Ils souffrent comme nous. Comme nous aussi, ils jouissent du bien-être. Mieux que nous parfois, ils s'imposent par la ruse et l'intelligence. Comment continuer à les traiter comme des « choses » dont on se contenterait de condamner l'abus ? Mais faut-il pour autant leur accorder des droits, et si oui lesquels ? Et qui veillera à leur application ? Pour répondre à ces questions et à tant d'autres, Boris Cyrulnik l'éthologue, Élisabeth de Fontenay la philosophe, Peter Singer le bioéthicien croisent leurs regards et confrontent leurs savoirs sur la question animale.Trois sensibilités, trois parcours, trois formes d'engagement : la voie est tracée, au-delà des divergences et des contradictions, et en partie grâce à elles, pour que le législateur s'attelle à la rédaction du contrat qu'il nous faut maintenant passer sans délai avec nos frères en animalité, au nom de la dignité humaine.
Un document exceptionnel qui révèle la plus terrible opération japonaise pendant la Deuxième Guerre mondiale et l'incroyable silence des États-Unis depuis plus de quarante ans.
- Un des secrets les mieux gardés de la Deuxième Guerre mondiale : l'unité 731, créée en 1935 par un brillant bactériologiste, Shiro lshii, alter ego du nazi Josef Mengele, pour mettre au point une arme biologique infaillible.
- Des expériences bactériologiques atroces pratiquées sur des prisonniers russes, chinois, américains, britanniques : 3 000 cobayes humains massacrés, exposés à des projectiles chargés de bactéries, victimes de vivisections, gelés à mort.
- L'incroyable marché de la défaite : en 1945, les savants japonais réussissent à acheter le silence des Américains devant le tribunal international, en échange des travaux de l'unité 731.
Qu'ont fait les Américains de ces renseignements ? Les ont-ils utilisés pendant la guerre de Corée ? Que savaient les autres puissances alliées de ces découvertes ?
- Près d'un demi-siècle plus tard, l'unité 731 est encore " le secret des secrets"...
- Une enquête-choc, un témoignage accablant et indispensable à l'heure où les nations découvrent leur vulnérabilité face à l'arme chimique et bactériologique.
Les grands anniversaires sont l'occasion de redorer certains mythes à défaut de redonner une seconde virginité à l'Histoire.
Publié fortuitement pour le bicentenaire des Etats-Unis d'Amérique, ce livre n'obéit pas à la loi du genre : ni nostalgie, ni exaltation d'un rêve envolé. Mais la fabuleuse chronique d'un phénomène social unique en son genre et qui résume à lui seul le destin et les traits de l'Amérique triomphante : une réussite et une richesse si extraordinaires qu'on a pu les croire bénies de Dieu, une générosité tellement rentable qu'elle s'est érigée en institution, une puissance privée qui, se sentant investie d'une mission morale corroborée par ses succès financiers, a annexé le pouvoir d'Etat, confondant inextricablement ses intérêts et ceux du pays, assimilant son extension et sa propre défense à un rôle historique dont les adversaires sont devenus synonymes d'agents du mal - un phénomène dont le nom résume au XXe siècle la symbiose du pouvoir et de l'argent : les Rockefeller.
Voici, sur quatre générations, l'épopée de cette véritable dynastie : la naissance de la colossale fortune léguée par John Davison Rockefeller, dit Senior, fondateur de la Standard Oil, le développement de la prospérité familiale et de son industrie phi!anthropique sous John D. II, dit Junior, l'apogée de cet Empire sous le règne des cinq frères - John D. III, Laurance, Winthrop, David, maître de la Chase Manhattan Bank, et Nelson, gouverneur de l'Etat de New York puis vice-président des Etats-Unis - jusqu'à sa remise en question par ses propres héritiers, la génération des années 60, dans l'Amérique de la guerre du Vietnam, des révoltes étudiantes et du scandale du Watergate.
C'est grâce à l'aide des vingt et un arrière-petits-enfants du bâtisseur de la dynastie que Peter Collier et David Horowitz ont eu accès aux archives et aux secrets jalousement gardés qui leur ont permis d'écrire, à travers l'histoire de sa plus puissante famille, le roman de la toute-puissance américaine.