Pierre Lagrue

  • Plus que centenaire, le Tour de France demeure avant tout une aventure humaine et sportive. Néanmoins, au fil des ans, par relais intergénérationnel, la Grande Boucle s'est constituée en "patrimoine national", avec le maillot jaune pour étendard de la "France de juillet" en temps de paix. Loin de se situer hors du champ politique et social, son histoire est intimement liée à la grande Histoire, et le Tour a accompagné et subi les évolutions de la société. C'est ce regard alternatif sur le Tour de France que l'auteur vous propose. En annexe, la biographie de tous les vainqueurs et le palmarès.

  • En 1904, un gymnaste américain s'est adjugé six médailles, dont trois en or, alors qu'il était... unijambiste. - En 1912, à Stockholm, la finale de la compétition de lutte a duré... neuf heures. - En 1976, à Montréal, un Soviétique avait truqué le système électrique de son épée. Démasqué, il aurait été expédié au goulag. - Shocking ! En 2012, à Londres, des beach-volleyeuses en petite tenue ont joué sous les fenêtres de Buckingham Palace. - En devenant médaillé d'or à Rio, en 2016, un nageur de Singapour a décroché le jackpot : 1 million de dollars. Incroyables et pourtant vrais ! Les quelque cinq cents faits et anecdotes, rassemblés dans ce livre, sont tous authentiques. Des JO d'Athènes 1896 à Paris 2024, où auront lieu pour la première fois des épreuves de breakdance !, de l'athlétisme au tennis sans oublier les sports d'hiver, petit tour du monde des exploits les plus fous de champions qui le sont tout autant !

  • L'Évangile est une parole qui libère. Au fil de l'histoire, l'annonce de la liberté en Christ revêt des formes variées. Aujourd'hui, de plus en plus de chrétiens redécouvrent la puissance de la prière de délivrance.
    Alors que notre désir de liberté parfois s'égare et que les expériences de dépendance se multiplient (addictions, ésotérisme, relations malsaines), la prière de délivrance recentre la personne sur l'action de l'Esprit Saint en elle.
    Loin de l'idée sensationnelle qu'on peut s'en faire, elle est une ressource pour vivre le combat - ordinaire - de la vie chrétienne.
    Ce livre s'adresse à ceux qui découvrent comme à ceux qui ont besoin d'approfondir les fondements théoriques ou pratiques de ce ministère.

  • "La corporation des correcteurs s'est constituée de vertus professionnelles, militantes et syndicales. Si le monde des travailleurs du Livre a porté les valeurs de combat et de solidarité, il a aussi forgé un vocabulaire. C'est pourquoi, pour évoquer cette histoire, les auteurs ont choisi la forme de l'abécédaire. Les mots qu'on y trouvera peuvent être ceux des métiers de correcteur, ceux de la vie du livre-objet, ceux du syndicalisme en général propre aux correcteurs initiés mais aussi ceux des pseudo-modernes. Et derrière les mots se cachent souvent des maux."

  • Cyclistes de légende Nouv.

    Chacun, un jour, a vu passer le peloton du Tour et s'est enflammé pour ces forçats de la route qui montent à l'assaut de cols terribles ou luttent pour gagner l'étape dans des sprints stupéfiants. Le Tour, c'est le Tour de France bien sûr, le père de toutes les courses, mais aussi le Giro italien, la Vuelta espagnole, sans oublier Paris-Roubaix, Milan San Remo... autant de compétitions extrêmes où triomphent les plus doués, les plus obstinés. Leurs exploits unissent les générations : les Anciens évoquaient Petit-Breton, Pélissier, Magne, Leducq, Vietto, les suivants Bobet, Robic, Coppi, Anquetil, Poulidor, Bahamontes... Puis Merckx, Hinault, Fignon, LeMond, Indurain... Alaphilippe aujourd'hui. Une passion française qui rassemble jeunes et vieux, hommes et femmes, classes sociales... Enthousiastes, ils saluent l'effort et le courage, et exultent aux victoires de leurs champions. Champions français, italiens, espagnols, belges, luxembourgeois, néerlandais, suisses, et, depuis peu, colombiens, allemands, britanniques, américains, ils constituent une internationale de la « petite reine » qui, serpentant au fil des routes de France, subliment un corps, un pays, un esprit.

empty