caravanes de contrebande de chameaux. Une traversée africaine comme il n'est plus possible d'en vivre aujourd'hui.
Dix ans plus tard, il s'engage dans les territoires inviolés de la Nouvelle-Guinée, pays des tribus papoues. L'aventure se révèle si extrême qu'elle le mène au bout de lui-même, entre opération survie et découverte de mondes perdus.
-
Requiem pour les Kurdes oubliés.
Cité emblématique d'une guerre trop souvent ignorée, Kobané symbolise la lutte victorieuse des Kurdes de Syrie contre les djihadistes de l'Etat islamique. Ces derniers ont déclaré la guerre à tous ceux qui ne leur ressemblent pas, et les Kurdes leur opposent farouchement ce qui fonde leur combat : démocratie, laïcité, égalité homme/femme, respect des minorités. Depuis 2013, Patrice Franceschi les accompagne dans leur volonté de créer une zone autonome, basée sur ces valeurs, dans leur patrie historique appelée Rojava. Il signe ici un récit de terrain, engagé et poignant, à hauteur d'homme, témoignage indispensable pour comprendre la lutte intrépide des combattants kurdes. -
« Romans ramassés à l'extrême, tentant de dire l'essentiel et rien que lui, les nouvelles obligent à aller droit au but, à élaguer, et au final à tout miser sur l'intensité de la « chute » : faute de quoi la cible est manquée.
Les six nouvelles de ce livre sont réunies par une unité absolue : leurs héros tendent tous vers le même but : sortir de l'étroitesse des possibles contenue dans ce qu'il est convenu d'appeler la condition humaine... ».
P. F.
-
Dans le huis clos d'un bar perdu de Madagascar, deux agents secrets s'affrontent avec la seule puissance des mots pour la possession du dossier le plus incroyable de l'histoire de l'espionnage. À minuit commence un face-à-face hors norme d'où va surgir la certitude tragique qu'il n'existe d'autre vérité que celle des jeux de masques. Mais à l'aube, tout est dit.
-
Toute existence peut se fracasser sur un choix impossible et tragique, si terrifiant qu'on donnerait tout pour l'éviter. Dans les quatre nouvelles réunies ici, Flaherty le vieux marin, le sous-lieutenant Vernaud amoureux de Victor Hugo, Wells l'idéaliste égaré, Madeleine et Pierre-Joseph les parents, vivent les plus radicaux de ces choix ultimes. Ils les affrontent seuls, à la première personne du singulier.
Avec ce sens du tragique qui permet de surmonter toutes les épreuves.
-
Trois ans sur la dunette ; à bord du trois-mâts La Boudeuse autour du monde
Patrice Franceschi
- Points
- Points Aventure
- 9 Novembre 2017
- 9782757869338
Trois années d'aventures exceptionnelles, 100 000 kilomètres parcourus sur les mers du globe, huit grandes expéditions sur tous les continents, ainsi peut se résumer l'odyssée unique du trois-mâts La Boudeuse autour du monde entre 2004 et 2007. Son capitaine, Patrice Franceschi, nous entraîne à la rencontre des « peuples de l'eau », de l'Amazonie à l'île de Pâques et des Célèbes aux mers du sud, à la poursuite d'un vieux rêve de liberté qui parle à chacun d'entre nous.
-
Premières expéditions ; quatre du Congo & terre farouche
Patrice Franceschi
- Points
- Points Aventure
- 26 Avril 2018
- 9782757871256
En 1975, Patrice Franceschi a vingt ans. Avec trois compagnons, il entreprend une expédition chez les Pygmées du Nord-Congo, dans des territoires alors à peine cartographiés. Au coeur des jungles infernales de cette région, ils vivent une incroyable expérience initiatique et n'échappent à la mort que par miracle.
Un an plus tard, le jeune homme se lance dans une nouvelle aventure humaine, cette fois en Amazonie colombienne, chez les énigmatiques Indiens Macuje qui chassent le puma à la massue et sont les maîtres du curare dont ils empoisonnent leurs flèches.
-
Du Congo à l'Amazonie et de la mer de Chine à la Nouvelle-Guinée, Patrice Franceschi nous fait le récit de ses innombrables aventures. Il a partagé la vie des Pygmées, des Indiens, des Papous, été le premier aviateur à accomplir le tour du monde en U.L.M., et suivi le Nil de sa source à la mer. Il nous raconte aussi la part de sa vie consacrée aux missions humanitaires, de la Somalie au Kurdistan, et dévoile l'intensité de ses années passées au côté de la résistance afghane combattant l'armée soviétique.
-
Un soir de tempête de neige, un étranger débarque dans un village corse perdu. Astronome déchu, il vient d'acheter un terrain au sommet d'une montagne. Il croit pouvoir distinguer du haut de cet observatoire une constellation qu'il recherche depuis 40 ans. La singularité de cette quête déclenche un formidable face à face entre les habitants. L'Homme de Verdigi est une métaphore sur l'écoulement inexorable du temps et la précarité des entreprises humaines.
-
1937, Amazonie. À bord de la Vaya con Dios, trois hommes convoient un mystérieux chargement d'or sur un fleuve inconnu : Kerloff, aventurier russe poursuivit par son existence ratée, Vernaud, médecin marqué par une vieille lâcheté, Maugin, hanté par une trahison ancienne. Par-delà bien et mal, ils vivront une aventure crépusculaire. Son enjeu ? Le rachat de vies perdues derrière l'illusion de la fortune.
-
Dans les années 1980, l'Union Soviétique occupe l'Afghanistan. Le capitaine Romanov dirrige une division de l'armée rouge. Les batailles se succèdent, de plus en plus sanglantes, et Romanov ne peut s'empêcher de penser que cette guerre est injuste. Il ne peut s'empêcher d'admirer en secret le commandant ennemi qui le traque dans le but de l'assassiner.
-
Quand on quitte la plaine côtière du Terriden en direction du nord et que l'on grimpe à travers les montagnes vers le grand plateau du Chapa, on laisse sur sa gauche une piste sinueuse qui semble se perdre dans de singulières vallées. Les étrangers s'y engagent rarement...
« Dans mon univers personnel qui mêle écriture et aventure - ou si l'on préfère, le vécu comme source d'imaginaire - les nouvelles sont le genre littéraire par excellence : leur brièveté volontaire compense le raccourci d'existence auquel se résume souvent la vie humaine ; quand cent romans ne pourraient voir le jour en un seul homme, cent nouvelles peuvent prendre leur place.
Romans ramassés à l'extrême, tentant de dire l'essentiel et rien que lui, les nouvelles obligent à aller droit au but, à élaguer, et au final à tout miser sur l'intensité de la "chute" : faute de quoi la cible est manquée.
Les six nouvelles de ce livre suivent cet idéal exigeant et si aucune unité d'apparence ne les relie, une unité absolue les réunit. Leurs « héros » tendent tous vers le même but : sortir de l'étroitesse des possibles contenu dans ce qu'il est convenu d'appeler la "condition humaine"... » P. F. -
En 1989, le coeur de la Nouvelle-Guinée indonésienne est encore l'un des rares territoires inviolés de la planète. Couvert d'une épaisse forêt vierge coupée de barrières montagneuses culminant à plus de cinq mille mètres d'altitude, il est habité par des tribus papoues vivant hors du temps et oubliées de l'histoire.
Patrice Franceschi a trente-cinq ans lorsqu'il entreprend une périlleuse traversée nord-sud de ce territoire, à pied et en solitaire, alors que n'existe encore aucune aide technologique pour assurer sa sécurité. L'aventure se révèle si extrême qu'elle le mène au bout de lui-même, entre opération survie, découverte de mondes perdus et méditation sur la précarité des entreprises humaines. Voici le récit de la traversée d'un " enfer naturel ", dans des zones encore vierges sur les cartes, à la rencontre des dernières tribus sans contact avec la culture occidentale.