Pauline Alphen
-
Les éveilleurs Tome 1 : Salicande
Pauline Alphen
- Le Livre De Poche Jeunesse
- Ldp Jeunesse
- 27 Juin 2012
- 9782013234115
Dans une vallée isolée, grandissent Claris et Jad. Ils sont jumeaux, se comprennent sans rien se dire, et vivent dans un univers où évoquer le passé est interdit. A Salicande, en effet, personne ne parle des Temps d'Avant, pas plus que de leur mère, disparue mystérieusement. Que s'est-il produit ? Y a-t-il un lien avec ces dons étranges dont les enfants semblent avoir hérité ?
-
L'arbre, le chat, le grand-père ; la vraie vie... ou pas ?
Pauline Alphen
- Nathan
- Nathan Poche
- 24 Septembre 2020
- 9782092594933
Le nouveau roman tendre et juste de Pauline Alphen L'arbre. Le chat. Le grand-père.
Trois personnages importants de la vie d'Ambre.
À travers eux, la petite fille de 10 ans va faire l'apprentissage de la mort et du deuil, une partie importante de la " vraie vie ".
Roman pour enfant à lire à partir de 9 ans.
? Spécial enseignant.e.s : des ressources pédagogiques sont à votre disposition pour étudier cet ouvrage en classe. ? -
Les éveilleurs Tome 2 : ailleurs
Pauline Alphen
- Le Livre De Poche Jeunesse
- Ldp Jeunesse
- 27 Juin 2012
- 9782013235280
Lorsque vint le temps de nos treize lunées, il y eut un nouvel anniversaire, un nouvel orage. Mon frère et moi avons été séparés pour la première fois depuis toujours. C'était indispensable. Ce fut douloureux. Mais pas seulement... Dans le creux de cette absence nous attendaient aussi la connaissance et la beauté. S'il est vrai que la vie connaît des carrefours, cette étapes en fut un....
-
Gabriel et Gabriel
Pauline Alphen
- Le Livre de Poche Jeunesse
- Ldp Jeunesse
- 12 Octobre 2011
- 9782013230018
Gabriel a onze ans. Gabriel prend l'avion pour la première fois. Gabriel va au Brésil, passer des vacances chez sa marraine. Une fois arrivé, Gabriel rencontre Gabriel. Un garçon qui porte le même prénom, mais que tout différencie de lui : la couleur de sa peau, sa vie dans une famille modeste, sa familiarité avec les animaux et la nature. Cet été sera celui de leur rencontre, de leur amitié, et de la magie qui en naît... pour de vrai !
-
Les éveilleurs Tome 3 : l'alliance
Pauline Alphen
- Le Livre De Poche Jeunesse
- Ldp Jeunesse
- 1 Octobre 2014
- 9782010021725
Les Trois Vallées ne sont plus la région paisible où ont grandi les jumeaux. Le château a été incendié, les routes ne sont plus sûres et le petit village isolé de Salicande est attaqué par des bandits portant des armes surgies des Temps d'Avant. Revenue de l'île dans ce monde changé et qui lui est inconnu, Claris chemine seule vers le Nomadstère pour y accomplir ce qu'elle pense être son destin : devenir Nomade de l'écriture. De son côté, Jad poursuit ses explorations dans les limbes, guidé par Gabriel, et les limbes s'avèrent être un univers lui aussi soumis aux surprises et aux changements. A Salicande, se réunissent tous autres personnages : Ugh, de retour des limbes se retrouve héros malgré lui ; Blaise, qui arrive en compagnie de l'énigmatique Peuple des Arbres ; Maya, qui est là avec Ellel et Blanc-Faucon. Ensemble, ils vont s'attacher à comprendre les nombreuses énigmes qui sillonnent l'univers des Eveilleurs.
-
Les éveilleurs Tome 4 : le passage
Pauline Alphen
- Le Livre De Poche Jeunesse
- Ldp Jeunesse
- 25 Novembre 2015
- 9782011810229
Salicande est en effervescence. L'équinoxe approche, et avec elle, la fête du Temps Vert, qui célèbre les retrouvailles avec la vie, la lumière et la fécondité. Quatre lunaisons ont passé depuis le tournoi et l'incendie, depuis le mystérieux phénomène des sphères qui a entraîné la mort de Bahir et d'Eben, la disparition de Jad et de Jwel. Quelques décades à peine se sont écoulées depuis l'attaque des bandits. Et au contact du peuple des Arbres, c'est tout Salicande qui s'éveille, frissonne, s'ouvre à de nouvelles sensibilités. Mais la menace d'un ennemi inconnu pèse encore sur cette fragile harmonie. Il faut convaincre le village de se préparer à affronter des dangers qui ne seront pas ceux qu'il imagine.
-
Paulo, onze ans, assiste à l'enterrement de son grand-père. Un enterrement des plus animés, dans un cimetière immense aux airs de parcours de golf. Soudain, la mère de Paulo tombe assise sur les genoux du cousin le plus confortable de la famille. Ses contractions ont commencé, la soeur ou le frère de Paulo est sur le point de naître. Pendant que ses parents sont à la maternité, Paulo reste chez sa grand-mère avec sa petite cousine Jade, cinq ans. Tout à coup, Paulo remarque que la porte du bureau de son grand-père, pour la toute première fois, est ouverte. Paulo ne peut résister à la tentation d'y entrer. Mais il est loin d'imaginer qu'un « arbre à l'envers » l'y attend et quelle aventure incroyable celui-ci va lui faire vivre...
-
Leila a 7 ans. Toute petite odalisque, elle glisse sur ses babouches dans les couloirs ailés du palais. Elle rencontre le Sultan. Il tombe amoureux. Paf ! Tomber amoureux d'une odalisque minuscule à cause de ses oreilles, cela vous semble surprenant ? Leila a 15 ans. Le Sultan reçoit un cadeau. Le plus énorme, le plus puissant, le plus sage, le plus courageux, le plus rond, le plus rare de tous les cadeaux.
Leïla tombe amoureuse du cadeau du Sultan. Cela vous paraît troublant ? Ce livre va vous raconter des histoires impossibles, des histoires dont vous avez rêvé, des histoires que vous avez oubliées. Il rend toutes les histoires d'amour impossibles, possibles !
-
Aujourd'hui au Brésil ; Aroni, Sao Paulo
Pauline Alphen
- Gallimard-Jeunesse
- Le Journal D'un Enfant
- 11 Mai 2006
- 9782070575473
Aroni, dix ans, habite un quartier populaire de São Paulo. Il fait de la "capoeira", joue du "berimbau" et rêve de voir la mer. À la veille des grandes vacances, son père apprend la mort d'une de ses soeurs : il doit partir à l'autre bout du Brésil, en Amazonie, pour aider l'oncle d'Aroni et ses sept cousins.
Aroni est alors obligé d'aider sa mère qui vend des potions sur le marché. Il doit aussi multiplier les petits boulots pour réunir l'argent nécessaire à un voyage scolaire qui lui permettra de voir la mer pour la première fois ! Il écrit son journal pour évacuer ses soucis, parler de ses rencontres inattendues, de Bia, une fille bizarre habillée en garçon, qui fait du foot et du violoncelle, d'un botaniste un peu fou...
Peu à peu, il prend conscience de la complexité du monde des adultes. Il se sent aussi plus grand, plus fort et enfin prêt à accueillir ses deux plus jeunes cousines orphelines.
-
Fanny a seize ans et vit à Paris avec sa mère. Elle partage son temps entre le lycée, ses cours de musique classique au Conservatoire et les jumelles qu'elle garde en baby-sitting très régulièrement. Tout serait parfait si les fillettes n'étaient pas les plus grandes fans de Violetta de la planète, ce qui est loin d'être le cas de Fanny. Pourtant, depuis deux ans qu'elle les garde, à force de les accompagner, Fanny connaît par coeur le répertoire des chansons et des chorégraphies. Et c'est ainsi que Fanny se retrouve à passer une audition totalement improvisée, à remplacer sur scène une danseuse au pied levé, et à embarquer quelques jours plus tard avec la troupe de Violetta, direction : le monde entier !
-
Dans le volume 4, Le Temps Vert a réuni Merlin et sa mère, Blanc-Faucon et Jwel, Maya et sa fille.
Le Temps Vert a permis un passage. D'Ailleurs vers Salicande.
Claris et Jad sont toujours en chemin, eux.
Claris en route vers le Nomadstère, pour entreprendre sa formation de Nomade de l'écriture.
Jad à travers les limbes, pour retrouver la trace de sa mère, Sierra.
Dans ce tome 5 des EVEILLEURS, le Lecteur pénètre dans le fabuleux dédale du Nomadstère, le siège de la Guilde des Nomades de l'Écriture, planté au coeur des Terres Noires.
Au gré de l'apprentissage de Claris, il se perd avec elle dans les couloirs et erre dans les cloîtres, il frémit pendant les examens et s'extasie devant les trésors de la Babelthèque. De la solitude de la cellule à la fête de l'acceptation, le Lecteur découvre avec Claris ses nouveaux compagnons, ses professeurs et les personnages étranges et merveilleux qui hantent ce lieu de mémoire et de savoir. De tristesse et de haine aussi, car le siège des Nomades de l'écriture est moins serein qu'il n'y paraît...
Dans ce tome 5 des Eveilleurs, se déploie un nouveau pan de l'univers des Eveilleurs. Une école avec ses professeurs et ses élèves, ses secrets et ses souvenirs d'un autre temps, un monde à lui seul. Un monde que Claris doit apprendre à maîtriser, comme elle doit apprendre les disciplines de son apprentissage.
Dans ""LE NOMADSTERE"", le Lecteur rêve, craint, pleure, rit, aime. Le Lecteur écrit. Il voyage...
-
La vraie vie de l'école
Pauline Alphen, Joanna Wiejak
- Nathan
- Grand Format
- 6 Septembre 2018
- 9782092576106
Le plus important à l'école, ce n'est pas ce qui se passe en classe, mais ce qui se passe à la récré. La vraie vie, quoi.
Résumé : Ambre, 9 ans, est dyslexique. L'orthographe n'a rien de logique, et les lettres qui se mélangent sans cesse, quel enfer... !
Après trois années de scolarité en dents de scie, ses parents décident d'inscrire Ambre en CM1 dans une nouvelle école censée être très attentive aux élèves dyslexiques. Catastrophe ! Non seulement son institutrice est psychorigide, mais en plus elle se retrouve dans la classe de Morgane, qui était sa pire ennemie en maternelle !
Heureusement, bien que sensible, Ambre a une sacrée force de caractère et de l'humour. Elle ne se laisse pas abattre et elle entame une longue correspondance avec son frère aîné qui, peu à peu, va lui redonner confiance et lui donner le goût d'écrire.
Récompense :
Lauréat du Prix 2019 Des enfants du livre, Saint-Orens -
Un roman écrit collectivement par trois classes de CM1-CM2 de Biarritz (écoles des Thermes Salins, du Braou et Jules Ferry), avec la complicité de leurs enseignantes et sous le regard de Pauline Alphen, dans le cadre des actions culturelles du festival l'invitation aux voyages. Antton et Lola (un garçon de 10 ans, une fille de 8 ans) sont en vacances dans le Pays basque avec leurs parents et leur petite soeur, un bébé épuisant. Alors que les parents font la sieste au bord d'un ruisseau, les enfants qui s'ennuient décident d'explorer les environs et tombent sur un village abandonné. Quand ils veulent revenir, ils ne retrouvent ni la voiture ni les parents. La nuit est tombée, il commence à pleuvoir, Antton et Lola courent s'abriter dans une maison du village. Les parents finiront bien par les trouver, pensent-ils. Pour l'instant, ils n'ont pas peur, c'est l'aventure. Ils s'endorment. Quand soudainement, ils entendent des bruits étranges, puis des rires, de la musique. Le village n'est peut-être pas abandonné !