La créativité de Yannick Alleno associée à la virtuosité du maître sushi Yasunari Okazaki pour un voyage sensoriel hors du temps et de l'espace.Les secrets d'un art d'une extrême précision, révélés dans un lieu magique à Paris.À L'Abysse, restaurant japonais du Pavillon Ledoyen, Yannick Alléno a créé une scène magistrale dédiée à l'art des sushis qui le passionne depuis 30 ans.Il y a installé le chef Yasunari Okazaki, venu à Paris poursuivre le dialogue de leurs deux univers culinaires, entrepris à Tokyo.Ensemble ils ont conçu un voyage gastronomique qui propulse leurs convives hors du temps et de l'espace, en captivant tous leurs sens.Le cadre de L'Abysse joue un rôle essentiel, tant la lumière, les matières et les oeuvres d'art contemporain choisies par Laurence Bonnel-Alléno composent une bulle océane.Des « émotions » salées, expressions des extractions chères à Yannick Alléno, conduisent vers la dégustation des nigiris, sublimes en omakase lorsque Yasunari Okazaki révèle chacun des monuments miniatures choisis pour étonner ses hôtes.De savantes bouchées de transition ramènent ensuite aux desserts élaborés comme une dernière passerelle vers la cuisine moderne.Et tout au long, l'expérience est magnifiée par l'association subtile avec les thés, vins et sakés d'une carte remarquable.Ce livre a pour ambition de restituer la précision du geste, la maîtrise du temps comme de la température, la compréhension de la matière, la complexité des petites portions, qui sont la quête des chefs Alléno et Okazaki et de leurs équipes oeuvrant en symbiose.Il est rare qu'un chef japonais virtuose choisisse ainsi de partager sa science de la préparation du riz, du choix des poissons et de leurs textures, des vinaigres, multiples, de l'eau, primordiale, et de la découpe, essentielle.Les photos de Simon Détraz et les textes de Patricia Khenouna nous tendent les clés du monde unique de L'Abysse.
Avec ce premier livre, Claire Damon nous ouvre avec beaucoup de sensibilité son grand herbier de la pâtisserie moderne. Proche de la nature qu'elle vénère et défend, étroitement liée à ses origines auvergnates et aveyronnaise, Claire Damon a construit un univers végétal que l'on suit au rythme de ses gâteaux de saisons et de l'évolution de la végétation.
72 recettes de tartes, entremets, galettes et autres gâteaux ont pour point de départ une exigence absolue du choix des produits selon leur exacte maturité à la bonne saison. Il faut par exemple écouter Claire Damon nous parler des pommes en faisant mentir les étals de primeurs qui voudraient nous faire croire qu'elle se consomme douze mois sur douze. Pour cette cheffe pâtissière, chaque variété de pomme a son propre goût, toutes ne se prêtent pas à la cuisson et aucune ne caramélise de la même façon. De la pomme à la verveine sauvage, chaque ingrédient fait l'objet d'une réflexion. Quelle est sa provenance, son mode de culture, qui est son producteur ?
Découvrir les gâteaux de Claire Damon, c'est aussi comprendre les jeux sur les accords et les mélodies gustatives. La tarte Vert absinthe, c'est toute la beauté des petits matins d'été dans l'Aveyron. Fracas sur la banquise est un gâteau à la vanille et au chocolat pour le creux de l'hiver. Suivent avec beaucoup de poésie des gâteaux aux agrumes (calisson mandarine), puis tendres comme la rhubarbe (bâton de rhubarbe), puis rouges carmins (J'adore la fraise et cheesecake framboise), puis bruns comme l'automne (chou noisettes et moellon marron).
Si la nature est terriblement inspirante pour cette cheffe pâtissière, elle n'est pas la seule à déterminer la construction d'un dessert. Une fragrance orientale, un jus qui claque ou le parfum du foin coupé éveillent aussi son imagination. Claire Damon travaille à la manière d'un parfumeur, avec une note de tête, une note de coeur et une note de fond. La dégustation doit être fluide, déclencher des émotions évidentes. Le moelleux Shahzadeh qui reprend l'accord pistache/rose est ainsi marqué par des notes douces et très orientales.
Préserver l'ingrédient, en restituer le goût le plus justement possible est une discipline dont Claire Damon livre ici les secrets. Qu'il s'agisse de prélever les zestes d'agrumes ou de peler les fruits, la main est une alliée irremplaçable. Afin de respecter la morphologie des fruits et ne pas écraser les fibres, rien ne vaut la lame d'un couteau en inox aiguisée à la perfection. A la fin de chaque recette, la cheffe insiste sur les techniques qui lui semblent primordiales. Souvent, il est question du temps. Le temps, c'est aussi ce qui donne de la valeur au travail d'une pâtisserie accomplie. Le temps du feuilletage, temps de repos et temps de pousse. Un luxe que le lecteur apprend ici à s'offrir.
Le temps de voir défiler 72 recettes qui rendent compte du passage des saisons et de leur extraordinaire traduction pâtissière.
Juliette Gréco, Barbara, Josephine Baker, Nana Mouskouri, Dalida, Line Renaud, Mylène Farmer... de la variété au music-hall, du théâtre à l'opéra, du cinéma à la haute-couture, du cirque au ballet, la costumière Mine Barral-Vergez a habillé les plus grands artistes de la scène nationale et internationale. Sans elle, les silhouettes de Barbara, de Juliette Gréco et de Nana Mouskouri, ses trois âmes soeurs ne nous seraient pas aussi familières et les paillettes des danseuses du Moulin-Rouge brilleraient sans doute un peu moins fort. Thierry Mugler, Karl Lagerfeld et Jean-Paul Gaultier ont collaboré avec elle pour leurs défilés. Elle raconte pour la première fois son rôle de costumière qui, dans l'ombre et dans l'intimité des artistes, sublimait leur silhouette, libérait leur créativité, les rassurait, tissait des liens profonds et inaltérables avec eux. Ses souvenirs pleins d'anecdotes bouleversantes et imprégnés d'humour et de tendresse révèlent une artiste couturière au parcours extraordinaire.
À Joigny en Bourgogne, Jean-Michel continue d'écrire la saga gourmande des Lorain en leur maison prestigieuse de La Côte Saint-Jacques. Sa signature, unique, se lit jusque dans les photos de ses recettes, qu'il réalise lui-même, et des tours de main qu'il a élégamment associés à ce livre précieux.La saga a été initiée par sa grand-mère, Marie, et poursuivie par Michel, son père, qui lui ont transmis une véritable institution, dont Jean-Michel Lorain a fait l'une des étapes Relais-Châteaux les plus exquises de Bourgogne, avec son restaurant gastronomique et un hôtel-spa étoilés.Sur ces bords de l'Yonne où il fait bon vivre, et jusqu'en Thaïlande où il trouve nouvelles inspirations et liberté d'expression, Jean-Michel Lorain a imprimé sa marque personnelle, sa touche unique.Sa sensibilité artistique s'exprime dans ses assiettes, mais aussi dans les photographies de ses recettes qu'il ne laisse à nul autre le soin de réaliser. Elles signent l'originalité de ce livre, tout comme le cahier de tours de main qu'il a voulu dans cet ouvrage, traduit sa rigueur quasi scientifique, une exigence d'artisan et l'envie de transmettre à son tour le savoir dont il est dépositaire.
Tout comme elle était la muse du peintre, la nature à Ville-d'Avray inspire la cuisine du jeune chef étoilé Rémi Chambard. Une partie de campagne à deux pas de Paris, le temps d'un déjeuner ou d'un week-end au calme de l'hôtel-spa Les Étangs de Corot.Paris à peine quitté, cap à l'ouest sur Versailles : une oasis adossée à la forêt de Fausses Reposes. Côté rue, on ne repère qu'une jolie enfilade de bâtisses cossues. Patience ! Il faut pénétrer dans l'établissement de charme pour en découvrir le trésor : un jardin noyé sous les roses et les hortensias et dont la perspective s'ouvre sur les fameux étangs de Ville-d'Avray.Le dépaysement est total : à travers les bow-windows du restaurant en rotonde ou sous les paillottes de l'ancienne guinguette, c'est la campagne qui vous invite à sa table. La même campagne qui avait séduit le peintre Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875) par sa quiétude et ses lumières, et déjà par ses auberges.Cet environnement de sous-bois et de verdure, de pêche et de chasse, le chef Rémi Chambard le met en scène dans les assiettes du Corot (restaurant gastronomique 1 étoile Michelin). Le végétal y tient le rôle principal, autour de produits issus essentiellement du terroir francilien - quand les pousses de benoîte urbaine ne sont pas cueillies au pied de la terrasse ! Une grande modernité éclaire ici des bases classiques très maîtrisées, dans la cuisine comme dans l'architecture intérieure, qui valent toutes deux l'escapade hors de Paris.
En brandissant tel un drapeau son identité d'homme de mer et d'artisan de la nature, le chef annonce la couleur...L'univers marin est omniprésent dans son vaisseau qui surplombe la plage de la Concurrence, du mobilier à la vaisselle, et bien sûr à la carte. Christopher Coutanceau ne travaille que des poissons de ligne, coquillages et crustacés issus d'une pêche locale, écoresponsable. De ce parti pris naissent des plats d'une finesse unique. Deux étoiles récompensent sa créativité et la magie d'un lieu dont il a peaufiné les moindres détails avec son associé Nicolas Brossard, directeur de salle et chef sommelier.Fou de pêche, Christopher Coutanceau a été initié par son grand-père dès l'âge de 4 ans. Il entretient un rapport fusionnel avec l'océan et continue de pêcher dès qu'il a un instant, avec le regret de manquer de temps pour la plongée et le surf, ses autres passions.L'océan ne cesse de l'émerveiller. C'est à la criée qu'il puise chaque matin l'inspiration pour élaborer sa cuisine, fort d'une connaissance intime de l'élément, avec une rigueur et une régularité sans défaut.Membre de plusieurs associations de préservation des ressources marines, Christopher Coutanceau prône une pêche durable, dans le respect des tailles de capture et de la saison.En adepte du locavore, il sélectionne tous ses produits dans les terroirs voisins de La Rochelle, aux portes du Marais poitevin, par exemple, où un maraîcher cultive pour lui légumes, herbes aromatiques et fruits rouges bio.Nicolas Brossard, ancien chef sommelier chez Alain Ducasse au Louis XV à Monaco, est animé par la même volonté de mettre en valeur le patrimoine gastronomique régional. Il fait la part belle aux vins charentais et vendéens, étoffant avec appétence une cave réputée depuis plus de trente ans.Autant de propositions de caractère qui rendent le voyage à La Rochelle inoubliable.On trouvera dans ce livre non seulement des recettes gastronomiques, mais aussi un calendrier des pêches et des recommandations pour préparer respectueusement les produits de la mer.