Filtrer
Philippe Jaenada
-
La désinvolture est une bien belle chose
Philippe Jaenada
- Mialet Barrault
- Litterature Francaise
- 21 Août 2024
- 9782080427298
Pourquoi, un matin d'automne, une si jolie jeune femme, intelligente et libre, entourée d'amis, admirée, une fille que la vie semblait amuser, amoureuse d'un beau soldat américain qui l'aimait aussi, s'est-elle jetée à l'aube par la fenêtre d'une chambre d'hôtel, à vingt ans ? J'aimerais savoir, comprendre.
-
Alain Laprie a été condamné à 15 ans de prison pour le meurtre de sa tante. La justice pénale a tranché. Sur la base d'un dossier vide, ne contenant aucune preuve tangible, elle a privé l'homme de sa liberté et l'a séparé des siens. À travers cet exemple, dont il décortique avec la minutie qu'on lui connaît chacun des éléments, Philippe Jaenada dresse un vibrant réquisitoire contre les dysfonctionnements inacceptables d'un système policier et judiciaire qui, par manque de moyens et de détermination, se délite sous nos yeux dans l'indifférence générale.
-
« Un grand roman sur la noirceur humaine, qui rend avec douceur une vie à la lumière ».
Le Point.
Luc Taron, onze ans, est enlevé à Paris un soir du printemps 1964. Son corps est retrouvé le lendemain dans une forêt de banlieue. Pendant plus d'un mois, un enragé inonde les médias et la police de lettres de revendication signées « L'Étrangleur ». Un jeune infirmier avoue finalement le meurtre et est incarcéré. Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Dans cette société naissante qui deviendra la nôtre, tout est trouble, tout est factice. Tout le monde truque, ment, triche. Et ce qu'on savait se confirme : les pervers, les fous, les monstres ne sont pas souvent ceux qu'on désigne.
Né en 1964, Philippe Jaenada est un écrivain majeur de la littérature contemporaine. Son humour irrésistible et son inimitable autodérision s'entremêlent avec grâce à la puissance de ses livres. La Serpe a reçu le prix Femina 2017. -
Flics ou voyous, nul n'a oublié Sulak, garçon charmant, généreux, intègre. Accessoirement l'homme le plus recherché des années 1980. Déserteur de la Légion (l'avenir tout tracé, non merci), il braque des supermarchés avant de dévaliser les grands bijoutiers, de Paris à Cannes. Le fric, il s'en fout, il hait la violence : il veut juste vivre libre. Itinéraire d'un gentleman cambrioleur doublé d'un roi de l'évasion.
-
Pauline a 13 ans en 1940 lorsque son père la choisit pour faire tourner la tête des lieutenants allemands et faciliter ses affaires avec eux. Elle passe ses 17 ans dans le lit de l'occupant ; elle sera bientôt tondue. Puis vient novembre 1953 ; accusée d'avoir tué de sang-froid son amant, elle est condamnée à perpétuité. Mais qui est Pauline Dubuisson ? Une arriviste calculatrice ? Un monstre de duplicité ? Ou n'est-elle au contraire qu'une femme libre qui revendique son émancipation, victime des préjugés de son temps ? Philippe Jaenada donne la parole à cette femme que personne n'a voulu écouter et que les soubresauts de l'Histoire ont broyée sans pitié.
-
« Laissez-vous emporter par la houle sentimentale qui sublime ce pavé saignant ».
Elle.
Un matin de 1941, au château d'Escoire, Henri Girard appelle à l'aide : son père, sa tante et la bonne ont été massacrés à la serpe. Unique survivant et unique héritier, il est le suspect numéro un. Au terme d'un procès retentissant il sera pourtant acquitté. Il deviendra un écrivain célèbre et mènera une vie d'aventurier. L'énigme restera irrésolue. Jusqu'à ce que Jaenada se penche sur la question... -
« Un usage des métaphores qui provoque une euphorie langagière. » Libération.
Halvard Sanz est un garçon attachant, maladroit et encombré par une trop grande imagination. Même si sa première caractéristique est surtout d'enchaîner les catastrophes. Il y a des gens qui ont la poisse, mais qui, même les deux genoux à terre, se relèvent. Halvard est de ce bois-là. Cette tendance va l'entraîner à tomber fou amoureux (il est ce genre de gars) d'une hallucinante demoiselle Pollux. Qu'il va un peu trop vite perdre de vue. Il se lance à sa poursuite.
-
Philippe Jaenada est détective privé. Il vit avec Anne-Catherine. Il est adepte des courses de chevaux et travaille pour le gros Gilles. Un jour, la femme d'un certain Persin le charge de suivre son mari. Voilà bientôt Jaenada dans la Drôme, mais les choses se corsent au Mercure de Romans qui l'obligent à quitter les familières filatures pour adultère pour les territoires plus dangereux du meurtre.
-
Tout avait si bien commencé. Insouciants et heureux, Voltaire, sa femme et son fils se préparent à une journée de farniente sous le soleil ardent. Mais un feu dévastateur embrase l'arrière-pays : la panique générale les accule vers la plage. Face à une mort qui semble inéluctable surgissent les souvenirs ridicules et sublimes de toute une vie. Un miracle peut-il encore advenir ?
-
Un soir, à un dîner chez des amis, le narrateur comprend que leur fille est la jeune personne qui, la première, lui a fait découvrir les joies et les misères du sexe. Il part alors à la recherche de cette ancienne Lolita de 13 ans, aujourd'hui droguée et prostituée... Jaenada nous convie à une quête nostalgique où, contre toute attente, la drôlerie et la légèreté l'emportent sur la gravité des choses...
-
Où est passé l'ours qui festoyait gaiement jusqu'à l'aube ? Une énième dispute et Bix Sabaniego, écrivain sans succès, quitte la caverne conjugale. S'ensuit une tournée des bars en forme d'épopée dégingandée et vaillamment défaitiste. Jésus, Vide Godet, Milka, Bambi, ses picaresques compagnons, lui donnent la mesure d'un autre réel. Des boulevards parisiens à Monaco, la vie est un conte de fous !
-
Nefertiti dans un champ de canne à sucre
Philippe Jaenada
- Points
- Points
- 22 Janvier 2009
- 9782757809839
Néfertiti c'est olive, une belle inconnue croisée dans un troquet parisien.
Elle est terriblement sauvage, cultivée, et un peu spéciale. titus colas tombe éperdument amoureux, pour la première fois. comment vivre en couple quand on n'y connaît rien ? dans le feu de leurs ébats olympiques, titus et olive apprennent peu à peu à s'aimer.
-
Quand Hector tombe amoureux de Pimprenelle, c'est une femme libre et excentrique.
Puis Pimprenelle tombe enceinte. Un bébé plus tard, elle se révèle être une femme possessive et névrosée. Hector raconte, avec humour et dérision, leurs mésaventures de plus en plus absurdes et la transformation de leur vie de couple en véritable calvaire.
-
Les brutes sont partout.
Nous subissons leur loi, que ce soit à l'école, au catéchisme, à l'armée ou en amour. un homme pourtant s'est rebellé : philippe jaenada a su dire non à la cantinière, refuser dieu et défier l'armée. convoqué pour ses trois jours de servie militaire en octobre 1984, il se retrouve encerclé par les brutes, mais rira bien qui rira le dernier.
-
Halvard Sanz, gentil garçon naïf, découvre la notion de problème, s'en inquiète, puis, en désespoir de cause, se rassure. Premier roman. Prix Vialatte. Prix de Flore 1997.
-
Chameau sauvage (le) - - roman prix de flore 1997
Philippe Jaenada
- J'Ai Lu
- 4 Janvier 1999
- 9782290049525
Un jour, ce n'est rien mais je le raconte tout de même, un jour d'hiver je me suis mis en tête de réparer le radiateur de ma salle de bains (...). Je ne sais pas ce qui m'est passé sous le crâne ce jour-là, je me suis cru l'un de ces magiciens de la vie pour qui tout est facile. Il faut dire que jamais encore je n'avais été confronté à de réels obstacles, (...) alors naturellement, j'étais naïf.» Halvard Sanz est un gentil garçon. Signe particulier : doué pour les catastrophes en série. Il y a des gens qui n'ont pas de chance mais qui, genoux à terre, toujours se relèvent. Halvard est de ceux-là. Quête initiatique, roman picaresque, amour allégorique, loufoques aventures servies par une verve intarissable... Mais le chameau sauvage, dans tout ça ? Quand vous en connaîtrez le principe, comme Halvard, vous verrez la vie différemment.
-
Recette pour trouver l'âme soeur quand on n'est plus le fringant jeune homme qui attirait tant les filles : 1/ Séduire sur internet une femme divorcée qui n'a plus vraiment le choix. 2/ Lui donner rendez-vous dans un bar chic. 3/ S'y rendre à l'heure dite, élégant frais et dispo pour envisager une vie commune (carrément) 4/ Dernière chose : ne pas oublier les couverts à salade en plastique orange.
-